Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.

En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…

Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.

Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.

Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.

Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.

Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.

A-I-C-I-L-A
Posté le 14 nov. 2022 à 17:32

Ce n'est pas un bon jeu, mais ce n'est pas un mauvais jeu non plus. C'est assez compliqué d'avoir un avis. L'idée est bonne, on s'y amuse, construire, les events. Mais c'est quand même très vide et techniquement peu abouti. C'est trop dommage.

10  11  12  13  14  15  16
Dlust
Posté le 26 nov. 2018 à 21:52

Grand fan de Fallout depuis le 2 j’ai trouver le passage à la 3D réussi sur le 3. Puis l’excellent fnv pour enfin parvenir à un fallout 4 pas mal, mais largement inférieur au ancien. Quand soudain 76 tomba. Ne nous le cachons pas les graph date un peu et du coup pique les yeux. Certain bug gâche totalement l’expérience, comme certains ennemi invincible sans aucune raison.... Mais on lui pardonne largement tant la balade en vaut la peine surtout entre ami, solo le jeu est sympa mais la solitude est vraiment trop grande. En revanche le système de construction ne vaut vraiment pas le coup et il est très difficile d’arriver à obtenir ce que l’on souhaite. Je donne tout de même un 15. Sachant que des MAJ que j’espere Régulière viendront retirer certain bug etc etc.

Brunp
Posté le 23 nov. 2018 à 14:52

Je suis fan de la série Fallour et je termine chaque jeu de fond en comble.
Cela joue sans nul doute sur ma note qui l'améliore certainement, mais honnêtement le 09/20 donnée par la rédaction n'est pas plus réaliste.

Il faut replacer le jeu dans l'histoire qu'il essaie de raconter. Il justifie l'absence des PNJ par le fait que notre abri, le 76, est le premier à ouvrir ses portes. Et donc nous sommes les seuls humains du jeu. Les autres être vivants sont le résultats des radiations et donc plus très frais.

Donc le jeu se place avant tous les autres et donc vous êtes l'un des tous premier à fouler ce sol au mains de créatures humaines et non humaines hostiles.

Honnêtement pourquoi pas. Il est plutôt jouissif de parcourir ce monde dans les premiers.

Après ce jeu est fidèle à lui même, vous explorer, récupérer du matériel et des munitions pour faciliter votre aventure, tout en gagnant des niveaux et vous pouvez affronter des ennemis de plus en plus coriaces. Sachant que plus vous allez à droite et descendez et plus les ennemis sont difficiles à battre. D'ailleurs plus vous montez en niveau plus vous affrontez des ennemis coriaces, un peu partout. Pour répondre à l'article qui pose la question du mais il n'y a pas de logique. Et bien c'est aussi l'intérêt de ce type de jeu qui se sert de ce moyen pour vous surprendre.

Les bugs... Oui il y en a... Oui ils sont handicapant. Mais cela s'améliore progressivement et cela continuera.
Ensuite les événements qui se répètent alors que vous les aviez déjà accomplis, je trouve cela gênant. Mais si cela vous permet de récupérer l'armure assistée qu'une autre personne avait prise la fois d'avant, au final... Il vous suffit juste de l'ignorer.

L'intérêt premier pour moi reste dans l'exploration. Ne pas savoir sur quoi vous allez tomber. Et le jeu répond parfaitement sur ce point. Quel plaisir de découvrir une armure assistée juste car vous avez poussé juste un peu plus la recherche que l'aurait voulu au départ la simple vu d'un lieu.

Le multijoueur. Comme tous les jeux multijoueurs il y a du bon et du mauvais. Mais j'aurais souhaité personnellement que le côté mauvais entre joueur soit plus présent car le manque de ressource et la course au matériel ne révèle jamais le meilleur de l'homme. Quitte à avoir une zone protégée et en dehors à vos risques et périls. En l'état je préfère ne pas me soucier des autres joueurs personnellement.

Après une connaissance de l'univers de Fallout et surtout Fallout 4 est un vrai avantage car avouons le, la notion de gestion d'atelier§camp n'est pas intuitive et le jeu ne l'explique pas forcément bien.

Alors graphiquement il y a de magnifiques effets de lumières et de gestion des perspectives que le 4 ne proposait pas, mais cela reste proche.

Alors que conseiller... Si vous êtes fans achetez le, si vous n'êtes pas fan achetez le aussi mais différez peut être votre achat le temps que Bethesda en face un jeu meilleur.

