]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

Un chef d'oeuvre. Le jeu est beau l'histoire prenante, l'exploration grisante. Le gunplay est jouissif, chaque arme est vraiment differente des autres, le systeme de personnalisation est complet, et très satifaisant.
Les ambiances des zones sont toutes tres differentes, il y a une belle progression dans la narration au fur et à mesure que l'histoire avance. Seul bemol, on voit arriver quelques retournement à des kilometres.
La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

Certes le jeu est pas parfait, je suis du genre à explorer à 100% la map donc il y a des fois j'ai traversé des containers etc.. L'IA ça va franchement on peut pas se plaindre surtout en mode discrétion. Mais là où j'ai pas compris beaucoup d'avis, c'est sur le scénario je l'ai trouvé dense bien rodé et compact. Okay! Y a pas 2000 scénarios possibles pour un monde apocalyptique où un groupe de personnes cherchent un endroit où vivre et le jeu nous montre la majorité de type de personnes qu'on pourrait trouver. Franchement passer 20 min dans le trin à jouer de la musique, écouter les pnjs, etc... je pense que dans ce jeu soit tu t'immerges à fond et tu voyages avec les personnages, soit tu joue pour juste faire un jeu solo comme les autres et tu passe à côté. Il y a des moments on sait ce qui va se passer, que tel personnage se trompe, etc.. Mais au final on s'en tape de ce que nous on pense, on est là pour découvrir une histoire, et l'impact de cette histoire sur les personnages (c'est ce qui les rend plus authentiques) et leur découverte du monde et ça c'est tellement bien fait, que ça remonte la note et les quelques défauts du jeu.

Bouledecoco93
Posté le 15 nov. 2019 à 23:44

Un FPS assez classique mais efficace. Les différents monstres ont tendance a décevoir mais la narration du jeu est fluide, les différentes séquences de jeu sont divertissantes, les graphismes très beaux et le système d'open World réussi. J'ai du mal à comprendre pk le personnage principal ne parle pas, ça crée énormément de distance avec les personnages, c'est dommage.

Yiro
Posté le 15 oct. 2019 à 21:25

J'y ai joué deux grosses heures à tout casser et je suis vachement déçu.
J'avais apprécié last light mais là on se retrouve avec un jeu non seulement pas fini et buggéé mais en plus la mise en scène et le scénario sont un peu pourris. Sans parler du son qui est mal spatialisé et même du gameplay et des commandes franchement lourdingues. Un joueur PC est définitivement habitué à mieux.
En plus, pas moyen de faire fonctionner le rtx alors que j'ai une carte graphique compatible, paramètres vidéos qui ne s'appliquent pas toujours, même ma souris corsair déconnait au départ alors que corsair apparait dans les partenaires. Un comble!
Les patchs corrigeront certainement pas mal de ces problèmes mais ce ne sera pas le cas pour le scénario et la mise en scène, qui resteront à jamais médiocres.
Grosse déception.

seiferghost
Posté le 28 sept. 2019 à 13:06

Bon pour être bref, j'ai adoré.

Dans la même ligné que ces prédécesseurs avec avec un petit open world ( juste ce qu'il faut)
L'ambiance est très réussi comme à leurre habitude, on voit qu'il maitrise à la perfection le monde post-apocalyptique, on s'accroche très vite à notre équipe et j'adorais prendre part à leur conversion sa rend tellement le jeu crédible et vivant.

Graphiquement c'est très jolie et très bien optimiser dans son ensemble, à par sur une seul map qui est celle du désert , ou ici tout le monde a des chutes de framerate même pour les config de fous.

A écouter les youtuber, chaque acte à de grave conséquence, non c'est complètement faux, sa aura juste une conséquence sur la vidéo de fin du jeu ( bonne ou mauvaise fin)

Vous avez adoré les stalker et anciens métro 2033 ? foncez, il est fait pour vous.

Evilgruz
Posté le 16 sept. 2019 à 05:21

Un très bon jeu. Très beaux graphismes. IA correct. Scénario original avec une ambiance bien immersive. En mode difficile la difficulté est bien présente mais rien d"insurmontable, seules les munitions manquent un peu dans ce mode mais cela renforce l'intérêt du jeu.

Quelques défauts : l'arbalète est trop puissante, les cinématiques trop longues et impossibles de les passer !

iNfAm0usr0ller
Posté le 30 juil. 2019 à 21:43

Un petit 14 , le jeu est bon mais pas assez pour avoir plus de 14.
Les graphismes sont beau , les dialogues et intéraction super , un jeu immersif .
ce qui ma déçu un peu c'est la fin , j'ai l'impression qu'ils manque un truc ou 2 dans le jeu.

