14.7/20

celesste
Posté le 18 nov. 2018 à 21:35

Kingmaker est compliqué à noter. Il a des points forts et points faibles extrêmes (point faible souvent ignorés, menant le jeu à être surnoté).
Mais surtout, Kingmaker est sortie bugé et cela a beaucoup affecté mon expérience de jeu. J'essaye de ne pas prendre en compte cela dans ma critique mais cela complique la notation.

Sans transitions, passons maintenant aux qualités du jeu (selon mon avis subjectif).

La principale et sans contester la durée de vie. Une partie complète m’a prise 98 heures(et je n’ai pas fini à 100%). Surtout, ce n’est pas du bête farming mais une majorité de quêtes ou de zones scénarisés à explorer.
Ce qui est très appréciable, c’est que le fait d’explorer et d’accomplir des quêtes secondaires est intégré au scénario du jeu. C’est n’est pas comme dans d’autres RPG, où on vous demande de sauver le monde d’une menace imminente mais où vous pouvez partir piller des tombes pendant trois ans (avec la menace de destruction qui vous attend patiemment). Explorer est le scénario du jeu. Et ça fait plaisir.

Deuxième qualité : l’ambiance Donjon et Dragon. Si vous êtes fan de Baldur Gates, Neverwinter et autres, vous retrouverez dans ce jeu le souffle de fantaisie « old school », typique de ces jeux. Evidemment, si vous n’aimez pas cette ambiance, cet avantage se transforme en inconvénient.

Ensuite, les points neutres : narration, scénario et compagnons n’ont rien de transcendant, mais remplissent leur office.

La difficulté du jeu à fait couler beaucoup d’encre. Et c’est vrai, les combats sont difficiles. Personnellement, je ne considère pas cela comme un défaut car vous pouvez toujours baisser la difficulté pour retourner à un niveau qui vous convient (ce que j’ai fait).

Par contre, et là on entre dans les défauts, il y a d’autres formes de difficulté du jeu, qui elle sont franchement injuste. Passé le tutoriel, Kingmaker n’hésite pas à mettre dans des zones accessibles des créatures bien trop puissantes pour vos personnages, sans que vous ayez le moyen de le savoir. Même regarder ne suffit pas : mon personnage principal a coupé en petit morceau une hydre qui faisait cinq fois sa taille, avant de se faire défoncer par un ours-hiboux de stature équivalente.
Ajouter à cela que le système de fuite est très bancal (impossible de quitter la carte en combat) et là vous obtenez une réelle difficulté frustrante.
Mais ce n’est pas tout. Il arrive que vous vous retrouviez dans des situations de blocage, avec des personnages à bout de ressource mais sans possibilité de se reposer (ce qui régénère sort et pv) car ne disposant plus de provision et incapable de sortir du donjon. Et il ne reste alors plus qu’à recharger en arrière…
C’est ce genre de cas qui fait la différence entre une difficulté qui augmente le challenge et une difficulté injuste.

Autre complainte dans la difficulté : sa répartition. La plupart des combats contre des boss de chapitre ont été pour moi extrêmement facile. Inversement, il y a des fois où j’ai dû recharger quatre ou cinq fois contre de simple « trahs mob ». Et cela est encore pire à la fin du jeu.
Se faire teaser un méchant pendant tout un chapitre pour finir par un combat de dix secondes est très décevant. Inversement, passer une demi-heure sur un groupe de monstre générique est frustrant.

Un défaut important est le manque de marchand. Dans un RPG de ce genre, acquérir de nouveaux objets est une part importante du jeu et un des grands plaisirs du joueur. Or, une fois passé le chapitre deux, les inventaires des marchands disponibles n’offrent plus d’objet intéressants et il faut attendre le chapitre 5 pour accéder à de nouveaux marchands. Eux même eux n’offrent pas tous les objets qui pourrait s’avérer nécessaire. Et il n’y a pas de système d’artisanat.

Pour finir, le jeu compte beaucoup d’écran de chargements, dont certains auraient pu être éviter facilement, ce qui est assez lourd.

