• RetourSoldes
Half-Life 2

18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

30  31  32  33  34  35  36  37
thor0k
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Half-life... enfin oui enfin ce "jeu" sorti. Que dire de plus, à part qu'il est génial. Réponse un peu banale allez-vous dire...
Jouabilité exemplaire, action à couper le soufle, monstre impressionant, arme devastratrice, moteur physique exceptionnel... Que ces mots sont durs à avouer. Mais ce jeu est tout simplement magnifique. De plus, son mode multijoueur bien connu de tous, est remis à jour, avec son moteur graphique. Quelques défauts oui... mais passons.

littleall
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Déja je trouve que sur certains points jv.com note mal, le premier : la durée de vie, certes dans la version boite il n'y a que Counter Strike Source comme mode multijoueur mais Valve a dernièrement annoncé qu'un mode multi serait en développement et serait ajouté à HL2 bientôt (na !) et si on augmente un peu le niveau du jeu la durée de vie n'en sera que conséquente, évidemment si on s'amuse à jouer le jeu en niveau "normal" c'est pas super dur... (pour un joueur expérimenté).
Deuxième point : le Scénario : alors là je trouve ça un peu fort de mettre 13/20 à un tel jeu (personnellement j'aurais mis 16/20) car même si le concept n'est pas "révolutionnaire" il n'en reste pas moins prenant à tout point ! C'est simple on se croirait dans un film de Stephen King ! Bref je trouve encore une fois que jv.com est un peu dur...

nicoaye
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Pourquoi seulement 17/20 ? Eh bien, en temps normal, n'importe quel jeu qui veut avoir une durée de vie conséquente de sa qualité doit contenir un mode multijoueur, je m'attendais à une surprise, mais non, pas de mode multi pour le moment, unquement counter-strike, counter-quoi ? Ca existe encore ce truc ? Un simple portage d'un mode qui a fait son temps, sans apporter de réelles évolutions, surtout que le moteur graphique/physique du jeu peut apporter enormément au gameplay, donc attendons quelque chose de concret sur le multijoueur, il me semble qu'une partie multi d'half-life 2 est en cours de développement depuis un moment en cachette.
En ce qui concerne le plus intéressant, la partie solo du jeu. Je n'ai joué que 5 h 00 au jeu, mais je pense avoir vu de quoi pouvoir donner mon avis. Il est vrai que l'histoire est assez floue, les personnages principaux n'en disent pas assez sur ce qu'il se passe, et pourquoi nous devons nous déplacer à tel endroit, bref, on avance un peu aveuglement, mais à un rythme démoniaque !!!!! Les ennemis vous sautent dessus par dizaines, et parfois, beaucoup mieux armés que vous, le contrôle des véhicules est pleinement géré, et le moteur physique permet de faire avancer. Il faut l'utiliser ! Ces derniers temps, les jeux utilisant la physique du Havoc n'en tiraient que peu d'avantages, mais ici, les objets du décor peuvent contribuer à la progression. Les graphismes sont irréprochables, ça tourne correctement sur mon XP64 3400, X800 pro avec 16 pipelines activées, et 1go de DDR, en 1024* et TOUTES les options graphiques au maximum. Les musiques du futur évidemment, nous y sommes, immersives et bonne qualité, mélange techno musique ambiante assez rapide par moments. Pour la durée de vie, je pense que le jeu a plein de belles années devant elle, les modes solos ou mutijoueurs devraient pas tarder à suivre, ce qui permettra de refaire une excellente santé à ce jeu, un peu comme avec Half-life ;) L'avis final, que vous soyez adepte de Gordon Freeman ou pas, vous devez au moins poser vos mains sur votre souris pour tester cette merveille, vous serez pas déçus du voyage !

