Assassin's Creed Odyssey
  • Stadia

14.6/20

-Wise-
Posté le 07 oct. 2018 à 15:59

Après autant d’opus, la caricature classique, vue et revue, consiste à dire que ce n’est que du copié-collé bête depuis 2008. Rares sont en effet les séries à toujours marcher après 10 ans et autant d'itérations.
Bien sûr ici il y a toujours une base similaire et solide ; mais non, encore une fois Ubisoft étonne et affirme cette série réellement comme une des/de mes meilleures du monde vidéoludique.
Plus même, le système est vraiment profondément transformé depuis Origins. Tout ce qui faisait sa force est repris mais Odyssey se permet de vraies différences qui me font singulièrement plaisir. Choix multiples de dialogues ayant leur influence, romances, plus de variété de quêtes, commandes encore repensées (et en bien), évolutions des conquêtes, objectifs non plus simplement indiqués, vol si on est vu, bonne augmentation de la difficulté....
Tellement de petites choses qui n’en font pas une simple suite. Encore des emprunts aux RPG (certains diront vol alors que c'est toujours ainsi qu'on apprend) sans les défauts. Au top.
Moteur graphique toujours aux petits oignons, carte encore plus grande, PNJ qui se répètent moins qu’Origins.
On trouve toujours une IA et optimisation un peu aux fraises (même si je n'ai pas encore eu de crashs, et ça d'habitude c'est courant avec Uplay...), un inventaire inutilement trop fourni ainsi que toujours les mêmes petits bugs de collisions mais rien de rédhibitoire.
Le retour du système de navigation à la Black Flag, en encore plus poussé, est également parfaitement adéquat avec le grand nombre d’iles grecques.
Et finalement ma grande peur, qu’il n’ait d’Assassin’s Creed que le nom, est balayée : l’histoire colle très bien et se permet d'innover tout autant que les autres points.
Cette Histoire (ou pseudo-Histoire, peu importe), pour le grand public : c’est toujours aussi épique et impressionnant depuis 10 ans. GG Ubi.

Nicomacdo
Posté le 16 janv. 2019 à 11:06

Dur de rentrer dans ce jeu, entre son gameplay de combat primitif avec son système de lock du démon, ou son infiltration simpliste face à des ennemis décérébrés, y a pas mal de progrès à faire. Beaucoup de problèmes d'IA d'ailleurs (impossible de tout citer, prenons l'exemple du garde qui reste sans réaction en découvrant le cadavre d'un collègue, ou du bandit qui nous repère de loin malgré la pénombre intégrale d'une caverne...), clairement le jeu manque de finition. Certaines textures crades m'ont aussi refroidi en début de partie, mais par la suite on s'aperçoit qu'en fait le jeu tient la route techniquement malgré la taille immense de la map et sa distance d'affichage démentielle (le taf a dû être colossal à ce niveau), c'est beau, riche de lieux variés, esthétiquement magnifique et foisonnant de mille et un détails. Même les personnages sont superbement modélisés, ainsi que les armures et divers habits. Depuis le Maitre de l'Olympe (jeu de gestion culte) j'aime beaucoup ce genre d'ambiance, et là on est servi, ce titre nous catapulte en Grèce antique.

Le contenu est gargantuesque, ce titre sait exploiter la mythologie de l'époque dans laquelle il se pose. La trame principale est plutôt bien narrée et se laisse suivre, par contre les séquences dans le présent sont nullissimes et nous sortent du jeu, ne faites plus jamais ça par pitié. Nombre de quêtes sont bien écrites, certaines sont tentaculaires, passionnantes et bien fichues (l' éradication du culte de Kosmos par exemple). Citons aussi les quêtes dont les conséquences de nos choix se répercutent plus tard et peuvent donner lieu à de nouvelles quêtes, vraiment excellent. Par moment on nous demande de faire des choix donc, certains sont importants, parfois ce n'est qu'illusion (pas souvent ceci dit). On trouve aussi beaucoup de contrats ou de quêtes temporaires, peut être trop d'ailleurs ce qui donne une impression de remplissage. Mais c'est vrai que ça peut se justifier dans le sens où on incarne un(e) misthios.