Au final, j’ai tout de même une pointe de déception en pensant à ce jeu, qui aurait pu dépasser tous ses prédécesseurs mais est handicapé par des problèmes de fignolages. A mon avis, les développeurs ont vu trop grand pour leur jeu et ont manqué de temps pour le finir (sachant que la sortie était annoncée pour août, avant d’être reporté le 25 septembre), entrainant les innombrables bugs, mauvaise répartition de la difficulté, manque de marchand, etc…
Ceci dit, le fan de RPG que je suis à quand même passé des moments passionnant sur ce jeu, qui m’a tenu en haleine très longtemps. Si vous êtes aussi un vétéran des RPG occidental, prêt à affronter un jeu parfois injuste mais incroyablement riche, alors je vous recommande Kingmaker.
En revanche, si vous souhaitez découvrir ce genre de jeu, tourner vous plutôt vers Dragon Age Origin ou Tyranny (pour ne pas en citer de trop vieux), moins dense mais mieux travaillé, davantage accessible et avec des histoires plus prenantes.

earthfire
Posté le 27 sept. 2018 à 07:29

Bonjour je suis fan inconditionnel des rpg.je suis joueur de jdr sur papier et bien sûr j'ai fait pratiquement tous les jeux. Baldur's gate,neverwinter, poe, Dos, thé witcher. Pour kingmaker pathfinder, la je suis scotché, le jeu est trop bien. Moult détail, magnifique graphisme, je rêvais dun jeu comme ça depuis BG, certes avec poe et dos 2, c'était vachement bien mais là on s'approche de la perfection du gen région de jeu que j'aime. Par contre je suis en colère contre jvc, même pas un test, même pas de pub alors que je me souviens pour poe et dos d'un tas de pub...

tristelune
Posté le 28 août 2019 à 10:44

Je suis tombé follement amoureux de ce jeu : un peu usé par la licence D&D, ou ses imitations, j'ai été enthousiaste à la découverte d'un nouveau jdr.
Pathfinder se trouve en magasins spécialisés (de bons gros livres de règles, bestiaires etc). Suis allé fouiner là dedans pour voir si ça valait le coup et si le jeu video en était la continuité. C'est le cas.

On retrouve une ambiance à la Baldur's Gate & cie, mais il y a aussi une réelle ambiance "de table". Un effort réel a été fourni en ce sens, et vous pouvez à titre d'exemple, refaire le prologue 3-4 fois pour obtenir des résultats différents,que ce soit la constitution de votre équipe, le butin ramassé, et la teneur des dialogues.

Beaucoup de classes, divisées en différentes vocations, s'offrent à nous dans un superbe écrin, et un gameplay iso / pause active. Le "tour par tour" promis n'est pas implémenté réellement. Du côté de la direction artistique, c'est un très beau travail, et j'apprécie aussi les petites idées qui simplifient les aspects forcément lourds de ce type de jeu, à savoir le micro-management, et les heures passées à ranger l'inventaire, se répartir les objets etc.
De ce côté, on est sur les pas de Pillars of eternity et autres RPGs qui ont dépoussiéré le genre.

Bien écrit, bien traduit, bien doublé (in english !), PATHFINDER KINGMAKER sait aussi aller droit au but sans nous noyer sous une intro longuette : à la manière de ce bon vieux Icewind Dale, on ne tarde pas à baigner dans l'action. C'est un appel à la rejouabilité aussi.

Certains aspects peuvent être considérés comme des défauts (les quêtes en temps limité, la gestion du royaume, certaines options vicieuses comme le rapport entre vitesse et poids transporté....) mais je trouve l'idée culottée. C'est appréciable dans un monde de RPGs où l'on ne peut plus trop perdre. Pathfinder propose quelque chose d'assez hardcore, et je salue cette initiative.
Il en est de même avec le concept de "Dernier Azlant" ("Last Azlanti"), mode hardcore justement, où si l'équipe meurt, la sauvegarde est instantanément détruite.

Copieux, charnu, généreux, c'est un jeu qui ne demande qu'à vous passionner, jusqu'à parcourir le WIKI, aller en magasins voir les livres de JDR, traîner sur les forums pour débattre du port du bouclier et du meilleur choix de classe & spécialisation...

Un jeu passionnant pour joueurs passionnés.

iksday11
Posté le 30 sept. 2018 à 17:45

Rien a dire de plus que mes collègues,un must have pour les amateurs du genre, j'aurais mis 20 avec un meilleur système de combat ( ca reste minime et subjectif )

Ttoikantuparles
Posté le 17 mai 2020 à 17:28

Points positifs :

• Le royaume et sa gestion qui marque un nouveau genre dans le jeu vidéo.
  • Une très grande aventure PC qui redonne du sens au terme RPG.
  • Le système d'exploration et la richesse de l'univers.

