• French days 2022
Sanitarium

18.4/20

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

1  2  3
Alzaynor
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Si je met un bon gros 19 c'est surtout pour l'histoire, mais avent d'en parler, quelque mot sur le fonctionnement du jeu.

C'est simple, plusieurs objet sur les carte qui permette d'en atteindre d'autre et de débloquer la sorti (pas forcément visible, on ne sais pas toujours pourquoi on fait un truc mais on sais qu'il faut le faire).
Rien de bien transcendent ni même amusent. Si au début c'est sympa, on fini vite par s'ennuyer. Noter cependant que se n'est pas vraiment mon type de jeu à la base donc je prend pas se point en compte dans ma note.

Tous l’intérêt du jeu réside dans son environnement extrêmement bien conçu et très immersif ainsi qu'une excellente bande son. Le jeu est à voir plus comme une histoire qu'autre chose. Une histoire qu'on a plaisir à suivre d'autan qu'il est porté sur le subconscient du héros.
C'est un délire constant du héros entre ce qui lui est arriver et ça vie privé (de l'émotion au rendez vous), le but étant de retrouver la mémoire après un accident (banal à priori, mais pas du tout pour la suite).

L’environnement macabre du jeu est un vrais régale pour les amateur du genre, et les graphismes ne gâche rien, jusqu'aux vidéos très bien faite même pour aujourd'hui.

Touchstone
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Sanitarium, quand on commence, on est déstabilisé; on se dit que les déplacements et les commandes sont lourdes, que la version française est parfois perfectible, parfois grotesque ... Et puis on se laisse emporter par le plus important : l'ambiance. Comme quoi avec des graphisme en 3D isométrique et des cinématiques sans prétention,on arrive à créer une atmosphère mystérieuse et dérangeante au possible, une bien belle leçon d'humilité ! En plus de cela, le jeu s'offre le luxe d'un scénario tout simplement génial qui aborde des thématiques matures et complexes, certains passages sont atrocement insoutenables de par l'horreur qui se dégage de cette histoire de démence et d'amnésie. D'autres scènes, en revanche, sont d'une telle sincérité, et sont si déchirantes qu'on en aurait presque la larme à l'oeil. Il flotte sur tout cet univers une douce mélancolie renforcée par des musiques soignées et efficaces. Les énigmes, finalement assez classique, paraîtront sans doute simples aux joueurs expérimenté, alors que d'autre y verront un obstacle. Le tout reste bien heureusement très logique (sinon quelques petits problèmes dus à une traduction douteuse) et on s’en sortira de toutes façon avec une certaine impatience de connaître la suite. Par contre il est vrai que certaines zones interactives ne sont pas toujours explicites et peuvent mettre le joueur en difficulté. Cette histoire a une fin, et là, il est dur de trancher, certain seront surpris, d'autres seront déçus, en tout cas elle reste tout à fait cohérente et donne au joueur l'occasion de se poser quelques questions sur sa compréhension du jeu qui offre en réalité une symbolique vaste et décousue recouvrant un scénario plus vaste qu'il n'y paraît... Du reste à chacun de voir, j'ai trouvé que la fin était relativement convenue, mais elle ne m'a pas déçu pour autant. Et puis, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou vidéo-ludique !

ikki555
Posté le 23 août 2011 à 00:00

J'ai de suite été happé par l'ambiance intriguante et sombre de ce jeu. On est bien immergé dans la folie du personnage et le scénario est intéressant seul la dernière partie est un peu décevante. Si les graphismes sont moyens au contraire les dialogues sont bien joués et la musique nous plonge directement dans l'atmosphère glauque du jeu.

Rabiere
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Je me demande comment en temps qu'amateur de point&click j'ai pu passer aussi longtemps à côté d'un tel monument !

La maniabilité désastreuse mise de côté, c'est probablement l'un des jeux les plus intéressant côté "univers", et sa trame n'est pas non plus dénuée d'intérêt (la mise en relation de tous les évènements à la fin du jeu surprend agréablement le joueur) . De plus, cerise sur le gâteau : je n'ai pas le souvenir d'un jeu ayant autant explorer les tréfonds du subconscient.

A la fois cauchemardesque et poétique, l'ambiance globale fait qu'il est difficile d'être à l'aise... sans pour autant que cette aura malsaine ne choque le joueur (chose quant on y repense qui est assez incroyable, notamment pour le chapitre 2)

Bref, c'est une véritable perle que je ne saurais suffisamment vous suggérer !!!

sociss
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Une ambiance unique et glauque ,tous les personnages doublés en français,des graphismes 2D soignés et un scénario prenant voila ce qu'est sanitarium ,un jeu explorant la folie humaine.Certe il n'ai pas à mettre dans toutes les mains mais c'est le genre de jeux que l'on doit absolument avoir fait.

