16.2/20

Shiba_the_Inu
Posté le 26 avr. 2020 à 20:35

Pour les fans de Darkest Dungeon, ainsi que les gens qui ont toujours rêvé d'y toucher mais sont rebuté par la difficulté.

Honnêtement ce jeu est vraiment très bon. S'il ressemble beaucoup à DD, il propose quand même bien des différence. Déjà, c'esy un peu un mixte entre un DD inversé et des Heroes of Might & Magic ou King's Bounty. Dans le sens où vous gérez vos troupes du mal pour tuer ou faire peur aux ennemis, mais en ayant votre inventaire et compétences à vous. Il y a un système de mana pour lancer vos sorts, et un système de rage pour utiliser les compétences ultimes des troupes.
Le jeu propose contrairement à DD un système de difficulté, de base je le trouve beaucoup moins punitif et frustrant que son modèle, le petit problème peut être pour les "hardcore gamer" c'est de devoir débloquer les niveaux de difficulté. le premier sert surtout à débloquer les troupes (y'en a pas mal) et comprendre comment les utiliser, et apprendre aussi de vos ennemis.Il est assez simple, au dessus il y aura des changements plus ou moins complexes, par exemple des ennemis qui obtiennent de gros bonus plutôt que mourir de peur, des loot moins heureux etc...
On peut également gérer sa ville, pour soigner, débloquer plus de récompenses, entrainer ses troupes.... Les perdre est moins frustrant que dans DD, déjà pas de soucis de maladie/malus comme DD (c'est peut être un point fort, mais parfois c'est tellement fréquent que ça fait que saouler), mais aussi en combat vous pouvez looter des "cerveaux" qui permettent de revenir à un certains niveau, plutôt que ré-entrainer vos monstres lvl 1...

Vos monstres en dehors des maladies, fonctionnent à la manière de DD, ils ont des skills lié à leur emplacement, chacun à des bonus de classes liés, il faudra trouver les bonnes compos pour survivre certaines se mariant bien et étant meilleur dans certains dj que d'autres.
La différence par contre, c'est que vous pouvez tuer les ennemis soit par la vie, soit en leur faisant suffisamment peur pour qu'ils aient des crises cardiaques, ou fuient (dans ce second cas, vous lootez moins). Mais attention, ce sera pas évident. D'ailleurs, certains plutôt que prendre peur, auront au contraire de gros bonus de courage, qui peut influencer leurs alliés !

La partie exploration est simplifiée par rapport à DD, vous retournez à votre ville peu importe le moment, ce sont des gros dj que vous explorez en suivant des couloirs choisis, pas de ressources à gérer, mais il y aura quand même des events. Ça reste très différent sur ce point, plus permissif, peut être un peu moins bien.

Les dj sont assez grands, vous aurez des étages avec chacun leurs troupes à terrasser, bien évidemment, plus on monte, plus c'est difficile. Et ils demanderont des stratégies différentes aussi. Le jeu est peut être plus court que son modèle, surtout sur les premiers niveaux de difficulté, mais c’est surtout parce qu'il demandera moins de farm... Je trouve la difficulté d'Iratus plus juste, les combats peuvent avoir leur lot de hasard, mais globalement c'est plus maitrisé, on est moins frustré de se taper des vagues de malchances qui s'accumulent et qui font absolument TOUT perdre juste pour une question de RNG....

Un gros point positif pour finir c'est que c'est non seulement sous titré, mais les voix également doublées en français. Bon, c'est pas non plus très bavard, mais pour le coup, venant d'un petit studio (russe je crois) c'est remarquable.

Bref, globalement c’est un super jeu, proche et différent de DD, qui peut convenir autant aux hardcore gamer qu'aux plus modestes qui aimeraient quand même toucher ce genre de rpg.

résumé :
+ moins frustrant et basé sur la RNG que DD
+ Gameplay plutôt maitrisé un bon équilibrage avec pas mal de possibilité de compos et de combos (20aine de classes)
+ très prenant, bonne DA et sous titre + voix FR
+ incarner les méchant et faire peur au gentils !

- devoir débloquer les niveaux de difficulté supérieur
- alchimie/craft qui mériterait un peu plus d'être approfondie
- l'exploration un peu en deçà de son modèle.

Posté le 02 mai 2020 à 11:47

vous prenez darkest dungeon, vous inversez les rôles et rien que le fait d'être celui qui inflige le stresse justifie l'achat du jeu !

Plus sérieusement, vous disposez des restes de vos ennemis pour créer une armée de mort vivants. Lorsque vous n'avez plus de ressource et une armée vide : game over.

Il n'y a pas cette dimension de darkest dungeon où l'on explore les donjons : tout se passe sur la carte d'iratus. on peut donc planifier notre chemin en fonction des bonus que l'on veut récolter sur la carte pour se préparer pour les boss.
la dimension stratégique est très développée en combat car on a à ne disposition les dégâts physiques, magiques et de stress.