Points négatifs :

• Trop de quêtes sous timer et trop de quêtes sans indications qui poussent à une mauvaise durée de vie.
  • Fiches des personnages incomplètes, ex: les résistances magiques en chiffre, etc ... qui rendent la gestion compliquée et fait perdre beaucoup de temps.
  • Pas mal d'incohérences scénaristiques d'alignements, ex: Regongar et Octavia.
  • Un jeu qui impose uniquement des femmes dans le rôle de pur C.A.C comme compagnons. :nonnon:
  • Une optimisation qui souffre dans les moments importants.
IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 13:39

Oyez brave aventurier! Un appel est lancé afin de purger les Terres Volées d'un seigneur bandit. Votre récompense? Les Terres Volées et un titre de baron! Victoire vous avez votre propre baronnie mais en êtes-vous le seul maître?

Pathfinder qu'est-ce que c'est? Et bien c'est Donjons et Dragons en version 3.5 pour ce qui est des règles. Si vous aimez les jeux de rôle à l'ancienne comme Baldur's Gate et Icewind Dale ce jeu est fait pour vous. Il se compose de deux phases de jeu.

1. La gestion de votre groupes d'aventuriers de 6 héros (vous pouvez en recruter plus ainsi que des mercenaires). Les héros scénarisés auront leur quête personnelle. Des romances sont également possibles.

2. La gestion du Royaume : il faut gérer son conseil (vos ministres seront vos héros, que vous choisissez), prendre des décisions, en assumer la réussite ou l'échec, étendre son royaume ou le défendre, construire d'autres villages et les agrandir. Cela a divisé la communauté de joueurs mais j'adore la gestion du Royaume (la difficulté est modulable, si vous perdez le Royaume c'est Game Over mais respirez cette option peut être désactivée).

Graphiquement je le trouve beau mais cela reste subjectif, pour moi le plus important dans un jeu de ce type ce n'est pas d'avoir des graphisme d'un jeu AAA. Ce sont les mécaniques.

Du côté des mécaniques, comme je l'ai dit, ce jeu fonctionne selon la version 3.5 de DD. Ce ne sont pas les plus simples à intégrer et les joueurs ne connaissant pas du tout ce système peuvent trouver le jeu dur, je ne peux que vous encourager à demander de l'aide à la communauté des joueurs qui ne vous ignorera jamais sur ce type de questions. Il y a plusieurs classes de héros jouables et celles-ci sont décomposées en 4 sous-classes, chacune ayant ses avantages et inconvénients. A cela il faut aussi ajouter des classes dites de prestige qui seront jouables sous certaines conditions.

MAIS vous pouvez aussi multiclasser votre personnage et vous retrouver avec un roublard - maître des couteaux qui est aussi un alchimiste - vivisectionniste- et c'est bien là toute la subtilité de ce jeu et la plus grande difficulté pour les joueurs non expérimentés.

Le jeu vous fera progresser via plusieurs actes dans lesquels vous aurez votre part de combats, d'armes très appréciables et de sorts bien utiles et bien entendu de choix. Ceux-ci vont influencer la campagne, votre groupe de héros et votre Royaume. Tout cela est pris dans une trame bien écrite mais que certains trouvent trop lente (chacun ses goûts).

En ce qui concernent les musiques, elles sont biens, les dialogues également. Je trouve les compagnons bien écrits et bien doublés (uniquement en anglais).

Amateur de jeu de rôle ce jeu est fait pour toi mais gare car il n'est pas facile.

karigan
Posté le 04 oct. 2018 à 20:05

Ce Rpg est une vrai merveille , on se retrouve clairement plus proche d'un BG2 ou d'un NWN 1 ou 2 que d'un pillars of eternity cela est dut au fait que Pathfinder soit basé sur les règles de donjons et dragons 3.5 c'est ce qui fait que l'on ne sent pas totalement perdu si on a joué aux jeux que j'ai precedement cité !

Pas mal de possibilité de build entre classes ,races et alignement qui rentre vraiment ligne de compte sur beaucoup de choix tout au long de l'aventure et c'est fort appréciable !
l'aventure est épique et avec une vrai rejouabilitée ou chaque combat n'est pas a prendre à la légère sinon la punition directe !
Son concurrent direct reste pillars of eternity 1 et 2 mais j'ai vraiment un gros Faible pour Pathfinder Kingmaker pour son background et ses règles que je préfère en tout point .