GrainedeCatho
Posté le 04 juin 2019 à 10:57

La série des Metro, je l'ai toujours considérée comme étant une sorte de S.T.A.L.K.E.R, différent, un peu pour les consoleux, mais moins bien réussi, qui n'avait que pour lui la narration et ses graphismes, qui certes, sont de toute beauté.
Sauf, qu'en 2019, S.T.A.L.K.E.R est mort, du moins, S.T.A.L.K.E.R 2 ne semble pas près de sortir de sitôt ...

Avons-nous là sont remplaçant ?

Eh bien, oui et non.

On voit que ce Metro emprunte un peu du côté de son ainé, le monde ouvert (mais pas trop), des anomalies, une gestion plus poussée de l'inventaire.
Mais il réussit à garder son identité propre; le jeu reste très linéaire, l'infiltration est de mise, l'utilisation du masque avec le changement régulier des filtres.

Bon, du coup, moi, en tant que fan de S.T.A.L.K.E.R, je suis clairement déçu, il manque cette énergie, ce sentiment propre à la Zone, mais est-ce que cela en fait pour autant un mauvais jeu ?

Bah, on va pas se mentir, comme tous les Metro, c'est toujours assez moyen. Sauf que là, c'est moyen, mais différemment.

C'est vrai que le jeu est un claque graphique, qui est dans ce cas un point pas si positif que ça, si tout le monde peut pas faire tourner le jeu, à quoi bon ? Mais après la découverte de tels graphismes époustouflants que reste-t-il ?

Déjà, pour un jeu qui se base grandement sur sa narration, on sent qu'il y a un souci, le héros est toujours muet. C'est très dommage, ça nuit, d'une à la narration et de deux, à l’immersion.
On sent que le monde ouvert est sous-exploité, l'exploration est très guidée, on ne se sent pas libre de nos choix, on ne peut pas avoir un relation complètement pacifique avec les tarés du coin par exemple, on est tout le temps en mode para bellum. Dommage, ça aurait pu apporter de la diversité.
Comme la plupart de ses contemporains, l'intelligence artificielle est complètement à la rue. Et ça c'est très énervant. Pour un jeu misant énormément sur l'infiltration, c'est totalement décevant, il y a un peu la lumière à gérer, mais c'est d'une simplicité enfantine (lumière/jour = visible), les ennemis ont l'acuité visuelle d'une taupe, Dark Messiah of Might and Magic faisait bien mieux sur l'infiltration que lui, sauf qu'il est sorti en 2006 (Qu'ouïe-je ? Treize ans de retard ?). Dommage.
Si on veut s'amuser un peu, il faut bourriner en difficulté maximale. Non, vraiment, l'infiltration sur ce jeu n'est pas intéressante, et il n'y a quasiment aucun intérêt d'être bienveillant envers ses ennemis sauf si vous tenez à avoir une fin sympa.

Mais tout n'est pas si terne !

Les combats sont ... Pas mal . En difficulté maximale.
Bien entendu, l'immersion est au rendez-vous, ce qui est dû d'une part au moteur graphique mais aussi aux petites actions, comme mettre son masque, changer le filtre, le réparer, entretenir ses armes, ou quand ces dernières s'enrayent.
La narration est correcte, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais elle fonctionne là ou il faut qu'elle fonctionne.

Conclusion : Bon, il y a bien un lien de filiation entre les anciens Metro et le dernier : l'aspect moyen, sauf en ce qui concerne l'immersion, la beauté du jeu et enfin la narration. Jeu moyen, il écope d'une note moyennne 13/10.
Vendu 60 euros à sa sortie, ce qui est la norme, il ne les vaut pas, ce qui est aussi la norme. A la limite, à moitié prix, ça peut devenir intéressant.

Il reste cependant une bonne expérience.

gribou01
Posté le 29 avr. 2019 à 01:18

Ce genre de perles qui redonnent espoir au jeu vidéo. Pas besoin de rédiger un texte objectif bien assez l'ont fait. Je met juste la note qu'il mérite.

hydrofuge
Posté le 26 janv. 2020 à 17:55

le jeu est trés beau mais c'est à peu prés tout .
au moins par rapport aux précédents on à la possibilité d'effectuer une sauvegarde rapide mais pas de creer une sauvegarde sur laquelle on aurait pu revenir aprés avoir erré dans le noir pendant des plombes sans savoir quoi faire et ou aller .
les passages en barques sont pénibles et ridicules , je pense qu'il s'agit d'un sommet dans un jeu vidéo jamais vu plus ridicule.
le jeu impose une arme que l'on ne peux pas changer le thikar je crois car là encore dans ce domaine le jeu fait fort dans la médiocrité.
le perso est ridicule tout comme le scénario .
Je ne parle pas des temps de chargement ou des bugs intempestifs , j'ai du rechargé à plusieurs reprises une sauvegarde.
heureusement que j'ai acheté les 3 opus en promos car ils vont finir à la poubelle .
on est trés trés loin de half life ou de bioschock.
depuis des années j'attends un fps de la qualité de ces deux derniers et je pense que j'attendrai encore longtemps.
je n'arrive pas à comprendre les gens qui donnent un 20 à ce jeu parce que d'autres le note plus sévérement car au final la note ne veut plus rien dire .
tant pis et dommage pour ceux qui vont acheter ce jeu en pensant prendre du plaisir

Novaxxo
Posté le 10 sept. 2020 à 13:30

Le jeu est sympa. On y prend du plaisir entre l’histoire et les endroits variés à découvrir mais les points faibles sont trop nombreux pour l’apprécier entièrement.

