15.1/20

8nico8
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Des 5 Heroes of Might and Magic actuels, ce jeu est dit être le moins bon. Il est néanmoins sublime! Graphisme plus que satisfesant, jouabilité énorme, durée de vie quasi-éternelle, le goût d'y jouer revien toujours un moment donné. La bande de son est ... Il n'y aucun mot suffisament puissant pour la décrire.

Remysangfamy
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Contrairement aux puristes, le Heroes que j'ai préféré, c'est celui-ci. Attention, le III était une perle mais je trouve le IV légèrement supérieur grâce à ses petits changements de gameplay, sa bande son sublime et aussi grâce aux graphismes (même si je suis pas spécialement à cheval sur ce sujet). C'est sans doute un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps, que ce soit sur les campagnes, les scénarios ou en multi, ce jeu m'a pris aux tripes et je l'ai donc retourné dans tous les sens et quand j'ai eu fini, j'ai recommencé. Quel pied d'avoir des héros surpuissants pour affronter des armées tout aussi surpuissantes dans des batailles ou des sièges épiques où la moindre erreur peut-être fatale. Dommage que la série soit devenue ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Pour moi, c'est le V qui a vraiment fait perdre son charme à la série. Pour une fois, je souhaiterais vraiment un retour au source pour une licence.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
8nico8
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Remysangfamy
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

lord-cha-de-jsp
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

J'avais bien envie de lui mettre 20, mais tout compte fait 17 parce que le solo manque de challenge et est ennuyant une fois qu'on a compris l'astuce de la team héroïque. Mettez 5 héros dans votre armée de 7 solts, des créatures lv3 et lv4 dans les deux derniers. Privilégiez toujours l'expérience, minimisez les pertes, apprenez les sorts qu'il faut et vous allez être obligé de rajouter des tas de dragon noir à l'ennemi dans l'éditeur de campagne pour qu'il soit aussi fort que vous, car cette IA idiote ne fera qu'un héros par armée. Les volets suivants ont rattrapés le coup en limitant le nombre de héros à 1 par armée. C'était ça ou mettre à niveau l'IA et reléguer au second plan les créatures. Bon choix pour le solo donc, mais désastre pour le multi. Jeu très intéressant en multi ! Il doit sa note en grande partie au multi. Sinon les graphs sont très beau pour 2003, la musique magnifique. La prise en main... vous mettrez des dizaines d'heures pour devenir un joueur chevronné : on s'améliore sans cesse ! Le jeu est très différent selon les cartes jouées. Et si on joue pas pendant un moment : on régresse ! Enfin peut-être pas si vous êtes un génie mais il faut se maintenir au niveau en multi, chaque pas est important il s'agit de ne gaspiller aucun mouvement et d'apprendre systématiquement le plus vite possible la compétence de sens du terrain qui augmente le nombre de points de mouvement. Ainsi que la tactique qui améliore vos créatures (une créature bénéficiant de l'appui d'un héros tactique en vaut 2). Reste la compétence combat : un must pour vous battre uniquement avec vos héros. Ressuscitez-les à gogo avec les potions d'immortalité, si bien que ces potions ont été limités en multijoueur à une époque. Les maps sont totalement inadaptés au multi, heureusement archangelcastle propose des maps digne de ce nom faites par les fans. Pas de cinématiques, pas de voix à part dans la description de la campagne. Enfin si vous cherchez un bon jeu stratégique au tour par tour pour le multi, n'hésitez pas prenez celui-là. Il reste une communauté d'une vingtaine de joueurs très actifs 10 ans après, ce qui est un exploit, et vous ne trouverez pas plus stratégique dans les volets suivants. J'y ai passé des centaines d'heures, je vous garantis que si c'est votre style de jeu vous allez y trouver votre compte;). Si je ne notais que le jeu en ligne, ce aurait été la note maximale.

Gameaddict94
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Dire que c'est le pire Heroes de la serie est un blaspheme. Tout le contraire, c'est le meilleur. Le graphisme est bien, et meme aujourd'hui on ne saurait s'en plaindre. Bien meilleur que son grand frere le 3. La jouabilite est bonne, les campagnes diverses et variees. Je l'ai depuis 2003 et jusqu'a ce jour je ne m'en suis pas lase. Je le prefere meme au 5. Le 18 que je lui donne n'est pas exagere.

Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

super jeu, encore plus beau que le 3, le systeme de compétence et les artefact en mieux. Seul bémol, l'impossibilité de faire évolué les créatures comme dans le 3. Mise a part sa, il est parfait. Durée de vie énorme et très simple d'accés

abenshinuk
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Le 4ème opus est le premier que je trouve un peu décevant. A mon avis, on sent la série s’essouffler gentiment. Les nouveautés n'apportent pas grand-chose et certains éléments ergonomiques sont même en-dessous du III. J'aurais souhaité plus d'originalité, d'autant que le scénario n'est pas bon du tout. Certaines musiques sont par contre d'excellente facture.
Peut-être que cet épisode peut plaire aux nouveaux-venus dans cette franchise et qui découvrent le principe du jeu.

kinglarry
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Certains diront qu'il est moins bon que le 3 mais personnellement je l'aime tout autant, le gameplay est beaucoup plus équilibrés que les autres déjà, le son est excellent, il reprend à peu près tout ce qui défini un HoMM et améliore pleins de choses des précédents opus, par exemple au niveau des héros le joueur a plus de contrôles (niveau skill etc) ou le fait de pouvoir mettre en garnison des unités dans les mines pour les protéger, le système de magie, les villes repensés..., alors certes certains mécanismes de jeu ont disparus comme le fait de pouvoir améliorer les unités mais ça n'impacte pas tant que ça le gameplay au vu des nouveautés/améliorations.

