1 note

chach-bz
Posté le 24 mars 2019 à 18:13

Il n'est pas toujours facile de trouver un bon point&click sans se replonger dans les vieux opus qui ont fait le succès du genre à une époque lointaine. Bien que celui-ci ait été un peu relancé par la série Walking dead, il est toujours assez frustrant d'avoir si peu d'offres dans le domaine.

Heureusement, certains studios indépendants sont là pour nous satisfaire! Beaucoup de choses positives à retenir de cet opus. Graphiquement très beau, la découverte de chaque lieu est un plaisir.
Les énigmes ont été particulièrement bien travaillées ! Armez-vous d'une feuille et un stylo, cela permet parfois d'anticiper ou de faire le point sur les différentes informations à notre disposition, cela rajoute un certain charme au gameplay.
Il m'arrive parfois de rester bloqué sur d'autres jeux au point de ne plus y jouer pendant un temps, ou, pire, céder à la tentation de la soluce, dû à des énigmes tirées par les cheveux. Sur celui-ci, en faisant preuve de patience, de réflexion et d'anticipation lorsque l'on est coincé, les énigmes gardent toujours une certaine logique sans pour autant tomber dans la facilité.
Un ensemble très bien ficelé donc, on prend beaucoup de plaisir à résoudre certains puzzles. D'autant plus que l'idée de pouvoir résoudre plusieurs intrigues en même temps rend le jeu très dynamique. Félicitation aux auteurs pour cette construction convaincante.

Un petit bémol tout de même sur l'intrigue. Elle s'avère un peu classique et manque de profondeur, une petite impression de déjà vu. Toute l’ambiguïté, c'est que c'est à la fois la force et la faiblesse de ce jeu. On retrouve d'un côté beaucoup de codes et de similitudes par rapports à d'autres opus, un héros un peu neuneu qui combat un méchant très très méchant épaulé par une jeune fille avec un fort caractère que rien n'aurait pu réunir si le hasard ne les avait pas embarqués dans une sombre histoire. ça vous rappelle quelque chose, non ?
Ce scénario bien que vu et revu reste assez efficace, retrouver ces codes qui nous ont fait aimé le genre nous rendent un brin nostalgique.
D'un autre côté, ce côté très classique ne permet pas au jeu de se démarquer fortement, ces codes étant intégrées dans un scénario qui n'a rien d'extraordinaire.
En résumé, bien que les personnages soient attachants, il manque une intrigue forte qui aurait fait de ce jeu un petit chef-d’œuvre du genre.

Il m'aura fallu 17h pour arriver à bout de cette petite pépite. Le générique de fin arrive presque trop vite, on en redemande. En navigant sur le site de Backwoods, il ne semblerait pas qu'une suite soit prévue pour Unforeseen Incidents, l'équipe travaillant sur un autre projet (que j'ai déjà hâte de découvrir!). Dans un sens, c'est assez dommage et frustrant de ne pas avoir à vivre davantage d'aventures avec ces personnages. De l'autre, il est vrai qu'il aurait fallu retravailler complètement l'intrigue pour qu'un deuxième chapitre soit convaincant.

Bref, si vous êtes un fan de point&click, il me paraît difficile de passer à côté de Unforeseen Incidents, bien que perfectible, cela reste un coup de cœur et une belle réussite pour ce tout nouveau studio.

Nous avons chacun nos préférences dans le domaine, pour ma part, les plus marquants auront été les sagas Monkey Island, Les chevaliers de Baphomet et Runaway. J'en ai donc vu passer des neuneus mais j'en redemande !

chach-bz
Posté le 24 mars 2019 à 18:13