]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

Un chef d'oeuvre. Le jeu est beau l'histoire prenante, l'exploration grisante. Le gunplay est jouissif, chaque arme est vraiment differente des autres, le systeme de personnalisation est complet, et très satifaisant.
Les ambiances des zones sont toutes tres differentes, il y a une belle progression dans la narration au fur et à mesure que l'histoire avance. Seul bemol, on voit arriver quelques retournement à des kilometres.
La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

Certes le jeu est pas parfait, je suis du genre à explorer à 100% la map donc il y a des fois j'ai traversé des containers etc.. L'IA ça va franchement on peut pas se plaindre surtout en mode discrétion. Mais là où j'ai pas compris beaucoup d'avis, c'est sur le scénario je l'ai trouvé dense bien rodé et compact. Okay! Y a pas 2000 scénarios possibles pour un monde apocalyptique où un groupe de personnes cherchent un endroit où vivre et le jeu nous montre la majorité de type de personnes qu'on pourrait trouver. Franchement passer 20 min dans le trin à jouer de la musique, écouter les pnjs, etc... je pense que dans ce jeu soit tu t'immerges à fond et tu voyages avec les personnages, soit tu joue pour juste faire un jeu solo comme les autres et tu passe à côté. Il y a des moments on sait ce qui va se passer, que tel personnage se trompe, etc.. Mais au final on s'en tape de ce que nous on pense, on est là pour découvrir une histoire, et l'impact de cette histoire sur les personnages (c'est ce qui les rend plus authentiques) et leur découverte du monde et ça c'est tellement bien fait, que ça remonte la note et les quelques défauts du jeu.

fanchoulannion
Posté le 25 févr. 2019 à 18:10

Oui et bien non, du tres tres mauvais ce jeu : je vais faire court et j'ai joué aux deux précédents opus et bien franchement c'est bien le seul ou je me suis dis mais ca finit quand !!!
L'histoire est d'une platitude sans nom, le scenario (s'il y en a un) est archi convenu. La platitude des persos est sans fin Bref un jeu t'installe tu désinstalle illico.

J'ai quand même réussi à aller à la fin, de cet opus sachez que c'est définitivement au niveau du reste : fadasse.
Je rajoute : pas mal de bugs et plantages et une durée de vie aux pâquerettes (et tant mieux).
Ah oui difficulté bien naze : soit tu leurs roule dessus soit c'est l'inverse (généralement après un script bien gras).
Déception majeure.

CopCorp
Posté le 30 mars 2019 à 18:58

Ce jeux est une escroquerie. Il y a beaucoup à dire tellement il est raté. On nous l'a vendu comme la révélation de l'année et on nous à vendu une merde bien emballé. En effet, je pense que la grande partie du budget consacré à ce jeu à servi à graisser la patte des testeurs, et à de la com. bidon par ci par là. Comment être objectif ? En fait on dirai un pauvre Stalker raté ou encore un FallOut basique en version très limité .... Heuuu ???? Comment-ça limité ? fallait t'il payer encore plus pour avoir un vrai jeu ? Déjà 60 balles le jeu mais bon ...

• L'HISTOIRE est vraiment bateau dés le départ, on croit que ça va s'arranger au fur et à mesure et c'est l'inverse, on sent dés le début que le jeu est à court d'arguments et qu'il va vite se terminer.
  • LES DESSEINS sont horribles, ainsi que les textures et me dite pas "t'as joué avec quel config", j'ai joué avec NVIDIA GEforce NOW en fibre optique autant dire au max.
  • LES DIALOGUES : des dialogues aussi nuls qu'inutiles, les acteurs jouent mal, les voix ne correspondent pas aux personnages ni aux mouvements. Un personnages muet ce qui rend encore plus nuls les dialogues ou plutôt les monologues. ah mon avis là c'est stratégiques, moins de dialogues égal moins de traduction, moins d'acteurs etc .... économies d'argent = jeu petit budget. OK gardons notre personnage muet, ça pourrai être sympa et novateur, pourquoi ne pas le faire interagir dans les dialogues avec des signes ou des mimes ?! histoire de mettre dans l'ambiance d'un muet quoi ?!
  • MODE DÉCOUVERTE : ceux qui parlent d'un jeu super ouvert etc .... ne doivent pas savoir ce qu'est un jeu ouvert, en fait il est super fermé, on ne peux circuler que sur des trucs balisés, impossible d’interagir avec son environnement, en fait vous pouvez aller là ou il y a quelques chose à faire point barre, si vous voulez monter sur le mur là bas au loin et que ça ne fait pas parti du scénario, ben ils y aura forcément un truc bien bidon pour vous en empêcher.
  • LES MONSTRES : Pfffff c'est nul mais nul franchement ... c'est moche c'est nul et chiant à mourrir
  • LES DÉPLACEMENTS : Bon déjà le mec il doit être estropié car on peut pas faire de roulade de sauts etc ... oubliez le mode "infiltration" version James Bond comme dans la pub c'est de la flûte, sachez que votre personnage en plus d'être muet à des déplacement digne dans handicapé et je vous parle pas des déplacement en barque lol avec une double pagaie de kayak ... MDR je sais pas ou ils ont vu ça mais bon ...
  • DUREE : jeux court et facile, se termine en une journée

