Utopie[io]
Posté le 01 avr. 2019 à 15:19

Avant tout, je précise que je ne joue qu'en solo sur Xbox One S.

La note n'est pas des plus élevés et pourtant j'adore ce jeu et ne le lâche pas.
Je lui aurai donné volontiers 4/5 points de plus si :
- il y avait moins de bugs (rien de vraiment gênant pour ma part, mais cela gâche parfois l'immersion)
- certaines brique de gameplay étaient plus poussées / ré ajusté (craft, interactions avec l'environnement, système de sauvegarde et de respawn..)
- il y avait plus de variétés dans les bâtiments (beaucoup de copier/coller, gâche là aussi l'immersion)
- il y avait une faune (mais sur ce point, c'est peut être lié au scénario, je ne suis qu'à 15h de jeux environ et je viens juste de finir l'introduction)

Cependant je sais que les Devs sont très à l'écoute et vont peaufiner tout ça. Même si attendre encore 6 mois de développement avant de sortir le jeu aurai été une bonne chose.

À côté de ça, on a un jeu excellent qui est fortement critiqué, non seulement à cause des défauts que j'ai mentionné mais également car beaucoup de personnes ont achetés le jeu sans connaître toutes ses particularités : non, il n'y a pas de PNJ, non le jeu ne vous prend par la main, non ce n'est pas un jeu de survie, oui il y a du vide entre les zones habitables et il faut marcher, oui la progression de l'histoire est lente..

N'empêche que le jeu arrive à captiver avec son ambiance à la fois oppressante et mystérieuse et son intrigue distillée au compte gouttes.

Il bénéficie de très beaux graphismes (mention spéciale aux effets de lumière, notamment au crépuscule et la nuit tombée) et d'une superbe bande son (que ce soit la musique, le bruit du tonnerre/du vent, les sons émis par les robots et tout le reste).

Les robots, justement :
- ont un design que j'adore
- sont variés (6 types, plusieurs sous types, avec leurs forces/faiblesses/comportement)
- sont loin d'être bêtes et intéressant à combattre

Ce jeu mérite vraiment qu'on s'y intéresse et ne mérite vraiment pas qu'on le descende comme ça, d'autant que l'équipe derrière ce jeu travaille déjà pour rectifier le tir et du nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités sont déjà prévus.

Même si il faut avouer, qu'aujourd'hui du moins, qu'il manque de finitions et d'un gameplay plus touffu, il s'agit réellement d'un très bon titre que je recommande.

choupa_choupa
Posté le 05 avr. 2019 à 17:26

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit. Super jeu, superbe ambiance, super BO, un solo absolument tripant. Beau sur PC ,mais un peut flou d'origine (j'ai mis en mod reshade et tout va impeccable depuis). J'en suis à environs 50hrs de jeu et TRÈS loin de la fin... Bref , la note de 9/20 par le gus qui a fait le test est totalement injustifiée !!! Malgré quelques faiblesses de jeunesse à patcher comme TOUS LES JEUX, et avec son prix mini de 27€. Ce titre se place très vraiment bien et en plus il est seul sur ce marché. C'est mon gros coup de cœur depuis sa sortie !

Utopie[io]
Posté le 01 avr. 2019 à 15:19

Avant tout, je précise que je ne joue qu'en solo sur Xbox One S.

Je lui aurai donné volontiers 4/5 points de plus si :

Les robots, justement :
- ont un design que j'adore
- sont loin d'être bêtes et intéressant à combattre

choupa_choupa
Posté le 05 avr. 2019 à 17:26

RaghnildTheCrow
Posté le 31 mars 2019 à 00:02

Jeux intéressant, par bien des aspects.
Ici ont est sur une sorte d'hybride entre le coté pseudo bac à sable des Far Cry, et un systeme de narration plus proche de Fallout 76.

Ont est dans un univers basé sur le lore (sans réelle quête principale) intronisé de manière cryptique, ou la compréhension globale des événements se fait par la découverte de journaux, documents, enregistrement cassettes et des suppositions personnels (ou partagés, tout dépend si vous jouez en groupe).

Du coup le jeu mise sur l'exploration libre, et ce type de narration privilégie cette aspect, puisque rien ne guide le joueur, ou ne le prend par la main, et si vous jouez en groupe (comme moi) avec des amis fixe, cela est plutôt intéressant en terme de théorie.

Concernant le gameplay, celui ci s’avère finalement très punchy, une fois la deuxième zone du jeu atteinte (la première étant plutôt la zone tuto/débutant), et très vite les machine basique vont laisser place aux variante blindé, bien plus costaud, et au changement d'équipement.

