• French days 2022
Sanitarium

18.4/20

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

1  2  3
jesse18
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Une histoire unique, un jeu d'aventure atypique. Même si les doublages en francais ne sont pas trés convaincants, on entre dans le jeu dés les premières minutes. Les cimématiques sont nombreuses et trés bien réalisées. A redécouvrir.

The_Dante
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Sanitarium, où comment plonger le joueur dans l'esprit d'un être torturé par son triste passé alors qu'il se trouve au bord de la mort... Réputé gore et malsain, je dirais non, enfin beaucoup moins que beaucoup de jeu ou film d'aujourd'hui. Psychologique, bourré de références extérieures (freud et compagnie...) ce jeu est très recherché autant visuellement que scénaristiquement parlant. Les énigmes ne sont pas très compliqués mais intéressantes et originales. Les différents univers sont tous différents et ne vous laisserons pas indifférent... Foie d'enfant au visage en décomposition... Le plus gros reproche reste son gameplay, maintenir le bouton droit de la souris pour faire avancer le personnage dans une direction n'est clairement pas un choix judicieux, mais cela n'empêche absolument pas de jouer.
Jeu unique en son genre ! Une perle rare qui mérite une place dans votre ludothèque de good old games ;)

Sir_Cromwell
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu, scénario original très bien ficelé. Je le recommande chaudement ! La fin est assez surprenante, le scénario laisse vraiment la place au suspens et es très prenant. L'Ambiance très particulière du jeu plaira aux amateurs de mondes glauques et inquiétants. Un petit bijou !

Mallikki
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

J'ai téléchargé ce jeu après avoir vu le Gaming Live et je suis absolument pas déçue!
L'ambiance est absolument malsaine, les musiques sont pas mal (celles de la cour de l'asile ont quand même failli me rendre dingue), les doublage sont très bons (sauf pour la petite fille... "hoooo noooooooooooon........ c'est fermééééé", au bout d'un moment, ça soûle!), l'histoire est parfaite et les environnements, bien que malsain, je le répète, sont vraiment très beaux.
Une belle note pour un très bon jeu!

Naxetus
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Voila une oeuvre qui nous démontre parfaitement pourquoi elle a marqué à l'époque. Le message social, les thèmes abordés, le contexte mature et l'univers malsain font de ce jeu une révolution scénaristique pour l'époque. Seul bémol, la fin qui a profondemment decu mes attentes. j'ai vraiment essayer de me mettre en contexte de 1998, voir si cela m'aider à l'apprecier un peu plus mais non. Je trouve qu'elle est prévisible, tellement prévisible qu'on ne s'attend même pas à ce que ce soit ca la fin.

kinglarry
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Culte. Jeu excellent, les quelques défauts sont au niveau du doublage (avis perso) et du gameplay (puzzle plutôt simples, quelques rigidité niveau déplacements et visibilités/prises des objets), sinon ambiance ahurissante, excellent scénario, cinématiques bien foutues, graphismes oldschool mais pas dénué de charmes, du tout bon.

StoneColdBush
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Le jeu ayant traumatisé mon enfance ! Un scénario si bon , un univers si original , même très bizarre (très perché ^^) .
La maniabilité est difficile à prendre en main au début mais ce jeu vaut le détour rien que pour le scénario , Ce n'est pas pour rien qu'il est arrivé 2em au classement jeuxvideo.com des meilleurs scénarios . A jouer au moins une fois dans sa vie

kazuo-da-yo
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Histoire comme on en fait plus, une ambiance vraiment glauque, le jeu à plus même à ma petite copine. Des jeux comme on en fait plus, on lui pardonnera ses petites erreurs, comme des inperféctions dans la précision du clic, ou les voix qui se répètent souvent. (on est ammené à beaucoup cliqué, et entendre le personnage répété "non ce n'est pas ça" à chaque mauvais clic, c'est embétant.)

Shaiki
Posté le 24 févr. 2016 à 13:29

J'ai découvert Sanitatium lors de mes débuts vidéoludiques. Je l'ai refait dernièrement, et ce jeu procure toujours autant de plaisir.

J'attribue la note de 20 à ce jeu, car Sanitarium propose un univers, une ambiance, un schéma de narration, une évolution du personnage totalement à part, formant un ensemble cohérent...très agréable à découvrir et à redécouvrir.

Je le conseille vivement à toute personne partisante des anciens Point and Click et ne l'ayant pas encore fait.

Shiba_the_Inu
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu que voici et que je viens juste de finir l'ayant vu sur steam et le sujet m'ayant pas mal intéressé.

Un P&C traitant d'un sujet plutôt fréquent lié au subconscient et ce genre de choses mais là où beaucoup se contentent de la facilité pour pondre des trucs incohérents expliqués uniquement par "cé lsubconcien tupepatest" ici on a un scénario maitrisé et plutôt bien amené. Bien qu'assez prévisible il reste complet avec pas mal de petit détails et de symbolisme permettant de passer des heures à disserter sur des théories là où certains joueurs d'ailleurs passeront totalement au travers ne voyant que le fil principal.

