15.3/20

Gothran
Posté le 05 mai 2018 à 17:22

J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Les critiques sur l'aspect daté du titre sont totalement fondée, le jeu n'est pas extraordinairement optimisé, pas particulièrement beau, mais pour moi l'aspect tactique du jeu est une totale réussite.

Le gameplay est incroyablement riche, et plus vous jouez, plus vous apprenez et plus vous pouvez mettre en oeuvre des tactiques variées.

Gestion du positionnement: très important car suivant l'angle de tir vous toucherez prioritairement certaines zones de la cible. Si vous ne concentrez pas votre tirs sur certaines zones, vous allez répartir vos tirs sur toute la structure ennemie et ne faire aucun dégât majeur. L'arrière des mechs est moins bien protégé et il est possible de faire très mal de cette manière.

Certaines zones comme les forêts vous donnent un bonus de couverture qui va réduire les dégats de 25% ou si une obstruction se trouve entre la cible et vous, vous aurez un malus de précision.
Il est également possible de se retrancher, mais il une attaque au corps à corps permet d'éliminer ce bonus.

Le mouvement des mechs est très important. Plus vous bougez (spécialement avec des jetpacks) et plus le mechs va avoir des chevrons d'esquive. Avec 5 stacks, cela va rendre le mech très ardu à toucher. La encore il existe des parades. Le sensor lock va retirer 2 stacks, et chaque unité qui attaque en retire 1.

Vous devez également gérer la température de vos mechs. Certaines armes génèrent énormément de chaleur. Vous serez parfois obligé de ne pas tirer avec tout l'arsenal. Parfois, mieux vaut ne pas activer une arme qui a peu de chance de faire des dégâts sérieux. Ou décider de faire une attaque de mêlée à la place, qui peuvent faire mal (en fonction du mech) et ne produisent aucune chaleur. Ou faire un sensor lock sur une unité en évasion pour mettre aux autres mechs de l'allumer. Si vous dépassez un certain niveau le mech va surchauffer et prendre des dégats. Il y a même des armes comme les lance-flammes qui font peut de dégâts mais font énormément surchauffer la cible.

La gestion des dégats est très précise. Un mech par exemple à 8 zones (cockpit, trois zones de torse CT,RT et LT, deux bras LA et RA, et enfin les deux jambes LL et RL). Chacune à un niveau d'armure (les trois zone de torse ont également une armure à l'arrière) et un niveau de structure. A chaque fois que vous touchez la structure, il y a un risque comme l'explosion de munition, destruction d'arme, blessure du pilote,... une jambe en moins et le mech ne pourra plus faire dévasion. Un bras de perdu et toute les armes dessus sont perdues. Perdre RT ou LT est très pénalisant car en plus le bras de ce côté du mech tombe par terre, le core (CT) est à découvert et le pilote est blessé.

Il existe trois manière de désactiver un mech: détruire le CT, détruire les deux jambes ou incapaciter le pilote (chaque pilote à en général 3-4 points de vie, et il va en perdre dans des situations comme une touche sur le cockpit, l'explosion de munitions, si le mech est déséquilibré et tombe à terre, ...)

Il faut également prendre en compte la stabilité des mechs. Chaque touche (spécialement des armes balistiques) va faire des dégâts de stabilité. Au dessus d'un certain seuil, il y a un risque que le mech tombe par terre. C'est une très mauvaise nouvelle car il est totalement à la merci des adversaires qui sont autorisés à focus la zone du mech de leur choix (il n'est pas certain qu'il toucheront cette zone mais la probabilité est très augmentée).

Il y a aussi un système d'initiative intéressant : les mechs légers jouent à initiative 4, les moyens à 3, les lourds à 2, ... Il y a également des tourelles et des véhicules. Il est possible de retarder votre tour mais il est également possible de retarder l'adversaire. Il existe une capa qui permet d'augmenter les chances de toucher une zone de la cible, et diminue son initiative de un. Cela peut être important pour défoncer un ennemi avant qu'il n'ait le temps de répliquer. Cette capa nécessite de dépenser du moral (que vous gagnez en détruisant des cibles adverse) donc vous devez l'utiliser à bon escient.