Comme pour nous les armes et les machines auront différent calibre et type de munitions, chaque armes possédant minimum 2 type de munitions.

Chaque modèle d'arme existe actuellement sur 5 Tier, gris/vert/bleu/violet/dorée.

Le jeu favorise pas mal le teamplay, ne serait que pour le partage des des armes et munitions (avoir toute sa team en fusil d'assaut avec des balles 7.62mm est une mauvaise idée, car vous risquez de tomber vite à court), mais aussi sur les arbres de compétences, permettant par exemple de privilégié le combat brute, la discrétion, le support, ou la techno (avoir un ami tech avec des IEM est vraiment cool, et pratique).

Les combat s’avère finalement punchy et technique selon le nombre et modèle de robots à affronter.

La BO bien que pas très fournis, et quand même vraiment cool et bien travaillé.

Et le sound design est quand à lui vraiment bon, petit bémol pour le mixage son, ou certains bruit de calibre vous font saigner des oreilles.

Le jeu n'est pas incroyable, relativement buggué, et ne compte pas énormément de contenue (je tablerais pour 60-70h pour tout explorer, et faire les quêtes).

Néanmoins du contenue est annoncé pour l'avenir du jeu, du payant comme gratuit.

Le jeu à pas mal de remplissage et de maison dupliqué malheureusement, bien que des efforts soit fait dans pas mal d'entre elles sur leurs agencements intérieurs.

Si vous attendez a un AAA, basé sur de la mise en scène, et qui vous indique quoi faire, passer clairement votre chemin, le jeu ne sera pas fait pour vous.

Bref loin d'être parfait, mais loin d'être nul, pour un budget finalement asser abordable entre 25 et 35 euros en moyenne sur des magasins et store légaux.

bobo1986
Posté le 01 avr. 2019 à 11:37

Sérieux c'est quoi cette note de jv.com. Quel manque d’objectivité de la par du testeur. Quand on voie les notes de livence connus comme Farcry New Dawn, qui est une vrai purge. Ou même la note de ACIII remastérisée qui est le même jeu et ne méritait franchement pas un autre test.
Je trouve ça malhonnête de donner une si mauvaise note a GZ, qui est une nouvelle licence qui tente d'apporter un peu de nouveautés en terme d'ambiance et de gameplay. Car ce jeu ce passe en Suède, vous connaissez d'autre jeux vidéos dans ce pays? Et en plus ils osent sortir un jeu aui n'aide pas trop, qui ne prends pas la main du joueur, mais le laisse découvrir par lui même l'histoire. Je dits chapeaux!

nataline
Posté le 02 avr. 2019 à 03:47

Après avoir longuement hésité à cause des avis negatif. Surtout celui du testeur S-J de JVC, qui ose mettre un 9/20 ?! On aurait pue croire à un poisson d'avril. Mais non... :rire: J'ai donc tout de même sauté le pas. Et bon sang. HEUREUSEMENT ! Un pure plaisir ce jeu. Il est long à ce mettre en place, et il faut patienter, chercher, se débrouiller. Mais une fois les marques prises, un petit Reshade pour le graphe, un mode pour virer le HUD, et une bonne stratégie de jeu car foncer et la pire des bêtises (ce n'est pas comme COD, Far cry, ou un BR). ET Là les loulous. C'est le KIFFFF ! Cette impression de solitude ou seul tu dois assurer ta survie, est vraiment prenante. L'ambiance sonore et visuelle en rajoute une couche. Je joue 80% Solo, et 20 avec un pote. Je lui accorde un bon 15/20 malgré ses défauts qui seront sans nul doute corrigés :ok:

Cyrjordan13
Posté le 03 avr. 2019 à 19:08

Le "journaliste" qui se contredis tout seul, affrontements nerveux et TACTIQUE d'un côté et de l'autre IA sommaire, faudrait savoir, ça en dis long sur les "qualités" de jugement.
CoD où l'IA est à chier on met des 15-16.

gothenburg
Posté le 30 mars 2019 à 11:40

je lui metterais 17/20 de manière complètement subjective si je le pouvais, mais je reconnais les défaut cités, mais surtout ils ont sorti une version finale qui semble avoir quelques problemes de buggs très handicapants, perso je n'en ai pas rencontrés mais les nier au vu de certains feedback serait malhonnête.

