13.1/20

Dan_Fortesque
Posté le 27 oct. 2017 à 03:46

H.P Lovecraft est un génie intemporel dont l'influence reste encore aujourd'hui prépondérante et il est donc normal qu'il passe par la case jeu vidéo. Certaines adaptations ont été de réel chef-d'oeuvres, notamment Amnesia : the Dark Descent ou Eternal Darkness : Sanity's Requiem (bien qu'il s'agisse surtout d'adaptation libres). Conarium a voulu suivre le mouvement et s'en sort tout à fait honorablement MAIS uniquement dans une certaine mesure!

D'abord restaurons une vérité : depuis le patch 1.0.0.4, il est possible de reconfigurer les touches de mouvement au sein du jeu. Et ce patch est sorti en juin dernier. Sachant que le test date d'Octobre, il serait donc bon de se mettre à la page quand on l'écrit... Au pire des cas un ALT+SHIFT n'a jamais tué personne...

Ceci étant je suis d'accord pour dire que le jeu reste réservé aux fans de Lovecraft. Si vous recherchez l'action et/ou l'horreur, passez votre chemin et jetez vous sur d'autres titres, notamment ceux que j'ai cité avant. Conarium se résume principalement à être un jeu d'exploration qui vous replonge dans l'univers du mythos, en l'occurrence les Montagnes Hallucinées. Vous ne serez quasiment jamais en danger (et quand je dis quasiment ça veut dire à 99.5%), les énigmes sont d'une simplicité véritable et la progression est très dirigiste.

Ce qu'il reste du jeu c'est son atmosphère qui là en revanche fait honneur au sombre érudit de Providence. Le graphisme sans atteindre les sommets s'en sort tout à fait bien et nous propose des environnements léchés et variés (la dernière partie du jeu est un régal!). Énorme travail sur la partie sonore aussi avec des bruitages affinés au micro-poil. La partie musicale n'est pas en reste avec des compositions qui oscillent entre l'angoissant et le mélancolique (les délicates touche de piano qui interviennent à certains moments sont réellement envoûtantes). Enfin les voix sonnent vraiment juste et on sent une réelle envie de la part des acteurs de communiquer des émotions. Ajoutons à cela un scénario vraiment bien fichu et rondement mené et de nombreuses lectures en cours de jeu qui étoffent d'avantage l'histoire et s'accordent merveilleusement avec l'univers de Lovecraft et on obtient un Conarium qui aurait réellement flatté ce dernier! En revanche si l'ambiance est certes inquiétante, le jeu ne fait pas réellement peur. Tout au plus suscite-t-il l'angoisse mais l'absence de danger réel ne contribue pas à la montée du stress. On est plutôt fasciné en envoûté par les décors et l'atmosphère qu'inquiet. Ce qui d'ailleurs n'est pas un mauvais point loin de là car les univers lovecraftiens sont aussi fascinants. Enfin c'est également une expérience très courte, sans réelle rejouabilité si l'on excepte les deux fins différentes que l'on peut cependant obtenir en une seule partie.

Bref il est très juste de dire que Conarium est avant tout destiné aux inconditionnels de l'érudit de Providence mais qu'il est aussi un moyen parfait d'aborder son univers. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas Lovecraft que vous n'aimerez pas Conarium donc si ce jeu peut vous aider à le découvrir, alors n'hésitez pas à aller taper dedans! Ce sera une excellente première expérience avant d'attaquer des titres plus "corsés" dans la mesure où un rythme calme et sans réelle peur ne vous effraie pas.

Conarium est une réelle perle, un petit bijou qui mérite de figurer dans votre librairie!

bendouze
Posté le 26 oct. 2017 à 14:40

J'ai pas joué, je mets la même note que JVC pour rester neutre, c'est surtout pour répondre à l'autre abruti qui a mis 0/20 parce qu'il sait pas faire ALT+SHIFT pour changer la langue de son clavier ingame:

"Donc fais ALT+SHIFT pour changer la langue de ton clavier abruti, au lieu de mettre des zero sur vingt completement injustes" :ok:

Dan_Fortesque
Posté le 27 oct. 2017 à 03:46

bendouze
Posté le 26 oct. 2017 à 14:40

opera
Posté le 28 oct. 2017 à 20:00

Difficile de noter ce jeu. J'aime beaucoup Lovecraft dont j'ai lu pas mal de nouvelles adolescent. Ici, c'est plutôt bien "retranscrit" pour un auteur spécialiste de la suggestion et de "l'indicible", ce qui est en soi une prouesse étant donné la quasi impossibilité de résoudre ça avec une mise en image... Mais voilà, étant donné cette base du style de l'auteur, il me semble que ce jeu comme d'autres tentatives du genre reste le cul entre deux chaises. C'est à la fois trop franc dans l'imagerie et décousu rythmiquement, la faute certainement à un spécialiste de l'atmosphère et de la contemplation.

