13.3/20

nenelium
Posté le 05 août 2017 à 14:25

Version PC

Aven Colony est un city builder sympathique.
L'univers SF est très apprécié.
Très facile à prendre en main grâce à un didacticiel complet, on apprend vite comment gérer la colonie.
Visuellement il est agréable même si il n'est pas exempt de défaut et je le trouve assez gourmand question config.
Des environnement variés et et soignés.
Un prix pas trop élevé et un traduction fr correct.

Le problème est que l'on s'ennuie assez vite.
De nombreuses missions mais très vite redondantes et une difficulté globale trop faible.
Une fois notre colonie bien installée on passera la plus grande partie de notre temps à construire des bâtiments pr faire baisser le chômage sans vraiment avoir besoin de ressources en plus.

Globalement c'est pas le jeu de l'année mais pour son petit prix il peut se laisser tenter.

Seind
Posté le 05 mars 2019 à 11:18

très sympathique mais un problème détruit le jeu. S'il vous manque n'importe quel ressource importante (eau, nourriture, électricité) même une journée la partie et terminer tout le monde est en grève et plus rien n'est produit, tout les habitants se laissent mourir.
Après 5 heures de jeu sur la même partie tu fait pas gaffe à ta consommation d’électricité et que tu perd ta partie en 30 sec tu vois les limites du jeu.
Dommage sinon le jeu est sympa dans l'ensemble.

nenelium
Posté le 05 août 2017 à 14:25

Version PC

Aven Colony est un city builder sympathique.
L'univers SF est très apprécié.
Des environnement variés et et soignés.
Un prix pas trop élevé et un traduction fr correct.

Le problème est que l'on s'ennuie assez vite.

Seind
Posté le 05 mars 2019 à 11:18

Dommage sinon le jeu est sympa dans l'ensemble.

Posté le 07 oct. 2017 à 22:10

Enfin ! Enfin ! On a enfin un jeu de gestion (et en plus de qualité) sur console. Perso, je joue sur ps4 et même si je pouvais constater quelque ralentissement à la sortie du jeu quand ma colonie était très grande (+1000 hab), maintenant avec les maj que les dev on fait, plus rien :) La jouabilité est vraiment bien j'avais peur avec la manette mais en faite on le prend en main très facilement. Il y a pas mal de chose à faire (campagne+sandbox), pas mal de batiment, de map... Franchement j'adore :coeur: :coeur:

P.S : Je voulais mettre 18/20 mais pour faire remonter la moyenne du jeu je mes un 20/20.

kioukioun
Posté le 20 janv. 2023 à 21:45

Halalala, que d'heures passées sur Aven Colony. Le jeu dispose d'une très bonne prise en main grâce à un accompagnement nickel.
On avance en effet sans trop de difficultés dans les campagnes mais le jeu est vraiment très plaisant. Pour dire, je l'ai fait deux fois, choses plutôt rare pour ma part.
Vraiment, je suis fan: dommage que le scénario soit léger. Bref, une très belle surprise.

daerlnaxe
Posté le 27 août 2022 à 01:18

Après beaucoup beaucoup de temps, n'ayant pu jouer avant, et aimant la série Anno je me disais que je pouvais avoir ici un jeu sympathique. J'ai déjà donné en passant dans les jeux de gestion/survie, donc que l'on ne me taxe pas de chercher la simplicité... Mais le problème du jeu ici est vraiment une gestion très mal gérer de.. la gestion. On s'ennuie énormément la plupart du temps quand d'un coup pour une raison qui reste assez mystérieuse, on ne produit plus de nourriture. On peut vérifier ses fermes qui emploient assez de monde, il en est de même pour les pompes et pourtant on se retrouve en carafe, idem pour l'énergie qui elle n'emploie quasiment jamais personne. Et le jeu vous en met plein la tronche sans que vous ne puissiez rien faire, généralement pour éviter de saturer le système vous bloquez l'immigration quand les réserves baissent, et pourtant ça ne suffit pas... Vous rationnez mais ça ne suffit toujours pas. On peut s'interroger sur les raisons étant donné qu'on a pu se développer jusque là sans souci et qu'il n'y a pas plus d'évènements violents qu'à l'ordinaire. Non c'est juste que... c'est ainsi. Et puis d'un coup on se retrouve avec toute sa population morte, pas vraiment de panneau pour indiquer une catastrophe violente, pas non plus de gestion fine pour déplacer la population et la centraliser en des points clés, non au lieu de ça en fait il aurait peut être fallu faire le tour de chaque ferme, chaque pompe pour voir le rendement et recycler ça.En fait on sent la mécanique désespérée derrière, avec un système qui peine derrière on se retrouve avec des mécaniques qui s'emballent quand derrière on arrive à récupérer avec des jeux de gestion autrement plus corsés.

Si ce n'est le visuel Aven Colony n'a pas grand chose pour lui, un scénario vraiment pénible, un humour aux fraises un jeu qui n'est pas assez prenant pour pardonner toutes ces erreurs.

Verticordia
Posté le 12 nov. 2021 à 21:57

Aven Colony se présente comme un city builder qui rentrerait mieux dans la catégorie des idle games. Peu de challenge attend le nouveau Gouverneur de ces colonies si on n'est pas un débutant dans le genre. Accessible, mais manque cruellement de profondeur de gameplay et d'immersion.

Les mécaniques de base de gestion sont claires et intéressantes, mais pas assez nombreuses pour développer des missions qui se distinguent. Il s'agit de gérer des infrastructures sans lien avec le reste de l'humanité restée dans le Système solaire ou avec éventuellement des espèces indigènes, intelligentes ou non. Un sentiment d'isolement pour un titre qui se veut colonisateur du futur.

Visuellement agréable (attention au post-traitement dans les paramètres), la musique est adéquate et reste en accord avec la langueur général du titre. L'univers SF est respecté sans être créatif.

C'est un jeu sans grand défaut mais aussi sans grande qualité. Il pourrait intéresser les invétérés de la sci-fi et ceux qui recherchent un jeu de gestion simple et tranquille. Pour les autres, il ne vaut pas le détour.

PC 29.99€