Saluons le mode exploration qui permet de découvrir la map sans avoir la sensation d'être guidé par un GPS comme dans un Skyrim, mais sans non plus que ça devienne prise de tête comme un Morrowind. Le système de mercenaire est sympa mais mal dosé dans le sens où dès que notre prime dépasse un certain seuil on a l'impression que tous les mercenaires du pays nous traquent et certains nous tombent dessus en moins d'une minute chrono! Par contre le fait d'en croiser de façon random est une bonne idée, en fait ce titre possède une multitude de détails de ce genre qui le rend très vivant et immersif, et ça j'ai adoré. A l'image de ce titre, il faut reconnaitre qu'en terme d'open world des progrès significatifs ont été faits ces dernières années. Autre point réussi, les voyages en mer et le bateau de façon général, éperonner son adversaire puis aborder son navire, c'est très sympa et bien fait.

Une fois pris en main les combats deviennent funs car violents et pareil pour les assassinats malgré l'IA complétement abrutie (c'est pas Splinter Cell, hein). Et évidemment, plus on débloque de capacités, plus on s'éclate. Le level scaling permet de conserver du challenge même à haut niveau et c'est encore un bon point, par contre il aurait fallu qu'il soit plus sélectif, parce qu'un simple bandit ou même qu'un con de loup se retrouve niveau 50, malaka! A moins que ledit loup se soit entrainé toute sa vie, qu'il ait fait une école militaire et.....non, c'est débile. Le parkour est grisant, escalader n'importe quoi sans effort, mais c'est justement beaucoup trop facile pour que ce soit vraiment fun. Autre petit souci, l'upgrade des armes et armures est bien trop couteux en or et ressources (si couteux que ça n'a pas de sens), il est plus économique de racheter du matos, un choix des dévs dont on pourrait débattre.

Il reste plein d'autres trucs à évoquer (plusieurs fins mais trop vite bouclées, les batailles de conquête, le côté RPG), des ptits défauts (perso qui prend feu dès qu'il frôle une flamme), impossible d'être exhaustif en quelques lignes. Reste à signaler un excellent sound design (on n'en attend pas moins d'un AAA), une bonne VF et une BO discrète mais réussie. Bref, avec tout ça on peut compter une bonne centaine d'heure pour la durée de vie, il y a de quoi faire, l'aventure est richissime, explorer la Grèce antique est un pur régal. C'est un jeu qui demande de l'investissement de la part du joueur, et c'est très bien comme ça. Dépaysement garanti.

1  2  3  4  5  6  7  8
sagyforhonor
Posté le 16 juin 2019 à 00:07

une jeu tout simplement exceptionnelle, un point en.moins pour le graphisme qui n est pas du range des triples A.
Mais sinon rien a dira ce jeu est parfait merci ubisoft.
on se prendrais vraiment pour un spartiate.

nhkira
Posté le 10 juin 2019 à 21:35

jouabilité tres fun avec de multiples fonctionnalités et des builds variés c'est le meilleure des assassins auquel j'ai pu jouer de très beaux graphismes.