. D’abord, les PNJ sans aucune âme. Quand je vois Anna tousser parce-qu’elle a inhaler du fumage vert et que son visage ne bouge absolument pas, c’est inadmissible. Ça enlève tout le charme du jeu.

. Les monstres que tu kill et qui repop au même endroit 8 sec après, c’est incohérent.

. Le jeu n’est pas beau, indigne d’un jeu 2019. Et pourtant j’ai un pc de compétition.

. L’IA débile, on dirait on est en 1998 avec les jeux James Bond.

. Les missions annexes / secondaires qui finalement n’en sont pas et qui perdent totalement leur intérêt.

. La Map et les icônes qu’on ne comprend pas toujours.

. Les bugs de texture / crashs intempestifs dû à priori a DirectX12.

L’éditeur aurait pu en faire un jeu de fou, mais gâché par une montagne de détails qui viennent casser le potentiel de ce jeu.

vinch12
Posté le 09 août 2020 à 21:49

Personnellement déçu et surpris de la tournure qu'a pris ce nouvel épisode...
Ayant parcouru les précédents opus avec un plaisir certain, que j'ai retrouvé au début de l'aventure d'Exodus, j'ai été étonné d'avoir éprouvé rapidement l'envie de lui tourner le dos.
Mis à part les graphismes et l'ambiance propre à "Métro" lorsqu'on se retrouve dans des bunkers/ souterrains et autres lieux typiques de la franchise; le reste m'a complètement laissé sur ma faim.

Points positifs:
- L'ambiance (par endroits...)
- Le côté survie (surveiller ses munitions, l'état de ses armes, mettre son filtre quand il le faut, etc.)
- Les graphismes...

Points négatifs:
- ...Qui deviennent relativement dégueulasses à l'extérieur, et malheureusement, c'est là qu'on passe le plus clair de notre temps dans ce nouvel opus.
- L’optimisation !!! Des lags et un framerate douteux sur une config excellente (I7 10700k, 32gb, gtx1080, ssd nvme...)
- Le jeu a perdu l'âme qui m'a fait l'adorer autrefois... fini l'exploration des métros et autres recoins obscurs, à la recherche de survivants ou simplement d'une sortie ou issue favorable pour ce qui reste de l'humanité...place à des extérieurs éprouvants à parcourir de part la lourdeur de notre personnage qui s’essouffle après un sprint de 10m et demi. Les véhicules finissent par arriver (tard) et se prennent des murs invisibles en tout genre.
- Une histoire "bateau".
- Une grande redondance dans les actes à accomplir et les lieux à explorer...l'IA aux fraises n'aide pas à s'imprégner de quoi que ce soit.
- Un jeu qui, hormis les graphismes, ne ressemble plus à grand chose une fois à l'extérieur... il manque de personnalité et semble fade. Il m'a fait régulièrement penser à Mad Max, notamment dans le désert...qui au passage n'a rien avoir avec l'ambiance glaciaire des autres opus, à mon grand désespoir.
- Des bugs de collisions, et pour ma part, un crash total qui aura eu raison du peu de motivation qui me poussait à essayer de le terminer... au final, j'ai désinstallé le jeu illico.

Bref, je ne l'ai pas fini et je n'y reviendrai sans doute jamais... ce qui n'est pas le cas des précédents opus.

Veracruz
Posté le 10 avr. 2019 à 07:53

Metro Exodus élargit ses horizons et nous propose cette fois une sortie au grand air (enfin quand il n'est pas vicié) pour arpenter des étendues magnifiées par différentes saisons et sublimées par la qualité des graphismes.
La survie se démontre dans les rencontres avec des monstres au design torturé mais le jeu n'est pas vraiment effrayant (à la différence d'un résident evil): on enchâine sans trop de peine les mobs à coup de kalashnikov ou de fusil à pompes, lesquels peuvent être craftés ou améliorés sur des établis prévus à cet effet.
On appréciera particulièrement le nombre importants de dialogues (même si à sens unique car notre Artyom est muet, ce qui n'est nullement problématique à mes yeux) qui donnent vie à ce groupe de survivants, parqués dans ce mastodonte de fer qu'est l'Aurora ou l'Orient Express de l'Oural.
J'ai lu Metro 2033 et 2034 (pas le 2035 dont le jeu est la suite), mais même sans ce bagage littéraire, il n'est pas bien difficile de s'immerger dans l'aventure, qui reste un bon et beau fps linéaire et ultra scénarisé.