Je pourrait encore en parler longtemps mais je veux parler d'un autre aspect important du titre, la customisation du loadout des mechs. Vous pouvez vraiment avoir le setup qui vous correspond avec des mechs bardés d'armes à longue portée, spécialisé dans le combat rapproché, ou avec peu d'armes mais très puissantes... Moduler l'armure sur chaque zone, les jetpacks, le refroidissement. Le pilote peuvent être spécialisés pour être efficace avec certains types de mechs en les rendant meilleur au tir, au corps à corps...

Voilà: c'est un gros pavé: oui le jeu est un peu faible techniquement, oui le tuto est faiblard pour un jeu aussi complexe, mais je ne veux pas entendre que le jeu n'est pas tactique.

Dinin70
Posté le 06 mai 2018 à 16:03

Avant de passer les différentes features du jeu je voudrais reprendre les différents éléments négatifs repris dans le test et par d'autres... Certains sont cohérents, d'autres sont un peu... Meh...

- Localisation française actuellement absente. Ils l'ont dit depuis LE DEBUT: la localisation sera faite 3 mois après la sortie du jeu. Si vous êtes allergiques à l'Anglais, attendez plutôt que d'acheter et puis pleurer parce que la traduction n'est pas présente...

- Bugs/instabilité: j'ai un 1700X et une R9 Fury. Aucun problème.... Jamais eu de plantages, jamais eu pertes de frames, de sutterings etc... AUCUN souci. Après, beaucoup de gens ont eu des soucis. HBS d'ailleurs mentionne que c'est leur première préoccupation.

- Manque de finition: ici c'est une réalité. Le jeu n'est pas ultra mega beau, mais rien de rebutant, et il est certain qu'un certain peaufinage est requis, surtout en ce qui concerne la "qualité de vie". Comme par exemple, avoir la possibilité de sélectionner la vitesse de mouvements / actions des unités, ou le fait de pouvoir accéder à son inventaire lorsqu'on est dans le store. Ou pouvoir accéder au store lorsqu'on est en train de customiser son Mech... Mais rien de bien méchant.

- Lenteur du jeu. Le jeu est assez lent, c'est une évidence. Ceci sera corrigé (HBS l'a confirmé) avec des solutions comme reprises ci-dessus. Mais de manière générale c'est vrai qu'on se dit "pourquoi autant de cinématiques obligatoires?"; "pourquoi tant de lenteur?" etc.... Les jeux tour par tour sont assez lents comme ça, pas besoin de gonfler la lenteur...

Maintenant, pour les autres points du jeu:

- On dirige une équipe de Mercenaires. Il y a une campagne centrale (qui est très bien ficelée, très fidèle et cohérente avec le lore de la franchise (normal me direz-vous.. Le créateur de la franchise est dans le cockpit...)). On agi dans la périphérie Sud. On n'est pas en plein milieu de l'InnerSphere mais on interagi quand mêmes avec les Davion et Liao en plus des factions de la périphérie. Le jeu est donc également un jeu de gestion financière (qui est finalement l'aspect principal à prendre en compte) de tout son matos et puis la tactique sur le terrain. Au delà de la campagne centrale on peut naviguer dans la périphérie et faires d'autres missions (sorte d'open world). Une fois la campagne terminée, on peut continuer à jouer.

- Niveau stratégie c'est un tour par tour extrêmement fidèle au jeu de plateau (mais pas une copie conforme). On cherche avant tout à détruire les Mech / véhicules / tourelles en perdant le moins possible. En effet la difficulté réside la victoire avec le moins de damages reçus. Il est donc primordial de toujours jouer au top. En endgame, faites mal deux missions, qui vous coutent plus cher que ce qu'elles ne vous ont ramené, vous êtes ne banqueroute.

- Difficulté, justement... Exemple: j'ai lancé mes 4 Assaults Mech dans une mission max difficulté, tellement perdu de composants, Mechwarriors tellement blessés, que, malgrè la victoire ça a été un désastre financier. Si je n'avais pas eu beaucoup d'argent cette mission m'aurait fait perdre la partie. Ce n'est donc pas parce que vous avez les Mech les plus gros que vous êtes surpuissants. Ce n'est pas un Total War à ce niveau...

- L'IA est suffisamment intelligente pour ne pas bousiller le jeu. Ils vont placer leurs Mechs du bon côté pour maximiser leur survie (i.e. Left Torso endommagé? Il vont se placer de sorte à ce que ce soit le Right Torso qui encaisse les coups suivants).

- Niveau mission: elles sont suffisamment variées. A ce niveau c'est bien fait. On n'a pas d'impression de répétitivité dans les missions.