mastertoma
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je trouve que ce jeu mérite plus que 18 (oui, 19, c'est pas beaucoup plus mais je ne connais pas encore la perfection). Voilà pour moi les pluis et les moins du jeu même si je ne l'ai pas fini :
les plus du jeu... :
1- Le moteur graphique SOURCE étonnant de beauté, l'animation ainsi que le moindre détail des visages est parfait (40 muscles faciaux) ce qui offre aux personnages une présence et un réalisme jamais observés dans un jeu vidéo. L'eau reflète tout ce qui nous entoure, c'est magnifique !
2- Le moteur HAVOK qui fait des prouesses (tous les objets réagissent au toucher et obéissent aux lois de la physique). Grâce au Gravity Gun, on peut balancer à la face de ses ennemis toutes sortes d'objets (du plus lourd au plus léger, tonneaux, armes, etc).
3- Une histoire dans le même genre que son grand frère, très prenante ; on compatit au sort des "citoyens" de la ville C17 et l'on a envie de les sortir des griffes du tyran que l'on voit partout sur les grands écrans. Cependant, je le répète encore, je n'ai pas fini le jeu !
4- La jouabilité est légèrement différente que le premier, Gordon est plus vif et ses sauts sont plus rapides ce qui change le gameplay. Sinon dans l'ensemble, il est le même que tout autre FPS.
5- La bande-son est pas très mal (un peu de techno par-ci par-là lorsqu'une bonne scène d'action se prépare ce qui vous met de suite dans l'ambiance et vous pouvez vous attendre à de la bonne baston !) et vous immerge à fond dans la peau de Mr Gordon.
6- Il n'est pas obligé d'avoir une bête de course pour le faire tourner. C'est ce qui me faisait le plus peur. Je possède un ATHLON 2200XP+ avec 512 de Ram et une carte graphique GeForce 4 128Mo et ça tourne aussi bien que les vidéos de l'E3 même s'il y a quelques ralentissements !
7- Et enfin les menus animés qui m'ont beaucoup plu et qui montrent dans quel univers nous nous trouvons et la beauté des graphismes.
Et les côtés négatifs :
1- Ben c'est vrai, les chargements sont excessivement longs, ce qui est rageant même pour arriver au menu et dans le jeu. Stressant.
2- Les doublages en Français ne sont pas si bien que ce qu'affirme Dinowan. C'est pas mal mais pas les meilleurs que j'ai entendu. On l'entend bien que c'est un acteur qui lit. Peut être suis-je trop exigeant mais c'est mon avis.
3- La durée de vie. Ah ! le dilemme ! Je n'ai pas encore fini le jeu mais si vous voulez en finir au bout de plus de 15 heures, eh bien un conseil, profitez du jeu et du moteur HAVOK. Farfoullez bien tous les niveaux. Fouillez bien tous les recoins, amusez-vous avec l'environnement ! LOL ! Et puis mettez la difficulté au maximum !
4- L'IA est en effet pas au plus haut que je l'espérais. Pas très intelligent les soldats restent au milieu pour se faire abattre. J'en ai vu un sur un pont rester au milieu de vous puis se cacher. J'ai à ce moment cru qu'il allait me contourner ou se planquer mais non il est revenu pour se prendre sa dernière prunelle entre les deux yeux ! Que Dieu ait son âme...
5- Bon au niveau graphisme, rien à dire...sauf que lorsqu'un objet tombe à l'eau il n'y a pas d'onde et de vague. Mouais, dommage :(
6- Au niveau gameplay, il est vrai que lorsque l'on grimpe une échelle, Gordon garde son arme à la main et ne peut pas se pencher derrière les murs. Dommage aussi.
7- Un dernier point négatif ? Ben je vois pas. Donc si vous en voyez un autre, faites-moi signe !
=> En conclusion, c'est, à mon avis LE jeu du siècle qui surpasse tout ce que vous avez pu voir jusqu'ici. Je vous conseille d'aller vous le procurer rapidement les yeux fermés, il vaut le coup ! Cependant, ne croyez pas avoir la version collector ou bronze ou je ne sais quoi car elles ne se trouvent pas de partout. La version standard (version DVD avec Half-Life 2 et Counter-Strike Source sans guide à l'intérieur) est la plus commercialisée.

achikaleumeuleu
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Si on me demande le nom du meilleur FPS auquel j'ai joué je dis half life 2 sans hésiter, je dirais que ce jeu est le commencement du photo-réalisme dans le jeu : il n'y a pas de différence avec la réalité enfin j'exagère à peine, et le plus impressionant c'est la façon dont ce jeu est géré : il ne demande pas une configuration énorme. Vous lui avez mis 18 vous l'avez sous-noté il en valait 20.

yannoli
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

SUPERBE, MAGNIFIQUE, JOUISSIF !!!!
Ce jeu est magnifique et tactiquement parlant, bien structuré. La durée de vie est intéressante et la panoplie des armes aussi. Seuls regrets, la linéarité du scénario.
Alors quand même, foncez chez votre revendeur !

ocb69
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est magnifique ! Plongez dans une athmosphère morbide, vous allez entrer dans un monde glauque magnifiquement réalisé. Certains auront la critique fastoche pour dire le contraire mais moi je le trouve génial. Du grand bonheur. Enfin un chef d'oeuvre qui ne demande pas une centrale nucléaire à la maison pour y jouer dans de bonnes conditions. Tout est fluide, l'animation des persos est propre. Je ne suis pas un pro du commentaire donc pour résumer : achetez-le !

