Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.
En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…
Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.
Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.
Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.
Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.
Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.
Fallout 76 c'est un peu le Parc Spirou du jeu vidéo, où l'absence des PNJ remplace celle des bancs, ceux qui sont en quête de lugubre et veulent en finir avec la vie y trouveront leur compte.
Une honte. On dirait un jeu indé de 2010. Les graphismes sont à gerber, le gameplay est nul, la map est vide. On dirait une sorte d'essai, je me demande à quel moment Bethesda s'est dit que c'était une bonne idée de sortir cette "chose", et, surtout ça me fait très très peur pour TES VI, sachant qu'il va utiliser le même moteur graphique.
2???? pourquoi parce que les graphismes sont beaux malgré un moteur vieillissant mais le jeu est légèrement plus beau que fallout 4 . Et un autre bon point pour le système de Perks que j'ai trouvée cool et la carte donne vraiment envie d'allez voir ce qu'il s'y passe!!!!! Enfin mon avis plus globalement je pense qu'il n'est pas bon de noter le jeu à sa sortie , à mon sens il aurait fallu attendre 1 voire 2 , 3 mois ! dans tous les cas il ne peut être qu'améliorées patch par patch et grandir dans le bon sens comme l'ont fait les autres à leurs époques, le jeu va s'enrichir au fil du temps et il ne sera pas étonnant que JVC le réévalue mais je tiens tout de même à mettre ma note parce qu'il est à mon sens de nos jours inadmissible de sortir un jeu aussi truffées de bugs en tout genre rendant un jeu , un simple jeu , un parcours du combattant ! quant tu commences à monter ton camp , qu'il s'améliore, qu'il évolue et que tu ressens une forme d'accomplissement et qu'en un éclair de temps il disparaisse alors là la frustration atteint sont point de paroxysme...Enfin un effort aurait pu être fait sur la modélisation et la création de sont personnages identique à celle de fallout 4 , les coiffures commencent vraiment à dater, encore un mauvais point...Dommage, dommage pour Bethesda qui à mon sens commet là sont plus gros dérapage...
Nul nul nul et rempli de bug. Une véritable déception et franchement, y a du boulot pour le rendre potable (et je ne pense pas qu'ils y arriveront vu leur manque d'expérience dan sle domaine du mmorpg). Voilà ce qu'il se passe quand on mise tout sur le marketing au lieu de se concentrer sur le fond et de sortir un jeu à moitié fini (sans exagération).
Je met un 1 car aucun jeu ne mérite 0, ce jeu est ide, moche, sans fond, infiniment vide et inintéressant .
J'ai demander le remboursement, plus jamais Bethesda aura mon argent, il serais temps que ce studio se remette en question, mais vraiment .
Version courte : C'est un Fallout 4, en BEAUCOUP moins bien et où on peut jouer seul à plusieurs (si si, on peut...).
Version longue :
- Un PVP complètement mal pensé : Des joueurs invincibles sans raison apparente. Un pauvre guignol level 20 s'est mis à se balader tranquillement devant moi aujourd'hui, alors que moi et mes 20+ tourelles lui tiraient dessus à bout portant, sans qu'il ne prenne le moindre dégât. Des hackeurs un peu partout qui vous tuent d'une seule balle alors qu'ils sont en slip et que personne ne viendra tuer. Des déséquilibres à tous les niveaux et au final très peu de chances pour un joueur de se défendre dans certaines situations ou le temps de jeu et/ou le hacking prévalent sur le talent des joueurs, hors c'est justement le fait de pouvoir mesurer son talent à celui des autres qui donne tout son intérêt à un jeu multijoueur, ce qui n'est pas le cas ici.
- Une version PC très mal optimisée : On a les mêmes graphismes que pour Fallout 4, mais avec une consommation de ressources bien plus élevée. Oubliez les textures en qualité élevée si vous n'avez pas AU MOINS 16 Go de RAM et oubliez les options graphiques élevées si vous n'avez pas AU MOINS une GTX 1060. Et encore, même avec ça, certaines zone causent des chutes de fluidité importantes inexplicables.
- Rien pour favoriser la coopération : Vous ne ferez aucune quête AVEC un ami, vous ferez des quêtes EN MÊME TEMPS que lui, et encore, en supposant que vous ayez les mêmes quêtes au même moment, ce qui est rarement le cas, puisque les gens ne jouent pas forcément toujours en même temps, ni au même endroit dans le jeu et qu'il est quasiment impossible de garder le même niveau de progression que quelqu'un d'autre. En fait il n'y a aucune coopération, seulement plusieurs joueurs qui font du solo sur la même carte que d'autres joueurs et que vous ne croiserez presque jamais, à moins de volontairement aller vers eux.