Il y a de bonnes choses tout de même dans la direction artistique, le scenario, l'ambiance etc... Mais comment rendre Lovecraft? A part le jdr papier qui se prête bien à l'exercice, le jeu video et le cinéma, si ils persistent dans cette voie, ne pourront pas je pense rendre honneur à l'écrivain.

Pour un studio indé, le boulot reste quand même impressionnant, à voir leur évolution. Dommage pour la durée de vie quant à elle. 5h pour 20 euros, c'est trop... Mais ça devrait baisser vite..

Sergent-Tom
Posté le 02 mars 2021 à 18:55

Je ne vais pas vous faire tout le laïus sur la source de l'adaptation, vous êtes déjà au courant je pense.

Je suis ressortit un peu sur ma faim après avoir fini Conarium, d'une part un peu court je trouve, même en fouillant vraiment partout et d'autre part car au vu de son inspiration, je m'estimait en droit d'attendre un peu plus des environnements.

Premièrement je trouve les graphismes assez bon mais sans plus, l'ambiance fait presque un sans faute et la direction artistique ainsi que son application son pour moi réussie à quelques écart près, d'où les points perdu dans l'ambiance. Laissez moi vous expliquer.

Normalement, l'expédition dans laquelle nous avons embarquées a trouvée la cité dans les montagnes hallucinées et à commencée à l'explorer. Mais ce que nous explorons se limite à des couloirs et des petites cavernes. Il n'y a pas l'effet de gigantisme décrit dans le livre et c'est pour moi un gros raté.

De plus il y a quelques "anachronismes" selon moi. Impossible de situer l'époque dans laquelle on se trouve. Décoration et architecture 1910-1930 voir 1940 mais il y a des enceintes hi-fi, des talkie-walkie des lampes torches. Je ne suis pas contre, mais la présence de gramophones et de photo en noir et blanc fait un trop gros contraste avec le reste et cela m'a sortit du jeu quelques fois.

J'ai néanmoins eu beaucoup de plaisir a parcourir les mini dédales et faire les quelques énigmes du jeu, cela m'a beaucoup rappelé Myst et Riven.
Il y a un vrai travail effectué sur la construction du monde qui nous entour ainsi que pourquoi on en est arrivé là. Et suffisamment sur le "comment" pour laisser le mystère planner.

Pour conclure, même si le jeu a des défauts, l'expérience de jeu et la découverte des environnements m'a beaucoup séduit. J'en garde donc un agréable souvenir.

nekrosis
Posté le 17 avr. 2018 à 15:49

Petit jeu sympathique mais disposant d'une très bonne ambiance, Conarium a sans doute souffert des attentes qu'on pouvait avoir d'un jeu qui s’annonçait sur le papier comme étant un Amnesia lovecraftien (bien qu'amnesia s'inspire déjà grandement des mythes du monsieur). Petite présentation du scénario : nous faisons partie d'une équipe scientifique partit en exploration dans le grand froid de l’Antarctique, afin d'aller explorer les vestiges récemment découverts d'une civilisation inconnue (le roman "les montagnes hallucinées, pour ceux qui connaissent). Problème : notre personnage se réveille amnésique (oh ben tient) et seul dans la station se trouvant non loin du site. Autant dire que la base de notre histoire aurait pu permettre de faire un jeu assez fou (bien que peu original de nos jours, mais n'oublions pas que Lovecraft était un des précurseurs pour ce genre d'histoire à l'époque).

Au final, on se retrouve plus proche d'un "simulateur de marche" qu'un vraie survival, qui se laissera découvrir avec beaucoup d'enthousiasme, mais qui laissera également le joueur sur une point de déception lors du final atteint. Car durant 5 petites heures de jeu, il ne parvient jamais à vraiment décoller vers ce qu'on attendait de lui.

Attention, le jeu n'est pas exempt de qualités ! L'ambiance et les décors restent superbes, surtout quand on sait à quel point il est difficile de montrer ce qui est l'essence même des œuvres de Lovecraft, à savoir l'indescriptible. Les décors fourmillent de détails, et on prend un malin plaisir à observer les différentes reliques archéologiques sous toutes leurs coutures.Graphiquement on est aussi sur du très bon, notamment en comparaison des précédents jeux du studio, qui étaient plus modestes de ce côté ci. Si vous êtes un aficionados des secrets, vous en aurez également pour votre compte puisqu'un grand nombre d'objets cachés sont à trouver, en plus des nombreuses notes à lire qui permettent également de mieux comprendre ce qui est arrivé à notre équipe.