J’espère un jour un multijoueur façon NWN 1 ou 2 (pas le MMO hein :) ) avec la possibilité de créer ses propres monde et d'avoir un maitre jeu ça serait l'apothéose :p)

Sinon foncez pour tous les fans du genre vous ne le regretterez pas :ok:

Pillars
Posté le 16 oct. 2018 à 10:07

Je suis qu'à 20 heures de jeu. Mon avis ne porte donc que sur un courte période. Mais déjà, Mesdames et Messieurs, croyez-moi vous sentez le VRAI RPJ, que dis-je, CRPG !!
Règles D&D 3.5, donc nous sommes dans la complexité à faire son personnage, les possibilités, la re-jouabilité sont énormes. Je trouve l'ambiance, dialogues, protagonistes et graphismes bien meilleurs que POE. Pour l'histoire, je n'ai pas encore assez d'heures pour pouvoir donner mon avis, mais de ce que je lis partout, le mot qui raisonne est : EPIQUE !!

Foncez, amateurs de RPG. Foncez malheureux, c'est une perle ce jeu.

Fredator
Posté le 07 oct. 2018 à 19:03

Etant un joueur de Pathfinder sur papier, j'étais plutôt très hypé par ce titre.
Je ne lui mets qu'une note de 10/20 du fait qu'il faille du temps pour finir le fil conducteur de la quête principale. Ce que je trouve complètement ridicule.
Merci au passage pour les bugs sur les événements qui ne se déclenchent pas dans les zones, même quand tu y passes plusieurs fois.
Vraiment dommage :(

[Togusa]
Posté le 28 févr. 2019 à 16:28

86.8 heures en tout
Non, je ne recommande pas ce jeu.

Pour moi, ce jeu aura été une profonde et douloureuse perte de temps. Au début c'est sympa, la fiche de personnage est très complète, les graphismes très correctes et l'histoire prometteuse. C'est malheureusement la surface du jeu.

Au fur et à mesure de l'avancée, on se rend compte du principal (mais loin d'être le seul) problème du jeu: LES TEMPS DE CHARGEMENT SONT LONGS COMME C'EST PAS PERMIS! Non mais sérieux! Comment c'est possible d'avoir des temps de chargement qui dépassent la minute à chaque fois qu'on change de tableau!!!
En plus, quand arrive le moment de gérer son royaume, ca devient encore PLUS CHIANT! On n'arrête pas de naviguer entre plusieurs écrans, que ce soit la gestion du royaume global ou des petites cités! Un temps de chargement entre chaque! Et si un conseiller veut s'adresser à vous cela vous fait retourner dans la salle du trône, un temps de chargement, la discussion dure 3 secondes et pour retourner sur la carte de chargement, je vous laisse deviner, encore un temps de chargement!!!!!!!
C'est impossible de prendre du plaisir et de se sentir impliqué dans l'histoire quand tu as des temps de chargement aussi longs et aussi fréquents. Sérieux quoi.

Ensuite, la "gestion" du royaume. Vaste blague.
Déjà avec le problème de temps de chargement je vous laisse imaginer le """plaisir""" qu'on prend à gérer son royaume.
Si vous ne prenez pas un départ parfait dès le tout début de l'aventure, c'est mort, vous allez perdre à un moment ou à un autre plus tard dans la partie. Mais genre beaucoup plus tard, après 40-50 heures de jeu.
Or comment veux-tu prendre un bon départ quand la résolution d'un évènement est aléatoire? Quand une crise survient, vous décidez lequel de vos conseillers vous allez assigner à cette tâche. Se passe ensuite quelques jours (de 7 à 90) mais votre influence sur les évènements se limite à cela. Personnellement, en début du jeu, je n'avais que des échecs voir des échecs critiques. Cela m'a foutu dans la ♥♥♥♥♥♥♥ direct sans pour autant être le game over, j'ai donc continué à jouer.
Ce n'est qu'après donc 40-50 heures de jeu (dont 10 heures en écran de chargement, parce que oui sinon c'est pas drôle) qu'on se rend compte que la situation n'est pas tenable et qu'on n'arrivera pas à redresser la barre.
Alors c'était soit reprendre le jeu depuis le début soit tricher comme un porc. Et même en trichant comme pas permis à se rajouter de la tune pour le royaume on s'en sort à peine.
Et puis très honnêtement la partie gestion de royaume n'est pas intéressante. Elle est juste lourde, frustrante et mal pensée.

