K0rbeille
Posté le 22 oct. 2020 à 14:09

AquaNox, la suite d'Archimedean Dynasty, fut ma première licence découverte sur PC.
Développé par le studio allemand Massive Development (15 employés), il était dans les années 2000 le Crysis de son époque : un véritable benchmark qui proposait des graphismes époustouflants.

Son scénario (ainsi que celui d'Archimedean Dynasty) qui fut écrit par Helmut Halfmann (paix à son âme) nous transportait dans une histoire envoutante à l'atmosphère pesante. Son univers était semblable à l'ambiance de titres tel que Cyberpunk ou Deus Ex, sous les eaux avec son anti-héro Emerald "Deadeye" Flint au charisme fort avec un doublage VF aux oignons, sans compter sa narration : https://www.youtube.com/watch?v=rYvparrEt20&feature=youtu.be
C'était aussi l'un des rares jeux ou l'épilogue se fini mal.

Il fut critiqué à juste titre pour sa casualisation par rapport au premier opus. En effet, la stratégie reposait sur l'accessibilité au détriment de la simulation pour mettre en avant le "krass Engine" (partenariat avec les GPU Nvidia) tout en gardant un scénario, une bande-son et une ambiance solide.
Par la suite, le studio a été acheté par un éditeur australien, qui lui s'est fait aussi acheter, ce qui a engendré un plan de restructuration et toute l'entreprise qui s'est finalement cassée la gueule ; d'où la disparition de la licence allemande.

Des années plus tard, THQ Nordic achète les droits et confie le développement à Digital Arrow, une jeune équipe d'une 15aine d'employés Serbes qui ont réalisé un seul jeu en 2011.
Le développement d'AquaNox: Deep Descent : commence en 2013 sous Unreal Engine 3 suivi d'une campagne Kickstarter réussie (95,979$, sur l'objectif des 75,000$).

Résultat le 16 oct. 2020 : AquaNox: Deep Descent est une profonde déception.
Graphiquement, il s'agit d'un des jeux les plus laids sous UE3. le gameplay est une catastrophe, le doublage insupportable en VO (uniquement traduit en anglais et allemand) et l'intérêt du jeu proche du néant. Cette équipe à choisi de diriger le titre vers des systèmes de loot sommaires et dénués de sens. C'est un reboot complet de la série avec des personnages insipides. Les points positifs qui ont été évoqué durant la campagne, à savoir, compatibilité Joysticks et VR ont été tout simplement annulés. Pour ce qui est du coop. vous ne tiendrez pas plus de 10min lorsque vous aurez compris à quel point l’intérêt du jeu est proche du néant.

Même sur la version de 2001, les effets de lumières, sons et musiques sont plus réussis.
Le comble de cette histoire : pour avoir accès à la dernière cinématique de fin, vous devez posséder la version Collector du jeu.

C'est donc le cœur serrer que j'attribue cette note à cette licence qui m'est chère.
Mais malgré la nostalgie, il faut savoir rester objectif : passez votre chemin.

TZRman762
Posté le 23 janv. 2021 à 15:49

Un scénario linéaire sans réel intérêt, des graphismes moyens et un gameplay médiocre.
La découverte des grottes est sympa un temps, mais sans réelle nouveauté, on se lasse vite.

K0rbeille
Posté le 22 oct. 2020 à 14:09

C'était aussi l'un des rares jeux ou l'épilogue se fini mal.

Résultat le 16 oct. 2020 : AquaNox: Deep Descent est une profonde déception.

Mais malgré la nostalgie, il faut savoir rester objectif : passez votre chemin.

TZRman762
Posté le 23 janv. 2021 à 15:49