Donc pour la faire simple, les habitués et fans des game design typé années 2000 morrowind et cie comprendrons, car ce jeu s'adresse à ce genre de public. Il s'agit d'un jeu story reach avec un gameplay d'action / infiltration. Seul hic, là où il est excellent en solo car oblige a exploiter au maximum le jeu avec ses arbres de compétences, respecter la menace que représente les robots en s'infiltrant au mieux, ou encore à s'impreigner et s'immerger un temps soit peu en jouant le jeu, Le jeu démontre et dévoile toute ses qualités, qui au délà de ce que j'ai cité, à l'immense mérite d'avoir un quest design qui ne prend pas le joueur par la main. Certain trouverons un caractère redondant mais c'est un problème lié avant tout au caractère hybrid de ce jeu, qui n'est pas un FPS, mais bien un story reach, comme peut l'être un firewatch, un SOMA. ça parait ridicule au vu de certaines vidéos de gameplay de faire cette comparaison, mais c'est la réalité. Il a donc au moins le mérite d'essayer une approche différente et c'est un véritable plaisir pour moi d'avoir ce sentiment de solutide tout au long de l'aventure, qui ne fait que rendre plus appréciable les moments où l'on se rapproche de la vérité et de cette carotte qui nous pousse à avancer, celle de savoir ce qui a ammené ces mécas en suède et on sont passés ces foutus habitants.

Après pour les défaut très impactant, la première chose, le jeu est brute, quand je parlais de la cible comme étant celle des jeux typés 2000, j'entend par là les rôllistes, car il faut une part et une âme de rolliste pour appériécier la raideur narrative, il faut s'impregner de l'univers et accepter le postulat de base, on est seul, y'a des robots, y'a une narration qui se matérialise sous forme de puzzle. Il y a donc là des mécanismes similaire avec un jeu de rôle papier (l'aspect puzzle).
Le deuxième défaut majeur, pas des moindres celui là, c'est le coop très mal game designé et mal cadré, mal cadré car la volonté des devs et de laisser une liberté d'approche au joueur, hors, laisser la possibilité de foncer tête baissée, est une mauvaise chose, on fini par ne plus accepter l'univers et son ambiance, on ne redoute plus les mecas, puisqu'il n'y a aucune pénalité (avec de l'adrénaline en poche et il y en a par vagons entiers, on peut se relever immédiatement) celà entraine aussi des mécanismes dans la manière de jouer qui détruisent un peu le jeu, comme l'excès de loot, on a tendance à entrer dans chaque maison pour looter la moindre merde vu qu'on passe son temps à bourriner en coop. On crée aussi des situations loufoques, comme se cloisonner dans une maison a 4 après avoir agro tous les mecas de la zone et parfois ça casse le jeu, comme quand ils (les robots) finissent tous à faire la queueleuleu en bas des escalier d'entrée etc. Donc le coop fondamentalement entraine beaucoup de mauvaises situations et c'est de la faute des développeurs.

En résumé, il est fort conseillé aux joueurs priviliégiant l'ambiance et de facto comme je l'ai expliqué une aventure solo, car difficile et poussera le joueur a exploiter les mecanismes du jeu, se upper dans le sens désiré il y a en tout 4 axes de développements, infiltration, hacking ou plus typé action l'autre se base sur des possibilité liées à la constitution du perso, cette approche dans la maière de jouer poussera à exploiter les items qui sont très fun. Par exemple tu te retrouves entouré par une armée de méca, bah tu peux toujours mettre une bonbonne de gaz avec une radio à côté, le truc s'enclenche après 5 secondes, suffisemment de temps pour se mettre à couvert, le bruit de la zik agro les mécas et bam, tu fais exploser le bidul. Et l'IA est loins d'être mauvaise, elle est parfois buggée donc ça ça sera corrigé et manque de pannel de réaction face à des joueurs coop comme déjà expliqué.

lire le thread " Sujet : jeuxvideo.com: 9/20 " pour le dernier paragraphe étant limité à 5000 caractères...

zooble123
Posté le 01 avr. 2019 à 15:50

Bonjour en général je ne fais aucun commentaire.....mais la c assez. l'avis de votre chroniqueur est complètement a coté de la plaque. 1: ce jeux ce joue en solo mais seulement pour faire du repérage,vaincre les petits robots et débloquer les refuges qui permètent de sauvegarder et voyager rapidement.vous devrez etre tres prudent en solo ont ne fonce pas dans le tas ont joue la carte de la discrétion. Pour vraiment embarquer dans le jeux et pouvoir foncer dans le tas et bien il faut jouer en coopération avec au moins un amis donc 2 personnes et meme la ils faut faire preuve de patience et etre stratégique ils faut planifier les attacks. A auqu'un moment il parle de la coopération la note de 9/20 est ridicule. le jeux est accer sur le coop et non le solo. J'en ai assez dis ce jeux est tres bon pour jouer avec des amis je le recommande un peux répétitif mais il faut voir l'ensemble de l'histoire le but c de trouvez ce qui c passé réelement. c mon point de vue.

