Mordhau

14.5/20

OPGGOW
Posté le 07 mai 2019 à 12:33

En voyant les notes attribuées par les utilisateurs, il ressort évidemment une fièvre nostalgique qui a tendance à augmenter les notes que ce jeu est sensé recevoir. C'est pour cela que je vais essayer de rester un maximum objectif vis-à-vis d'un jeu très attendu par les fans de Chivalry, en faisant la liste des points forts et des points faibles.

Points forts :
- Héritier spirituel de Chivalry
- La création et personnalisation de votre/vos héros
- Des combats haletants
- Addictif
- 3 modes de jeux à sa sortie
- Une physique agréable
- Une courbe de progression constante
- Une multitude de serveurs

Points faibles :
- Mode de jeu Hordes soporifiques et bourré de bugs
- Rigidité du gameplay
- Seulement 4 cartes à la sortie
- Des batailles brouillonnes à 64 joueurs
- Désynchronisation durant certaines parties
- Un matchmaking automatique peu efficace
- Des graphismes un peu datés

Globalement, le jeu profite d'un succès mérité. Le jeu est bon, très bon, et c'est le digne héritier d'un Chivalry qui se voulait, lui, plus incohérent tant en terme d'attaques et de mouvements. Il a su palier à certains de ses problèmes mais n'a pas révolutionné ce type de jeu. Ainsi, je lui donne la note de 16/20, car, loin d'être parfait, Mordhau a su ramené à lui le noyau dur de Chivalry et se veut être plus accessible aux joueurs occasionnels.
Je recommande.

iEliXiRi
Posté le 05 mai 2019 à 20:43

J’ai toujours suivi ce jeu d’un coin de l’œil depuis les premier trailer, mais j’avais pratiquement oublié son existence, jusqu’à cette semaine ou j’ai pu découvrir qu’il était enfin sortie je me suis laissé tenté et je ne regrette vraiment pas. Alors oui le lancement était un peu compliqué mais aujourd’hui c’est fixé, les serveurs sont fluide je n’ai encore eu aucun crash et le jeu en lui même et juste kiffant, la diversité de armes, armure, vêtements font qu’on peut essayer différemment style de jeu, passant du chevalier en armure lourde au paysan jouant de là luth en distribuant quelques coups de temps en temps.

Bref tout ça pour dire que je le conseil vraiment !

guntigunt
Posté le 03 juin 2023 à 14:20

Un jeu super fun malgré l'équilibrage qui laisse a désiré :hap:

la communauté est très sympa appart certains qui s'amuse a venir dans des serveurs débutant alors qu'ils sont niveau 193 :ok:

le jeu est assez bien optimisé et le gameplay sophistiqué ça fait plaisir :oui:

Skipwoof
Posté le 18 mai 2023 à 18:29

L'avis complet et sans limite de caractères est dispo sur ma page senscritique (les liens ne sont plus autorisés dans les avis :/)
Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS en début Avril 2023. Étant un jeu compétitif, le renouvellement de sang neuf est nécessaire, offrir ce jeu était donc triplement bénéfique : pour l'image de l'EGS, pour le portemonnaie de l'éditeur et pour les joueurs déjà présents qui bénéficient de sang neuf et d'un regain du nombre de joueurs actifs. Malgré tout, sur certains modes de jeu et à certaines heures de la journée, il reste tout de même assez difficile de trouver du monde pour combattre ! Comme quoi ce don était nécessaire...

Ce jeu est un énième Mount&Blade like (mais souvent comparé à Chivalry), qui reprends donc la mécanique de combat où on peut attaquer librement dans le sens où on positionne notre souris (système de combat directionnel). A ça, le jeu nous ajoute de sympathiques combos et feintes, tout en limitant notre capacité à parer les coups (on a un cooldown pour parer... du coup la feinte est méga utile et rends les combats rapides... soit on gagne rapidement, soit on perd rapidement...).

Les modes de jeu sont basiques (compter environs 6 modes de jeux), et les serveurs proposant du "Capture The Flag" sont généralement ceux attirant le plus de monde.

On joue en boucle afin de gagner des pièces et acheter des armes plus performantes (même si tout le monde se contente généralement de prendre des armes à deux mains afin de one shot les ennemis sans armures).