L'autre changement majeur est graphique, la carte et les combats se fonts en vue isométrique, je trouve que ça ajoute beaucoup plus niveau réalisme des cartes comparé aux autres HoMM, elles sont plus détaillés, par exemple il est possible de faire de 'vrais' jungles, c'est beau mais cependant je trouve que la direction artistique en a pâti du coup car les graphismes sont moins caractéristiques que le 2 ou le 3.

Bref, un HoMM excellent, de même niveau que ses prédécesseurs.

Nicomacdo
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Un jeu au cadre véritablement enchanteur et très attrayant, on tombe tout de suite sous le charme. Les graphismes sont fins et détaillés, et soutenus par des musiques de très grande qualité. Le jeu est intéressant (les campagnes sont bien écrites), mais j'aurai aimé que le côté stratégie durant les combats soit plus poussé car ça devient vite basique dès qu'on a une armée puissante: je cartonne un max l'armée ennemie avec mes archers tandis que mes héros paralysent leurs troupes, puis je les achèvent avec mes fantassins (tactique fiable 9 fois sur 10). Ceci dit, il y a quand même des subtilités (heureusement) qui demandent un peu de réflexion, et le jeu est si bien réalisé qu'on se laisse facilement embarquer. Un bon titre, mais pas excellent du fait d'un manque de possibilités tactiques(sauf quand on débute une partie, où là il faut justement réfléchir pour vaincre un ennemi souvent plus puissant).

Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Avant tout j'adore la série des heroes surtout le 3 et le 2, le 4 est un fiasco. En soit cela resterait un bon jeux....si les autres opus n'avait jamais existés^^.
La réalisation des combats est tout simplement bordèliques, les centaines de petits carrés délimitant la carte et les élément du terrain sont illisibles comparé aux exagones des autres opus si bien qu'il arrive très souvent de bloquer ses propres créatures ou de ce déplacer sans attaquer....
la réalisation est complètement innégale, graphiquement c'est d'une laideur affligeante, les créatures sont moches, rachitiques, avec des membres tous maigres, et très peu représentativent, alors que c'est un des nombreux interet de la série.
Sinon la carte principales et égale au reste du jeu, illisibles....comme une impression de pas finis avec des animation lentes, des carte male pensées et minuscules et compensées par des pénalités de mouvement omniprésentes qui rendent les déplacements long et fastidieux.

Deux points très positifs magrès tout.
Les scénarios des campagnes bien plus travaillés que dans le 2 et le 3 et meme prenant pour certains comme celui des morts vivants.
Le 2eme point positifs sont les musiques, qui ne démordent pas à la séries, toujours aussi fantastiques.

Voila mes impressions, peu etre un peu sévère sur la note mais justifié car il patie de la comparaison les épisodes précédants, avec un gout amère qui reste en travers de la gorge due aux bon scénarios et musiques.

-Thaek-
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Un jeu acquit durant les beaux jours de mon vieux PC.
L'opus que je n'ais pas du tout apprécier, pas par ces grandes nouveautés et différences apportés par rapport aux opus précédents, mais celui là manque cruellement de design, d'ingéniosité, causant problème pour un jeu, encore plus pour un jeu de stratégie, hélas.

guigui0001
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

On a beaucoup critiqué cet opus, je ne serai pas aussi catégorique. Certes, par rapport au précédent, ce jeu a pas mal de défauts : moins de stratégie dans les combats, les héros directement intégrés au combat qui rendent le jeu trop facile, l'intérêt moindre des scénarios. Mais Heroes IV possède des graphismes en nette amélioration, des campagnes passionnantes (notamment la dernière, celle de Balfour) et un développement des héros plus intéressants que dans le III. Dans l'ensemble je trouve que c'est un bon jeu.

Seth-Origine
Posté le 23 août 2012 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu que son prédécesseur. Peu de réelles nouveautés, la disparition de plusieurs villes (wtf ?!), dont ma préférée...
On note toutefois que les villes encore présentes sont plus complètes et offrent plus de possibilités, et qu'il est désormais possible de faire sortir des monstres sans héros pour les guider (utile pour en envoyer quelques-uns en éclaireur ou pour ramasser des ressources).

Duc_de_Villars
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Ayant commencé la série Heroes par cet opus, le fait d'avoir le héros dans l'armée ne m'a pas gêné (alors qu'il s'agit du principal point négatif pour qui a joué aux 3 premières versions avant). Le reste est vraiment excellent, les graphismes, d'un style moyen-age avec les personnages plus grands que les arbres ou les murs , permet de très facilement survoler la carte, la musique est absolument géniale (les thème de Grass et Sea sont les meilleurs). Quant au jeu, on reste fidèle aux bases, avec les différentes factions (Ordre, Nature, Vie ...), un mode de combat bien différent du III, mais toujours aussi bon. De très bons moments avec ce jeu.

_Xpo_
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Malgré un gameplay beaucoup plus équilibrés que les précédents opus et l'ajout d'une vue en 3d isométrique qui renforce grandement le réalisme du jeux, beaucoup des amateurs de la séries n'ont pas trouvé chaussures à leur pieds...dont moi ! Alors oui HoMM IV est bon, même très bon,là n'est pas le problème, mais je ne suis pas parvenue à retrouvé l'identité ni le charme de la série.De plus certaines nouveautés* aie aie !
Au final ont obtient une nouvelle expérience plutôt agréable mais malheureusement pas un véritable HoMM à mon goût !

(*système de compétences pour les personnages bien pensé mais totalement déséquilibré...)

le-judicateur
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Parfait rien à déclarer, toute mon enfance :p
Bon comme il faut 200 caractères minimum pour faire un critique vous lisez actuellement un message qui sert à remplir ce "minimum" de 200 cratères obligatoires

1  2  3  4  5  6  7  8  9