Je pourrai rentrer plus dans les détails mais franchement, ne l'achetez pas il est nul !!! Je me déteste d'avoir lâché 60 balles pour cette merde.

Doudouofrivia
Posté le 01 mars 2019 à 13:10

J'ai lu les différentes reviews. J'en viens à la conclusion que beaucoup n'ont pas joué en Ranger et crachent dans la soupe sans avoir testé ce que le jeu réserve de meilleur.

Tout d'abord, l'IA en difficulté ultime est autrement plus réactive et intelligente que dans les autres modes de difficulté, aussi bien celle des humains que celle des goules (l'une d'elles n'a pas hésité à escalader des bâtiments et à exécuter un saut de l'ange pour arriver sur la grue où je me planquais, sacrément maligne).

Face aux humains, l'infiltration devient une vraie gageure. Il faut effectivement prendre garde à la moindre lumière, à la moindre brindille (qui peut craquer sous notre poids et révéler notre position), se dissimuler correctement sans rien laisser dépasser, utiliser ses armes correctement (les silencieux sur les armes à feu sont loin d'étouffer tout le bruit de la détonation).

La moindre erreur peut devenir fatale (une balle ou une morsure peut suffire). Ce n'est pas COD donc. On soupèse chaque action, on privilégie une approche réfléchie, on évite l'affrontement inutile pour économiser ses munitions et ses médikits.

Les hommes réagissent ensuite à notre posture. Avancer l'arme baissée à un sens qui est pris en compte par l'interlocuteur. Libérer ou aider untel (et l'écouter parler !) permet d'obtenir une information utile en récompense. De plus, comme dans tous les Metro, l'issue du jeu dépend de notre manière de jouer.

Le côté open wolrd prend là aussi tout son sens. Mode Ranger = 0 ATH. Les ressources, il faut les chercher à l’œil et appuyer sur E comme un frénétique ne servira à rien (il faut maintenir la touche en visant l'objet lootable, de sorte qu'il faut l'avoir débusqué au préalable).

Combiné à un système de craft très bien pensé, l'envie est réelle de fouiller la zone pour accumuler les ressources (nécessaires pour crafter les munitions et entretenir ses armes) et trouver de nouveaux mods pour ses armes.

Les fans de la série prendront par ailleurs plaisir à écouter les enregistrements radio et à lire les notes trouvées au fil de leur exploration, qui donnent toute sa profondeur au jeu et à son univers. Les factions (cannibales, pilleurs et enfants de la forêt) apparaissent tout de suite moins manichéennes, on éprouve même de l'empathie pour certains que l'on préférera épargner (les pirates par exemple ou les fanatiques).

Le scénario est certes linéaire, sans grande surprise mais il est soutenu par une narration solide. L'immersion est totale pour celui qui a appris à aimer les personnages de la série. En effet, les personnages ne sont pas avares en parole (ce que je regrette dans de nombreux rpg). Il est ainsi possible "d'échanger" (Artyom ne parle pas, ce qui bénéficie à l'immersion) avec eux et ils ont beaucoup à dire pour celui qui prend le temps de les écouter (les ennemis également, lorsqu'ils parlent entre eux).