En clair, si vous êtes fan de Lovecraft ou tout simplement des récits fantastiques et de mystère, vous passerez un très bon moment, mais ne vous attendez pas à devenir aussi fou de terreur que les personnages décrit par notre écrivain. Si par contre vous souhaitez jouer à un jeu pour son gameplay, passez votre chemin, vous serez sans doute déçu.

Veracruz
Posté le 01 nov. 2017 à 08:30

Hommage clairement affiché et plutôt réussi à Howard Phillips Lovecraft et à ses montagnes hallucinées, Conarium ne dispose que d'un seul atout: une ambiance malsaine et pesante très immersive, mais exempt de tout effet de peur, de sursaut inhérents au genre horrifique habituel.
Les graphismes sont parfois ternes et flous, mais dans l'esprit lovecraftien, cela ne dénote pas de trop...
Si on veut...
Le soft est court, et ne s'adresse qu'aux fans de Lovecraft, dont je suis, les autres s'ennuieront ferme même pendant les 5 heures de cette exploration mentale linéaire.

jyhl
Posté le 28 oct. 2017 à 23:28

Assez d'accord avec le test de 87, en dehors de cette curieuse remarque à propos de l'apparence des créatures du jeu que je nuancerai: Certaines créatures, notamment celles du dernier tronçon du jeu - et c'est dommage car ce sont elles qui resteront en mémoire -, n'ont effectivement pas grand-chose à voir avec le bestiaire lovecraftien. Par contre, toutes les autres sont cohérentes, voire parfaitement fidèles aux descriptions de Lovecraft. En effet, dans les Montagnes hallucinées (nouvelle sur laquelle le jeu s'appuie), on trouve des descriptions pour une fois très précises des Anciens, puisque réalisées, dans l'histoire, par un scientifique qui en étudie un spécimen mort, allant même jusqu'à donner des chiffres sur la longueur des tentacules etc, comme n'importe quel chercheur le ferait en disséquant une espèce nouvelle.

Donc de ce coté là, rien à redire, c'est très fidèle.

En revanche, l'histoire elle-même ainsi que diverses technologies rencontrées prennent pas mal de libertés avec l'univers de Lovecraft, et c'est là où chez moi, ça coince un peu: Non seulement ça n'apporte pas grand-chose en terme de scénario, mais c'est aussi suffisamment kitch pour réellement nuire à l'ambiance du jeu: On n'y croit pas autrement dit, donc on ne s'identifie pas au perso, et sa quête devient assez vite accessoire, un prétexte à peine suffisant pour poursuivre l'aventure.

C'est tout de même dommage qu'avec une base pareil, on finisse par ne plus s’intéresser qu'aux décors tout en se fichant royalement de ce qu'on nous raconte, tout ça parce que le scénariste n'aura pas su capter les particularités du fantastique lovecraftien...

blackbudble
Posté le 15 juin 2017 à 09:08

L'univers est pas trop mal réussi, mais n'est pas approfondie non plus.... Le rythme est très lent, et le classer dans la catégorie horreur n'est absolument pas justifié... C'est simplement un jeu de puzzle avec une ambiance pas trop mauvaise, des puzzles a difficulté moyenne, et une petite histoire, faut rien attendre de plus ! Je précise, plié en 3h40 pour ma part, les 5 heures n'y sont même pas... Et la fin, tient quant a elle en 5 ou 6 secondes.
Apres pour 5 euros pourquoi pas, mais il ne vaut absolument pas les 19euros demandés.

action17
Posté le 30 oct. 2017 à 14:58

Le gratuis est un naz. Je mets cette note car pour contrer les débiles. Sinon, le jeu n'est pas mauvais ainsi que les graphismes. Une bonne aventure en perpesctive. Adieu l'idiot. :sournois:

gratuis
Posté le 28 juin 2017 à 19:03

Dès le début ça part mal.
Pas de touche configurable et on se retrouve avec les touches wasd (adsw en fr).
Il est impossible à un humains d’voir les doigts sur adsx et Ctrl droit en même temps sachant que l’autre main est sur la souris (rien que adsw c’est du sport). Comme les touches ne sont pas instinctives on appuis souvent sur d’autres boutons. Du coup on est obligé de regarder le clavier plutôt que l’écran. Les années passent et les américains n’ont toujours pas compris l’intérêt de touches directionnelles ?!?
J’ai mal aux doigts, les graphismes sont très moche vu que je regarde mon clavier, ce jeu m’emmerde au plus haut point et j’abandonne...

kitsunco
Posté le 24 févr. 2022 à 21:00

Je m'attendais à un jeu d'horreur et finalement un jeu narratif qui se perd très vite dans le grand n'importe quoi.