Ensuite, certaines quêtes, principales, secondaires ou des acolytes sont vraiment trop mal expliquées. Je ne sais pas combien de fois j'ai dû chercher sur internet pour comprendre ce qu'il était demandé de faire.

Mais ce qui aura eu raison de ma patience et moi c'est une quête buggée qui m'empêche d'éviter la ruine de mon royaume et donc le game over. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai pas le courage de reprendre une sauvegarde plus ancienne avec le risque de retomber sur le même bug, j'arrête les frais.

C'est pourtant dommage, après tant d'heures de jeu, j'aurais bien voulu pouvoir aller au bout de l'aventure par moi-même.

Ne prenez pas uniquement mon avis en compte pour vous faire une idée du jeu mais faites en de même pour ceux qui ont mis des 19, le jeu ne vaut honnêtement pas cette note.

Miir13
Posté le 08 nov. 2018 à 09:12

Franchement, c’est le top du jeu de rôle avec les règles D&D 3.5. Me suis rarement autant éclaté (mis à part BGII), scénario aux petits oignons, personnages attachant, réelle impression d’impact sur nos choix de réponses (pas comme ocarina of Time par exemple xD) J’ai même ri éclats sur certaines quêtes (c’est bien rare, croyez-moi ^^). J’aime aussi avoir cette épée de Damoclès en dessus de la tête qu’est le temps qui passe, les quêtes urgente sont à prendre au pied de la lettre où vous risquez la catastrophe

Les plus grands bémols : les temps de chargements infinissable parfois, pas de raccourci pour passer de la salle du trône à la carte du monde (inadmissible je trouve), peut-être un raccourci pour courrir ne ferait pas de mal? Et la difficulté est mal dosée, je voulais vraiment faire tout le jeux en normal avec toute les options qui vont avec, ça s’est révélé impossible pour moi à certains moments, surtout au début.

Malgré ça, je mets quand même un 19/20 parce qu’il est rare qu’en je prenne mon pied comme ça, je me revois à mes parties de D&D avec les copains. J’aurais relancé une partie une fois le jeu fini, mais les temps de chargement m’en dissuadent tout de même. Cela ne m’empêchera pas de chaudement le recommander. Des jeux mieux fait ou sans bug (parce qu’il y en a encore, des bugs dans Kingmaker, j’espère que vous n’avez pas pris le jeu à sa sortie, il en était perclu...)

Pour comparer à d’autres sorties du genre dont je raffole: Pillars I et II (préféré le I parce que le II pas fini parce que je m’ennuyais),
Divinity Original Sin (fini le I 3x, une vraie révélation pour moi, le II aussi mais pas bouclé parce qu’à la fin je m’ennuyais aussi et que j’avais un méchant bug altérant trop ma partie)
Tyranny (bien sympathique, un peu moins bien fait)
Pour l’instant c’est celui que je préfère avec ce côté épique inoubliable.

Bref, superbe jeu et je ne comprends vraiment pas pourquoi JV ne s’est pas penché dessus. Pas encore fini mais je me réjoui de le refaire quand tout les dlc seront sorti.

bucheronssauvag
Posté le 29 déc. 2018 à 16:06

la seule difficulté du jeux réside dans le fait d'avoir des pièges- poison- niveaux rabaissé constamment caractéristique diminué
ont passe de mob que l'ont exécute d'un revers de la main à un autre mobs sur la map qui nous roule dessus
c'est un jeux pensé pour des fan de pathfinder pour des fan et je n'en suis pas un
jais aimé nwn1-2 poe 1-2 tyrannie et tout les autre rpg celuis la mais rester en travers de la gorge
50 balle 133 heures de jeux et un sentiment de frustration extrême

neo2992
Posté le 07 nov. 2018 à 23:37

C'est un chef d'œuvre, simplement. Un vrai rpg a l'ancienne qui atteint bien mieux sa cible que les pillars of eternity. La difficulté est bien dosée et ce, tout le long du jeu. (Même ça devient quand même comme a chaque fois un peu trop facile a mon goût vers le milieu du jeu)
Bien sûr, il reste quelques bug et quelques trucs à regler mais dans l'ensemble, c'est une pure réussite ! Quel plaisir !

