18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

Ichiro2909
Posté le 27 févr. 2020 à 00:48

Avec l'arrivée d'Alyx, je me suis ENFIN décidé à jouer à ce HL2 ( J'y avais un peu joué quand il est sorti, mais j'avais jamais pris le temps de le faire, même si j'avais fait HL1 ). ET BON DIEU QU'EST CE QUI M'A PRIS D'ATTENDRE SI LONGTEMPS ?!

Même en 2020, le jeu n'a pas pris une ride grâce au moteur source. De surprise en surprise, une mise en scène simple mais diablement efficace plonge le joueur dans la peau de Freeman et Source se charge du reste. Quel jeu, quel univers, quel chef d'oeuvre intemporel.

Petit mini point noir sur l'histoire : étant un néophyte de l'histoire d'Half Life, j'étais un peu perdu et j'ai du me remettre dans le contexte à l'aide deux trois clic sur la toile. J'aurais aimé un peu plus de clarté sur comment l'humanité en est arrivée là ( guerre des sept heures ), etc.

A part ça, rien d'autre à dire si ce n'est que, si comme moi, après toute ces années, vous ne l'avez toujours pas fait, arrêtez tout et FONCEZ LE FAIRE.

Agonny69
Posté le 15 juil. 2016 à 12:04

Un monument des FPS ou même des jeux tout court que tout le monde se doit de faire au moins une fois (surtout qu'avec l'orange box il est faisable avec les 2 épisodes et Portal a 5 euros).Une très bonne expérience a faire même plus de 10 ans après sa sortie en attendant le 3.

Les points positifs:

-L'ambiance du jeu avec la dictature du cartel et le mystère autour du G-man
-Le gameplay léger,le feeling des armes(surtout le pompe) la fluidité des mouvements
-Certains niveaux comme Ravenholm qui sont mythiques de par leurs ambiance vraiment particulières
-Des bonnes idées de gameplay comme le pistolet antigravité (l’interaction avec le décor),les tirs secondaires sur les armes,les fourmillons
-Le moteur source fait encore le café n’empêche,de plus le jeu tourne sur n'importe quelle poubelle avec sa bonne optimisation
-Une ia agressive qui ne restera pas a vous attendre et qui viendra vous rusher si vous rester trop caché(bien mieux que la plupart des fps actuel)
-Bonne durée de vie (15 h) qui peut être augmenter si l'on récupère toutes les caches de munitions

Pour les points négatifs:

-La conduite des véhicules surtout l’aéroglisseur est dégueulasse
-Certains niveaux un peu trop long et qui perde en intensité(niveau en véhicule,cité 17 avec tout ses striders..)
-L’IA allié en dehors de Alyx (qui a un flingue pété) est inutile
-Les temps de chargements entre les niveaux juste affreux,ils coupent complètement l'action
-La vf est dégueulasse je vois pas pourquoi le test dit qu'elle est bien celle de alyx et de son père sont tellement inexpressives o_o

CaptainYosh
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Vraiment excellent.
On se retrouve plongé dans l'immersion dés l'introduction du jeu, le moteur source pour le second épisode de Half Life m'as tout simplement rendu fou quand je l'ai acheté à sa sortie.
On incarne Gordon Freeman, qui doit survivre contre le cartel, suivis de ce mystérieux G-Man que l'on rencontrera tout au long de notre partie, le suspens est présent, les armes sont vraiment agréable à utiliser (Gravity Gun :hap:) et la durée de vie est vraiment bonne.
Je recommande vivement ce jeu, à ne pas rater.

Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Je viens de me refaire la "trilogie" complète (Half-Life² et ses deux extensions).

C'est toujours un très bon jeu, mais il a perdu de sa valeur aujourd'hui. La faute à un certain nombre de problèmes (pas tous à cause de l'époque) :

:d) Le doublage français est vraiment peu convainquant. Les situations de stress sont souvent désamorcées par une intervention d'Alyx qui semble sous valium.
:d) Le moteur source, qui faisait ses débuts avec ce jeu, souffre de sa jeunesse : Les bugs de collision sont incessant, et ça se remarque surtout pendant les phases de conduite.
:d) Les objectifs et chemins à suivre sont parfois flous. Si vous avez raté une ligne de dialogue pour remonter vos chaussettes, vous êtes bons pour tourner en rond sans trop savoir ce que vous devez faire. Il n'est pas rare de se retrouver à chercher son chemin un long moment dans des couloirs ou des décombres, faute d'indications claires.
:d) La maniabilité est parfois hasardeuse, notamment pendant les sauts, qui ne sont pas proportionnels à la vitesse de course (ce qui est le cas dans portal). De fait, les passages délicats sont parfois un calvaire.