ImTheWitcher
Posté le 01 janv. 2019 à 05:15

Les jeux ubisoft se suivent et se ressemblent. toujours la même chose. des graphismes magnifiques qui bouffent beaucoup de ressources et de la répétibilité partout. dans ce monde ouvert trop grand on découvre rapidement des bugs de déplacement qui deviennent agaçants quand on doit grimper une montagne a pieds pour la énième fois et que le perso bug sur une roche sans raison et n avance plus sans qu'on doivent redescendre et remonter tourner sur sois meme, sauter, se pencher et lâcher quelque jurons de mécontentement... Ou encore de voir notre niveau de recherche monter brusquement parce que nous attaquons un chasseur de prime et de voir un 2e chasseur de prime sortir de nulle part dans notre dos accompagné de sa bête qui ont tout les 2, 3 niveaux de plus que nous, tout ça pour nous empêcher de progresser trop rapidement et se faire massacrer en 3 seconde alors que nous avions bien prévu le coup. Du grand Ubisoft qui nous fait le meme coup dans farcry et les betes sauvages qui nous arrivent de nulle part pendant une infiltration de poste de surveillance ou dans watch dog quand la police apparait toujours en sens inverse de votre itinéraire sachant parfaitement ou vous allez. Ce n'est pas de L' IA c est de la magie extrasensorielle, et c est désagréable. autre point navrant d' ACO les pseudo choix de réponse quand on nous propose une quête. on a le choix entre: tu veux que j aille tuer tout les méchants de la planète? ou tu veux que j aille porter ce truc sans intérêt la bas? qu'on réponde l un ou l'autre ça ne changera rien et on aura le droit d'accepter ou de refuser la mission (et la refuser ne fait que nous priver d une mission sans aucune autre conséquences)et nous reviendrons vers cette personne qui nous demandera si on les a tous tués et nous répondrons : j'ai fait ce qu il fallait. c'est barbant comme ce n est pas permis et nous sommes a des années lumières d un Witcher 3 en ce qui concerne les choix , l' intérêt des quêtes secondaires et la qualités des dialogues sans parler de la diversité de ceux ci. et dois- je préciser que que si des capacités d'assassin sont offertes, (comme dans n importe quel RPG finalement) Nous somme un mercenaire en mission et sans credo, pas un assassin. du moins on ne se sent pas comme tel. les combats sont ok ils ont bien renouvelé le truc. mais il y a tellement de monde a tués que ça devient répétitif aussi forcement, donc on cherche a éviter l affrontement pour privilégier les attaques furtives plus rapides.Les précurseurs ne servent qu a apporter une histoire sans grand intérêt sur la lance de Léonidas qu 'on devra faire monter en puissance mais dont on ne voit rien de spéciale a part quelque nouvelles techniques débloqués au fur et a mesure qu'on montera de niveau. je suis rendu au niveau 20 et je me force a jouer depuis le niveau 15 au moins en espérant voir le scenario démarrer, mais non. Et je ne parle meme pas des personnages sans aucun interet dans l'animus tellement il n y a rien a en dire. Le credo est mort, les assassins ont disparurent ainsi que leur charismes. cette série a besoin de moins d'informaticiens et de plus d'auteurs. Écrivez une bonne histoire et des dialogues intéressants et relancez cette série moribonde svp! ou bien achevez la.

LyonSheep
Posté le 19 oct. 2018 à 12:11

Rempli de petit bug à la Ubisoft mais rempli d'un univers génial qui est fidèle à la grèce Antique, très vaste, remplis de surprise. Conseiller a tout les amoureux des jeu d'aventures. Entre terre et mer, entre bateaux et armée terrestre, le jeu est remplis de chose a faire et ne permet pas l'ennuie de s'y installer.

Posté le 18 oct. 2018 à 21:53

J'ai joué à tous les assassin's creed depuis le debut; tous m'avaient "plu" sans pour autant me laisser un souvenir impérissable. Odyssey arrive avec brio à me captiver, m'envouter, me faire passer des longues journées à y jouer : l'alchimie est réussie - félicitations.

jojo75006
Posté le 09 oct. 2018 à 17:50

Faut arrêter avec ce jeu c est comme origin y a rien de nouveau à part les skins non mais arrêtez avec ces notes on se tape un assassin similaire chaque années y’a que origin ou il y a eu de réels progrès et là ça repart tjs pareil

mandragorre
Posté le 06 oct. 2018 à 17:16

-Jeux qui ram chute de fps jeux développer trop vite

-Texture moche dans plein d'endroit meme avec un bon pc

- Pas de bouclier

-Ce n'est plus un jeu d'assassin mais un Rpg à la witcher 3 en moins bien fait

- Coter fantaisistes des fleches qui détruise un bateau des pouvoirs pour un Spartiate

Ce jeu ressemble plus du tout à un jeu d'assassin en plus d'être surcoté par des notes aussi fantaisistes et bâcler que le jeu .

breepzzz
Posté le 04 nov. 2018 à 17:08

On est d'accord, on s' éloigne de la source des AC encore un peu plus, mais je juge le jeu, pas la série.
Voilà ce qu' Origin aurait du être: plus complet, plus cohérent, scénario clair et "suivable" tout en étant moins guidé comme un enfant. J'ai aimé Origin (16/20), mais contrairement à lui, Odyssey nous donne des quêtes plus immersives et moins fedex (ou en tout cas la sensation est moindre et les dialogues bien mieux!), je m'y ennuie pas.

Surement du au gameplay plus riche avec les conquêtes en temps réel, le culte, les mercenaires, les choix, la navigation "flash black", l'espace mieux rempli, le système de level plus challenge, les menus bien meilleurs reflètent l’approfondissement RPG et surtout le mode exploration (moins guidé lors des quêtes) qui arrête de nous prendre pour des cons, pas au niveau de BOTW mais c'est un pas vers plus de respect quant à l'intelligence des joueurs.
Evidemment plus joli mais aussi et surtout plus varié, il y a pas photo entre Grèce VS Egypte à ce niveau.
Le personnage principal a bien plus d'identité et de profondeur également.