newlex77
Posté le 31 mars 2019 à 06:51

Très bon jeux en solo et multi, des graphisme incroyable avec c'est effet météo , son d ambiance et musique, dommage que sa manque un peu vie et qui ont copié collé l'intérieur des maison c'est pour sa que je lui donne un 15sur20

baboun56
Posté le 30 mars 2019 à 12:28

Alors pour commencer je n'y ai joué que sur one x et au bout de 10heures, je n'y ai vu aucune bug.
Maintenant je reconnais ses défauts de répétitive, mais tellement contrebalance par l'ambiance qui se dégage (je suis à fond dedans).
La luminosité du titre, le son les décors et la météo sont dingues. Quand vous vous approchez de meutes de robots et que vous entendez leurs pas lourds et leurs petits cris.
Perso je suis dessus, mais j'ai peut être des goûts qui sont à chier, je n'en sais rien mais je le kiffe vraiment ce jeu. Pour l'instant je suis en full solo

TruthBeTold
Posté le 05 avr. 2019 à 01:41

Jeu génial si on adhère au concept minimaliste de la narration et à la solitude. Après un début fade, le jeu se corse vite quand on avance et on prend du plaisir à dégommer du robot une fois les méchniques pigées. Les décors extérieurs sont juste sublimes avec un ptit coup de reshade, les intérieurs très génériques mais on s'en fout vu que l'action se passe surtout à l'extérieur, trop de loot et qq bugs. Jeu assez hardcore en solo qui fait tout l'intérêt du jeu à mon sens. 1 quête non validée sur 73. Une quête sans aucune importance. 3 crashs du début à la fin du jeu (une centaine d'heures de jeu) sans conséquences vu que le loot est sauvegardé en temps réel. Bref, jeu largement moins buggé qu'un Stalker à sa sortie par exemple. De la rigolade en somme pour les habitués des jeux buggés. temps de chargement flash éclair, super feeling des armes. Pbs d'ennemis qui traversent les murs et sensibilité du scope mais rien d'insurmontable. Perso j'ai adoré.

erwan06
Posté le 31 mars 2019 à 18:04

Vraiment répétitif pour le moment mais un fort potentiel. Clairement pas en état de release si tôt. Malheureusement à la vue de réception du jeu par les joueurs je craint que le studio ne se risque à finir son produit un jour... Dommage l'ambiance est plutôt plaisante et j'ai quand même eu un certain plaisir à parcourir le jeu en solo.

Posté le 31 mars 2019 à 12:47

Super jeu sur PC ! Loin ,mais alors vraiment loin des critiques négatives toutes exagérées.
j'enttends en plus qu'il n'y a pas de scénario ?! Mais dites moi messieurs ! Vous y avez jouer qu'une ou deux hrs sans aucun doute, pour vite vous faire rembourser. Et VOILA LE PROBLÈME !!! VOUS n'AVEZ rien VUS ! Le scénario prend du temps à se mettre en place, surtout si vous ne faites que tuter et looter sans réfléchir... Et ce n'est pas en 2/3 hrs que tu vas faire grand chose. J'en suis à 52 hrs de jeu, et loin de la fin ! Pour le reste, lire les avis positifs vous donnera les détails. En tout les cas, j'accroche vraiment à l'ambiance du titre. Et ça faisait franchement longtemps que cela ne m’était plus arrivé. Il vaux 14/20 pour le moment.

tonyfrost
Posté le 29 avr. 2019 à 14:01

Extrêmement surpris des notes que se tape ce jeu.
Vu la claque mediatique je l'ai pris sur un site Warez pour pas prendre de risque.
Finalement, heureusement que ces sites existent...j'ai pu le découvrir et après 5 heures sans lâcher la manette je l'ai pris sur steam et ai transférer ma sauvegarde.

J'adore l'ambiance, enfin un jeu qui sort des sentiers battus. Pour moi le gameplay est parfait. L aspect survie ne se fait pas sur les besoins vitaux ( faim, températures etc... Je trouve ca tellement chiant) mais sur le loot et l'approche des combats.

Je joue solo. Je ne fonce jamais dans le tas. J'observe, regarde les ennemis , les comptes et réfléchie a une stratégie d attaque.

La carte est vaste.Bref que du bonheur.

J'espère que les devs vont s'en sortir...

thebossu86
Posté le 31 mars 2019 à 00:06

Je joue en full solo, j'ai env. 45h de jeu. J'adore. J'y retourne. Atention quand meme, le jeu vous prends pas par la main, c'est pas un Farcry. C'est au joueur de trouver ce qu'il doit faire...