18.1/20

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life a révolutionné le genre en apportant un vision plus mature et plus recherchée au genre.
Half-life 2 sort 6 ans plus tard, mais qu'en est-il ?
"Rise and shine, Mr Freeman rise and ... shine"
Dès l'intro, on retrouve le ton mystérieux avec l'apparition de l'énigmatique G-man, propre au premier volet.
La puissance du moteur source se fait déjà sentir, des graphismes à tomber par terre, et surtout, ce que l'on comprendra plus tard avec l'acquisition du gravity gun, une physique jusque là jamais vu dans un jeu vidéo !
Dans Half-Life 2, vous pouvez tout balancer, des scies, des bombonnes de gaz ... C'est la seule innovation au niveau du gameplay depuis half-life ... mais quelle inovations ! Qu'est-ce que c'est jouissif de tronçonner des mutants par dizaines dans Ravenholm !
Le jeu a quelques faiblesses, notamment les temps de chargements intempestifs qui gâchent l'immersion pourtant excellente du titre, les passages en véhicules qui sont calamiteux et qui manquent de rythme, les scripts trop présents et surtout une IA trèèèèès moyenne, pour moi plus basse que celle des Marins de HL.
Mis à part ça, on ne peut nier que HL 2 est un excellent titre, qui, comme son précurseur, a une place au panthéon du jeu vidéo.
Un grand titre du FPS, en somme, que je conseille vivement, il vaut mieux avoir joué au premier opus avant, mais ce n'est pas indispensable.

Trekstor
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Véritable monument du FPS, Half-Life est un fps tout public bien que l'histoire ne soit pas cohérente ces graphismes sont de qualité bref prenez le mais attention il est confus!

Sinon 20/20 ne soyons pas mauvaise langue :oui:

-[SENZA]-
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Pour un jeu sortit en 2004, les graphismes tiennent largement la route, le moteur physique est exceptionnel (gestion de la gravité et des poids parfaite), gameplay fantastique et surtout, surtout pour moi, c'est l'ambiance qui est vraiment exceptionnelle.
J'étais en immersion totale durant toute la durée du jeux, à la poursuite de la destruction du pouvoir établit en Europe de l'est avec un décor rongé par la guerre civile, des graffitis de résistance, des anciennes maisons barricadées qui présentent encore des traces de l'ancienne vie paisible, des aires de jeux tordues et rouillées, et une police brutale robotisée omniprésente... Quelle ambiance !

Pour moi un chef d'oeuvre, j'attends le prochain avec impatience !

Agreliwyn
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Juste un des meilleurs jeux PC auxquels j'ai joué. Possédant un gameplay bien plus qu'immersif, HL² réserve de longues heures de jeu. Une bande son ahurissante, musiques et bruits d'ambiance avec un très bon doublage. L'IA n'est peu être pas la meilleure, mais ce n'est pas du tout un problème majeur. HL² est un jeu qui reste gravé dans la mémoire.

NyanCatAttack
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Half-Life 2 est sans doute l'un des meilleurs fps de sa génération, cependant, le qualifier de "meilleur jeu jamais inventé" comme on peut le lire sur la jaquette paraît un peu présomptueux. Construit comme un film, les mécaniques narratives prennent le parti, comme toujours dans la série, de l'immersion avant tout. Pas de cinématiques, liberté d'action augmentée par de multiples interactions possibles avec le décor, nombreuses phases diff érentes à jouer dans des environnements très diversifiés, les points positifs ne manquent pas. Pourtant, les mécaniques sont déjà connues, l'IA est à la ramasse, et en dépit d'une certaine liberté, le jeu demeure linéaire, très scripté (certes excellemment scripté), un poil répétitif avec quelques phases traînant en longueur, et (le comble!) un scénario qui reste passablement obscur pendant presque tout le jeu. En clair, HL2 n'égale jamais son mythique aîné, mais malgré ses maladresses, il reste excellent: très inspiré techniquement (graphismes, moteur physique, bande-son sont impeccables), suffisamment long (entre 15 et 20 heures de jeu en farfouillant un peu partout), il apporte à la mythologie half-life ce que les joueurs avaient attendu pendant tant d'années. Ne croyez pas toutefois trouver ici de réponses, uniquement de nouvelles questions, avec un G-man toujours aussi énigmatique. "So wake up, Mr Freeman. Wake up, and smell the ashes."

Cosmide
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Une humble suite pour un premier opus à succès, d'une rare qualité. Quand on joue à un chef-d'oeuvre comme ça, on ne peut qu'en redemander. La réalisation, le travail des personnages, le scénario, tout y est. Superbe.

Mann-Co
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs jeux qui existe.
Une durée de vie impressionnante (sans compter les épisodes one et two) qu'on ne trouve plus dans la plupart des jeux de maintenant. Des graphismes fantastique pour l'époque et encore bon aujourd'hui. Un gameplay et des mécaniques de jeux inventif. Et pour finir, des passage totalement épique.
Bref, un jeu à acheter sans hésiter.