- Niveaux Mechs: y en a assez, pas de quoi se plaindre.

- Niveaux composants: c'est là que j'ai un gout un peu amer... L'histoire se passe en 3025, donc avant la 4ème Guerre de Succession et surtout avant l'arrivée des Clans. Pas de Clans? Pas de Gauss, pas d'ERPPC, pas de Pulse Laser, pas de Streak SRM, de MRM, de Rotary Autocannons, pas de subnose PPC, de UAC, de LBX et j'en passe.... Je trouve qu'on est un peu trop limité du coup car on a: Small, medium et large laser, PPC, AC2-5-10-20; SRM2-4-6, LRM5-10-15-20, MG, Flamer. Pas des masses quoi. Ils travaillent de toute manière sur des expansions, il y aura très certainement le Clan qui arrivera donc les choses vont êtres plus sympa et diverisifiées.

- Justement, parlons du futur du jeu: le jeu a été un succès donc HBS a promi d'étendre les fonctionalités du jeu en FreeLC et également d'étoffer l'univers, les campagnes, les factions avec des DLC. Je me tâte d'avoir de nouveaux Mechs/armes, présence des VTOL / hélicoptères etc en FLC, une nouvelle campagne en DLC et carrément l'arrivée du Clan en deuxième jeu.

Bref, si vous aimez les vieux MechCommander, l'univers BattleTech, les jeux Mechwarriors, c'est à avoir. Ca fait longtemps que je n'ai pas été aussi content de payer le prix plein pour un jeu.

Gothran
Posté le 05 mai 2018 à 17:22

Dinin70
Posté le 06 mai 2018 à 16:03

Maintenant, pour les autres points du jeu:

- Niveaux Mechs: y en a assez, pas de quoi se plaindre.

[Nachou]
Posté le 05 mai 2018 à 17:02

Un fantastique jeu sur l'univers Battletech, qui reprend les bases du jeu de plateau, même ci celui-ci n'est pas aussi complexe que sur plateau, il en détient quand même une grosse partie.
Très jolie avec une superbe campagne un mode escarmouche et multijoueur.

Mais c'est surtout la campagne qui révèle le gros du jeu, avec toutes les possibilités de customisation des Mechs, des pilotes. En passant par le magasin, sans parler de la récupération sur le terrain, des récompense de mercenaire, des contrats, et de sa carte stellaire avec les maisons, bref j'en oublie.
Je mets une très bonne note à ce jeu, qui a la mérite de reprendre une vieille licence assez correctement.

falloutboy57
Posté le 06 mai 2018 à 23:11

J'ai commencé, j'ai lâché tous les autres jeux et j'ai plus décroché.
Le jeu mériterait plus de modes, une gestion plus précise, des corrections et des améliorations... Je suis certain qu'une bonne partie de ces éléments seront accomplis bientôt avec patch et dlc.

En attendant la note sur le papier c'est jvc, la note de la réalité c'est mon expérience et je suis scotché.

17.

Jahnesta17
Posté le 05 mai 2018 à 14:57

Mouai. Franchement il me parait un peu abusé de comparer ce jeu à XCOM, c'est peut-être un tactical au tour par tour mais franchement c'est pas folichon et les mécaniques sont relativement différentes.
- Jeux vraiment mais vraiment pas beau, graphiquement très très daté.
- Aspect tactique pas assez prenant, pas de couvertures, pas de gros gros challenges sur le positionnement, le contournement, les distances et déplacement. C'est brouillon.
- Le tuto.... y'a pas de tuto!!! Impossible de savoir quelle barre et quelle information correspond à quoi dans l'interface... il n'y a pas de bulle info lorsqu'on passe la souris, pas de textes autours etc... l'enfer....
- Gestion hors combat juste imbitable! A moins d'avoir vraiment du temps à perdre!!
- Pas de trad en Fr.