C'est dommage, le début était plutôt prometteur mais finalement, c'est assez peu intéressant et cette fin... Non finir un jeu sur une sorte de cliffhanger sortie de nulle part parce que c'est de l'horreur, c'est pas ça qui fait une bonne fin.

Quant au gameplay, il se repose essentiellement sur des énigmes qui deviennent de plus en plus casse bonbon à mesure qu'on avance. Déjà le coup de devoir sortir du mécanisme avec lequel on interagit pour ouvrir le carnet, qu'il faudra ensuite fermé etc. c'est chiant (et pas ultra réaliste si c'est le but, puisque IRL tu vas juste bouger tes yeux entre ta feuille et le reste...). C'est encore pire quand l'énigme en elle même n'est pas compliqué mais que ce qui est sur le carnet est à moitié incompréhensible (perspective etc.).

Bref on est pas sur un jeu spécifiquement mauvais, mais il est clairement oubliable et sans grand intérêt. Heureusement que le jeu s'avère court, empêchant une trop grande répétitivité.

pulsar_q1
Posté le 22 sept. 2021 à 00:54

Sans jamais avoir lu HP Lovecraft, à mon plus grand regret, j'avoue un très grand intérêt pour ses univers. Conarium, gratuit sur l'EGS, fut l'occasion de s'y plonger direct. :cute:

Powered par le Unreal Engine. Le jeu est plutôt joli sans plus. :content:

Ici et là quelques belles textures, un level design collant bien au monde décrit et surtout une bande son efficace et très discrète. L’ensemble est sans fausse note, preuve d’une certaine qualité du studio.
C’est ‘’walk/click simulateur’’ fournissant son lots de stress d’ambiance, mais rien de plus. Avec une séquence de stress un peu plus intense.

Honnêtement on est assez pris par le jeu :malade: , moi j’ai mis 5H. Pas que les énigmes soit dur, mais par moment il nous manque un truc, ou un raté dans l’utilisation d’un objet. (ex: le cristal !). Il y a aussi des collectables à trouver et des secrets aussi.

Le jeu fourni 2 fins bien différentes, sympa !

Le problème des touches est inhérent au moteur 3d d’Epic, sur la plupart des jeux fait avec l’Unreal Engine, les touches ne sont pas changeables (flemme des programmeurs)!
Moi j’utilise GlovePIE depuis des années pour changer les touches à problèmes. :fier:

Bref, j’ai passé un moment sympa avec ce jeu. :ok:

bobhill454
Posté le 05 août 2019 à 14:10

Juste pour l'info qui na rien a voir avec le jeu.
Pour ceux celles qui sont lecteurs(trices) de HP Lovecraft je conseille fortement GRAHAM MASTERTON en effet cet écrivain écossais est souvent comparais a HP Lovecraft.
Un maitre de l'horreur et pour les demons vous allez être servis.
Pour finir a coter Stephen king est un plaisantin.

Hisoka1977
Posté le 04 mars 2019 à 15:11

L'ambiance est bonne mais c'est pas un jeu d'horreur, c'est ce qu'il m'a le plus déçu le jeu c'est tu marches beaucoup et tu résous des énigmes qui ne sont pas trop dure,les graphismes sont parfois pas mal et parfois dégueu comme tout les êtres humains on retourne dans les années 2000 et c'est flou pour ne pas montrer que c'est dégueu.dernier mauvais point la durée je l'ai fini en 2h30, l'histoire est pas mal et ils ont bien retranscrit l'histoire de Lovecraft. Pas de difficulté tu meurs peut être une fois car on t'as pas prévenu que quand tu te fais attaquer par les momies que le "fantôme" a réveiller que tu devais courrir,avant quand tu te fesais attaquer tu te "réveillais" tu te dis ok on meure jamais dans ce jeu a part par les buissons pour qui ont essayé 🤣

groslala
Posté le 27 oct. 2017 à 01:14

Très bon jeu d'ambiance, à ne pas rater pour les amateurs de Lovecraft. Les autres, et ceux qui comptent sur un jeu d'action/horreur, risquent de passer à côté, au vu des commentaires. Un titre d'exploration/puzzles avec un travail extraordinaire des devs (studio turc) sur la direction artistique et la bande-son, qui donne une expérience très réussie dans les univers du Mythe (il n'y en a pas beaucoup). Et les touches sont bien paramétrables...

PC 19.99€