Posté le 06 août 2019 à 16:59

Pathfinder Kingmaker est un jeu sorti trop tôt, sans les vérifications nécessaires pour le bon déroulé de ses quêtes et de l'histoire principale.

Il y a une vibe Baldur's Gate dans ce jeu du fait de son livre des règles emprunté à DD 3.5 si je dis pas de bêtises. Vous avez 20 niveau alors autant dire qu'en terme de progression c'est juste ultra généreux. C'est comme si vous aviez BG 1 et 2 avec une durée de vie de 100, 150 heures.

On retrouve tous les éléments qui font un bon Crpg avec une difficulté ajustable selon votre santé mentale. Oui, il y a des bug et des temps de chargements mais un jeu de cette qualité on en croise pas tous les jours. Pour les fans du genre, c'est un must have. Aller, vivement Baldur's 3.

Makyavelis
Posté le 01 juin 2019 à 23:00

En tant que rôliste, j'ai pu à quelques reprises explorer le monde de Golarion, sur table IRL ou virtuel. Actuellement meneur sur Kingmaker, je souhaitais jouer à ce jeu pour voir quelles étaient les différences avec la version papier, et j'ai été très agréablement surpris.

Les développeurs ont su garder la trame principale, mais y ont ajouter moult détails qui donnait de l'importance au grand méchant de l'histoire. La ou le jeu de rôles avait raté son coup, le jeu vidéo a su doucement et surement nous emmené à découvrir le Némésis de l'aventure, il a su l'enrichir afin de donner un vrai lien avec les héros Nyrissa, dans le jeu de rôles, entrait trop tardivement en scène, le meneur connaissait nombre de détail dessus, mais la campagne la laissait faire ses petites magouilles, la faisant réellement apparaître en tant que grande méchante dans le livre 6 . Il a également su retransmettre l'exotisme propre à la campagne Celle du premier monde, de son excentricité, du chaos qu'il représente. et c'est avec plaisir que je prendrais ses bonnes idées pour les intégrer à ma campagne de JDR.

Concernant maintenant les mécanismes de jeu, je suis arrivé un peu plus tard et n'ai pu voir les défauts lors de la sortie, mais aujourd'hui tout fonctionne parfaitement. J'aurais tout de même préférais plus de possibilité de dialogue en fonction de la classe, de l'alignement, et de l'évolution du personnage. Il y a tant à faire sur un jeu de gestion et exploration de royaume.

Les quêtes personnelles des personnages secondaires étaient plus ou moins intéressantes, certaines étaient plutôt épiques, tandis que d'autres mettaient trop de temps à se mettre en route.

La difficulté de certains mobs au début du jeu est certes surprenante, mais cela fait partit de l'univers. Se prendre une mandale d'une créature bien plus forte que tout le groupe réunis car nous avons souhaiter explorer hors du chemin qui était tracé apprend au moins à faire des sauvegardes plus souvent.

Un grand merci pour ce jeu qui a pu voir le jour, en espérant que d'autres suivront, car des campagnes de jeu de rôles à offrir en jeu vidéo c'est toujours un plaisir à (re)découvrir !

Guioom
Posté le 10 mai 2019 à 22:02

Franchement, je suis peut être dur mais pour moi le jeu est nul. L'histoire est pourrie, les personnages bidons. Franchement je préfère jouer a BG2 qui a 20 ans qu'a kingmaker.
Les graphismes sont beau par contre mais ça fait pas tout, il faut rentrer dans l'histoire, que les combats soient intéressants.
Baldur les personnages sont super, l'histoire géniale, les combats hyper intéressants, la c'est nul. Y a que les graphismes, la patte artistique style cartoon que j'ai aimé.

ALEXOLIO
Posté le 03 oct. 2018 à 13:48

Excellente retranscription du jdr papier sur l'écran. La création et le développement de personnages est plus fourni que le livre de base, et bien plus que la plus part des rpg. Un choix audacieux et réfléchi hir de retranscrire la campagne kingmaker, réputé comme une des meilleures des jdr. Un véritable bonheur d'y jouer. Pour certain la difficulté des rencontres peut être repoussant mais pour sa défense, dans les jdr papier(et dans la vrais vie,) la fuite est l'option logique et faut parfois s'y résoudre. Un des meilleures rpg de l'année a ne pas douter.