14.8/20

bradge
Posté le 14 juil. 2018 à 14:51

Ce jeu est une véritable bouffée d'air frais. Il reprend à la perfection tous les codes de Wonderboy, et particulièrement Wonderboy in MonsterLand sur megadrive, en occultant les rares défauts que ce dernier avait (notamment la portée minuscule des coups d'épée, la vitesse ridicule du personnage et le manque de points de sauvegarde).

Le jeu a une difficulté bien dosée, il faudra souvent s'y prendre à plusieurs fois pour finir un donjon, mais ce n'est jamais contraignant et on a cette impression constante de progresser. Un mode continue est même disponible, qui permet de revivre au dernier checkpoint sans retrouver ses objets consommés et en perdant quelques points d'expérience, mais en conservant les actions effectuées. Très utile quand on meurt bêtement avant d'avoir sauvegardé après une action difficile (après un boss typiquement).

Le jeu est très bien construit, sur le mode classique des actions RPG de l'époque 90'. A savoir un monde ouvert dans lequel on débloque les zones en trouvant de nouvelles capacités (saut plus haut, feu etc.). Tout est bien pensé, bien huilé. La DA est magnifique, on est replongé sur sa megadrive à son apogée. J'ai refait le généralissime Wonderboy in Monsterland il n'y a pas longtemps, et Aggelos n'a rien à lui envier (sauf sur la bande son).

IcarusGW
Posté le 05 mai 2019 à 19:26

Aggelos est un bon jeu indépendant.
Je m'attarderai pas sur ces qualités (bien mise en avant par les deux 17/20).
Il est cool c'est vrai !

Mais voilà... il me rappelle les défauts des jeux des années 90 : la précision des déplacements.
Vous allez avoir des difficultés sur certains niveau/boss, et c'est bien dosé.
Par contre, ce qui me sort par les trous de nez, ce sont les phases de plate-forme !!
Même dans les let's play sur Youtube ils galèrent !!
Je sais que ça doit faire parti du principe mais alors moi je n'adhère pas du tout.

Impossible d'enchainer les attaques vers le bas pour monter sur le dos de plusieurs ennemis (dans une salle fait exprès). Jouer au stick et alterner les attaques vers le bas puis le haut pour "s’envoler" relève du miracle.
Jouer aux touches ? Encore pire.

C'est dommage car si cet élément de gameplay old scool avait été revu, j'aurais moi aussi mis un 17/20.
Vous allez dire que je ne suis qu'un rageux : c'est vrai !!! Ce jeu me fait rager comme c'est pas possible.

bradge
Posté le 14 juil. 2018 à 14:51

IcarusGW
Posté le 05 mai 2019 à 19:26

Aggelos est un bon jeu indépendant.
Je m'attarderai pas sur ces qualités (bien mise en avant par les deux 17/20).
Il est cool c'est vrai !

Vous allez avoir des difficultés sur certains niveau/boss, et c'est bien dosé.
Même dans les let's play sur Youtube ils galèrent !!

Jouer aux touches ? Encore pire.

Love-n-peace
Posté le 29 nov. 2022 à 23:31

J'ai vraiment aimé le jeu MAIS - la fin est beaucoup trop difficile. Au niveau 18 et sans l'équipement "Ultimate" - je ne pouvais pas passer le dernier gars. Le "point de sauvegarde" est trop loin et le rechargement / retour à pied est devenu très vite ennuyeux. Je n'ai pas fini le jeu parce que le boss final était trop dur. Oui, je ne suis pas très bon, c'est pourquoi j'ai choisi "Normal", mais j'ai essayé pendant près d'une heure de le terminer et j'ai abandonné par ennui/frustration.

tom-berenger8
Posté le 17 avr. 2021 à 01:16

Aggelos est l'un de mes gros coups coeurs de ces dernières années. Dans la vague de retrogaming qui nous touche depuis prêt de 10, il y a quasiment aucun mauvais jeu. Mais ce Aggelos a quelque chose en plus que les hits de cette vague (je pense à Rogue Legacy, Shovel Knight), a commencé par une ambiance unique.

Certes, il fait beaucoup penser à Wonder Boy, et il est clairement un hommage à cette série. Mais à titre personnel, ayant connu les grandes heures de la NES, ce jeu a tendance à me faire penser à Battle of Olympus, Faxanadu, et bien entendu Zelda II (d'ailleurs la musique des cavernes me fait penser à celle des cavernes dans Zelda A Link's Awakening). Les développeurs (ou le développeur : apparemment ce jeu aurait été fait par un seul homme) se sont peut-être inspiré de tous ces grands jeux, consciemment ou inconsciemment, mais en tout cas ça marche, ils ont su en tirer une excellente synthèse. En effet, l'un des gros défauts de ces jeux, c'était la rigidité du personnage, ainsi que la portées des coups du héros (moins présent dans Faxanadu que j'ai cité, mais présent dans beaucoup d'action-aventure et action-rpg de l'époque). Dans Aggelos, ces défauts ne sont pas présent, le personnage est très souple et l'on n'a aucun mal à atteindre les ennemis, cela parait rien comme ça, mais cela procure un énorme plaisir (et oui, un jeu comme Battle of Olympus aurait pu être un tout gros hit en son temps, mais le trop plein d'ennemi et la rigidité du héros rendent le jeu très difficile, à cause de ça il est resté un bon jeu qu'on apprécie juste pour l'ambiance).

