16.7/20

cajoline3000
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Je tombe sur cette page et je suis étonné de ne voir aucun avis de lecteurs ! Donc c'est parti :

Screamer, c'est un peu le Ridge Racer ou le Daytona du PC. Il faut se remettre dans le contexte de 1995, les consoles 32 bits débarquent et en mettent plein la vue avec leurs jeux de course 3D. Tandis que sur PC on était plutôt habitué aux simulations (de qualité certes, mais souvent austères et pas forcément "fun"), une certaine frustration se fait sentir.

C'est là que débarque Screamer, jeu sorti de nul part et développé par un petit studio italien. C'est une claque !!
Le jeu s'inspire ouvertement des hits d'arcade (et donc console) mais il le fait tellement bien qu'il en devient une référence sur PC.

D'autres jeux de course 3D sortent à la même époque comme Fatal Racing (moins fun malgré des circuits avec looping) ou Need for Speed qui nous vient de la 3DO (et pas du tout typé "arcade") mais Screamer est clairement le meilleur de la catégorie "course arcade". On pourrait citer également Destruction Derby adapté de la Playstation mais le jeu n'est pas du tout axé sur la vitesse (et l'adaptation est assez moyenne).

Bref, Screamer est un incontournable sur PC que même ses suites n'arriveront pas à l'égaler selon moi, du fait d'une orientation plus "rally" à chaque nouvel épisode (Screamer 2 avec ses pistes sur terre ou sable, Screamer Rally dont le titre est assez explicite et enfin Screamer 4x4 qui n'est plus développé par Graffiti).

Pour info, ce studio existe toujours sous le nom de Milestone et réalise encore des jeux de course depuis ce temps là : Racing Evoluzione, Superbike, SBK, Moto GP, WRC...

Vixas
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Mon 1er jeu de course.

Surpris qu'il y ait qu'un avis pour un jeu de cette qualité.

Mes souvenirs sont trop loin pour écrire quelque chose de critique.

Pouvoir piloter des voitures de rêves, avec une vue cockpit. C'était juste énorme j'ai le souvenir que visuellement il était très beau et les décors étaient riche.
Je n'irai pas plus loin car je ne me souviens plus trop des sons et autres. Je voulais juste rendre hommage a ce jeu don je n'ai jamais oublié le nom.
Ce jeu qui m'a tant fait rêver.

cajoline3000
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Vixas
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Mon 1er jeu de course.

Surpris qu'il y ait qu'un avis pour un jeu de cette qualité.

Mes souvenirs sont trop loin pour écrire quelque chose de critique.

Ce jeu qui m'a tant fait rêver.

Stile_sux
Posté le 28 janv. 2015 à 16:52

J'avais adoré ce jeu à l'époque sur PC !!!

Quel pied d'avoir un ridge racer pour ceux qui comme moi jouaient sur PC !

J'en garde un excellent souvenir.