18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Zackiel
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Un jeu excellent, à posséder absolument ! J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du jeu, l'ambiance. Je trouve les musiques magnifiques, qui facilitent grandement l'immersion dans le jeu. Les graphismes sont toujours très agréables à regarder et ce jeu possède un grand potentiel de rejouabilité.

La zone de jeu est immense, ne serait-ce que le continent auquel il faut compter plusieurs heures pour le parcourir, mais sans oublier les nombreuses cavernes et donjons à visiter.

J'ai trouvé la jouabilité extraordinaire, le système d'expérience est original et offre une grande liberté dans la création du personnage. Le système de sorts est très intéressant, notamment la création de sorts.

Il y a de nombreuses quêtes, de nombreuses façons de les résoudre, les possibilités de création de personnage sont grandes. Aucun doute que vous passerez de nombreuses heures sur ce jeu, et pour prolonger ce plaisir, vous pourrez y ajouter des modules crées par la communauté.

Tout simplement un chef d'oeuvre.

BetteraveTueuse
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu, bien qu'ayant vieilli quelque peu, reste l'un des bastion des FPS/jeux de rôles. A l'époque, ce fut une véritable révolution graphique, et encore maintenant vous pourrez profiter de certains paysages et de certains décors agréable à contempler. La bande son est aussi un point fort, avec des musique orchestrale très bien mise en œuvre et des bruitages sympas. La jouabilité est, pour l'époque (et pour la nôtre encore) tout bonnement incroyable, et peut se vanter d'offrir une grande liberté d'action au joueur. Ce jeu, long à terminer, est véritablement un univers à lui tout seul, principalement dû à la taille de l'ile de VVarfendel, tout simplement énorme!...

juju_528
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Comment dire :/ Ce jeux est parfait ! Que sa soit graphiquement car le jeux est vieux mais reste agréable a regarder, la bande son qui est vraiment magnifique, le gameplay très sympathique... Un continent riche en caverne, donjons.... Des quêtes longues et qui peuvent mener a bien d'autres découvertes et en plus 2 add-on vraiment sympathique, vraiment Morrowind est LE MEILLEUR RPG que l'on puisse jouer et je pèse mes mots ;) je donne donc 20/20 qui est une note très méritée.

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Incarnez ce que vous êtes, ou ce que vous voulez être, voici la leitmotiv de Morrowind. Dans un univers totalement immersif et scénarisé, prenez la peau d'un preux chevalier en accomplissant les quêtes qui mèneront à bien votre guilde et qui sauveront le monde, ou volé et pillé de pauvres habitants, voir même les assassiner sans un vulgaire scrupule
Surement le jeu le plus long au monde, vu qu'il est sans fin

Pallad
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Avec Omikron : The Nomad Soul et Fallout 2, le meilleur jeu de tous les temps a mon humble avis. Jamais un jeu vidéo n'aura eu un background aussi riche, aussi immersif (près de 300 bouquins IG a lire, uniquement pour le BG...). Jamais un jeu vidéo n'a eu ou n'aura une telle durée de vie. Jamais un jeu vidéo n'aura une communauté aussi active, bientôt 10 ANS après sa sortie ! Jamais un jeu vidéo ne fera rêver les joueurs autant que Morrowind. De plus, avec sa panoplie de mods qui grouillent sur le net, le jeu est toujours d'actualité. Un must have absolu, un chef-d’œuvre comme on n'en fera plus, le Saint-Graal du RPG. Mythique et indémodable.

micropint95
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Tres enchanteur, tres scenarisé, une quete passionante autant primaire que secondaire, la durée de vie est enorme il est indispensable pour comprendre le monde des Elder scrolls, il est une marque un symbole une identité !

sangliersage
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Reste pour moi la référence des jeux de rôle et ses graphismes tiennent toujours la route aujourd'hui même si c'est pas folichon. Une liberté et une ambiance qui reste encore inégalés, des musiques sublimes et des quêtes très bien écrites, à l'inverse de celles d'oblivion qui paraissent bien fades à côté.