gronolife
Posté le 10 mai 2018 à 13:57

Je viens de terminer le jeu (en 45 heures environs) et je l'ai adoré ! Ce jeu a vraiment été bien pensé et réalisé par des passionnés qui ont fait un super travail. J'ai en particulier adoré la personnalisation des Mechs, quand on a un tonnage maximal et qu'on doit décider comment l'utiliser entre mettre le plus de puissance de frappe possible quitte à rogner un peu le blindage par endroits pour gratter un peu plus de tonnage, ou mettre des systèmes de refroidissement pour éviter la surchauffe des armes, ou mettre des jets pour faire des petits sauts et pouvoir surprendre l'ennemi, ou mettre un peu moins d'armes différentes mais plus de munitions pour pouvoir faire face à des combats plus longs, etc etc. Et les combats sont très bien faits eux aussi avec en particulier le facteur de surchauffe à gérer (est-ce que j'évite toute surchauffe ou est-ce que, pour détruire plus vite un ennemi, je prends le risque d'une surchauffe et des dommages qui en résultent sur mon Mech) ainsi que la prise de risque en fonction des dommages déjà reçus et des munitions restant, etc.
Ah oui, et aussi j'ai bien aimé le fait qu'avant chaque contrat on peut choisir, via des curseurs, d'être payé plus ou moins en argent, plus ou moins en récupération de pièces de Mechs ennemis vaincus, et plus ou moins en amélioration de notre réputation auprès de la faction qui nous emploie donc il y a des choix à faire.
Et le scénario est bien lui aussi, même s'il aurait pu y avoir un gros rebondissement surtout quand, à un moment, on soupçonne qu'il y a un espion/saboteur ennemi dans notre équipage donc on s'attend à un coup de couteau dans le dos à tout moment mais non, il ne se passe rien (peut être que j'ai juste eu de la chance).
En plus, s'éclater ainsi pendant environ 50 heures pour un jeu qui coute un peu moins de 15 euros c'est vraiment une très bonne affaire.
Mon seul bémol est que ce jeu est difficile et que sans cheater je n'aurais jamais pu le finir.

halister
Posté le 05 mai 2018 à 15:19

bonjour,
J'ai trouvé l'avis de #Jahnesta17# assez proche du miens. Il dit en quelques lignes mes pensées sur ce titre que j'attendais avec impatience.
Je suis super déçu alors l'abruti qui donne des similitude avec xcom...
bref, il mérite un petit 11/20 et croyez moi que j'irais pas plus loin.
Ma déception c'est que je vais peut être mm pas le finir......

Systemegps
Posté le 12 févr. 2021 à 09:35

Univers Battletech respecté à la lettre
Gameplay particulièrement riche
Profondeur tactique et stratégique
Interface claire
Nombreux Battlemechs à utiliser
Direction artistique soignée
Mode histoire prenant
Bande son symphonique
Événements aléatoires hors phase de combat
Gestion financière conséquente

Mode histoire cantonné à une seule partie de la carte galactique
Limitations surprenantes de points d'emport
Midgame et endgame favorisant les Battlemechs heavy et assault
DLCs hors de prix par rapport à leur contenu

Posté le 03 mars 2019 à 01:18

Etant assez fana du genre, je me suis laissé tenté par cet opus au vu des différents tests et avis laissés à droite et à gauche sur le net. Douche froide assuré, je ne m'attendais pas à un révolution, mais on relève beaucoup trop de lacunes pour qualifier ce Battletech de bon. Graphiquement très moyen, on distingue très mal les mechs sur le terrain, même en zoomant.
La palette graphique trop criarde (ou même d'un seul ton la plupart du temps, c'est à dire marron) fait mal aux yeux.
Paradox et harebrain ont voulu sortir un jeu détaillé, mais l'action est très (trop) confuse, tout le HUD d'information associé n'est pas très clair et trop chargé à mon gôut. On essaie difficilement de distinguer les informations qui nous intéresse pendant les phases de combats, sans trop de succès. Du coup, toute la phase tactique prend du plomb dans l'aile et perd de son intérêt car on passe son temps à avoir mal à la tête pour distinguer ce qui nous intéresse du fouilli.
C'est dommage car le lore et les vidéos qui y sont relatives sont énormes, les musiques sensationnelles.
Je l'ai acheté en promotion, je ne regrette pas spécialement l'achat, mais 40 euros dedans, ce n'est pas justifié à mon sens.

garythesayan
Posté le 08 mai 2018 à 16:13

Le jeu aurait dû être une perle. Harebrained Schemes et Paradox... On ne pouvait rêver mieux.

Pourtant, Battletech est un gros potentiel, gâché par un rythme lent, une conception datée, et des bugs en pagaille. Dommage.

J'attends de voir ce que vaudront les patchs, notamment sur la partie "bugs" qui nuisent grandement au plaisir de jeu.

