18.4/20

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

conradmaiden
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le doublage soit très bon. Mais l'ambiance et le scénario suffisent à faire de ce jeu un de mes préférés de tous les temps. A jouer d'urgence (si vous aimez les ambiances malsaines).

Pakkasherra
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

20. Comment donner moins à cette expérience vidéo-ludique ? Sanitarium est bien plus qu'un jeu : une excellente ambiance étrange, folle, glauque, déjantée, surprenante, déroutante... Ajouter à cela un scénario digne des meilleurs films de Cronenberg et un doublage vraiment travaillé... Ce jeu n'en est pas un c'est une porte ouverte aux émotions, au rêve éveillé... On a pas fait mieux depuis.

Yuri_Stukov
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Marquant, dérangeant, une fois qu'on l'a vécu (jouer s'apparente à un blasphème!) On s'en souviens toute sa vie, comme un monument d'ambiance.

Essayez de le trouver en français, car en anglais, les textes défiles trop vite et son des fois impossible à revoir.

chtiwolf
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Super jeu en effet, je l'avais fait à sa sortie, période ou je vendais des jeux aussi :o) très beau graphiquement(il a de beaux restes), bonne interface, énigmes sympa mais des fois assez corsées, et parfois complètement dingues.Si vous avez l'occasion de le trouver, n'hésitez pas, est surement très rare de nos jours sur le marché.

jagopovitch
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Brillant, dérangeant, intrigant, passionnant.
Du très bon jeu d'aventure à réserver à un public mature de par son ambiance et les thèmes abordés.
Dommage que ce jeu fut interdit à la vente en France juste après sa sortie (merci à Familles de France pour avoir médiatisé ce jeu dont le but est de "déterrer des cadavres d'enfant"). Il est rare mais néanmoins encore disponible d'occasion.

charlo_charli
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Je viens de le finir et franchement je regrette de ne pas l'avoir decouvert avant: ce jeu est super!! Le scenario est vraiment bon, les musiques egalement, la jouabilité ne pose aucun probleme, certaines enigmes sont bien pensées... Le seul probleme vient du fait qu'il n'est pas tres long (j'ai quand meme passé du temps sur certaines enigmes pas toujours evidentes et je l'ai fini en y jouant que deux fois). Bravo aux createurs du jeux pour l'atmosphere si particuliere en tous cas!!

flo-12
Posté le 05 janv. 2009 à 00:00

Quand j'ai vu qu'il n'y avait ni test ni critique sur ce jeu, je me suis décidée pour poster ce message et surtout attribuer cette note pour que tous les fans de jeux d'aventure qui ne connaitraient pas ce jeu n'hésitent pas à se précipiter pour l'acheter . Malgré ces 10 ans passés, il reste un de mes préférés. C'est sûr les graphismes datent un peu, mais le scénario est totalement dingue. C'est vraiment un jeu à part. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il est interdit au moins de 18 ans et qu'il a eu des problèmes de censure.

Sir_Cromwell
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu, scénario original très bien ficelé. Je le recommande chaudement ! La fin est assez surprenante, le scénario laisse vraiment la place au suspens et es très prenant. L'Ambiance très particulière du jeu plaira aux amateurs de mondes glauques et inquiétants. Un petit bijou !

Mallikki
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

J'ai téléchargé ce jeu après avoir vu le Gaming Live et je suis absolument pas déçue!
L'ambiance est absolument malsaine, les musiques sont pas mal (celles de la cour de l'asile ont quand même failli me rendre dingue), les doublage sont très bons (sauf pour la petite fille... "hoooo noooooooooooon........ c'est fermééééé", au bout d'un moment, ça soûle!), l'histoire est parfaite et les environnements, bien que malsain, je le répète, sont vraiment très beaux.
Une belle note pour un très bon jeu!

StoneColdBush
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Le jeu ayant traumatisé mon enfance ! Un scénario si bon , un univers si original , même très bizarre (très perché ^^) .
La maniabilité est difficile à prendre en main au début mais ce jeu vaut le détour rien que pour le scénario , Ce n'est pas pour rien qu'il est arrivé 2em au classement jeuxvideo.com des meilleurs scénarios . A jouer au moins une fois dans sa vie

kazuo-da-yo
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Histoire comme on en fait plus, une ambiance vraiment glauque, le jeu à plus même à ma petite copine. Des jeux comme on en fait plus, on lui pardonnera ses petites erreurs, comme des inperféctions dans la précision du clic, ou les voix qui se répètent souvent. (on est ammené à beaucoup cliqué, et entendre le personnage répété "non ce n'est pas ça" à chaque mauvais clic, c'est embétant.)

MarSeilLaiS1392
Posté le 14 oct. 2022 à 15:05

Je ne savais pas où je mettais les pieds lorsque je me suis plongé dans Sanitarium car je ne m'étais quasiment rien divulgâché de cette œuvre. Et c'est avec surprise que j'ai découvert un monde fascinant baignant dans une atmosphère glauque et proposant des thèmes durs. Le gameplay est plutôt bon car, malgré des déplacements franchement lourds, les énigmes et casse-têtes sont sympathiques, seuls les recherches d'objets dans le décor peuvent vraiment poser problème. Tout est la plupart du temps logique et on ne bloque pas trop longtemps sur un problème. Mais là où le jeu se montre le plus intéressant c'est sur sa narration. Le joueur a tout au long de sa partie envie d'en découvrir plus sur le personnage et les différents chapitres disséminent des informations au compte-goutte de manière passionnante. Seul le dénouement est assez décevant car il n'y a pas vraiment de surprise ou de révélation incroyable (en tout cas pour moi). Quelques musiques sont vraiment réussies et contribuent grandement à l'atmosphère et les graphismes sont franchement pas mal pour un jeu de 98. Au niveau des doublages, la plupart des personnages s'en sortent bien mais il y a de temps en temps quelques uns dont le jeu d'acteur est assez déplorable mais on n'y prête pas trop attention. A noter que tous les textes sont doublés, la moindre interaction avec le décor répond avec la voix du héros. Les différents chapitres traversés nous proposent des environnements très différents les uns des autres, ce qui donne l'impression d'un renouvellement permanent. Sanitarium est vraiment un jeu à faire, pas seulement pour les fans de point and click car cet aspect du jeu ne donne pas la sensation d'être prédominant, son véritable atout c'est la manière dont l'histoire nous est racontée, ce qui pourrait presque faire de ce jeu un ancêtre du walking simulator...

Shaiki
Posté le 24 févr. 2016 à 13:29

J'ai découvert Sanitatium lors de mes débuts vidéoludiques. Je l'ai refait dernièrement, et ce jeu procure toujours autant de plaisir.

J'attribue la note de 20 à ce jeu, car Sanitarium propose un univers, une ambiance, un schéma de narration, une évolution du personnage totalement à part, formant un ensemble cohérent...très agréable à découvrir et à redécouvrir.

Je le conseille vivement à toute personne partisante des anciens Point and Click et ne l'ayant pas encore fait.

mazouballondor
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

jeu censuré à l'époque (dès que y'a un peu de créativité sans limite ben forcement on sort des sentiers battus et ça dérange, les jt de guerre à la tv par contre pas de probleme bref), le seul jeu qui m'a fait chialer (oui il fout des frissons mais pas que)

je reprend un avis qui colle bien :
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.