- Le système de colonies est horrible également : La limite de construction est bien plus basse que celle de Fallout 4. Placez 3 ou 4 ateliers d'artisanat, une dizaines de murs, une dizaine de sols et de toitures, 5 ou 6 tourelles et ça y est ! Limite de budget atteinte ! En plus si vous avez le malheur de placer trop de choses qu niveau du sol, ça rend votre camp totalement dépendant de la forme du sol sur lequel vous l'avez construit et il devient impossible de le repositionner ailleurs, il faut tout reconstruire ! En plus des joueurs mal intentionnés peuvent facilement venir vous le ravager pourvu qu'ils puissent détruire vos quelques tourelles, ce qui n'est pas bien dur, et même s'ils deviennent ensuite marqués comme des criminels, ça ne changera pas grand chose à leur expérience de jeu. Ajoutez à ça une limite de stockage de 400 pour le camp qui vous empêchera de stocker tout ce qui vous voulez t vous obligera à jeter ce que vous looterez, ruinant ainsi l'intérêt de faire le ramasse poubelle qui récupère tout comme j'aimais bien le faire dans Fallout 4.
- Le scénario est inexistant : Pas de PNJ qui vous racontent l'histoire, presque pas de doublages hormis quelques protectrons, à priori pas de véritables factions, seulement des notes à lire sur papiers ou terminaux. Aucune cinématique, aucun rebondissement, rien. Les quêtes n'ont aucun intérêt et sont souvent trop faciles.
- Le jeu n'incite pas les joueurs à se surpasser : N'espérez pas user de votre talent en allant vous balader dans des zones que vous savez un peu trop haut level pour vous en espérant y looter des objets plus rares et y obtenir plus d'expérience, il n'en est rien. La plupart des objets ont un niveau minimum requis pour être utilisés. Un pauvre pistolet de fortune looté en zone haut level, aussi banal soit il, ne pourra pas être utilisé avant d'avoir atteint un level à peu près équivalent à celui de la zone dans laquelle il a été looté. Vous êtes donc contraints de jouer dans des zones du niveau de votre personnage, ou le challenge est inexistant et sans la liberté d'aller où vous le voulez vraiment.
- Des bugs à n'en plus finir : Impossibilité de se déplacer en avant en mode construction pour clavier AZERTY, une IA débile qui se fige, des ennemis qui essaient de tirer à travers les murs, etc
- Pas de chat : Vous avez déjà vu un jeu multijoueur sans chat ? Tout le monde n'a pas forcément envie de joueur un micro, ou pas tout le temps en tout cas. Mais ne vous inquiétez pas ! Bethesda travaille d'arrache pied sur le jeu ! Ils vont par exemple ajouter le support pour les écrans ultra larges (dont se foutent 99% des joueurs) et autres fonctionnalités inutiles pendant que le nécessaire est négligé !
Bref, pour conclure, rien de ce que vous avez pu imaginer pouvoir faire dans un Fallout multijoueur ne se trouve dans ce jeu. Attendez qu'il passe Free to Play, comme tous les jeux qui font un bide.
Un beau jeu de merde, merci Bethesda d'enfoncer un peu plus le clou.
Je me consolerai sur Atom RPG et Wasteland 3, en attendant de cette licence qui n'en finit de péricliter qu'elle se relève et renoue avec ses origines. Wait and see....
Inadmissible de sortir un jeu à 60€ en pre alpha... jeu remplis de bugs, injouable, vide, graphiquement dépassé, par contre leur store ingame lui ne bug pas
la chance
Le concept du jeu est bon en réalité, mais ce jeu n'est juste pas fini, c'est une blague pour un studio de niveau de Bethesda
3 ans pour un C/C de Fallout 4 (littéralement, y'a toujours les mêmes problèmes)
Pourtant j'ai aimé Fallout 4, j'y ai passé plus de 450h et j'y joue toujours, mais là ça passe pas
Le jeu semble assez vide, je suis niveau 57, et à part faire des quêtes et lancer des missiles, y'a pas grand chose
On peut me dire que les autres Fallout c'est aussi beaucoup de quêtes, mais là on est plus sur des missions de coursier qu'autre chose, on se rend ici et là, pour ensuite lire un papier ou écouter une holo qui nous dit que jean-survivant a fait ça, puis est mort.
La construction, pour moi la construction sur Fallout 4 Vanilla était juste inintéressant, beaucoup trop limité pour poser, trop peu d'objet, on fait vite le tour
Ici c'est pareil, sauf que la place avec le C.A.M.P est très petit, peu disparaitre en changeant de serveur et le budget est bas ( en réalité compréhensible avec des dizaines d'autres joueurs sur le même serveur ), du coup, bah y'a pas grand chose à faire
J'ai juste fait une petite maison avec tout les ateliers d'artisanat que j'ai sauvegardé en plan, pour pouvoir le poser et craft par la suite.
Les perks/SPECIAL, c'est bien une chose que j'ai apprécié, on a la possibilité de monter un SPECIAL, et d'attribuer des cartes qui sont en fait des perks, mais on peut par la suite les changer, par exemple, vous jouez en groupe, vous mettez la carte qui permet de gagner plus d'xp en groupe, quand vous revenez jouer en solo, vous prenez la carte qui vous fait prendre moins de dégats quand vous êtes seul
On peut vraiment faire de bon build en groupe, et c'est plutôt intéressant
Puis il y a les problèmes techniques.