Manque toujours des interactions avec les éléments... Car si AC se souhaite plus RPG, il est temps de pouvoir faire autre chose que tuer tuer tuer... Et l'aspect guerre/camp/choix pas du tout suivi scénaristiquement.

Je m'attendais pas à ça!

Pour plus de plaisir et d'autosatisfaction: HUD minimaliste, difficile, mode exploration. Sinon aucune réel découverte.

Jetlin
Posté le 03 nov. 2018 à 14:39

Les + :

- L'histoire principale que l'on prend plaisir à suivre
- Les quêtes scénarisées
- La carte assez grande et plaisante à parcourir
- L'intégration des mercenaires
- Les combats dynamiques
- Des activités diversifiées
- Les batailles de territoire
- Le choix du héros
- Les boss de la mythologie grecque
- La durée de vie
- L'arbre de compétence

Les +/- :

- L'idée des batailles navales est intéressante mais pas vraiment fun à jouer
- De nombreux points d'intérêts à découvrir mais qui deviennent lassant à faire au bout d'un moment.

croivezvous
Posté le 16 oct. 2018 à 12:55

Un sent qu'avec cet opus, ils sont aller encore plus loins niveau RP qu'origins et surtout le scénario est très interressant bcp plus que sur origins en tout cas !

luxferri
Posté le 03 févr. 2019 à 10:28

Y'en a marre de la propagande LGBT dans les jeux vidéo. Dans ce jeux, on est harceler par des homosexuels.
De plus vous avez foutu quoi avec l'intelligence artificiel? Les ennemies sont d'une stupidité sans équivoque.
C'est QUOI TOUS CES BUGS PUTINNNN!!!!!!!!!!!
L'ambiance du jeux... 0
Ubisoft étais meilleurs en 1997 avec le jeux rayman, c'étais moins bugger et plus amusant.

Swarred
Posté le 24 déc. 2018 à 01:12

Public :
☐ Je ne conseillerai pas ce jeu même à mon pire ennemi
☐ Les enfants
☐ Les fans du genre ou de la franchise
☐ Les joueurs occasionnels

☐ Plusieurs centaines d'heures
☐ Infinie

Récurrence de bug :
☐ Le jeu est un bug
☐ Les bugs sont nombreux et gênent le gameplay
☑ Les bugs gênent un peu
☐ Les bugs ne gênent pas mais sont présent
☐ Peu de bugs
☐ Presque aucun bug

IA :
☑ mauvaise
☐ bonne

Dans l'ensemble assassin's creed odyssey est très bon, le coté RPG est bien intégré dans le jeu et l'histoire est prenante. Néanmoins, il souffre de quelques bugs ainsi que d'une IA toujours aussi stupide.

Eiahx
Posté le 07 déc. 2018 à 14:31

Bon, dernière tentative pour moi, ce jeu est aussi mauvais que le dernier dans son gameplay, c'est bien dommage, il est joli, les personnages sont intéressants, certaines quêtes secondaires sont intéressantes, mais ça reste un open-world moderne rempli de vide, toujours un truc ultra répétitif a faire.

Les combats navals sont toujours aussi nuls, vraiment c'est juste laborieux a faire, et ne parlont pas des combats sur terre, très peu de combos, heureusement qu'il y à la diversité des armes mais ça suffit pas.

Et non ça passe toujours pas le fait d'arriver dans le dos d'un ennemi, le poignarder/ lui trancher la gorce et il a encore toute sa vigueur pour faire un combat, je suis désolé, c'est un jeu assassin's creed, quand je plante une lame dans mon ennemi c'est pour qu'il meure pas qu'il lui reste 50% hp. Et là je parle que de ceux de notre niveaux, parce c'est encore plus ridicule sinon.

Et non Ubisoft n'a pas non plus réinventer AC avec cet opus, ils ont juste copier la médiocrités que sont devenus leurs FarCry.

Chewbawik
Posté le 31 oct. 2018 à 16:37

The Witcher 3 mais en moins bien.
Il y pire comme comparaison et il faut l'avouer, ce Assassin's Creed est un très bon jeu. Mais meilleur que son prédécesseur ? pour moi non, j'ai l'impression de voir une sorte de gros DLC tant les deux jeux sont très similaires.
Alors oui, Odyssey apporte des nouveautés, mais révolutionnent elles la licence ?