Hugoo75
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

GRAPHISMES : 16/20 Très beaux graphismes, mais quelques détails trop génant reviennent à répétition, et gâchent un peu le tout.
JOUABILITE : 16/20 Très simple, et très efficace.
DUREE DE VIE : 19/20 Je ne met pas 20, car rien n'est parfait, mais si un jour vous dites "J'ai fini Morrowind", je vous tire mon chapeau; je ne parle pas de la quête principale, mais de l'univers complet bien sur, mais rien que la quête principale mériterait 18.
BANDE SON : 18/20 La musique est remarquable, saisissante, et les voix suivent bien l'ensemble.
SCENARIO : 18/20 Il est libre, pas à 100%, mais les quêtes secondaires viennent conforter le tout.
NOTE GENERALE : 18/20 Morrowind est un jeu incontournable, sur lequel il n'est pas nécéssaire de cogiter avant de l'acheter !

Disra[For3v3r]
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

Succédant à un Daggerfall très réussi, véritable corne d'abondance pour tout cyber-rôliste d'intérieur qui sommeille en chacun de nous, Morrowind se présente comme un jeu à l'Univers et le contenu moins vaste, délaissant la génération procédurale des précédents opus.
Pour autant, le qualifier de régression serait se méprendre vulgairement sur les véritables qualités d'un jeu unique, qui est parvenu a supprimer les mécanismes de générations automatiques des opus précédents pour apporter quelque chose de primordial dans cette évolution de la série : la cohérence de l'Univers.
En effet, Morrowind est sans-doute le TES le plus mûr, le plus abouti et le plus exotique d'un point de vue artistique.
Loin des standards de la fantasy classique, le monde de Morrowind s'affirme comme une réalité gigantesque et unique, où les différentes ethnies se battent pour une terre au carrefour des civilisations nordiques et impériales, où l'esclavage, la division de la société en castes est une réalité, la haine du colon un quotidien.
Je vous passerais les détails de l'originalité et la diversité des architectures, vêtements et traditions représentées par les quelques sept principales ethnies qui habitent ce microcosme; la faune et la flore de l'île n'étant pas non plus en reste.
Ce jeu est pour moi un jeu qui s'approche vraiment de ce que devrait être le jdr dans le sens traditionnel du terme : Un contenu riche, diversifié et cohérent couplé d'une liberté totale pour l'exploiter.

dragoneye93
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu me rappelle beaucoup de mon enfance.
Morrowind l'un des jeus que je vais jamais oublier.
J'aime beaucoup la liberté et la quête principal.
C'est l'un des jeu que je conseilerai au nostalgeek,
il y'en a des defaut, mais ça restera un très bon jeu.

Val444
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Des années après sa parution Morrowind plait toujours les graphismes sont splendides des centaines de quetes sont disponibles et un choix immense de personnages.
Bref l'un des meilleurs jeux de rôles au monde.

dalvengyr_94
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Un des meilleur RPG auquel j'ai joué, avec des centaines de quêtes passionnantes, une bande sonore magnifique, une bonne difficulté... Mais Morrowind possède tout-de-même des défauts tels que le système de combat arriéré, des bugs à foison et une modélisation des personnages ignobles. Malgré cela, il est pour moi : le meilleur RPG sur Pc.

Posté le 28 janv. 2011 à 00:00

Morrowind est sans conteste le plus grand RPG de tous les temps. Absolument splendide à sa sortie et disposant d'un nombre de mods incroyable, le soft dispose d'une durée de vie virtuellement infinie. Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout auquel on ne pestera que sur des combats peu nerveux au gameplay d'un autre âge. Pour tout le reste, c'est un sans-faute. La personnalité des TES est parfaitement retranscrite en Morrowind. Plus qu'un jeu : une encyclopédie, un univers à part entière. Tout simplement : une philosophie.

ludovic2100
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Il y a 5/6 ans j'ai jouer a ce jeux et j'ai beaucoup aimez. Il a une durer de vie très long. La bande sons et magnifique. Ça me dérangerais pas de jouer encore a ce bon jeux.

UnserKrieg
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu frôle la perfection. Un univers magique, très immersif, avec un background travaillé, un monde très vaste qui fourmille de quêtes et de petites choses à découvrir, une bande originale sublime, un gameplay complet, équilibré, des centaines d'heures de jeu...que des qualités !
Ou presque. En effet, il a bien vieilli et la quasi-totalité des joueurs nous riraient au nez en voyant ce qu'il donne en comparaison du premier pseudo-RPG actuel.
Enfin, je ne peux tomber dans la nostalgie et ressentir des pulsions semi-orgasmique en y jouant même aujourd'hui !
Alors, si les graphismes et les animations d'antan ne vous rebutent pas, foncez !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40