17.4/20

steup
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je me souviens lorsque j'ai joué à ce jeu la première fois je m'étais retrouvé avec une version originale alors que c'était marqué Français sur les cd-rom. Cela ne m'a pas empêché de faire le jeu car l'histoire se suit très bien même en VO. Pour avoir joué à de nombreux point'n click, j'ai trouvé celui-ci relativement simple. Pas d'énigmes tordus, de plus il y a plusieurs variantes pour arriver à ses fins. Il y a des objets que l'on peut obtenir de plusieurs manières. J'ai refait le jeu récemment en français et c'est avec plaisir que j'ai pu redécouvrir ce jeu (avec des détails de l'histoire qui m'avait un peu échappé la première fois). Ça m'a fait quand même bizarre car je trouve quand même la VO supérieur (la VF donne un côté comique supplémentaire qui n'était pas franchement nécessaire). Les décors sont très beau (pour l'époque), le manoir a quelque chose d'inquiétant mais a du charme. Les musiques sont intrigante également. Roberta Williams signe ici un de ses meilleurs jeu.

Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Jeu d'aventure point & click, celui-ci se distingue par son atmosphère inquiétante et envoutante. Franchement, j'ai connu ce jeu bien trop tard malheureusement et pourtant même après des années après sa sortie je l'ai trouvé exceptionnel. Je ne jugerai pas les graphismes qui aujourd'hui peuvent un peu piquer les yeux, mais les bruitages et la musique, eux, sont magnifiques tout comme l'univers. Un point & click à faire et inoubliable !

fabmin
Posté le 10 mars 2016 à 16:03

Je termine à peine le jeu. J'en ai donc un avis assez frais. Lorsque je lis les notes et commentaires précédents je me demande si nous parlons bien du même jeu : "je l'ai trouvé exceptionnel", "référence dans le jeu d'aventure", "avec des décors superbes", "les acteurs plutôt bons (en VO peut-être)", etc, etc...

Que le test du jeu soit surévalué par JVC, admettons : les jeux Sierra ont été racheté par Actvision et que JVC note 17/20 un jeu "Activision", je l'entend. Mais vous.

Soyons honnête. Le jeu a pu marqué en 1995 lors de sa sortie. La FMV étant appréciée des joueurs de l'époque. Mais aujourd'hui ? C'est essentiellement ce côté Kitch des fonts verts, de la vidéo et le doublage navrant des comédiens qui fait qu'on éprouve un certain plaisir à jouer au titre. J'ai eu plutôt l'impression de voir un mauvais téléfilm qu'autre chose. Cela dit, j'attend avec impatience de m'attaquer à Phantasmagoria : Obsessions Fatales.

appendix2
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

J'ai fait ce jeu à la sortie, j'avais 14 ans, j'ai été subjugué autant que traumatisé. L'ambiance du jeu est, peut-être encore pour moi aujourd'hui, la seule à proposer des lieux où il ne se passe pas forcément grand-chose, mais rien que le fait de s'y trouver, on se sent observé, anxieux, une gêne s'installe au fur et à mesure et c'est ce qui en fait un jeu encore unique en 2010. Exit les démons à combattre, et autres zombies, ici il est question d'une histoire baroque, sombre, glauque, tous les lieux que l'on visite ont une histoire, un univers, un chef-d'oeuvre tous simplement.

jagopovitch
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Un jeu sur 7 CD sorti lors de la mode des "Full Motion Video". Ce jeu était un des rares de ce type assez convainquant avec une bonne histoire, une ambiance inquiétante et des séquences très gores.
Malheureusement, côté aventure, les énigmes étaient un peu limitées, et on avait parfois l'impression d'assister à un film interactif.

needavirus
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Aaaah ! Phantasmagoria ! Ou mes premieres peurs bleues dans les jeux vidéos !

Mon dieu que j'ai kiffé ce jeu etant déja petit !

Avis aux amateurs il est disponible Gratuitement et légalement en Abandonware sur LTF.

brocco
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Il est génia, il est génial, quand j'y ai joué j'ai trouvé sa tellement bien qu'il a fallut que ma mère le cachea.
Il y a tout de bien la dedans, l'histoire, le jeux, meme les graphisme ils sont bon, franchement il est génial.

locust2802
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

ce jeu est une tuerie, moins beau graphiquement que le 2 mais par son scénario et son ambiance de plus en plus pesante au cours de l'aventure en fait un jeu excellent, ce qui est cool c'est que j'arrive a le faire fonctionner même sous vista ce qui est rare pour un jeu qui date de 10 ans!

2death
Posté le 07 sept. 2008 à 00:00

Bon comme il n'y a pas encore d'avis je met le miens. J'ai eu ce jeux il y a un bout de temps maintenant, et je dois dire que c'est l'un des rares jeux qui ma passionné jusqu'au bout. La réalisation est très correcte je trouve et le scénario et vraiment bien.
C'est un jeu que je conseil, attention quand même si vous l'achetez d'occasion, il y a 7 CD.

