13.7/20

skwat42
Posté le 29 mars 2019 à 16:59

Exactement les mêmes reproches que Tropico 5 pour ma part: trop peu de nouveautés.
Certes il y a amélioration graphique, un humour omniprésent propre a la série, un jeu de gestion complet et un mode bac a sable qui promet des centaines d'heures a ceux qui accrochent, mais franchement ils auraient pus proposer cela en grosse MAJ du 5 plutôt que le vendre comme le 6 et a plein tarif.
Ma note est relativement sévère mais pour avoir dépensé 100€ pour les deux derniers episodes et constater ce manque d'ambition il ne pourrait prendre plus.

Un bon 16/20 sans problèmes pour ceux qui ne connaissent pas la série: C'est une perle du jeu de gestion mais pour les autres attendez une bonne promo car en l'état c'est décevant.

backmaoul
Posté le 30 mars 2019 à 07:27

Un Tropico qui reste fidèle à tous les anciens opus de la série.

Il est vrai qu'il y a une grosse ressemblance avec le 5 mais il y a tout de même pas mal de changement.

Le fait de jouer sur un archipel, la construction de pont et il y a toujours cet humour propre à la série (petite dédicace à MACRON lorsque vous faite un discours politique).

SI vous n'avez jamais joué à la série foncez sur celui-ci. Pour les autres si vous êtes ultre fan vous ne serez pas déçu.

solgan
Posté le 16 juin 2023 à 17:48

le jeu n'est pas assez construit .................................... joghdfiuguig<jds_fhdsofdsh_èyqghishf_iuf hi fgd dfgh è- q g- fgdygfd fgyf -ghf- t f g f yg -hfyugfsd< hè_à ft grezydsgf y_dsuijch dè- yf bsuydf gdyui<fgtdyuf gdsf hds<f _

CyberCelchrisis
Posté le 10 nov. 2022 à 14:47

Cette suite est un peu décevante,les quelques nouveautés comme la présence d'archipels,qui donne un réel plus pour l'urbanisme,les raids,le négociants la vie simulé des habitants ne fait pas décoller le jeu dans mon estime.
Il y a toujours les même demandes,pas de microgestion,la gestion des transport est compliqué.
La campagne est par contre longue,visuellement bien amélioré.Le gameplay reste le même,un bon city builder.
Le jeu est complet et fait ce qu'on lui demande.

Spotvull
Posté le 30 sept. 2021 à 13:10

Trop d'incohérences pour être un très bon city-builder, trop opaque pour être un très bon jeu de gestion, Tropico 6, tel les 4 & 5 pour ce que j'en connaisse, est un Settlers-like (un jeu de chaînes de production) très avancé et reste agréable car il est drôle et ne se prend, justement, pas trop au sérieux. Bien que l'interface graphique ait été refondue par rapport au 5, on reste dans le "cartoonesque" et c'est, à mon avis, son principal atout.

De prime abord, et sur 84% de la campagne de base, on peut lui reprocher de trop ressembler au 5 mais, quand on approfondit, c'est assez faux; le seul fait que les salariés ne produisent pas quand ils sont absents de leur poste de travail fait, à mon sens, déjà une grosse différence. Différence qu'il est nécessaire de comprendre pour terminer les missions les plus difficiles (il y en a peu, le jeu est trop facile, mais il y en a au moins deux).
Cette confusion est aussi due au gros défaut de la série: le manque de clarté. Il y a énormément d'informations dans tous les sous-menus et sous-fonctionnement de bâtiments mais tout ça manque encore de filtres de visualisation ou d'outils statistiques suffisants. Exemple: on clique sur Robert: Robert travaille à "Plantation"... Okay, mais laquelle ? J'en ai 19, des plantations, de tous les côtés de la carte ! Le jeu demande une observation un peu trop fastidieuse.

Sont, par contre, fendards tous les dialogues. "Je me suis fait tout seul! Exactement comme papa" m'arrache toujours un sourire alors que ça fait au moins 50 fois que je l'entends.

Bref, pour qui apprécie le genre, c'est un très bon jeu et, on aura beau dire, il m'est impossible de retourner sur le 4 ou le 5 car, si la version 6 gagne peu en ergonomie elle y gagne quand même un peu, et ce n'est pas du luxe.

Les DLCs
Les DLCs sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils proposent: 10 euros pour une seule carte, ça fait un peu mal où vous savez, quand ce n'est pas une simple skin pour notre Presidente qu'on ne voit jamais que sur 8 pixels en configuration normale de jeu. Seul "Cieux des Caraïbes" apporte du véritable contenu avec ses cinq cartes et ses bâtiments de microgestion. Microgestion pas forcément bienvenue à cause, justement, du manque de clarté dans l'interface mais pas exagérée. La mini-campagne est même encore plus facile que celle du jeu de base.