Le jeu déjà perdu 20 € en 15 jours.

soy-andaluz
Posté le 23 déc. 2018 à 11:57

après 45 heures de jeu, je ne m'en lasse pas, le bestiaire a été étendu et les environnements sont plus diversifiés que les précédents opus. Il n'y a effectivement plus de dialogues avec les pnj, mais libre à vous de créer VOS dialogues avec d'autres personnes rencontrées, serez vous un joueur muet/toxique/un samaritain/ ou un humoriste ? :o))
Quelques bugs qui sont patch au fil des mise à jours (d'autres arrivent par la même occasion), un jeu qui semble pour l'instant suivi niveau mise à jours et écoute de la communauté, d'autres bugs plutôt comiques que gênants (les mobs sans tête, radcafarts volants, etc), juste que lorsque c'est une quête qui bug, cela peut être frustrant, mais suffit d'en faire une autre, il y en a bien assez :ok:
Gros point négatif pour ma part, la boutique trop chère sur tous les aspects (rapport atome/€, prix des objets, rapport contenu/prix), mais possibilité de gagner des atomes en bonne quantités sur le jeu.

roi-sony2014
Posté le 26 nov. 2018 à 22:21

Alors pour moi ce Fallout reste un FALLOUT!
Tout le monde c’est sûrement deja dit « Fallout en coop/multi le kiff je le souhaite ! »
Bref il est là , le monde et l’exploration que dire ?
Il est gigantesque ! Et magnifique , c’est sur c’est pas le jeu de L’année et pas la plus belle vitrine mais côté direction artistique chapeau !
La durée de vie est énorme , l’ost magistrale , bref beaucoup de bon avec des défauts oui c’est certains mais le jeu ne mérite pas tout le bashing sur lui avec les notes plus que honteuse.
Bref depuis le début je suis fan des fallouts et c’est sur c’est pas un fallout 5 mais un « hors sujet » bref un bon petit jeu qui mérite bien 40€ , et il s’améliorera dans le temps c’est certains.

nuku
Posté le 23 nov. 2018 à 11:19

Pourquoi 13 ??

Le jeu est vraiment bien est intéressant à jouer, il est dur et surtout, ne permet pas de tricher. Ensuite, les graphismes sont agréables et, jusqu'à maintenant, je n'ai eut aucun bug cités dans le test "de nombreux freeze serveur, qui font parfois rétrograder le joueur dans sa progression de quête, le déconnectent intempestivement ou le bloquant dans un décor."

Quelques soucis de gameplay ont fait baisser ma note, le fait que ce n'est pas vraiment bien de ne pas avoir des tonnes de quêtes comme les précédents, le problème de l'encombrement qui devient vite... LOURD... Et puis, je trouve que ce titre qui se dit multijoueur ne l'ai pas vraiment. Et il est vrai que ce jeu aurait eut bien plus de succès s'il avait été en solo, c'est pour moi, la pire erreur de bethesda qui à tenté un coup de poker et qui... a perdu.

Bref, du bon fallout, même si l'aventure multi est raté. Peut-être que dans un avenir proche, ce jeu passera en solo comme un vrai fallout,

AkroBenjimare
Posté le 01 déc. 2018 à 21:22

Bonjour, je n'ai pas joué aux précédentes versions mais je trouve celle-ci excellente ! Le contenu est divertissant et les graphismes sont corrects. Il y a des patchs gratuits et un mode multijoueur bien fait. Bref, un jeu bien et développé au complet, contrairement à ceux qui sortent ces dernier temps.

Mesburnesdagon
Posté hier à 11:38

Le jeu ne se lance même pas sur Steam ... J'ai demandé un remboursement, la fenêtre s'ouvre et se ferme sans aucune explication, bref le jeu est encore daubé du cul ... Des années après ...

Yoraptetuntruc6
Posté le 25 mars à 06:14

Je mets une note haute car il faut l'avouer le jeu est 100 fois meilleur par rapport au début.

L'ajout de Wastelanders, le tableau des scores, les expéditions.

Ce jeu mérite une remontée de note

CosmoBlaster
Posté le 14 nov. 2023 à 15:08

Je vais être honnête, Fallout 76 est un très bon jeu, du moins il l'est devenu aux alentours de 2020.
Le jeu méritait bien la note moyenne à son lancement et les deux années qui suivirent. Vraiment, les choix qui ont été faits au lancement étaient vraiment mauvais, je me demande comment en tant qu'humains doués de conscience les devs ont pu choisir de pas mettre de pnj, de rendre le jeu vide, de commencer avec une cache de 200 ou 400 livres je m'en souviens plus et un vendeur qui n'a plus de capsule au bout de 30min de jeu. Des choix qui ont bien sur fait fuir les joueurs et qui ont amenuisé une communauté qui aurait juste pu être énorme.
Autre idiotie, mais cette fois ci compréhensible, le jeu a été fait pour grind tout les jours un tout petit peu, afin de pouvoir vendre un abonnement et des skins, mais encore une fois ça a fait fuir beaucoup de joueurs.
En fin 2023, le jeu est toujours aussi bugué, les mêmes bug présent depuis le lancement je tiens à le préciser.