A la place de développer notre hameau, on développe le repaire d'iratus. Ce qui est aussi stratégique car pour chaque bâtiment et leurs améliorations il faut sacrifié la créature demandée, donc il faut taper dans les précieuses ressources et donc bien réfléchir pour éviter le game over.

Ajout très sympa, iratus vous accompagne dans l'exploration sous forme d'une reserve de sorts qu'il peut lancer une fois par tour. les sorts sont très bien fait car leur utilisation demande là aussi pas mal de stratégie.

Enfin, le jeu dispose de vrais modes de difficultés: un vrai facile pour découvrir les mécaniques, les ennemis et débloquer les morts-vivants pour les créer dans vos parties suivante et des modes difficiles et hardcore pour les maitres stratèges et les sado-maso.
Bref, ce jeu est mon coup de cœur du mois d'avril, je n'en décolle plus depuis sa sortie (j'ai même arreté darkest dungeon).

Shiba_the_Inu
Posté le 26 avr. 2020 à 20:35

résumé :
+ moins frustrant et basé sur la RNG que DD
+ très prenant, bonne DA et sous titre + voix FR
+ incarner les méchant et faire peur au gentils !

- devoir débloquer les niveaux de difficulté supérieur
- alchimie/craft qui mériterait un peu plus d'être approfondie
- l'exploration un peu en deçà de son modèle.

Posté le 02 mai 2020 à 11:47

MrTopikator
Posté le 03 mai 2020 à 00:06

J'ai une douzaine d'heures et je ne m'en lasse pas !

Le fait d'être le méchant et de pouvoir infliger du stress aux ennemis et jouissif.
Si vous aimez Darkest Dungeon alors ce jeu est fait pour vous

Imromi
Posté le 02 mai 2020 à 14:11

Vraiment un super jeu très addictif et bien meilleur que Darkest Dungeon dans plusieurs aspects, seul l'ambiance et la patte artistique est en déca.
Je vous le conseil fortement.

HarmfulsTofu
Posté le 19 mai 2020 à 14:42

Je vais écrire une critique en le comparant à Darkest Dungeon, car il est évident que ce jeu a été crée par amour pour ce rogue-like populaire.

Les plus :
- Classes intéressantes et plutôt variées, même si 3 compos ont sauté à mes yeux tant elles étaient fortes (compo stress, compo dégats et compo tank)
- L'idée d'inverser les rôles avec DD (Darkest Dungeon) et de pouvoir soit stresser soit attaquer les ennemis est tout bonnement excellente ! Ca a été un plaisir de jongler entre les deux.
- J'aime beaucoup la façon de "craft" les morts, c'est plutôt logique de loot des éléments humains sur nos adversaires.
- Intelligent la façon dont on peut se relever d'un serviteur mort, il est ainsi possible de retrouver un équivalent à ce que l'on avait avec les cerveaux !
- Le jeu est assez soigné graphiquement même si les serviteurs manquent de cachet. J'aime bien l'idée des skins (payants que je n'ai pas).
- 15 heures de durée de vie pour une run, c'est plus court que DD mais appréciable !
- Manier un personnage avec sorts pendant le combat qui supervise est une bonne idée.
- Difficulté sympathique que l'on peut doser, une run en facile est parfait pour comprendre le jeu lors de sa découverte.
- Le plot twist final est juste excellent, j'apprécie !

Les moins :
- On vient vite à bout des bâtiments à up, les ressources deviennent inutiles après ça...
- Les reliques manquent un peu de variété, c'est parfois un peu dommage.
- Certaines classes sont vraiment inutiles à mon goût, notamment celle qui frappent leurs alliées (sauf la Liche qui se met aisément en première position).
- Je me suis très peu servi des sorts d'attaque d'Iratus, c'était pas du tout un réflexe, j'ai préféré les passifs et les boosts.
- J'ai vraiment pas bien compris la partie où on détruit des ressources pour en récupérer d'autres, à vrai dire je ne savais même pas si je produisais quelque chose (aucun pop up, rien de nouveau dans mon inventaire). Très frustrante cette partie, qui pourrait être améliorée.
- Attention aux misscliks pour les stats et les sorts, une fois choisi c'est foutu pour changer.

En somme, un jeu qui montre tout son amour pour DD mais qui met ici une montagne de bonne idées, il s'inspire mais il innove et avec brio ! J'ai beaucoup apprécié y jouer, plutôt chill et je regrette vraiment pas mon achat pour son prix, le genre de jeu où l'on revient de temps en temps pour déterrer des morts. Une production soignée qui plairont à ceux qui ont aimer tâter DD !