LordEffray
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Phantasmagoria est un jeu étrange. Arrivé dans la foulée à la fois des jeux en prises réelles (youhou, avec de véritables acteurs!) et dans la mouvance des jeux d'aventures d'horreurs (The 7th Guest, Harvester ou l'inénarrable Night Trap), le scénario est des plus classiques: un jeune couple s'installe dans un manoir isolé pour y trouver la tranquillité et l'inspiration. Forcément, rien ne se passera comme prévu, l'endroit étant depuis un certain temps l'antre d'un vilain démon ayant une inclination pour la possession et le meurtre. D'emblée, on peut scinder le jeu en deux parties distinctes (le jeu étant lui-même séquencé en jours d'une semaine): la première, durant laquelle l'héroïne découvre la maison ainsi que le village voisin et durant laquelle elle découvre progressivement que tout ne tourne pas rond. Cette partie est étonnante, car elle impose au joueur de nombreux passages à vide, où on aura la joie de voir l'héroïne se coiffer, se regarder dans le miroir, faire des allers et retours entre la demeure et le village... Il y'a une volonté de faire vivre au joueur au jour le jour dans la peau de l'héroïne, mais cela doit-il aller jusqu'à nous faire partager la banalité du quotidien? Un jeu reste un divertissement. Au niveau du gameplay, c'est un point and click classique, à l'héroïne rigide. Heureusement, cette première partie du jeu, ennuyante, est parsemée de moments-chocs, le principal attrait du jeu (du film, pourrait-on même écrire): ainsi, l'héroïne aura des flashbacks de l'ancien propriétaire des lieux et de la manière dont celui-ci a assassiné ses nombreuses épouses. Violentes et bien trouvées (que ce soit l'entonnoir ou la machine "tordeuse" de cou, on tient là un ancêtre de Saw), celles-ci marque le joueur. Enfin, pour nuancer un peu mes critiques, quelques personnages intéressants et une jolie atmosphère tiennent le joueur éveillé. Enfin, une seconde partie qui fait la part belle à l'action, là où la première invitait à une passivité redoutable: on se retrouve à faire une partie de cache-cache avec le mari/ le démon dans le manoir - qu'on fini par bien connaître - et les inévitables souterrains. Cette seconde partie prend de court le joueur et la rigidité des contrôles ne la rend pas particulièrement agréable. Un jeu très inégal, à découvrir pour ses scènes cinématiques et son ambiance agréable de film d'horreur.

Supercoyote
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Ah Phantasmagoria! Le jeu où j'ai eu mes plus grosses frayeurs dans les jeux vidéos.
Faudrait que je pense à le finir car je me suis arrété aux derniers CD (6e ou 7e) mais j'avais trop peur et puis j'étais trop jeune pour jouer à ça.

Graphisme: 17/20
Son: 18/20
Durée: 18/20
Scénario: 19/20
Conclusion: 19/20
Tres bon vieux oldies d'aventure/Horreur
A tester imperitevement pour les amateurs de jeux d'aventure.

Canard_RoSe
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu a été une de mes meilleures expériences sur PC, tout simplement.

Phantasmagoria saura vous scotcher et vous obliger à aller plus loin jusqu'au dénouement malgré sa vieillesse visuelle.

Un jeu que j'ai fini trois ou quatre fois, parcequ'on passe toujours à côté d'un détail ou bien d'une cinématique qu'on avait jamais vue...
Bonne rejouabilité, bonne ambiance.

Trefle
Posté le 18 oct. 2022 à 11:05

Les énigmes casse tête ne sont rien comparé au jeu car il y a un chemin bien indiqué a suivre : par exemple quand on se trompait d'escalier, il pouvait y avoir un problème et que par exemple tel ou tel méchant vous rattrapais en bas alors qu'il n'était pas supposé se trouver là, ah et aussi oublier de ramasser certain objet pouvait vous coincer et tout vous faire recommencer. Ce jeu n'est pas conseillé au mineur, ni aux âme sensible. Mais il vaut le coup des deux coup d'oeil ^^

Aknathos
Posté le 17 sept. 2017 à 01:22

Un point & click horrifique !

Les personnages sont incarné par de vrais acteurs.
Le jeu se passe dans les années 90 (date de sortie du jeu) et raconte l'histoire d'un couple qui vient s'installer dans un manoir qui semble hanté...

Le jeu n'est pas très difficile comparé à d'autre du genre, mais il est très bon et l'ambiance intrigante est tres bien transmise.

Un jeu qui tient sur 7CD, mais pas si long que ça!

Bonne aventure, originale et intéressante.

mpiter
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Que ce jeu mérite sont statut de jeu culte. Ce point & click est très angoissant grâce à une bande son impeccable et une ambiance à couper au couteau. Les énigmes sont accessibles et toujours logiques pour autant que l'on collecte tout ce que l'on peut au fil de l'aventure et que l'on écoute les dialogues.

Je lui trouve peu de points négatifs. Le graphisme est celui de l'époque, le jeu est court (une dizaine d'heures) et le dernier chapitre en QTE m'a paru un peu casse-pied à la longue.

Mais le plus important : faite-le seul, la nuit, sur un grand écran et avec une bonne chaine stéréo, vous serez probablement autant stressés qu'avec un bon film d'horreur. Le reste est secondaire.

Cartman32
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Voici un jeu qui a marqué mon enfance en ce temps là. Un jeu captivant, bourré d'imagination et qui ressemble un peu au téléfilm de l'après-midi.
Bon certe il date un peu mais c'est pas souvent que l'on incarne une actrice dans un jeu vidéo lol.
Tout le gameplay du jeu à été fait par ordinateur, et les déplacement des personne était réel. C'était du jamais vu!
Malgré pas mal de chose qui ce répète tout au long de l'aventure et rend vite le jeu lassant, c'est à la fin que tout changera et rendra le joueur ébloui par la difficulté. Non seulement on s'y attend pas du tout, mais en + c'est gore à souhait lol.
C'est vraiment déconseillé au petit enfant car moi même étant gosse, j'en ai fait des cauchemars après.
Bref c'est un très bon jeu pour affronté le danger, avoir des frayeurs et surtout voir des scène vraiment horrible.

hairedgamer
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

J'y ai rejoué récemment , et bien je me suis éclaté comme en 95 (sauf qu'il existe des bug attention)! Si vous aimez les films d'épouvante ce jeu est fait pour vous ! Du pur Point&Click qui fait peur 100% énigmes !