1 note

Ridmus
Posté le 25 déc. 2020 à 13:16

The Vagrant est un metroidvania développé O.T.K Games et également le premier jeu créer par ce studio. Celui s'inspire des jeux de Vanillaware, ceux qui ont joué à des jeux comme Muramasa: the demon blade seront en terrain connu.
On incarne donc Vivian, une mercenaire de métier mais également une "Runewarden" (gardien des runes, je suppose). Suite à un naufrage, vous allez être recueilli par les locaux dont l'une qui vous demandera votre lame. C'est ainsi que votre aventure commencera et les événements s'enchaineront, lesquelles seront lieux au destin de la région et au passé de Vivian et sa famille.

Graphisme: The Vagrant a graphiquement une vrai patte, les dessins vraiment très beaux et on sent qu'il y a eu du travail là dessus. Certains pourront pesté contre les formes très généreuses des personnages féminins mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé. Le personnage principal et les boss ont des animations sympas mais on pourra noté des pnjs et des monstres qui sont moins bien lotis.

Jouabilité: Malheureusement The Vagrant n'arrive pas à égaler la concurrence. Le jeu est dynamique mais n'est pas aussi fluide que les cadors du genre, il peut être pénible d'enchainer les attaques spéciales à la suite des enchainements, ce qui donne une certaine rigidité. Il est possible d'avoir des mouvements incontrôlés et si vous enchainez les hits sur plusieurs ennemis avec des coups à aire d'effets, le jeu va grandement ralentir.
Le jeu possède un arbre de talent que vous allez pouvoir remplir grâce au point de Mana que laisse les ennemis sous forme de cristaux à ramasser. Oui oui, mana pour "l'exp", la barre pour les coup spéciaux est celle de rage qui se remplit quand vous donnez des coups normaux. Certains talent ne seront déblocable que si vous obtenez un objet optionnel, ce qui encourage à l'exploration des zones. Même si on explore les zones, il n'y a cependant peu d'intéret à revenir à une zone précédente et on enchaine les zones les une après les autres de façon linéaire.
Oubliez tout de suite d'y jouer sans manette et privilégier la croix directionnelle au stick.

Durée de vie: J'ai fini le jeu en un peu de 8h en difficulté normale, ce qui peut paraitre cours mais ce genre de jeu sont fait pour être refait en boucle, tout explorer et trouver les salles secrètes et à faire ensuite le jeu en difficulté supérieur.

Bande Son: Correctes sans plus, une seule musique pour les boss et les musiques de donjon parfois colle mal à l'action sous nos yeux. Mais bon le jeux se rattrape assez sur les effet sonore et la voix japonaise de l'héroïne est sympa.

Les +: Les dessins, le dynamisme, les boss, le choix des techniques.
Les -: La rigidité du personnage, les mouvement involontaires, les musiques d'ambiances.

Le jeu est assez bon et se laisse mais comme vous avez pu le voir il est parsemé de petit défaut qui le rende en dessus de la concurrence. Mais c'est un premier jeu pour OTK, c'est plutôt encourageant on verra par la suite si le studio arrivera à devenir un vrai concurrent.