rghostdog

Le voilà enfin !!
Après plusieurs années d'attente, Valve a malgré tout respecté la date de sortie (16 ou 17 novembre).
Alors graphiquement je trouve que ce jeu est une révolution et surpasse amplement Doom 3 et Far Cry.
Les armes sont sympa même si elles ne sont pas très nombreuses...
L'interactivité avec les décors est vraiment excellente.
Les 2 seuls défauts, c'est effectivement le scénario trop court et pas assez complet...
Mais aussi l'activation du jeu qui nécessite internet et Steam (que je déteste par dessus tout). En plus il faut attendre avant de pouvoir y jouer, le temps de décripter le jeu :S. Mais bon, ce jeu est un jeu culte, n'hésitez pas à l'acheter. Vous y rejouerez sûrement régulièrement.
PS : j'espère que HL Source sera bien, car je l'attends avec la version Gold :).

Tomco02
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je suis horrifié du test d'HL².
Selon moi il mériterait un beau 19 qu'un 18.
Ce qui m'a surtout étonné c'est l'avis de certaines personnes sur les chargements.
Je préfère largement plusieurs chargements moyens qu'un chargement très très long.
Et puis le scénario ????
Pourquoi seulement 14 ? J'adore le scénario d'Half-Life² surtout grâce au mystère qui plane sur l'histoire du jeu. On se dit tout le temps : "Mais qu'est-ce qui se passe ici?" et on ne sait pas ce qui doit (en principe) nous donner envie de finir le jeu. Je maintiens qu'Half-Life² mérite plus qu'un 18.

ironkain
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Comment Dire ?? Ce jeu est Le Messie que tout le monde attendait. Prévu pour le 17, J'ai pu l'avoir le 16 novembre. Que d'attente !! Je pige pas le 18/20 de Jeux video.com mais Je l'ai pas encore fini. Finis les bavardages et passons aux points forts du Jeu :
- Graphisme excellent, détaillé et vivant, Les personnages ont une expression faciale hallucinante.
- Interaction avec l'environnement : on peut tout ramasser (Canettes, Cartons, Baril, bouteille etc).
- Nouveaux Véhicules à piloter : 1 aéroglisseur (Génial, Sensations Garanties !!!), Buggy et j'en passe.
- Version Française super bien localisée, on a même droit au sous-titre pour ceux qui veulent capter tout ce que disent les personnages.
- Difficulté bien dosée
- Headshot possible, lol
Voilà ! Sur ce, je vous laisse tranquille et Bonne partie sur HL² ou counter strike Source hihi.

Kucher
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je pense que la note de jeuxvideo.com est amplement méritée ! Je suis tout à fait d'accord avec eux .
Si il est un peu moins beau que Doom³ et Far Cry , il a ce petit "je ne sais quoi" qui fait qu'on le préfère ! La durée de vie est conséquente, équivalente à celle de Doom³ mais avec le multi en plus ! Mais ce genre de jeu on le refait car il n'est pas scripté à la MoH ou à la Doom³. Comptez une 15aine d'heures pour le finir, c'est le temps que j'ai mis ! L'IA n'est pas géniale mais elle est correcte. Mais là où on attendait HL², c'est du côté de son moteur physique. Et on n'est pas déçu ! Vraiment, la scène du buggy est mémorable ! Ce jeu m'a vraiment captivé ! Un conseil : achetez-le !

musioul62
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Je pense que ce jeu est une révolution du FPS tout comme son illustre prédécesseur. Half-Life² est sublime graphiquement et au niveau jouabilité. L'attente est presque pardonnée et le mode counter-strike pourvu du Source Engine risque de tout détruire !! Pour moi, à part le scénario, c'est le meilleur FPS du monde.

jWEb
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Trop de la bombe HL² ! Hyper fluide et très beau ! Dommage que le but du jeu est un peu le même que sur HL 1 (se barrer le plus vite possible lol). Coup de coeur : prendre un objet et le déplacer où l'on veut !

bandit_jack
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Un très bon jeu pour une si longue attente il faut avoir une bonne configuration sinon ça rame sévère. J'en suis très content mais c'est nul pour ceux qui n'ont pas internet car ils ne peuvent pas y jouer sans s'enregistrer quel dommage.

chucky
Posté le 30 nov. 2004 à 00:00

Non ce n'est pas une révolution, oui il y a certains défauts relevés dans le test mais quel plaisir quand même. Ne boudez pas votre plaisir et plongez-vous avec délectation dans ce grand jeu. Autre chose très appréciable, hl2 tourne très bien sur des configs modestes. J'ai provisoirement une radeon 9250 et je tourne en 1280*1024 avec les options graphiques presque au max de manière très fluide. Plutôt une bonne surprise non ?

30  31  32  33  34  35  36  37
Amazon PC 59.00€