1 note

bobkane27
Posté le 16 sept. 2020 à 23:44

A la croisée des chemins entre point&click et stratégie au tour par tour, j'ai été agréablement surpris par ce jeu au format épisodique au prix plus que raisonnable pour les budgets réduits (à peine 2 euros pour un épisode de 2 heures environ)

Côté graphique, c'est plutôt réussi pour ce prix. Il suffit de jeter un oeil aux bandes annonces pour se faire une idée. L'ambiance et la qualité graphique rappellent plus ou moins "Republik". Le jeu s'apparente également à heavy rain sur les mécaniques

Côté bande son, c'est encore réussi. Les thèmes sci-fi futuristes à suspense ne sont pas inoubliables, mais les musiques et les bruitages de très bonne facture collent parfaitement à l'ambiance que ce soit pendant les phases d'action ou de repos.

Côté gameplay, pour la partie point&click, j'ai apprécié le fait que certaines actions soient facultatives. Vous pouvez débloquer des scènes supplémentaires pour en apprendre plus sur l'histoire à condition de bien réussir les jeux de hacking. Il n'y a pour l'instant que deux types de hacking, mais les concepts sont suffisamment complexes pour accroître le challenge au fur et à mesure.
Pirater un dispositif particulier permet par exemple de se faufiler en douce plutôt que d'opter pour une attaque frontale

Scénario : histoire convenue, mais on rentre facilement dedans, car il n'y a aucune scène à rallonge. Les lignes de dialogues semblent avoir plus ou moins de conséquences sur le fil de l'histoire, et pas besoin de jouer à tous les épisodes pour s'en rendre compte. Un bon mensonge peut par exemple vous éviter une confrontation

Durant les confrontations au tour par tour. C'est du classique. Shooting, couvertures destructibles et actions en deux temps (déplacement(s) et/ou action(s)).
Les ennemis ne vous détectent pas forcément au premier faux pas. Ils peuvent inspecter une zone si vous faites trop de bruit, notamment en passant dans une flaque d'eau, si vous commencez à entrer dans leur champ de vision ou si vous activez un dispositif sans discrétion. Vous pouvez alors leur tendre une embuscade ou en profiter pour tracer votre route.
Autre feature importante, outre le camouflage optique, on peut dialoguer avec ses alliés ou avec les ennemis : vous pouvez ainsi faire perdre toute motivation à un ennemi pour le pousser à fuir le combat ou encourager un allier pour lui redonner des points de motivations.

C'est l'essentiel que je retiens de ce premier chapitre, c'est pas le jeu du siècle, mais vu son prix et le résultat final, c'est pas une perte de temps

bobkane27
Posté le 16 sept. 2020 à 23:44