Tous les joueurs sont soit en bleu soit en rouge, en fonction de l'équipe. J'ai quelques critiques à ce sujet : déjà, quand t'es de l'équipe bleu et que t'es couvert de sang... bah on distingue mal si t'es rouge à cause du sang ou à cause de la couleur de ta tenue ! Ensuite, c'est bien de nous proposer de customiser nos habits avec plusieurs couleurs... mais à quoi bon vu qu'une fois en jeu on a tous les mêmes couleurs de vêtements ? Et le pire avec les couleurs, c'est qu'elles changent entre chaque manche ! En effet, tu combats avec les bleus (contre les rouges)... bah 20mn plus tard, à la partie suivante, tu combats contre les bleus (à l'aide des rouges)... je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai attaqué par erreur mon propre camp en début de manche...^^

Ce jeu a la particularité de miser énormément sur l'humour (et beaucoup moins sur le réalisme), ce qui le rends très facile à Streamer, et surtout ça permet de détendre l'atmosphère pendant les combats... au risque d'avoir 20% des joueurs qui s'amusent au lieu de combattre ! Entre les voix et paroles utilisables qui sont ridiculement marrants (mention spéciale pour l'accent des Français qui parlent Anglais ! Dommage qu'ils aient rendu ça payant pour 5 balles !!). Ou encore les mimes (émotes) qui sont ridicules mais marrantes, ou encore les armes (super le mec qui fait du luth puis te tape avec !). […]

Les graphismes de leur côté profitent d'un Unreal 4 plutôt sympathique, mais dont on évitera de mettre tout en ultra afin de conserver une fluidité au top […]. En effet, le gros point noir pour moi, c'est que ce jeu souffre de stuttering lorsque l'on bouge un peu trop vite la caméra, faisant chuter les FPS de 144 à 10 (voire freeze complet) à cause de micro freeze très handicapants en combat. Le souci c'est qu'on est obligés de bouger vite la caméra lorsqu'on combat seul contre plusieurs ennemis (très souvent le cas dans les modes de jeu CTF). J'accuse donc ici les développeurs qui ont privilégié l'optimisation sur Nvidia au détriment d'AMD. Et des soucis d'optimisation, on en retrouve aussi server-side : Pour certains serveurs Européens, j'ai eu droit à des pings a plus de 430 de latence ! (au dela de 50 on est désavantagé, au delà de 100 on est potentiellement handicapés). Cette infra bancale fait défaut au jeu, car la stabilité est le principal point à mettre en avant pour éviter de rendre une défaite encore plus frustrante que d'habitude. […]
[…]
Bref, Mordhau est le genre de jeu qu'on aime jouer entre potes, ou qu'on aime garder dans un coin de son disque dur afin de se défouler de temps en temps. Les jeux de ce style qui se jouent en boucle ne sont généralement pas mon style (sur du long terme) car au-delà de la répétitivité, on se retrouve souvent face à des joueurs qui sont soit très, très bons (car ne jouent qu'à ce jeu) soit qui trichent (qui ont tendance à utiliser l'autoblock, ce qui rend difficile de les toucher en 1vs1). Dans tous les cas, j'ai constaté beaucoup trop de petits défauts qui rendent le jeu suffisamment bancal pour que je ne veuille plus y jouer une fois désinstallé (sauf vraiment si un pote souhaite qu'on se fasse un coop).

J'en garderais un souvenir sympathique, mais je ne le conserverai pas car il ne mérite pas que j'y passe plus de temps (80h de jeu c'est déjà pas mal^^).

CyberCelchrisis
Posté le 08 nov. 2022 à 14:33

Ce jeu est un bon défouloir médiévale!
Il est facile à prendre en main,le gameplay est précis,de bonnes sensations,la physique des armes est excellente et pour les hardcore gamer la maitrise totale prend du temps mais te fait prendre ton pied!
L'univers est bien retranscrit,les combats sont plaisants,l'ambiance est prenante.
Parfois des moments confus,cartes des fois trop basiques.
Il fait bien ce que l'on lui demande,et c'est tant mieux.

Flowsss
Posté le 26 oct. 2022 à 19:18

Voila 1800 H que je coupe des têtes, que je joue du lute, que je lance mes armes, que je fais des duels, que je perd, que je perd, que je perd et enfin maintenant que je gagne.

Je vais commencer par les atouts de mordhau et je vais le comparer a ce qui est comparable sur le marché. (chivalry 2 +/- 200h)

Mordhau est un jeu élitiste. Qu'on le veuille ou non, se familiariser avec les armes, leurs range ou leurs vitesses vas prendre beaucoup beaucoup de temps.
Se familiariser avec les emotes vocal ou physique est aussi un gros plus sur mordhau, l'immersion se fait gravement ressentir une fois les emotes sortie au bon moment. Ca donne des situations épiques.