Le monde dans lequel on évolue constitue ensuite une bouffée d'air frais bienvenue (au figuré comme au sens propre puisqu'on sort enfin du métro). Les zones sont différentes les unes des autres, riches en détails et lieux à explorer. Le système de quête (si l'on peut dire) est ce qu'il y a de meilleur : limité au strict minimum, il laisse place à une grande liberté dans la manière de jouer au jeu.

Enfin, le jeu est magnifique pourvu que la machine suive. Le son est bien foutu pour peu que l'on ait un casque qui permette la spatialisation (7.1), on s'y croirait. Encore une fois, l'immersion est totale.

Seul défaut à mon sens : en mode Ranger, pas d'ATH veut dire grosse galère en cas de QTE et impossibilité d'utiliser les armes secondaires (exit les grenades, les munitions incendiaires). Si ce problème venait à être réglé, le jeu serait parfait à mon sens.

zeppelin2
Posté le 26 févr. 2019 à 00:15

Ayant aimé les 2 opus précédent, je me devais de prendre celui là, le fait qu'il soit à l'air libre gomme les défauts des 2 précédents.
J'aime particulièrement la planque qui se déplace et s'améliore. L'histoire est classique comme les personnages mais sympa.
Par contre il ne pardonne pas comme les 2 premiers, les balles sont limités, les ressources aussi, on se demande à chaque fois si on va y arriver ou resté bloqué, j'ai pris le difficile mais pas le ranger et j'ai bien fait.
Je conseille ce jeu pour ceux qui ne connaissent pas.

colloredo
Posté le 27 févr. 2019 à 23:49

Bug toutes les 5 minutes et perso qui court comme un vieux de 90 ans ( et qui ne parlent toujours pas au passage) suivis d'un open word complètement raté, on peut dire que je me suis faits enculés.
PS j'ai adoré les deux premiers

Hellgate2107
Posté le 20 févr. 2019 à 11:34

Alors, que dire sur ce Metro exodus... En premier lieu, il m'apparait que la partie technique du jeu est très très loin d'être la claque annoncée - je joue en preset "extrem" 2k sur un moniteur 144hz avec reshade donc je suis objectif - on dirait plutôt une sorte de "Metro last light 1.5" sorti en 2013... Alors ok, on sent qu'il y a du polygone à foison, les textures sont toutes relativement détaillées et fines, mais en dehors de ça, c'est fade avec un aspect plastifié, des extérieurs vides, les jeux de lumières sont caricaturaux et ne semblent pas naturels, le tout donne un rendu "irréaliste" presque cartoon - un côté cartoon qui se retrouve d'ailleurs dans la direction artistique des personnages et des monstres qui ne sont jamais véritablement effrayants.
Donc je me dis "tout ce foin pour ça ?" c'est vrai quoi, ça fait 1 an qu'on parle de la "vitrine technologique Metro" mais sans le ray tracing, c'est un jeu tout ce qu'il y a de plus lambda graphiquement.

Concernant le gameplay, c'est pareil, grosse grosse déception, on est sur du "call of cry" c'est à dire un heureux - ou malheureux c'est au choix - mélange entre call of duty et far cry. On alterne des phases qui s'apparentent presque à du rail-shooter avec des vagues d’ennemies grotesques - avec 2 skins et 2 animations - qui meurent dans des convulsions dignes du pire des jeux d'acteurs en se jetant par terre après avoir reçu une balle de pistolet à bille ; avec des phases "semi-ouvertes" à la far cry c'est à dire avec du remplissage inintéressant : éradiquer un camp de bandits, explorer des souterrains avec des araignées pour... rien. Enfin si, pour looter de quoi crafter des billes en acier et des soins.
Je ne parle pas de l'IA qui gâche complètement les phases d'infiltration, ni de la localisation des dégâts inexistante qui enlève tout le punch des combats déjà pas bien palpitants.. (après avoir joué à Resident Evil 2 remake ça fait mal).

Si la trame scénaristique à du sens dans les livres qui ont le temps d’étoffer l'intrigue, d'apporter du corps au développement des détails, ici tout est expédié brutalement, ce qui donne encore une fois un côté grotesque... on a du mal à y croire, à être dedans. Franchement pour moi la manière dont est menée la narration dans le jeu relègue l'histoire au rang de nanars de série B, alors que les livres sont très bien écrits.