Moi, j'aime beaucoup, mais ça me fatigue de devoir cliquer sur chaque habitant pour connaître sa classe de richesse et de devoir le suivre plusieurs longues minutes pour savoir où il travaille et où il vit.

tidav24
Posté le 06 sept. 2021 à 10:37

Je suis la série Tropico depuis le 3ème volet car j'aime les jeux de gestion et j'ai tout de suite accrocher à cet univers de Dictateur sur une île paradisiaque. J'aurai tendance à dire que si on à déjà aimé un tropico ou que l'on aime les jeux de gestion, Tropico 6 est à faire impérativement.

Cependant j'évoquerai ici les quelques points négatifs que j'ai pu relever:
- Il y a des options, des batiments... Qu'il faut impérativement utilisé sous peine de ne pas réussir une mission et jouant au jeux une fois de temps en temps (j'ai fini le jeu sur 1 an je crois) et bien je ne m'en souvenait plus et cela a donc été très difficile pour moi de réussir certaines missions.

- Les événements climatiques étaient absents (à part dans quelques missions où ils reviennent volontairement), mais ce n'est pas comme dans le 5 (il me semble) où des tempêtes arrivaient régulièrement de manière impromptu.

- Parfois les traductions sont mal réalisé, il y a plusieurs fois où on me demandait de faire des meubles, alors je faisais l'usine de meuble et en faite non c'était dans un autre type d'usine. Une autre fois on me demandait d'avoir tel nombre de nourriture différent dans un centre commercial. Au départ j'avais mal compris et j'avais créé plein de centre commerciaux, puis quand j'ai compris j'ai créé tout type de nourriture mais cela ne fonctionnait toujours pas. En fait il fallait qu'un centre commerciaux possède tous les types de nourriture.

- Je pense qu'il serait bien de programmer les sauvegarde automatique en choisissant la temps qui passera entre chaque sauvegarde, cela pourrait permettre une meilleure gestion des sauvegardes.

Outre ces quelques points le jeu se prend facilement en main avec quelques tutos au début. On est bien content à la fin d'une mission quand nous obtenons une belle ville stable qui produit des richesses mais ont peux également être content quand on a mis en place la loi martial pour éviter un soulèvement populaire pour atteindre nos objectifs. Ce jeu est a conseillé pour tous les amateurs de jeux de gestions.

amateurAbstrait
Posté le 06 juin 2021 à 14:38

Excellent jeu avec son propre univers, léger et teinté d'humour.
De multiples possibilités de gouvernements, de gestion, de constructions... tout en restant dans quelque chose de simple et agréable à réaliser.

Lagrema
Posté le 16 mai 2021 à 12:30

Bon jeux. Mais peu de chose change par rapport aux anciennes version. Il faudrait que le jeux se renouvelle en ajoutant de nouveaux facteurs économiques plus intéressant ou des nouveautés dans le combat enfin ce ne sont que des exemples de ce qui pourrais être intéressant à ajouter. Le jeux reste tout de même assez bon je le conseil.

Seind
Posté le 11 mai 2020 à 14:33

Des bugs de partout et des mécanique de jeu complètement stupide. Même avec une satisfaction à 80 les rebelles attaque 15 fois par ans, et attaque c'est pas ça ils brûlent juste un batîment sans que l'on puisse les arrêter, le seul moyen c'est une tour de garde mais ils iront sur un autre batiment. Les soulèvement c'est pire j'ai du construire plus de 30 tours devant mon palais et les rebelles les ont détruit en moins de 10 sec!!! Ils sont invincible une tour ne leur fait même pas 1% de dégât. La seul solution avoir 15 casernes (pour 1000 ha) pour que le soulèvement ne se produise pas.
Les soldats sorte de leurs bâtiments après que l'ennemi est détruit la moitier de l'île génial.
La c'est juste le militaire mais y a plein de trucs qui gâche le jeu comme ça. au bout de plus d'un un c'est toujours pas réglé, mais les DLC eux ça va ils sont bien là.
Acheter plutôt Tropico 5 il est mieux.

GodBless8-6
Posté le 06 mai 2020 à 13:49

Très bon jeu.
Points négatifs à améliorer :
- La satisfaction de la population qui dépendant trop de celle des caraibes.
On peut avoir tout les ratios de satisfaction logement, travail, nouriture, loisir proche de 100, la satisfaction generale continue de baisser.
- Les filtres qui ne sont pas toujours compréhensibles, ou qui ne fonctionnent pas.
- les ratios de l'almanach qui sont incompréhensibles. On ne sait pas si ce sont des %, des nombres de personnes, de l'argent....... comment sont ils calculés etc... ca devrait etre la base dans un jeu de gestion. Dans ce cas la impossible de prendre les actions nécessaires. Il faudrait avoir le calcul du ratio en question pour savoir qu'est ce qui est divisé par quoi, ou bien l'unité de mesure !!
- Les traductions anglais / francais parfois bancales
- l'outil de création des routes qui est complètement débile (on ne peut pas faire deux croisements l'un à coté de l'autre, etc, des fois il y a des objets invisibles qui empechent la construction de la route)...
- Il manque un outil s'applanissement des terrains.