Pas étonnant vu Bethesda, mais c'est juste ridicule là
Toujours pas possible de remapper toutes les touches sur PC, un fichier .txt sur Fallout 4 permet de tout remapper pour le AZERTY, et quand on en parle sur le forum, c'est "bah jouer en qwerty".
Pour le FOV, sur PC c'est juste impossible de jouer en 60° comme sur console, juste ignoble, et quand on leur dit sur le forum, il répondent juste "on va voir, mais vu que notre moteur est a chié et pose des problème, bah jouez en 60"
J'ai réussi a modifier le FOV dans un .ini, mais le HUD ne correspond plus, et il y a des espaces vides, en armure assisté par exemple, sur les bords de l'écran.
Le truc c'est que ces problèmes, ça se corrige facile avec les bons mods, mais ici ça va pas être le cas
Bref, si Bethesda avait décidé de finir le jeu, d'y ajouter plus de contenu et d'avoir fait un nouveau moteur de jeu qui fonctionne (on rappelle que leur moteur est basé sur le framerate, 120fps = le temps passe deux fois plus vite, en bref des génies)
J'ajouterais une chose, c'est pas étonnant que Bethesda ait choisi de sortir le jeu sur leurs propre launcher, sur Steam, il se serait juste pris le pire ratio positif/négatif vu la popularité du titre.
tout a été dit, ce jeu est une grosse déception, nul de chez NUL RIP bethesda
bla bla bla bla bla
scénario inexistant, pnj inexistant, jeux sans consistance, moi qui adoré et joué au moins 3 fois chaque opus, après 1h max de jeu, j'ai supprimé le jeu et mon compte détestda
Le jeu n'aurait pas du s'appeler Fallout et vendu comme un AAA à 60 euro. Garder la licence Fallout mais alors le vendre entre 20 et 30 euro aurait suffit pour un tel jeu. Il n'est pas mauvais mais on attend plus d'un AAA vendu à se prix et Bethesda n'est clairement pas un petit studio.
J'ai lu d'une personne plus ou moins connue, qu'il faut s'imaginer des histoires et faire du role play pour apprécier le titre, et bien ça fait cher la simulation de vie Role play pour un jeu vide.
Les Holobandes sont là, pour lire et lire et encore lire des histoires, c'est mieux que rien on va dire. Le multi pour moi reste anecdotique, je croise des gens, on se dit bonjour par émote et chacun suit sa route. Des amis y jouaient, je l'ai acheté pour les rejoindre après quelques jours, j'y étais, ils ont arrêté...
Les avis négatifs disponibles sont uniquement et encore basé sur le lancement du jeu et donc sur sa vieille réputation.
Le jeu est excellent et beaucoup amélioré avec le temps. Aujourd'hui la mise à jour rend le jeu exactement comme il aurait dû être au lancement. Toutefois, une majeur mise à jour comme celle-ci n'est pas sans bug. Je suggère donc de laisser une semaine afin de pouvoir vraiment profiter du jeu et la correction des divers bugs probables.
En gros ce que vous obtenez avec ce jeu : Du Fallout mais avec des amis. La construction de votre base à la Fallout 4, la radio, le pip boy, les drogues, addictions, mutations tout y est. Même les NPC désormais.
Peu importe les patchs, les devs sont inexcusables et le fallout fist à 15€/mois est juste le cloue du spectacle honteux et lamentable que Bethesda a donné depuis la sortie du jeu.
Je conseil à tous d'aller voir la vidéo de Sheshounet : " Fallout 76 - 1 AN DE FAIL " pour avoir un résumé complet et détaillé de cet énorme foutage de gueule !
Courage et respect à ceux qui font encore de la résistance sur le jeu.
Ont leur demande des véhicules, et ben non on a du multijoueur.
Ils ont voulu innové et bien ils auraient dû s'abstenir.
J'aimerais tellement un fallout2 avec une voiture pour ranger mon bric à brac dans le coffre avec de la 3d d'aujourd'hui, et ben non, on a du fallout 76 ... déjà désinstallé et au fond du placard au fond de la malle dans le fond de la cave.
Je l'ai essayé chez un pote et le jeu est vraiment naze, même en y jouant solo (les quêtes sont données par un terminal quoi.. super! quelques bugs de collision aussi, bref ils se sont vraiment pas foulés pour le coup.
C'est le pire des jeux Fallout depuis la reprise par Bethesda, c'est graphiquement daté, l'interface est lourde et mal pensée, le multi n'apporte rien, et le scénario est inexistant, tout est repris de Fallout 4, les textures, les sons, les animation, sérieusement n'achetez pas ce mod pour plus de 5€ (et ces raclures de Bethesda qui en demandent 60€ en prix officiels ils sont sérieux ?!) Acheter ce 'truc' reviendrais à valider la politique catastrophique de Bethesda, qui après avoir tenté de vendre des mods, et des armures de chevaux ,teste maintenant la vente de mods faignant au prix fort ...