Fenrod
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Le paradigme du FPS Science - Fiction. Meilleur que le premier opus, une trame excellente, les développeurs de Valve ont assuré. Si comme mi vous aimez tout ce qui est surnaturel, foncez sans hésiter. Ce jeu est définitivement un must-have.

celri2
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement énorme ! La suite d'half life qui lui aussi est sublime. Une durée de vie énorme, une histoire excellente. On peut dire que c'est même le papa du FPS "moderne". Je recommande à tous les amoureux des FPS et tout simplement à ceux qui aiment les jeux vidéo !

t-nah
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Malgré l'environnement et les nouveaux personnages, je fus légèrement déçu, je trouve que la suite est incohérente par rapport au premier Half-Life, les aliens phares du premier opus comme le Houndeye ou le Bullsquid sont absents, et nous avons seulement droit à un recyclage permanent du zombie et du headcrab de base sous trois formes différentes : Le rapide, le poison, et le zombtel... Il y a aussi un long moment où nous devons tuer une partie du cartel. J'avais vraiment l'impression d'être dans un jeu de guerre plutôt que dans un jeu Half-Life. Black Mesa et Xen m'ont manqué... Sinon bon jeu, et les épisodes suivant relèvent nettement le niveau !

K0NAMI
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Malgré une fin décevante, ce HL2 qui s'est fait attendre est une pure réussite à tous les niveaux. Graphismes magnifiques, durée de vie excellente, difficulté bien dosée, des armes variées et du fun. Il y a des passages longs avec les divers véhicules, des passages assez chiants, mais Half-Life 2 reste un incontournable et une suite digne de son glorieux aîné.

Weezys
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé half life 2, digne suite du 1. Les graphismes sont très bons pour un jeu de 2004, la VF est de très bonne qualité, la musique n'est pas mal, tout comme le scénario et la jouabilité qui est simple, mais efficace :). Malheureusement, à chaque fois je quittais le jeu, les options sont toujours réinitialisées (sauf pour la vidéo mais bon... ) et je n'arrivais pas à y remédier même après avoir recherché mais tant pis, heureusement je m'y suis habitué ). De plus, on possède toutes les armes trop tot dans le jeu (à la fin, le pistolet anti-gravité est bien kiffant quand même ^^ ). Enfin, la fin m'a décu, je m'attendais à mieux (niveau suspense rien à dire en tout cas ^^ ). HL2 est meilleur que le 1 mais je ne lui mets que 17 (alors que j'avais mis 18 à son ainé ) à cause de ces défauts. Cela n'empêche pas que c'est un très bon jeu et je vais de ce pas faire l'épisode one et two.

Reconnaissant
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Durée de vie assez longue, encore mieux que le 1, j'ai adoré ;)

billyteliani
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Les FPS ne seraient rien sans la série Half-Life, sans doute l'un des meilleurs FPS au quel je n'ai jamais joué ! Les graphismes sont époustouflant (Pour l'époque), les décors sont varié et très riche, on passe de plage infestée de fourmilion à des souterrain horrifique a la Doom, sans oublier la cité 17, lieu de débauche et symbole de la surpuissance du Cartel ! Le gameplay n'est pas en reste, certes reprenant a 100% celui de son prédécesseur mais sa n’enlève en rien au charme du jeu, même si les séquences en véhicule sont un tout petit peu longue et monotone...

Quant a la bande-son, les bruitages sont parfait : les balles, les explosions, les collisions ...etc forment une symphonie a eux tout seul ! Les musiques accompagne le joueur et lui confèrent des sensations profonde et offrent au jeu une ambiance toute particulière. Tantôt dynamique, tantôt angoissante, elle réussissent a s'adapter parfaitement a l'instant que vie le joueur.

La perfection n’existe pas mais ce jeu s'en approche, il n'a rien a envier au productions actuels, même en 2012...

halvy
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Voici un référence du jeux vidéo, il instaure les règles moderne du fps a grand spectacle avec la saveur des jeux d’antan , l'expérience , aussi mystérieuse qu'épique que nous propose VALVE est presque un monde ouvert ou reigne un force autoritaire , un force rebelle et des aliens ... un cocktail d'explosif dans un monde post apo , entre la modernité et le rustique , des personnages parfois barré et des ennemis parfois très agaçant , un mus have du parfais petit joueur bien sur .

crusadeblood
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

J'aime pas les FPS mais bon, j'ai pas non plus le droit de critiquer l'un des papa fondateur du genre. Le son colle parfaitement au jeu, les graphismes étaient très bon pour son époque et je me passe du parler du reste qui valait son pesant de cacahuètes!

Blood_Peace
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Un grand fossé c'est creuser entre le 1 et le 2 déjà niveau graphisme j'étais sur le c*l en le voyant, le scénario toujours aussi abracadabrantesque et le gameplay est juste sublime

Mais j'ai toujours un pincement au coeur quand j'y joue, très bon jeux !