Le jeu au fil des mise à jour a eu le droit à des gains de qualités rendant l'expérience beaucoup plus agréable, la cache, le vendeur, les pnj, l'ajout de quête, mais ce n'est pas ça qui rendent le jeu si bon, la création du build et les armes rendent le jeu excellent, se construire son build, avec les bonnes cartes et les bons équipements transformant le joueur en machine de guerre combiné avec un gameplay compatible à un jeu dynamique comme posé ont su me tenir sur le jeu pendant des centaines d'heures. Quand on pense à Fallout on pense toujours à ce petit côté loufoque de l'univers, dans cet opus il est pas présent dans l'univers ni dans les quêtes, mais par le style de jeu des joueurs, pendant les event ça court dans tout les sens, ça tire dans tout les sens, ça explose dans tout les sens et on s'amuse, on regrettera la disparition des armes laser à balle explosives qui étaient les armes les plus fun du jeu.

Niveau scénario l'esprit fallout est peu présent comme je l'ai dis précédemment, mais ça s'explique par le fait que les bombes ont explosés quelques mois avant la sortie du personnage de son abri, on a le droit au bestiaire classique et de Fallout avec quelques ajouts sympa et un bon nombre de quête donnant une belle durée de vie au jeu sans la partie build.

Malheureusement, pas de endgame pour les joueurs haut level.

En 2023 le jeu est toujours mis à jour, il y aura encore du nouveau contenu de quête, puis ceux qui commencent s'amuseront.

Waitrox
Posté le 13 févr. 2023 à 01:52

Un excellent jeu, qui ne vaut pas sur 20/20 mais qui permettra de remonter la note de certains rageux.
Ce fallout est avant tout un MMO avant d'être un fallout, un jeu multi à savourer entre copains.

Skipwoof
Posté le 01 janv. 2023 à 19:21

Beaucoup trop de choses à dire pour se limiter à 5000 caractères. Mon avis complet est donc sur sens critique (https://www.senscritique.com/jeuvideo/fallout_76/critique/281893035). Pour le reste, sans fioritures :
Ce jeu a raté sa release. Les critiques étaient nombreuses et, dans ce que j'ai lu, elles étaient totalement justifiées pour l'époque. Mais j'ai tout de même tenté l'aventure vu que le jeu a été offert gratuitement par Amazon, sur Windows Store (berk !), et que j'aime la licence Fallout. Je suis donc parti avec un apriori, et sans grandes attentes du titre.
Et je pense que cette mentalité a été bénéfique, car à ne pas m'attendre à un truc de fou, j'ai ainsi su apprécier les quelques bonnes choses rencontrées en jeu. Et des bonnes choses il y en a car la majorité des défauts présents lors de sa release sont maintenant réparés, ou tout du moins réduits au point de les rendre supportable. C'est donc avec surprise que je ressors avec un ressenti positif (qui se voit dans ma note finale), et ce malgré les nombreux défauts restants que je vais brièvement détailler. A noter qu'il m'a fallu plus de 300h de jeu pour le boucler à 100% (excepté le fait de débloquer toutes les compétences, qui demanderait 5 fois plus de temps... sans rien apporter au jeu).
[…]
Le premier gros bon point pour ce jeu : ils ont été magnanimes avec le modding... […] Et c'est salutaire pour ce jeu...
Après, le modding c'est bien... mais un bon jeu vanilla (de base) c'est mieux ! Il manque donc à ce titre énormément de choses qui ont dû être apportées par des Mods et qui se révèlent quasi-indispensable. Que ce soit lié à la gestion de l'inventaire ou encore des améliorations graphiques, l'absence de build changeable automatiquement (il faut le faire à la main... ou alors utiliser une pancarte présente dans une maison d'un joueur), etc... Bref, pour pallier à l'absence de finition de Bethesda, j'ai dû utiliser pas moins de 18 Mods ! Autant dire que sans eux, je n’aurais pas donné la moyenne à ce jeu tellement il aurait été injouable...
[…]
Un autre bon point que je souligne, ils proposent au joueur de faire du housing. Seulement je regrette de grosses incohérences à ce niveau : [...] on est limité dans le nombre d'objets (murs, décorations, etc...) qu'on peut installer dans notre base. Pourquoi ? Donc soit on fait une grande maison vide, soit on fait un studio surchargé d'objets. Bref, trouver le juste milieu est une perte de temps[…]
De même, le commerce entre joueurs se fait via ces maisons (alias C.A.M.P)... seulement le commerce (base d'un MMO) est rendu totalement impossible lorsqu'on est déconnecté. […]. En gros, un joueur ne peut nous acheter un produit que si on est connecté au jeu. Je trouve cette mécanique choquante tellement elle a peu de sens. […]