Seblob
Posté le 07 août 2020 à 13:53

Bon, y'a quand même pas mal de défauts, mais c'est surtout que j'ai déja passé 180 heures sur ce jeu (bon en même temps c'est "lent" donc forcément) que j'ai payé 7.65 Euro en "mercenary édition" c'est à dire avec le Season Pass inclu, donc avec toutes les extensions .

C'est la découverte pour moi des jeux au "tout par tour", faut aimer, mais j'arrive pas à décrocher de ce jeu (alors que j'ai hélas mis combien de jeux de coté car je m'en suis vite lassé, et des jeux bien plus beaux que celui là).

Je pense que je suis poussé par le fait d'essayer de dénicher des nouvelles "sections" de gros Mech plus puissant que ceux que je possède et d'essayer de trouver des armes améliorées.

Pour celui qui vient de noter 10/20 (et qui en a tout à fait le droit) dans le jeu il y a le pourcentage de toucher la cible qui est indiqué pour chacune des armes, mais il y a en plus les points "d'esquive" de la cible, la potentielle réduction des dégât causé par l'environnement (foret par exemple) bref, le jeu semble tout basique, mais en fait c'est trés complexe.

Il m'est déja arrivé de relancer une bataille car je perdais un voir deux pilote (sur 4 donc) mais en recommençant et en adoptant une autre stratégie je finissais la bataille en n'ayant même pas à faire la moindre réparation sur mes 4 Mechs.

GuerrierSpatial
Posté le 03 août 2020 à 17:28

Jeu incompréhensible : tu as beau monté tes gars pour qu'ils touchent plus souvent ceux-ci continue de rater sans explication. C'est simple, si j'étais dans Battletech, j'engagerais que des aveugles : au moins eux, ils toucheront. Ah et bien sûr l'IA par contre : 90 % qu'elle touche hein
Jeu mou mais vraiment : c'est d'une longueur ! On passe notre temps à regarder sans rien faire.
Et je parle pas des temps de chargement stupidement long : le jeu est pas beau et pourtant il se permet de prendre des plombes : optimisation avec le cul.

Bref : poubelle.

didier47
Posté le 23 juin 2020 à 17:42

Quelle belle découverte que je viens de faire avec ce jeu. Si vous aimez les xcomlike c fait pour vous. Il faut aimer bien sûr l’univers SF et mecha.
Au niveau des défauts peut être les graphismes des maps sont légèrement datés mais dans le cœur de l’action on n’y prête pas attention et les décors sont variés. Au niveau du vaisseau par contre je trouve vraiment classe les graphismes.
Pour les qualités Bein tout y est. Le Gameplay est riche, bcp d’élément en prendre en compte (position, esquive, armement, Skills, le terrain) il est même bcp plus complet que xcom. Au niveau de la gestion de ses mecha et des perso qui les montent, il y a de quoi faire pour personnaliser chaque élément, chaque perso.
L’histoire est classique mais il y a un sentiment de liberté à choisir ses missions et de voyager dans la galaxie.
Bravo encore pour ce jeu.

Posté le 11 oct. 2019 à 09:59

Au départ je voulais mettre 16 à ce jeu, qui est une très bonne note pour un jeu Kickstarter. Je repasse à 15, pour son multi anecdotique, j'aurai aimé que le multi soit intégré dans le mode carriere comme mordheim par exemple, car ici ce ne sont que des escarmouches dont l'issu n'a pas d'impact sur l'aspect gestion du jeu. Deuxieme point qui ramene cette note à 15, certaines missions sont juste abusées sur le nombre de battlemech à vaincre. Notre escouade ne peut franchir la cap de 4 battlemech par mission, et parfois c'est 5 ou 6 fois plus d'ennemis qu'il faudra mettre hors combats, et même si l'on est très doué niveau tactique, même si nos battlemech n'ont pas subis trop de dégâts, les munitions viennent à manquer.

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui à déjà été dit, Battletech est pour moi un bon jeu de stratégie tour par tour et j'aime y revenir me faire une partie en mode carrière.

platipus
Posté le 20 mai 2018 à 20:36

Très bon jeu, avec les mise a jours il y a beaucoup moins de lag entre les tours.
Ça fait penser a front mission au playstation. On découvre des nouvelles tactiques a force de jouer.
J'ai plus de 40h sur ce jeu et je m'amuse encore.