impersonate
Posté le 06 oct. 2022 à 13:34

Je ne suis pas un grand fan des mécaniques de conduite de cet environnement et de sa voiture qui part dans le décor au moindre mouvement brusque, mais cela reste un jeu Trackmania, donc bonne note :hap: Quel dommage qu'il n'y ait jamais eu grand monde dans les serveurs de cet environnement !

jeanchrimaniac
Posté le 29 mai 2017 à 16:24

La sortie de l'environnement Lagoon de Trackmania² s'accompagne en même temps de la mise-à-jour "maniaplanet 4" pour le reste des titres Nadeo (Shootmania et les autres environnements TM²), j'en dirais donc également un mot.

Pour ce qui est de l'environnement de lui-même, il s'agit essentiellement de ce que l'on a pu découvrir dans Trackmania Turbo, tout en bénéficiant des avantages maniaplanet (serveurs dédiés, dedimania pour enregistrer les records, changement de nom/voiture, bref, tout ce qui donne de l'âme à un trackmania). Un décor tropical, de nouveaux blocs dont le fameux bloc "antigrav" : la voiture reste collée à la route, peu importe l'inclinaison ou la vitesse.

Les idées sont bonnes, le tout est agréable à l'oeil, mais le gameplay personnellement ne m'a pas plu. Le jeu au clavier est vraiment compliqué, car la voiture braque très, trop rapidement. Il y a en outre deux autres nouveaux types de surface, le sable et le bois (parquet). La conduite a été un peu améliorée par rapport à Turbo, mais ça reste des surfaces compliquées, presque aléatoires. Il y a également à mon goût trop d'objets de petite taille qui stoppent immédiatement la voiture... surtout en comparant à Canyon et Stadium.

Comme d'habitude, les cartes solo (campagne) sont plutôt réussies, la difficulté progressive, et permettent de bien se faire aux mécaniques de l'environnement. L'éditeur est toujours aussi complet, au delà du circuit il permet de créer un panel très important de cartes, et parfois des vues à couper le souffle en termes de dénivelée.

Mais le gros point faible est le multi : il n'y a personne sur le jeu ! Qu'il est loin le temps de sunrise, tmuf, tmnf... En plus, les LP (ladder points) sont bugués, ou alors leur fonctionnement a été largement modifié, car il est rare d'en obtenir malgré de bons placements.
Le seul endroit où l'on peut rencontrer suffisamment de gens pour s'amuser, c'est les "chaînes/channel" : cet ajout de maniaplanet 4 est f2p (!) et organise plusieurs modes de jeu sur les différents environnements, avec une rotation toutes les heures. Une idée très sympathique, mais encore une fois, pas d'enregistrement de records, donc bon...

Enfin, l'interface maniaplanet 4 est bourrée de bugs, en plus de ne pas être forcément à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre en 2017 en termes de design. On apprécie vraiment les nouveaux blocs sur les autres environnements (d'ailleurs Valley est probablement devenu le meilleur environnement existant grâce à cela) mais j'aurais préféré qu'un effort soit fait sur le marketing... Trackmania est clairement un excellent jeu, avec un aspect gratuit qui pourrait intéresser pas mal de monde, mais il faut bien admettre que c'est désespérément vide, alors que c'est la communauté qui est l'âme de ce jeu.

impersonate
Posté le 06 oct. 2022 à 13:34

jeanchrimaniac
Posté le 29 mai 2017 à 16:24

SplatMania
Posté le 07 juin 2017 à 17:45

(Pour compenser le 1 inutile parce que monsieur a pas le jeu et est frustré comme l'auteur du test côté JVC de certains terrains. Sinon je pense mettre un 16/20 en vrai)

Trackmania reste Trackmania. S'il y a bien 2 points qui sont vrais dans le test de JVC, c'est bien que la formule est vue et revue. Personnellement, tant qu'elle est étoffée, je ne vois aucun intérêt à la changer drastiquement, sinon j'irai voir les autres nombreux concurrents de jeu de course arcade pour y trouver mon bonheur.
L'autre point est qu'en effet Lagoon arrive "un peu tard". Tard par rapport à l'élan lancé au début par Canyon, vu que, comme 80% des joueurs modernes, les gens passent à autre chose comme ils changent de t-shirts. Et donc cela peut se ressentir : les serveurs privés sont relativement vides, et ce n'est pas l'absence de marketing de chez Ubisoft sur cette licence qui va aider (alors qu'étrangement les streams de Zerator sur la TMCup attirent des milliers de gens...).