Graphiquement le jeu est lui aussi magnifique, en tout cas je le trouve plus accrochant qu'un chivalry 2.
Par la même occasion quand même plus "gourmand" niveau performance.

Au niveau de la customisation, le jeu est très bien fournis, des skins "légendaire" qui coute bien cher que seul les courageux pourront arborer. ( 90 000 pour un gros skin ca représente a peu prêt 60/70 heures de jeu )
Vous pouvez vraiment créer toutes sortes de personnages avec des équipements différents.
Vous avez un nombre de points attitré a dépenser dans des armes ou armures ou atout pour crée votre personnage de A - Z

Les mods de jeu sont assez simple mais ca fait le taff. 1v1 / 3v3 / frontline / invasion / TDM / FFA / SKIRMISH + des mods fait par la communauté.

Il y a pas mal de maps aussi, chacune assez différente, cependant on regrettera un peu de vie sur ces maps, elles sont trés jolie, mais sans ames.
Mise a part quelques poules qui courent sur certaines... Nous avons droit a un champs de bataille complétement "vide" si vous êtes pas sur le front.

Je trouve que justement Mordhau a deux gros défauts justement.

Les feintes et les drags.

Mesdames, Messieurs, si vous avez pas de patience ( 1000h ) pour apprendre a lire dans les autres comme un livre, vous passerez des bons moments sur Mordhau, mais très vite il vous frustrera.
Et pas la petite frustration d'une game perdu sur LoL ou autre... c'est encore plus profond.

Joué 700H et ne pas toucher la personne en face. Je l'ai déjà vue en face de moi et je l'ai déjà vécus aussi.

Bref Mordhau est un jeu séduisant, JOUISSIF, marrant, déstressant, mais surtout frustrant a certains moments.

Si vous êtes +casu je vous redirigerez plus vers chivalry 2 qui demande beaucoup moins d'apprentissage mais par la même occasion une autre "sensation" pas plus nul ou mieux, juste différente.

Je vous salut!

LimonStar.

Zad
Posté le 23 oct. 2022 à 14:24

Je comprends l'engouement autour de ces joutes chevaleresques mais en ce qui me concerne j'ai trop vite cédé à la rage et la frustration. C'est trop chaotique pour me faire prendre du plaisir, je tentais de me battre mais je finissais par mourir, souvent en traître. Il faut vraiment s'accrocher pour essayer de comprendre les rouages du gameplay et en tirer du fun.

lulu-pingoo
Posté le 10 oct. 2022 à 16:05

Fun, technique, le jeu défouloir par excellence, super immersion, franchement c'est meilleur que chivalry, plus beau malgré mes 800 heures de jeu sur chivalry je préfère mordhau. ça se ressemble en mieux fichu tout simplement

NanachiCELESTIN
Posté le 05 oct. 2022 à 08:38

Il y a quelques mois j'aurais donné un 20 sans hésitation. Mais le patchies ont RUINE le jeu. La communauté est devenue hyper toxique. La plupart des mods ne marchent plus, les combats sont devenus ridicules, les animations ont changées, des glitchs super marrants ont ete fixés, des trucs retirés... et en plus des dlc sont sortis. bref le jeu a persu son charme

Donizetti
Posté le 18 oct. 2019 à 23:42

Mordhau est un jeu qui a faut un gros buzz à sa sortie mais qui désormais repose surtout sur une communauté avoisinant les 3000 joueurs quotidiens.
Après y avoir joué une bonne quinzaine d'heures j'ai bien compris le fonctionnement du combat de mordhau et c'est là qu'on peut se dire qu'il y a un problème. Pas logique, peu claire et reposant sur des problèmes d'animations, si on n'a pas démarré le jeu à sa sortie ça va être le bordel et on va en chier.
C'est en exploitant ces problèmes qu'on parvient à gagner et à enchaîner les kills mais au final c'est assez peu gratifiant et pas intéressant.
Les maps sont peu nombreuses et dans l'ensemble assez mal pensées mais bon ça fait tout de même le taff.
Pour la communauté, beaucoup s'en plaignent mais perso j'apprécie de voir 64 mecs faire les complets retards.
Au final, je lui mets la note de 10/20 car ça reste un jeu sympa pour jouer avec un pote mais vite chiant quand on se retrouve face aux gros tryhards qui poncent le jeu depuis la sortie et c'est surtout ce genre de joueurs qu'on trouve sur la plupart des serveurs.