Je cite Battle of Olympus, car Aggelos l'air de rien m'y a fait beaucoup penser, avec ces allés et retour, ces références quelque fois à la mythologie grec (d'ailleurs le nom du jeu est assez explicite à ce niveau-là). Certes l'histoire est classique (on est un jeune homme qui a beau jour comprend que son destin va basculer pour qu'il devienne le héros qui va rétablir l'équilibre dans le monde d'Aggelos, on sauve une jeune fille qui est une princesse, et on doit combattre un méchant qui veut dominer le monde !), néanmoins l'ambiance est sympathique (on est un peu plongé dans la mythologie, ou encore dans les mythes arthuriens), les environnements qu'on explore sont assez variés, les ennemis aussi, et on a toujours envie de découvrir un peu plus de choses sur le monde qu'on explore.
Comme dans Faxanadu ou encore dans Wonder Boy, on sent notre personnage évolué quand on acquière de nouvelles compétences ou que l'on achète de nouveaux objets, ou qu'on trouve de meilleurs armures ou épée (toujours bienvenu de voir notre héros voir son équipement changer de couleur (à la louche il y a 7-8 armures et épées, bref de quoi faire à ce niveau-là). La difficulté du jeu est bien dosée, parfois très corsées, mais rien d'insurmontable. Cela rappelle qu'un bon jeu n'est pas forcément un jeu au scénario original (l'important c'est aussi comment il est raconté finalement !), ni un jeu extrêmement difficile, mais dans ce type de jeu il est surtout important que le joueur sent qu'il progresse, et que pour se sentir héroïque il ait quelques passages corsés mais pas impossible !

Comme tout jeu, Aggelos a aussi des défauts, et je terminerai sur le seul que je lui ai réellement trouvé : le jeu m'a semblé un peu court. C'est peut-être voulu (car il vaut mieux un jeu plus court mais pleinement maitrisé qu'un jeu plus long mais bâclé par endroit). J'aurai voulu plus de donjons et d'énigmes, j'aurai aussi voulu que certains donjons soient plus longs et labyrinthiques... Toutefois, je dois bien noter que si j'ai relativement vite fini le jeu, c'est aussi grâce à mon expérience : quand on a fini des jeux aux énigmes dantesques comme Castlevania II (sur NES... ceux qui connaissent le jeu comprendront très vite ! ), ou des jeux à la difficulté relevée comme Faxanadu, ce Aggelos parait évidemment plus simple. Mais ce n'est qu'une apparence, car certaines énigmes sont bien fichue, et les tout jeunes dont ça serait l'un des premiers jeux du genre, vont en avoir pour leur argent (avec ou sans l'aide de leur papa ou maman ! ).

Néanmoins, concernant la longueur du jeu, je n'en tiens pas rigueur aux créateurs de ce jeu ! Ils ont fait un pari, ils y ont mis de la passion, et le pari est plus que réussi. J'espère qu'un jour ils nous sortiront une suite (que ça soit une suite directe ou simplement une tout autre histoire mais se passant dans le même monde).

Bref, j'aurai peut-être dût commencer par ce que je vais dire ici, plutôt que de vous infliger une longue critique : je recommande grandement ce jeu, c'est pour moi un incontournable quand on aime le retrogaming ou les actions-RPG/action-aventure (perso je le classe plutôt dans cette seconde catégorie que dans les RPG). Merci aux créateurs (ou au créateur si c'est vrai que c'est l'oeuvre d'une seule personne) ! Un très grand merci pour le plaisir que j'ai eu à jouer à ce jeu !

rastapowee
Posté le 17 janv. 2020 à 19:46

Je l'avais pris sur Switch en suivant les recommandations d'une page Steam dédiée aux Metroidvania, j'ai été déçu, c'est très très classique. Tout à fait d'accord avec le testeur par ailleurs, graphiquement on est plus dans du jeux 8 bit que sur du 16 bit (et largement). Ca se manie sinon assez bien et il y a quelques secrets bien planqués.

maxence1994
Posté le 23 oct. 2022 à 02:35

Aggelos est un jeu indépendant façon Megadrive, une belle lettre d'amour au jeu Wonderboy, Aggelos n'est peut-être pas très original mais a parfaitement saisi ce qui faisait le charme des jeux oldschool et donc pour moi, il vaut le vraiment coup !