17.6/20

exec-u
Posté le 09 août 2019 à 15:12

Je me rappelle de ma première impression quand j'ai vu la boîte du jeu. Moi qui sortais de MM3 que j'avais fini avec des étoiles dans les yeux, j'attendais beaucoup de ce 4ème volet. La boîte rose bonbon ne présageait rien de bon(-bon) et je me rappelle avoir fait deux fois le tour du rayon de la Fnac pour être bien certain de ne pas m'être trompé. Non, c'était bien MM4 que je tenais en mains.

Heureusement l'habit ne fait pas le moine. MM4 est l'évolution logique du 3. Les graphismes sont plus lissés, plus aboutis. Les sons mieux digitalisés et les musiques un peu plus consistantes. Tout le jeu était donc une version ++ du 3 et pourtant je lui ai toujours préféré son grand frère. J'ai fini le jeu avec un réel plaisir mais avec un goût de trop peu en bouche et surtout une pointe de nostalgie envers son prédécesseur qui me manquait.

Puis est sorti MM5 qui reprenait le moteur du 4 mais avec une histoire plus aboutie, plus dynamique. Et surtout le jeu proposait de fondre MM5 et MM4 en un unique jeu pour obtenir World of Xeen. Ainsi, le 4 prenait alors tout son sens et on circulait d'un monde à l'autre dans un open world plutôt énorme et plein de sprites colorés.

Pour moi, MM4 n'a de sens que si on joue à World of Xeen. Le cas échéant c'est juste un digne successeur du 3 mais sans proposer la magie de ce dernier.

exec-u
Posté le 09 août 2019 à 15:12

matiouzlazik
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Que de souvenirs ! Comme la plupart des "roliste" de ma génération (Big up les trentenaires !), j'ai été subjugué à l'époque par l'expérience proposée par les nuages de Xeen. Je ne sais pas si je suis objectif tellement ce tire est intimement lié à mes premières émotions vidéo ludique mais je penses qu'on est obligé de reconnaître sa qualité et la profondeur de son gameplay alliant stratégie et liberté totale d'évolution. Si vous aimez les jeux de rôle à l'ancienne et les combats au tour par tour, cet épisode Might and Magic (Ainsi que le suivant qui s'avère être la suite de celui ci) est aussi inévitable, selon moi, que la découverte des premiers Elder Scrolls ! Foncez !

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Mon tout premier Might and Magic.
J'y rejoue de temps en temps depuis des années et force est de constater que c'est toujours un pur bonheur.
Un excellent jeu de rôle, moins difficile d'accès qu'un Eye of The Beholder par exemple et surtout entièrement en français.
Il a certes un peu vieilli mais reste toujours une référence du RPG....

Diaborina
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Mon tout premier Might and Magic.
Il a certes un peu vieilli mais reste toujours une référence du RPG.

yulmarseille
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Might&Magic est une grande license, elle le prouve une fois de plus avec cet avant-dernier opus cumulable avec son successeur via "Worlds of Xeen". L'univers est gigantesque, cohérent et introduit un nouveau bestiaire. On y trouve des quêtes à foison et les graphismes sont pour le moins plaisant (pour l'époque cela s'entends). Seul défaut : comme dans tous les premiers M&M de cette époque il est possible de détruire les murs et escaliers. Cependant, un escalier détruit n'est plus accessible (forcément) et l'escalier menant au boss de fin n'est pas trés visible. Evitez donc de le détruire dans quel cas le jeu est infinissable (c'est justement ce que j'ai fait :) ).