Bref honnêtement pour mon cas, le mot qui résume ce jeu est "ennuie" car je me suis ennuyé ferme ! Vraiment. Jamais je ne me suis senti empathique envers aucun des personnages, ni immergé dans le scénario, jamais je ne me suis senti claustro, stressé, immergé dans l'univers, jamais je n'ai eu l'impression d'être vraiment libre dans l'univers du jeu non plus.

Certains le trouvent génial, et ils ont le droit, personnellement je trouve que ce jeu se rapproche trop d'une expérience linéaire, dirigiste, mainstream, à des années lumière de la saga S.T.A.L.K.E.R.

Ttoikantuparles
Posté le 27 mars 2019 à 00:09

Très déçu des anciens opus que je qualifiais de benchmark jouable, avec Exodus cette série s'est nettement améliorée avec enfin un peu plus de profondeur et de liberté.
Il est vrai qu'il y a encore fort à faire pour égaler ce qui se fait de mieux, mais on arrive avec ce titre à quelque chose de beaucoup mieux qu'avant.
Même si le gros point noir de ce titre est le comportement visuel et gestuel des pnjs qui sont vraiment à la ramasses, les détails graphiques en revanche sont les plus poussés que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.
Je ne suis pas contre pour une suite. ^^

Xantheas26
Posté le 21 mars 2019 à 13:09

Pas parfait c'est sur. Mais surement un des meilleur FPS de ces dernières années. Les premiers opus étaient pas mal mais celui la est au top. Me rappelle avec Nostalgie les Stalker.

Livaii60
Posté le 10 mars 2019 à 19:09

Graphiquement très beau , les effets de lumières, les ombres , les effets climatiques ! Bon travail !
La direction artistique de bonne facture ! Les couleurs, les ambiances etc ,elle aide grandement à l'immersion !
Le scénario assez classique , ne vous attendez pas à un quelconque twist ( juste deux fins différentes )
La bande son est bonne, Les bruitages sont crédibles et travaillés !
Le bestiaire quant à lui est varié ( un bon point )
Le gameplay est très complet plusieurs armes avec divers accessoires pour les "upgrade" gestions du masque , des batteries de notre éclairage, le fait de devoir réparer et entretenir son matériel rend crédible et pousse "le réalisme"...
Les personnages sont plutôt bien travaillé même si l'histoire ne creuse pas assez voir pas du tout ( pour certains ) personnages secondaires !
Au final je retire 3 points pour notre héros muet un point qui nuit un peu à l'immersion, les déplacements dans certains endroits son compliqué, et je terminerai par L' IA qui est assez inégal parfois bon parfois mauvais !
Je conseille ce jeu pour tous les amateurs d'open world post apocalyptique , attention aux fan de métro certains vont apprécier d'autre peut être moins ,le fait de perdre l'ambiance claustrophobe des deux premiers, mais métro exodus apporte une autre vision de la licence!
Presque 17h pour finir le jeux sans forcément rush , j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les différentes cartes ( surtout le passage en forêt ! ).
Bref un tres bon jeu ! Je le recommande vivement !

ogmios24
Posté le 08 mars 2019 à 21:52

Excellent. J'ai vraiment adoré le jeu, que je trouve très beau, bien pensé, prenant, fluide, bien optimisé, varié, prenant...
Par rapport à Metro 1 et 2, les phases à monde ouvert perdent en stress ce qu'elles gagnent en immersion.
Un jeu à faire.

Yogkah
Posté le 05 mars 2019 à 23:49

Le studio 4A Games a vraiment fait du bon boulot. Le jeu est une très bonne suite des 2 premiers Metro et garde bien l'âme de cette série de jeu.

L'ambiance d'abord est énorme. La bande son et la très bonne qualité graphique apportent bien sûr beaucoup à l’immersion. Pareil pour le très bon Gameplay encore enrichi (recharger sa lampe, essuyer son masque à gaz dégoulinant de sang et de boue, ouvrir son sac à dos pour préparer ses filtres).
Mais c'est surtout les différents endroits qu'on explore, les rencontres (amicals ou pas) que l'on y fait et les personnages secondaires et leurs histoires qui rendent le jeu aussi prenant.

On ressent d'ailleurs une grande nécessité à atteindre nos différents objectifs tellement on se sens impliqué dans ce monde (à moins d'avoir aucune empathie), à essayer de sauver ce qui peut l'être sur ces régions dévastées ou parfois juste y survivre (une rencontre mal gérée et c'est la fin).