Posté le 31 mars 2009 à 00:00

Un jeu d'aventure totalement énorme, une histoire captivante, une ambiance oppressante, des musiques envoutantes (petites pensées pour celle sous le chapiteau et celle de la maison... (l) ). Les décors regorgent de détails, u gameplay on ne peut plus simple (point n click de base): le jeu a tout pour plaire, et il le fait bien!

luvbuzz
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Rarement un soft n'aura exploré les méandres de l'inconscient comme l'a fait Sanitarium. Ce jeu vous happe des les premiers instants, son ambiance glauque et malsaine révélant un titre d'une rare intensité. Ses seuls défauts sont son doublage approximatif, pas mauvais, mais pas autant impliqué que celui de Blade Runner, par exemple (2 softs contemporains), qui de plus, grésillent un tantinet, et ses cinématiques de qualité médiocre (foutues "scanlines"). Tout le reste est en revancheroyal: maîtrise de la direction artistique au service de graphismes léchés, énigmes tortueuses, scénario grandiose, et une musique envoûtante. Si vous êtes en mal de point n'click, procurez-vous le les yeux fermés

Yuri_Stukov
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Marquant, dérangeant, une fois qu'on l'a vécu (jouer s'apparente à un blasphème!) On s'en souviens toute sa vie, comme un monument d'ambiance.

Essayez de le trouver en français, car en anglais, les textes défiles trop vite et son des fois impossible à revoir.

Pakkasherra
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

20. Comment donner moins à cette expérience vidéo-ludique ? Sanitarium est bien plus qu'un jeu : une excellente ambiance étrange, folle, glauque, déjantée, surprenante, déroutante... Ajouter à cela un scénario digne des meilleurs films de Cronenberg et un doublage vraiment travaillé... Ce jeu n'en est pas un c'est une porte ouverte aux émotions, au rêve éveillé... On a pas fait mieux depuis.

Hish
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Je pense que le jeu mérite effectivement 17 voir 16/20 si on le note juste comme un jeu d'aventure. Mais Sanitarium c'est tellement plus ! C'est un vrai thriller psychologique qui plonge le joueur dans les limites ambiguës du cauchemar et de la réalité. Il n'est pas possible de mourir dans ce jeu (en tout cas pas de game over ou de rechargement de partie) et pourtant on flippe. Le chapitre 2 est un modèle d'angoisse, de questionnement et même de choc (tellement choquant que le jeu avait été censuré à cause du chapitre 2...). C'est très franchement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Il est possible aujourd'hui de se le procurer légalement de diverses manières, que personne ne s'en prive !

conradmaiden
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le doublage soit très bon. Mais l'ambiance et le scénario suffisent à faire de ce jeu un de mes préférés de tous les temps. A jouer d'urgence (si vous aimez les ambiances malsaines).

chtiwolf
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Super jeu en effet, je l'avais fait à sa sortie, période ou je vendais des jeux aussi :o) très beau graphiquement(il a de beaux restes), bonne interface, énigmes sympa mais des fois assez corsées, et parfois complètement dingues.Si vous avez l'occasion de le trouver, n'hésitez pas, est surement très rare de nos jours sur le marché.

jagopovitch
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Brillant, dérangeant, intrigant, passionnant.
Du très bon jeu d'aventure à réserver à un public mature de par son ambiance et les thèmes abordés.
Dommage que ce jeu fut interdit à la vente en France juste après sa sortie (merci à Familles de France pour avoir médiatisé ce jeu dont le but est de "déterrer des cadavres d'enfant"). Il est rare mais néanmoins encore disponible d'occasion.

charlo_charli
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Je viens de le finir et franchement je regrette de ne pas l'avoir decouvert avant: ce jeu est super!! Le scenario est vraiment bon, les musiques egalement, la jouabilité ne pose aucun probleme, certaines enigmes sont bien pensées... Le seul probleme vient du fait qu'il n'est pas tres long (j'ai quand meme passé du temps sur certaines enigmes pas toujours evidentes et je l'ai fini en y jouant que deux fois). Bravo aux createurs du jeux pour l'atmosphere si particuliere en tous cas!!

flo-12
Posté le 05 janv. 2009 à 00:00

Quand j'ai vu qu'il n'y avait ni test ni critique sur ce jeu, je me suis décidée pour poster ce message et surtout attribuer cette note pour que tous les fans de jeux d'aventure qui ne connaitraient pas ce jeu n'hésitent pas à se précipiter pour l'acheter . Malgré ces 10 ans passés, il reste un de mes préférés. C'est sûr les graphismes datent un peu, mais le scénario est totalement dingue. C'est vraiment un jeu à part. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'il est interdit au moins de 18 ans et qu'il a eu des problèmes de censure.

1  2  3