Niveau ambiance c'est vraiment sympathique, ça a ce côté maladif bien typé des jeux de l'époque avec un doublage qui semble mauvais au début mais donne son charme et son côté étrange. Les graphismes sont plutôt beaux aujourd'hui aussi grâce à une Direction Artistique maitrisée, un univers cohérent et une 2D qui vieillit moins vite (d'ailleurs j'ai beaucoup pensé à Baldur's Gate niveau visuel et certains doublage similaire n'ont pas aidé pour la confusion ^^).

En revanche quelques petits points noirs je dirais une maniabilité plutôt mauvaise même pour l'époque, devoir rester appuyé pour bouger aussi lentement avec autant de collisions insupportable sur des allers/retours, sans compter les escaliers que l'on prend souvent sans le vouloir... d'ailleurs ça a été très gênant pour le tout dernier passage du jeu avec ces problèmes de déplacement.
Les musiques aussi, si l'ambiance sonore est plutôt dans le ton avec cris et voix de torturés j'ai trouvé les musiques trop discrètes, une seule à retenu mon attention (celle de la morgue il me semble).
Dernier point noir avec les énigmes : même si majoritairement elles sont logiques et sympa, trouver certains objets est parfois extrêmement difficile et certaines énigmes sont plutôt tirées par les cheveux ou ne suivent pas une logique particulière voir ont un problème de ciblage... par exemple pour le jouet à bascule j'ai du regarder sur le net pour la soluce et j’ai trouvé la solution complètement ridicule de sens (mais j'avais déjà essayé en plus XD) et même en connaissant la réponse j'ai du m'y reprendre à 40 cliques pour que ça marche...

M'enfin, en dehors de ça l'histoire est vraiment intéressante et bien écrite avec un fil conducteur bien pensé qui nous permet de découvrir petit à petit les recoins du scénario. Pour le jeux comptez 8 à 12h je dirais suivant votre capacité à résoudre les énigmes (donc pour le genre c'est plutôt correct), en tout cas le jeu vaut clairement le coup d'œil :)

Jess_Gest
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Je viens de profiter de sa présence sur Steam pour enfin jouer à ce jeu mythique dans son intégralité après avoir en vain essayer de faire tourner entièrement des versions récupérées sur des sites d'abandonwares.

J'ai été séduite par l'ambiance, les thèmes abordés et le côté old school que j'adore dans les jeux des années 90.

On pourra reprocher les problèmes rencontrés parfois pour guider avec précision un personnage pourtant particulièrement lent. On pourra aussi regretter des objets trop bien cachés et qu'on découvre un peu par hasard.
La durée de vie est plutôt limitée et les énigmes plutôt faciles.

Mais la grosse déception, c'est le scénario. Ca part sur des bases prometteuses et on imagine que le jeu va nous entraîner dans son univers et nous emporter dans des rebondissements multiples. Et en fait, non. L'histoire s'égare avec de multiples personnages et la révélation finale (si on peut appeler ça comme ça) correspond à ce qu'on avait imaginé dès le début du jeu.

En conclusion, jouez à ce jeu que vous trouvez sur Steam pour moins de 5 euros parce que c'est un mythique témoin d'une époque révolue mais n'en attendez pas trop...

mazouballondor
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

jeu censuré à l'époque (dès que y'a un peu de créativité sans limite ben forcement on sort des sentiers battus et ça dérange, les jt de guerre à la tv par contre pas de probleme bref), le seul jeu qui m'a fait chialer (oui il fout des frissons mais pas que)

je reprend un avis qui colle bien :
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

SenSx
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Sanitarium est point and clic sympathique au sein d'un univers complètement barré.

L'ambiance et le contexte sont les points fort du titre, on a vraiment l'impression de plonger dans la folie.
Je suis d'ailleurs assez étonné des graphismes que j'ai trouvé très bons, je m'attendais à bien pire pour l'époque, et les voix toutes entièrement doublées aident vraiment pour l'immersion.

Les énigmes sont plutôt bien fichues, toutes logiques, certaines étant bien corsées.
Le seul soucis, c'est que certains éléments clé à ramasser sont parfois tellement petits et intégrés au background, qu'il est fréquent de ne même pas s’apercevoir que l'on peut interagir avec.
J'ai du plusieurs fois consulter une solution à cause de ce soucis, car le jeu ne nous indique pas assez bien quels objets sont utilisables, et lesquels ne le sont pas.
D’ailleurs certains sont tellement petits qu'il faut cliquer au pixel près pour que cela fonctionne.
Les déplacements manquent aussi un peu de précision, et deviennent problématiques dans les énigmes qui les exploitent.

Ma plus grosse deception reste le scénario.
J'ai joué à ce jeu principalement pour cette raison, car l'histoire de Sanitarium a une certaine renommée.
Et bien je dois dire que les ressors psychologique, disséminés via plein de petites métaphores et symboliques ci et là, sont intéressants, et certaines scènes sont touchantes.
Mais l'histoire est elle ultra simpliste à mon gout, ultra clichée, et aucun rebondissement ne vient ponctuer l'aventure.
J'ai deviné la révélation finale des heures et des heures de jeu à l'avance.

Le scénario est sympathique, mais c'est loin d'être la tuerie annoncée, mais ça reste un bon point and clic.

Sinon le jeu date, et des problèmes techniques empêchent parfois d'y jouer convenablement.

1  2  3