Autre point noir qui m'a énormément déplu : Les limitations ! Pour commencer, notre espace d'inventaire est ridiculement faible. […]. Notre espace de cache (notre inventaire dans la base, qu'on n'emmène donc pas avec nous) est lui aussi limité. […] il faut savoir que ce n'est pas un jeu qui nous permet de passer du temps dessus de façon intensive pendant un court laps de temps (par exemple pendant les vacances). En effet, parmi ses restrictions, certaines empêchent le joueur d'avancer trop rapidement dans le jeu : limitations de vente chez les PNJ, limitations d'échange de monnaie rare (mitraille), limitation dans le nombre de "bons du trésor" échangeable (contre des armes rares), etc... […]. Aussi, on est limités sur le nombre d'objets différents qu'on peut mettre en vente. Et vu que cet "espace de stockage" dédié à la vente est mélangé avec celui de l'inventaire de notre Maison, alors 80% des joueurs ne vendent rien ! […] Voilà comment bâcler tout un pan multijoueur d'un titre...

Le multijoueur est d'ailleurs totalement anecdotique dans ce jeu. Et pour moi c'est un point positif car un Fallout en Solo, c'est largement appréciable ! On devrait d'ailleurs plutôt parler de Coop, car les mécaniques actuelles du jeu poussent plus à faire de la Coop qu'autre chose. […]
Et sinon, on en parle de l'absence de tchat ingame dans un jeu multi ? Preuve premier que le genre 'MMO' n'est pas le genre voulu pour ce jeu. Il faut donc le considérer comme un simple RPG, disposant de fonctionnalités Coop (même pas Multi, vu la quasi absence de PVP). […]

La bande son de ce jeu est elle aussi... horrible. Elle rejoint donc la longue liste des choses ratées dans ce jeu. Entre les ratés techniques ou l'acting foireux, j'ai vraiment été à deux doigts de changer la langue audio...
[…]
Et enfin pour finir sur une note positive, je dirais que j'adhère au modèle économique du jeu, à base d'un in-game shop qui apporte du cosmétique et qui ne pénalise pas réellement ceux qui ne paient pas avec de l'argent réel.

PiqueLaLune
Posté le 12 déc. 2022 à 11:29

Les quêtes de bugé qui ne permettent même pas de finir le scénario principal.

Le support qui dit connaître le problème, mais déclare de rien pouvoir faire avant la prochaine mise à jour dans 6 mois...

Découvrir lors de la prochaine mise à jour dans 6 mois que en effet la clé qui avait disparu sur le corps de Daguer dans la quête ("Une désarmante découverte") apparaît, mais cette fois-ci, le coffre juste à côté que cette clé était censée ouvrir n'apparaît pas... Et la porte sans ces permettre de sortir de la grotte en appuyant sur A ne réagit plus, un code encore plus cassé qu'avant. Une correction de bug aux fraises donc...

Sauf que c'est tout le jeu qui est développé de cette façon là, plus on avance dans le temps plus c'est buggé, des bugs plus absurde les uns que les autres, à croire que le jeu est laissé à l'abandon, plus occupé à vendre des micro transaction et des abonnements payants, à plus de 12 € par mois quand même...

Franchement passez votre chemin, ce qui a tué la licence, c'est le côté gros sous se faire du fric sur le dos des joueurs, ne m'aime pas être capable d'investir convenablement dans des développeurs pour déboguer le jeu, c'est vraiment prendre la communauté des joueurs pour des xxxx.

Nox-Oculis
Posté le 13 oct. 2022 à 16:20

Fallout Fallout never change ?
mais Fo 76 a bien changé
Bethesda toujours a l 'écoute des joueurs
Les joueurs qui ne l 'aime pas le critique
c'est la ma foi la preuve de son succés
76 /20

momo1907
Posté le 09 oct. 2022 à 22:37

Bon ben en 20 minutes j'ai pas pu lancer de partie, en peine sur le menu le jeu lag, je redémarre le PC et ça lag plus, je change les paramètres graphique avant de lancer une partie et j'ai un écran noir toutes les 2-3s..
Un peu la flemme de passer ma soirée à chercher une solution pour un jeu qui a priori est déjà bien moisi (je l'ai juste grâce a prime gaming) j'abandonne avant même d'avoir pu jouer. Merci Bethesda! :fete: (il faudrait un emote doigt d'honneur il se serait bien insérer ici)

NanachiCELESTIN
Posté le 08 oct. 2022 à 01:10

Les mises a jour ont bien monté le jeu faut l'avouer. Mais ca reste intolerable de sortir un truc comme ca https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/1/1507569113-nanachi-17.png
14 est une gentille note

10  11  12  13  14  15  16