Ces défauts sont d'autant plus visibles aujourd'hui, et même si j'arrive parfaitement à accepter les graphismes vieillissants, ces défauts gâchent vraiment l'expérience de jeu.

Néanmoins, ça reste une très bonne série, avec une ambiance excellente et un background très riche. À faire au moins une fois dans sa vie de gamer.

Néanmoins

fury2009
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Half Life 2 bénéficie d'une direction artistique, presque à couper le souffle grâce au travail du talentueux Viktor Antonov. Le moteur du jeu, appelé "Source" fait son apparition, et contribuera à de nombreux jeux futurs de Valve. Finit le complexe secret de Black Mesa, on se retrouve à l'autre bout du monde, dans l'est, dans l'étrange Cité 17. Outre le cadre, la réalisation et le travail d'écriture dans le scénario que l'on connaît, Valve a su rendre leur personnages attachants et charismatiques. Au coeur d'une rébellion pour découvrir la vérité, Half Life 2 vous plonge dans un FPS bourré d'action et d'intrigue. Cette action est soutenu par de nombreuses armes, véhicules et une IA correct ( le jeu est de 2004 on le rappelle, certains jeux aujourd'hui ne font guère mieux ). Enfin, encore aujourd'hui, cette intrigue n'est pas terminé, car on attends toujours la suite pour revoir G.Freeman dans un Half Life 3.

cell_boss
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

J'y joue depuis dix ans dèja et c'est la première fois que j'ai la chance de le noter et d'y donner mon avis ! c'est le meilleur FPS que j'ai jamais vu !! la durée de vie est immense, les graphismes PARFAITS CLAIREMENT en avance sur leurs temps même aujourd'hui c'est acceptable ! la jouabilité est excellente et le personnage est agréable à prendre en main, on suivra les aventures de Gordon Freeman avec grand plaisir jusqu'à la fin ! Ce jeu est le symbole du parfaitisme en matière de FPS, Reste et Restera à jamais mon FPS préféré de très loin !

Jay-explosay
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Half Life 2, digne successeur du premier opus, encore une fois Valve nous montre qu'ils sont les meilleurs développeur de jeux vidéos.

Graphisme: Sans êtres un monstre Half Life 2 reste très agréable à regarder et dégage quelque chose qu'aucun autre jeu n'a.
Des effets de lumières correct, fumée jolie, des personnages bien modélisé, des textures très propres

Bande son: La VO et la VF sont toute les deux très bien, les musiques sont géniale ! les bruitage putain qu'est ce que j'aime entendre la petite voix provenant du combine après l'avoir plomber, les bruitages des armes, du magnum, de l'AR 2, bref tout les son :)

Gameplay: Un gameplay simple et intuitif, rien de spécial à dire juste qu'il est parfait comme il est.

Scénario: Un scénario extrêmement complet et poussé qui ma fais recommencer toute la série et chercher des renseignement sur internet pour découvrir le moindre petit détail.

Durée de vie: Un jeu à faire en Hard pour un plaisir et une durée de vie maximum :) une bonne dizaine d'heure voir plus pour un non initié

Le_FuZiii
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Bien que sortit en 2004, Half-Life 2 reste LE must-have du genre. Un scénario monumental qui, structuré par un univers sombre et mystérieux, vous tiendra en haleine du début à la fin. Et même si ce jeu reste très linéaire, l'impression de liberté est sans limite. Je terminerai par saluer mon ami, le pied-de-biche, qui m'a accompagné tout au long de cette aventure, et qui a su garder la tête froide....

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Comme tout bon PCiste je me devais de donner mon avis sur ce jeu qui est pour moi un des meilleurs FPS de tous les temps. J'adore tout dans ce jeu, le scénario est énorme, les graphismes, même aujourd'hui, sont beaux, le fait de vivre en tant que résistant contre une armée extraterrestre est juste génial, bref j'adore le principe et je recommande ce jeu à tous les fans de jeux d'actions!

[SoONeR]
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

6 ans après Half-Life 1, sort enfin Half-Life 2. Ce jeu représentait à l'époque l'arlésienne du jeu vidéo et pas pour rien car le jeu de Valve était tout simplement bluffant. Et pas qu'au niveau des graphismes, où le moteur Source était sans doute le plus convainquant des moteur à l'époque, ne serait-ce que par son moteur physique (Havok), chose rare à l'époque. Diversité d'environnements, excellents bruitages, superbe graphismes tout y est.Un must incontournable, Je le préfère au premiers !