Grâce aux voyages on atteint des lieux très variés. Le jeu alterne les grands espaces et des milieux "plus claustrophobes", des endroits désertiques, tempérés ou gelés (on pense parfois à Mad Max, à Stalker).
Le jeu possède aussi des missions tout aussi variés qui servent bien l'histoire et apportent quelques réflexions sur notre espèce et notre civilisation (si, si... ça doit être l'apport philosophique des bouquins).

Bon pour les quelques défauts :
- On a une IA pas top top comme dans les autres jeux Metro et comme d'ailleurs dans la grande majorité des jeux, donc on fait avec.
- La gestion de la radioactivité ne se veut pas réaliste (c'est comme dans Fallout, cela ne doit pas être facile à rendre crédible dans un jeu), dommage car le reste de l'univers est très plausible et réaliste.
- Le fait de voyager constamment ne permet pas toujours d'avoir des attaches avec les personnages rencontrés. On ne fait que passer, c'est les aléas des voyages.

Mais ceci n'enlève rien ou très peu au jeu, tant le reste est vraiment bien exécuté et sert une narration bien pensée.
Bref on passe un bon moment à flipper, à espérer et à s'interroger sur la nature humaine.

Yekteniya
Posté le 21 févr. 2019 à 21:52

J'étais très hypé par ce jeu mais en vrais c'est un pétard mouillé :

Les + :

-Ambiance apocalyptique bien ressenti
-L'histoire

Les - :

-Les graphismes le jeu en ultra est moche flou et pas détaillé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550778950-metro-exodus-screenshot-2019-02-21-20-49-39-34.png
-L'optimisation en plus d'avoir que des petites zones ou se ballader le jeu se permet d'avoir des drops de fps et des freeze...
-L'IA
-L'infiltration
-Mauvaise ergonomie

Abakan
Posté le 05 nov. 2019 à 13:27

Si je n'avais pas totalement accroché aux précédent Metro, cet épisode m'a réconcilié avec la saga.

Le pari de permettre à l'aventure de se dérouler en dehors des tunnels du métro à complètement transfiguré et offert un nouveau souffle à la série. On profite ainsi d'un univers incroyablement convaincant qui offre souvent de beaux paysage dans une Russie post-apocalyptique.

Le gameplay bénéficie aussi d'une plus grande richesse, les zones d'affrontements étant bien plus vastes et ouvertes que par le passé. L'intelligence artificielle connaît souvent des ratés, mais cela ne nuit pas nécessairement au plaisir de jeu.

Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à cet Exodus.

Au final, un épisode extrêmement agréable et plaisant.

El_Mekton
Posté le 01 août 2019 à 05:13

Tout d'abord je n'ai pas mis 20 car rien n'est parfait. Que dire? Le jeu est magnifique, les paysages sont divers et variés, la scène finale (bon choix) m'a donné des frissons. La narration est plutôt bien malgré quelques plot twists prévisibles mais rien d'alarmant . Personnellement c'est mon premier jeu solo pc et c'est je trouve un bon choix. Pour les défauts je dirai que l'ia peut être conne comme super intelligente et je vous conseille de mettre le jeu en difficile voire difficulté maximum pour profiter d'un petit challenge et d'un stress quand vous êtes à proximité d'un ennemi.Quelques textures ne sont pas incroyables mais rien de spécialement gênant.Voilà tout, je reste donc sur une note très positive car j'ai passé de bons moments et été abasourdi par les ambiances et paysages de ce jeu .

Xinoce_HD
Posté le 30 juil. 2019 à 04:44

Les graphismes.. rien à redire c'est juste magnifique, le gameplay est juste très réaliste, j'ai vue des gens ce plaindre de l'endurance du personnage qui ne tien pas 20m en sprint, il ne faut pas oublié que notre personnage à beau être un ranger entraîner il dois porter tout cette attirail-le, le sac, les ressources, les 3 armes, les filtres , masque à gaz etc... c'est juste réaliste... les bruit des armes le fait qu'elles doivent être nettoyer, la lumière de notre lampe qui doit être recharger manuellement, la pression des armes à air comprimer aussi.. tout est pensée pour faire un jeu réaliste, ok les expressions des personnages sont parfois mal foutue mais je pardonne ça au jeu car à côté de ça ont à juste droit à un pure chef d'oeuvre..