16.5/20

tristelune
Posté le 04 mai 2020 à 09:47

Tu aimes le désert, et les nazis ?
Je reformule.
Tu aimes Indiana Jones et Inglorious Bastards, le tour-par-tour et les rogue-like bien gaulés ?

Ca s'appelle PATHWAY. Ca veut dire "sentier". Oui, je suppose qu'ils ont eu du mal à trouver un titre.
Mais comment appeler un jeu dans lequel une équipe de héros s'engouffre dans une jeep pour sillonner l'Afrique désertique en se fritant avec des nazis toutes les 2 cases ?

Oui, on se déplace case-par-case, on bastonne au tour-par-tour, et Pathway se place entre "Curious Expeditions", "Renowned Explorers", et l'ambiance Indiana Jones.
On peut dire que c'est un jeu de plateau à connotation rogue-like.

La direction artistique est fantastique : pixel art au sommet, précis, éclairé à la torche ou feu de camp dès que la nuit tombe.

Le jeu est quasi muet (et tant mieux, car le tactical est par essence hyper-répétitif, alors c'est un choix pertinent que de nous éviter des voix qu'on ne supporterait plus au bout de 4-5 runs). Cependant sa musique et sa palette sonore font preuve de beaucoup de charme.

On parcourt de délicieux petits inserts scénaristiques au gré des événements aléatoires, tandis que notre groupe avance sur la carte et gonfle son expérience.
Les rencontres variées et hasardeuses, couplées aux accidents divers et autres revers de fortune, peuvent faire basculer le run entier, dans la grande tradition rogue-like, mais Pathway, qui n'a pas choisi de réelle position (walking sim ou hardcore tactical ?), s'offre totalement, par des jauges / potentiomètres tout à fait réglables, où l'on agence son aventure comme on le souhaite.

J'ai eu le privilège de discuter avec un des auteurs, qui m'a expliqué que les ventes du jeu allaient déterminer si des mises à jour seraient déployées ainsi que d'autres modes. Ce serait bienvenue, car au bout d'une petite vingtaine d'heures, on a plus ou moins fait le tour.

Bien sûr, si on est sensible à la chaleur du désert, aux trajets expéditionnaires de groupe au doux son de la jeep qui patine entre les dunes, et de combats tactiques, on y reviendra avec plaisir, d'autant plus que les runs ont leur part d'aléatoire, et que les personnages gardent expérience & équipement au fil des voyages.

On a également un ensemble de succès, ingame et Steam, à déverouiller, d'autres aventuriers à recruter, des armes et du matériel à looter, des événements de hasard pas encore gagnés, ou bien des envies de sniper du nazi, tout simplement.

Mais en se privant -pour l'instant- du Steam Workshop et d'un éditeur d'aventures, sans DLC (les 5 expéditions se torchent en 20-25h en prenant le temps), il se prive aussi de gravir un échelon vers l'excellence.

Alors pour qu'il brille d'avantage, il faut lui donner sa chance.

tristelune
Posté le 04 mai 2020 à 09:47

Tu aimes le désert, et les nazis ?
Je reformule.

On peut dire que c'est un jeu de plateau à connotation rogue-like.

Alors pour qu'il brille d'avantage, il faut lui donner sa chance.

Le_M777
Posté le 04 juil. 2020 à 18:12

Tout d'abord, et je dois bien l'avouer : j'ai obtenu Pathway sur l'Epic Games Store alors qu'il était gratuit ! :hum:
C'est vrai, mais je ne pense pas que cela biaisera mon jugement, que voici d'ailleurs :

Pathway est un très bon jeu. Voilà qui est dit.
Je n'en ferai qu'une rapide description, étant donné que d'autres personnes l'ont déjà très bien fait avant moi, notamment @tristelune et son excellente critique, à mon sens.

Pathway est donc un jeu d'Aventure Stratégie en Tour-par-Tour prenant place dans un univers que l'on pourrait qualifier de "Indiana Jones" : les escapades dans le désert à bord d'une jeep pour tuer des Nazis, zombis et membres de secte cheloue ne laisse pas trop de place au doute quant à l'inspiration du jeu.
Savant mélange de Curious Expedition et Renowned Explorers, avec ses événements aléatoires et son système de combat, ce jeu est parfait pour occuper ses soirées (et autres moments de la journée, après tout) et assouvir son envie irrépressible d'exploration et d'aventures à travers le Monde.

Même si l'on pourrait tiquer sur un jeu en Pixel Art en 2020, le jeu nous sauce de son excellente patte graphique, si chers aux développeurs de chez Robotality, aux détails minutieux dans ses décors, comme dans ses personnages et ses animations.

Néanmoins, la faible durée de vie du jeu est, pour l'heure, un léger frein sur la si belle lancée que le jeu est parvenu à obtenir (malgré 16 personnages disponibles, seulement 5 aventures le sont actuellement). On peut cependant s'attendre à diverses mise à jour et DLC qui corrigeront le tir et offriront aux joueurs une expérience de jeu plus longue, bien que toujours aussi qualitative.

Je ne peux donc qu'affirmer Pathway est donc un très bon jeu qui reste pour l'heure l'une de mes meilleures expériences de Jeu dans le milieu des jeux d'aventures Rogue-Like, et je n'hésite donc pas à lui donner un solide 18/20.

flamyft
Posté le 26 juin 2020 à 16:45

Tès bon jeu tour par tour.
Points négatifs :
-Quelques mécaniques de gamelplay pourrait surement être améliorer pour que l’expérience soit encore mieux qu'actuellement.
-La durée de vie de jeu est relativement courte (on espèrent des mises à jours ou des dlc)
-La communauté aurais du pouvoir modés le jeu pour le sublimer encore plus
Points positifs :
-La direction artistique est vraiment cool (pixel art, la lumière est bien gérer,...)
-La trame du jeu est vraiment original
-La taille du jeu est vraiment faible

En résumée, un petit jeu qui a de l'avenir, mais quelques problèmes viennent ternir la copie.
Je vous le recommande quand même

math694444
Posté le 23 juin 2020 à 23:00

Je viens de le télécharger gratuitement le jeu grâce a Epic Games. Je n'y ai pas encore joué. J'ai lu ici où là des avis, mais le tiens est exceptionnel @tristelune. J'ai adoré lire ta critique !