Côté gameplay, Lagoon est un environnement très technique. Très compliqué au clavier, notamment sur le sable, il vous rappellera vos premiers essais sur Valley. Une manette est un gros plus. Très technique mais la récompense de la maitrise est d'autant plus grande : encore plus addictifs que les précédents, vous vous surprendrez à toujours vouloir battre votre meilleur temps ou alors les ghosts des personnes devant vous au ladder par delà le monde. L'environnement est rempli de blocs divers et variés (on appréciera énormément les blocs Rollercoaster magnétiques qui redonnent encore plus l'impression que Trackmania est la référence en terme de courses psychédéliques) et l'éditeur de maps complet vous permettra de créer et partager vos créations les plus folles.
Poussez encore plus la folie en éditant vous même vos films d'introduction / ingame / outro, vos peintures, vos blocs et objets eux mêmes (il vous manquait un bloc particulier ? Faites le désormais ! No limits !), voire faites vos propres jeux via scripts ! (modding de textures, changement de gameplays, de campagnes, etc). Les aficionados de la création y trouveront leur compte. Les novices pourront peut être se sentir largués par tous ces outils, mais la maitrise vient rapidement.
Retour sur le gameplay conduite notamment les surfaces : non le bois et le sable ne sont pas aléatoires. Pour le bois, la surface est très lisse et très glissante, il n'y a que lors de loopings où le contrôle s'avère périlleux et peut être source de frustration. Pour le sable, le relief ne sera pas votre ami et une simple bosse peut vous faire perdre toute adhérence ou au contraire la regagner : une connaissance des blocs donne un net avantage là dessus. Mais non aucun aléatoire.

Côté graphismes, ce n'est pas à la traine, non. Ce n'est pas parce que le jeu n'a pas forcé une mise à jour de DirectX ou de vos drivers qu'il est à la traine... Allez sur YouTube regarder des vidéos crées par les joueurs via les caméras ingame et vous verrez que ça se défend bien. En plus d'être franchement joli et nous rappelant doucement Island du passé, Lagoon tourne sur quasiment toutes les configs, même relativement vieilles (évidemment, vous attendez pas à de l'ultra avec un grille pains)

tl;dr : Trackmania reste Trackmania et c'est tant mieux ! La création poussée encore plus loin, un environnement très joli, un gameplay ultra technique donc jouissif à maitriser font un excellent cocktail de jeu de course arcade. Un manque de joueurs vient cependant plomber le tout... Dommage. En bref, amoureux de Trackmania, ne passez pas à côté des alizées rafraichissantes de Lagoon ! Et si vous êtes peu coutumiers avec Trackmania mais aimez la conduite arcade, give it a try, surtout avec des amis.

PS Maniaplanet 4 : L'interface est ultra sobre, sans effets. Les amoureux du menu qui claque, révisez vos attentes à la baisse. L'ajout des channels en f2p (oui oui, vous pouvez jouez de manière illimitée à Trackmania et Shootmania !) est un gros plus notamment pour rassembler les joueurs et introduire les nouveaux à la commu. Idéal pour jouer une soirée avec des amis sans s'ennuyer, ça varie assez souvent et on ne voit plus le temps passer.

Du coup oui : vous pouvez tester Lagoon gratuitement à certaines heures de la journée, via les channels, quand l'environnement est programmé ^^ (parfois même avec des circuits de joueurs bien innovants !)

Yan55555
Posté le 07 juin 2017 à 18:20

Exellent!!!! :-) rien a dire appart que les circuits en solo sont un peu trop faciles mais appart sa Super !!!! :-d(je suis désespéré par les notes des autres joueurs :honte: :je vois des7 des14 jen peu plus...)

maxence1994
Posté le 20 nov. 2022 à 17:11

Le dernier environnement de cette génération de « Trackmania² » qui propose des superbes possibilités comme les routes magnétiques ou les routes penchés, le sol en bois aussi ! La voiture est toujours très cool à piloté !

Vraiment bien !

blackjo14
Posté le 29 juil. 2020 à 18:56

Il ne me manquait plus que cet opus dans TM2, Je l'ai eu pour moins de 10€ et sincèrement je ne regrette pas du tout. je partage complètement l'avis de SplatMania ! :-)