Clannaby
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Le meilleur fps en terme de scénario, des rebondissements sans limites, de plus le gameplay est facile à prendre en main, même si IA est un peux inutile voir complètement paumée, les graphismes sont très bon pour l'époque, même maintenant, c'est avec beaucoup de plaisir que j'y joue encore.

0Messages
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Armé d'un pied de biche, Gordon Freeman revient! Half-Life 2 vous ouvre les portes d'un monde où votre présence affecte absolument tout ce qui vous entoure, depuis les environnements et les objets jusqu'aux comportements et émotions des autres protagonistes, amis ou ennemis. 12 chapitres vous entraîneront à travers les rues de City 17 - ville passée sous le contrôle Alien. Vous retournerez même à Black Mesa, devenue la Base de la résistance humaine.

[Raff]
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu que j'ai pu admirer en tant que joueur et qui signe clairement que la série Half-Life fait partie de mes jeux FPS solo préférés. Suite de Half-Life, on incarne Gordon Freeman qui sort de son état de stase après les évènements de Black Mesa. Le jeu nous projette brutalement dans une autre époque: un futur où la Terre est sous le contrôle d'une organisation extra-terrestre nommé Le Cartel. Tout comme son prédécesseur, Half-Life 2 nous offre un regard objectif sur les évènements du jeu, due à la passivité du joueur qui est peut être l'un des seuls défaut du jeu car le scénario est moins explicite surtout dans une telle transition entre HL et HL2, seul une exploration minutieuse du jeu permet de comprendre certains contexte du scénario. Le gameplay est juste fantastique et possède une grande force d'immersion, notamment due à sa linéarité où il y a quasiment aucun interruption de gameplay rendant cette aventure très fluide. Il nous offre également des moments d'exploration où on découvre des décors et un environnement intéressant et diversifié. On a une grande variété de gameplay avec y compris pas mal d'innovations, où on effectue des actions de plus en plus impressionnantes au cours de notre progression (poursuite d'hélicoptère en aéroglisseur, périple sur une autoroute dévastée en buggy, contrôler une horde de fourmillions, mener une rébellion au sein d'une ville en pleine guerre urbaine), à noter l'utilisation du gravity gun qui permet de projeter des objets sur nos ennemis ou de résoudre des énigmes. Tout ça rendant l'aventure jouissive et intense intégrant une ambiance unique et riche. Le graphisme et son moteur graphique Source reste très beau et n'a pas pris une ride. la bande-son est excellente et dynamique, en phase avec l'ambiance du jeu. La durée de vie est bonne, environ 20h de jeu. Half-Life 2 véritable chef-d’œuvre, représente une des expériences vidéoludique majeur dans le monde du jeux-vidéo, que je conseille à quiconque de découvrir.

Girlik
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Half-life 2 est le FPS qui m'aura le plus marqué par son immersion. Le gameplay ne sort pas des bases qu'avait apporté Half-life au monde du FPS, mais le Gravity gun couplé à un usage bien pensé du moteur physique apporte la pointe d'innovation qu'il faut. Les phases de jeu sont originales et ne se ressemblent pas. Les phases de véhicules sans être du maniabilité extrême, peuvent offrir des scènes d'actions lors desquelles on se surprendra au commande d'un hydroglisseur, à sauté par dessus un bateau échoué tout en tirant sur un hélicoptère qui nous canarde tout autant. Mais ce qui me procure le plus de plaisir, personnellement, dans half-life 2, c'est la mélancolie qui se dégage de son univers. Ce n'est pas seulement l'humanité qui est menacé par le Cartel, mais la vie elle-même. Les paysage dans lesquelles on se balade, n'offre aucune vie autre que les créature Xenos. La musique, certes discrète, renforce ce sentiment. Ensuite, j'en viens à Gordon Freeman, l'anti-héros, le grain de sable des les rouages. Gordon est une singularité physique, alors que la résistance se fait impitoyablement écraser, n'étant pas de taille à luter contre le Cartel, Gordon vient à bout des incroyables forces déployés pour l'arrêter, et on sait que lui-seul est capable de cela.

Penta_Pingouin
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Half-Life 2 est une perle vidéo-ludique, c'est un des rares FPS qui a marqué mon expérience de gamer, j'en garde un très bon souvenir et je le recommande à tout ce qui peuvent ce sentir intéressé, malgré qu'il commence à veillir, on pourra toujours s'amuser dessus.