L'histoire déjà : je n'ai jamais compris les critiques d'Origins à ce sujet, le scénario était intéressant, bien écrit et proposait pas mal de surprises. Il était certes dirigiste, mais je préfère un scénario dirigiste et agréable à suivre qu'un scénario proposant plusieurs possibilités pas supers folichonnes et c'est le cas pour Odyssey. Le système de choix apporte un plus mais au final, je n'ai jamais vu un vrai impact de ces derniers et au vue de la fin que j'ai vécu, pas de quoi fouetter un chat, le scénario n'a rien de bien folichon. D'autant plus que certains choix sont assez mal explicités je trouve et il m'ait arrivé que certains de ceux que j'ai fait ne correspondait pas à ce que je m'attendais en terme de réaction ou de dialogue. Quand aux quêtes, certaines sont réussies, voir très réussies, mais d'autres sont banales au possible. Au final, on se laisse prendre par la narration mais est ce que l'ai préféré à celle d'Origins ? non.

Au niveau du gameplay, pas de grands chamboulements, c'est efficace. Il y a le système de pouvoirs pour se spécialiser dans un art plutôt qu'un autre, mais rien de transcendant non plus, c'est du déjà vu. L'aspect RPG n'est pas beaucoup plus travaillé que dans Origins non plus. En fait, c'est une petite évolution que ce jeu nous propose et je trouve même que l'escalade est moins aisé.
Le jeu propose beaucoup de phases navale, mais c'est ultra répétitif : peu d'armes de disponible (antiquité oblige), on réalise la même opération à chaque fois. De plus, le système de customisation du bateau est assez maigre je trouve, surtout d'un point de vue visuel où je m'attendais à pouvoir repeindre mon navire comme bon me semble.

La possibilité de déstabiliser une région pour lui faire changer de gérance est une bonne idée mais pas assez approfondie. Qu'une région appartienne aux Spartiates ou au Athéniens ne change absolument rien ce n'est que ce sont les soldats du gérant que l'on retrouvera sur les lieux. Le système de bataille aurait pu apporter un gros plus mais il ne consiste qu'en une grande arène où l'objectif est de tuer un maximum d'adversaires en peu de temps. Sympa la première fois mais ultra répétitif également car il n'y a aucune stratégie à avoir si ce n'est bourriner.

L'idée du culte à traquer est sympa mais encore une fois, c'était déjà le cas dans le premier et au moins. Chaque membre avait une histoire suffisamment riche avec de vrais desseins qui permettaient de faire douter notre héro. Là, mis à part certains liés à l'histoire principal, beaucoup ne sont justes que des méchants sans charisme. Encore une fois, il en vaut mieux peu avec un vrai background autour que beaucoup avec un tout petit scénario brodé pour la forme.
Pareil avec les mercenaires. Autant les Phylakitais avaient un côté proche du mini boss qui nous traquent partout, autant là, ce sont plus des potentiels ennemies qui peuvent nous traquer ou non, ce qui les rend moins impressionnant à mes yeux.

Après, visuellement le titre est superbe et on prend plaisir à découvrir de nombreux paysages variés bien que je trouve les environnements moins vivants curieusement avec des animaux qui ont des réactions parfois surprenantes.

Est ce que j'ai aimé ce jeu ? oui, beaucoup même.Mais il est sortie trop tôt, c'est Assassin's Origins version 1.5 et pas une vrai évolution de la série. Origins avait surpris par une remise à zéro de la licence, Odyssey n'a pas pour lui cet effet de surprise car il ne fait que reprendre ce qui a fait le succès de son prédécesseur, sans tout corriger (beaucoup de bugs et une sensation d'ennuie qui intervient toujours au bout d'un moment...) et en apportant quelques idées sympathiques mais pas assez poussées (phases de batailles, déstabilisation des provinces, mercenaires, gestion du bateau...).
Ubisoft risque de faire la même erreur qu'avant en sortant de nouveaux épisodes trop tôt, qui n'apportent pas assez par rapport à leur prédécesseur, ce qui est le cas ici pour moi.

pappy_boyngton
Posté le 15 oct. 2018 à 11:29

J'aurais bien mis une bonne note mais malheureusement ce n'est plus un AC du coup hors sujet complet ce jeu. Ubisoft est en train de détruire sa licence phare ! Quel dommage
1 point pour les beaux graphismes tout de même......

1  2  3  4  5  6  7  8
Télécharger sur le Ubisoft StoreUbisoft Store