C-tout-simple
Posté le 22 févr. 2019 à 10:16

Mettre 20/20 à un jeu aussi raté n'est pas tolérable.
Ce jeu n'a absolument aucun mérite. Moi qui joue uniquement infiltration dès que cela est possible. Et bien je peux vous assurer que ici vous pouvez vous placer devant un garde sans aucun problème. Ils sont tous sous anesthésiant ! Vous tuez un garde à 20 CM d'un autre, sans que le deuxième ne réagisse :rire:. La VF féminine, est insipide au possible. On se demande même si la doubleuse n’était pas encore sous lexomil. Bon sang mais comment c'est possible d’accorder du crédit à un loupage pareil ! La seul est unique chose réussi dans ce jeu c'est : Ses graphismes, si vous avez bien évidemment le gros PC pour . Même la spatialisation sonore est loupée. EXODUS est une catastrophe exclusive qui plus est, à 60 balles sur PC . 60 balles ! :ouch: HONTEUX et IMPARDONNABLE un prix pareil pour une jeu aussi foireux. La sanction est immédiate.

SaitoBishop
Posté le 11 mai 2020 à 16:34

Dommage. Le début est plutôt pas mal, la première région est sympa (Volga), la deuxième aussi.. et puis après le flan retombe un peu. Les multiples passages dans le noir/pénombre sont soulants,
ca va 5min... (De+ en + répendu dans les jeux actuels, c'est même plus sombre c'est carrément noir. On y voit rien du tout et on apprécie rien... Nul)
À de nombreux moments le perso est bloqué contre des rebords/petits obstacles : pas terrible. De façon générale le perso est du style "2 de tension", c'est vraiment lourd, surtout contre des adversaires styles les ours mutants qui vous foncent dessus...
La fin est sans saveur, et l'environnement du dernier "niveau" est pas terrible.
J'ai mis 13/20 pour le premier "gros" tiers du jeu.

Posté le 03 oct. 2020 à 19:38

J'ai laissé tombé à cause de la gestion d'oxygène, du masque, des filtres. Je n'ai pas trouvé ça fun une seule seconde. Est-ce qu'ils l'ont fait pour booster un gameplay trop mou , une IA trop bête ? Je ne le saurai jamais. Malgré toutes les qualités qu'il possède (l'ambiance, le côté explo sans HUD) m'a perdu très rapidement à cause de son gameplay lourdingue imposé.
Je soupçonne vraiment un problème dans la réalisation du titre, qui a pioché dans du simulationnisme alors que le titre n'est pas designé pour ça. Ou alors est-ce que le jeu était sumulationniste de base mais qu'ils ont voulu le rendre action ? Qu'importe le résultat c'est vraiment ce cul entre deux chaises, et ça ne me plaît pas.
Et puis bon être un héros muet ça m'a choqué et tiré de l'immersion. J'espère qu'ils vont revoir ça dans les écoles de gamedesign. Si tout le monde nous parle mais qu'on ne répond systématiquement jamais rien, ce n'est PAS immersif. Où a-t-on vu un héros que tout le monde admire, qu'on regarde avec des grands yeux, et qui ne l'ouvre JAMAIS ?

Pepperjuice
Posté le 08 sept. 2019 à 12:41

Je vais pas m'attarder sur tous les points positif et négatif, qui ont été déjà assez exprimé dans les autres avis. Et dans l'ensemble je trouve ce metro très bon.
Mon soucis principal avec ce jeu, c'est le son ! Jamais je n'ai entendu un son aussi mauvais. A tel point que pour la première fois je suis obligé de mettre les sous titres pour un jeu un VF.
Dès qu'un personnage est à plus de 50cm de vous, ou si vous ne le regardez pas en face, sa voix est noyé dans une réverberation de cathédrale.
Dès qu'il vous parle par radio ou derrière un masque à gaz, autant dire 80% du temps, on a l'impression qu'il vous parle de la cave, pas la votre, celle du voisin au bout de la rue.
Rajoutez en plus les bruits ambiant mixés deux fois plus fort que les voix, et on se retrouve avec des dialogues inaudibles.
Malheureusement dans les options, il n'y a pas de réglages indépendant pour les effets. Même en réglant le volume des voix à fond et en baissant celui de la musique au minimum, ça ne chance rien.
Au casque c'est un peu mieux, mais sur des enceintes ou pire sur la tv, c'est une catastrophe.
Comment on peut avoir des graphismes aussi magnifique et son aussi pourri ?
C'est l'équivalent d'un film en streaming avec une image de dvd et le son enregistré avec un téléphone dans un cinéma.