Domina

14.5/20

Hernando
Posté le 04 avr. 2017 à 22:06

Le jeu est vraiment court, en une après-midi on en as fait le tour. De plus, il n'y a aucune sauvegarde possible, vous obligeant à finir en une session. Enfin, les graphismes peuvent en rébuter beaucoup (pixel'art).

Alors, après ces remarques, vous allez me dire "mais pourquoi il as mis 13" ?
Eh bien déjà parce que l'ambiance est juste excellentissime. C'est tout simplement le jeu qui retranscris le mieux les jeux de gladiateurs de la Rome antique. Vous contrôlez un ludus et pouvez possédez jusqu'à 15 esclaves qui vous serviront de gladiateurs. Vous avez 300 jours pour vous préparez à la phase finale qui a lieu à Rome. Tous les 5 jours environ on vous propose un combat dont les règles selon vos relations avec le magistrat et le légat (vous pouvez avoir plusieurs de vos gladiateurs contre un ennemi enchaîné ... ou bien affronter une dizaine d'adversaires tout en étant enchaîné et cerner par les lions).
Vous gérez vos 15 gladiateurs en les entraînants, en faisant grimper leurs stats et en améliorant leur équipement. Vous pouvez améliorer votre ludus ainsi que l'entraînement proposé. Vous gérez également le moral de votre troupe ainsi que les ressources (or, nourriture, eau et vin) et vous vous occupez également de faire des recherches (par exemple débloquer de nouvelles classes, boostez vos stats ou débloquer des esquives). Pour terminer sur ce point, c'est l'IA qui contrôle vos gladiateurs mais une recherche vous permez de contrôler un gladiateur.
Le gameplay est donc aux fraises et particulièrement complexe pour un jeu indé'.

Un point m'a particulièrement fait plaisir, c'est la bande son. Généralement on coupe la musique des rogues-like, mais ici il y a une vingtaine de musiques qui vous mettont bien dans l'ambiance. On enchaîne les thèmes doux, électriques, techno, le tout dans une ambiance bien romaine.
Les effets sonores sont bien pensés (cri de la foule, cri des gladiateurs, bruits des armes ...) mais il n'y aucun dialogue dans le jeu, ce qui ne change rien à l'expérience cependant.

Enfin, même si on peut finir le jeu en 2 heures, je vous avoue que j'ai quand même passer une dizaine d'heures sur le jeu. Le jeu est vraiment difficile, la moindre erreur peut vous mettre dans de beaux draps. En plus les adversaires deviennent vraiment coriaces et le combat final est particulièrement difficile.
Une fois que vous connaissez parfaitement le jeu, vous pouvez finir le jeu en 30 minutes.

Voilà, je pense que j'ai absolument tout dit sur ce jeu, qui regorge de bonnes idées, d'une ambiance bien retranscrie et d'un gameplay addictif. Toutefois il souffre de défauts, que j'ai expliqué en tête, qui expliquent ma note de 13/20.

Hernando.

Hernando
Posté le 04 avr. 2017 à 22:06

Alors, après ces remarques, vous allez me dire "mais pourquoi il as mis 13" ?

Hernando.

Jo_Evasion
Posté le 02 mars 2021 à 20:25

Jeu indépendant ne payant pas de mine, Domina est un jeu mi gestion mi action. Très complet au niveau des menus de gestion du Ludus, vous pourrez également contrôler vos gladiateurs pendant les combats, ce qui ne vous garantit pas la victoire pour autant. Car oui, le jeu a sa difficulté, ce qui ravira les joueurs chevronnés, par contre la durée de vie est très faible et ne vous permet pas de développer votre Ludus comme vous le voudriez en un an. Heureusement les concepteurs ont installé un mode « infini » qui vous permet de continuer après un an, ce qui enlève cependant la tension liée à l’ultimatum.

Le côté pixélisé rend très bien, l’écran propose une vue toujours très dynamique et les combats sont nerveux et sanglants. Des intrigues arrivent par intermittence et on aurait aimé que cela soit plus décliné en arborescence (pas seulement « un événement » « un choix » « une conséquence », mais bien plusieurs choix ouvrants sur différentes variantes).

Un bon jeu pour qui ne veut pas se prendre trop la tête, pour les amoureux des décapitations et de la sueur de l’entraînement sous les coups de fouet.

Le jeu n’est disponible qu’en Anglais, et risque de ne pas plaire à ceux qui détestent le pixel, la violence assumée et les historiens en quête de connaissances supplémentaires n’y trouveront pas leur compte non plus.

Pour visionner la totalité de l'article, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2021/03/01/test-jeu-domina/