18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent, tout simplement parfait. Plus proche du chef-d'oeuvre que du simple jeu, ça faisait vraiment longtemps qu'on attendait ce titre, enfin... Il existe quand même un petit défaut : pas assez de PNJ.

Orici
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Petit, j'avais bavé devant le test d'un vieux joystick, je me demandais alors comment à l'époque on pouvait faire un jeu pareil. Cette fascination fut confirmée dès mes premières heures, on s'y perd, on s'y confond dans le réalisme. Après cela, ce fut le plaisir d'un jeu considérablement immense et immersif, plus qu'aucun autre jeu, un véritable univers. A notre époque, les mods sont le point fort ultime du jeu, ils en décuplent l'intérêt à tous les points de vue, quand ils ne sont pas un jeu à part entière.

Nicolasdu6422
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Un titre a découvrire absolument, c'est un jeu fait pour vous joueur de jeux de rôle. C'est un jeu tout simplement passionnant, il a n longévité hors-norme. Il devrait séduire de nombreux joueur qui auront un expérience de jeu unique.

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

J'ai un XP1800 et une radeon 8500 et le jeu tourne parfaitement avec tout à fond (distance de vue,pixel shader...).En ce qui concerne le jeu lui-même, c'est extra, quand on y rentre, on n'en sort que très difficilement. Sûrement le jeu pc 2002 !!

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Incroyable.. ca faisait longtemps !! Un des meilleur jeu de tous les temps. Bien sur y'a des bug, il faut une config musclée, mais quel jeu, quel univers !! Du grand art ! On en redemande, vivement la vf

Xecutionner
Posté le 07 juin 2017 à 11:29

Un jeu comme on en fait plus. Encore merci a Bethesda pour ce Chef d'oeuvre. Personellement j'y joue toujours en 2017, ce jeu est, et restera encore pour longtemp un classic indémodable et modable a souhait ^^ (jeu de mots, pardon)

Posté le 29 janv. 2017 à 12:50

Avant toute chose, je rappelle qu'il s'agit ici de mon avis, subjectif et arbitraire :)

Il s'agit là de mon jeu préféré (ce qui explique que j'ai exceptionnellement mis un 20/20, ce que je ne fais jamais). Voici pourquoi:

Points positifs:

La richesse de ce jeu, qu'il s'agisse du lore, des environnements, de la trame principale, des très nombreuses quêtes principales, de son aspect old school assez exigeant, ou encore de sa beauté visuelle et sonore à l'époque, le jeu fut marquant sous presque tous les aspects. La musique du menu principal, par exemple, m'apporte toujours les mêmes frissons 15 ans après.

L'univers est étendu, dense et riche. Vvardenfell propose des environnements tous plus variés et beaux les uns que les autres. On aura le choix entre les régions des cendres du centre de la map, les côtes de Shéogorath à l'Est et au Nord, les plaines du Nord-Est... Chacune de ces zones est marquante.

Les musiques, quoique parfois un peu répétitives car peu nombreuses, sont toutes absolument splendides. Liées directement au gameplay du jeu et aux environnements, elles ne manqueront pas de nous signaler le danger, ou au contraire la paisibilité. Le joueur se laisse bercer par ces musiques tout au long du jeu.

La trame principale, sur fond de querelles politiques entre maisons et entre factions, est longue et intense. Elle poussera le joueur à ses limites, et les derniers combats demanderont beaucoup de prudence et une préparation en amont. Il sera impensable de foncer tête baissée au Mont Ecarlate sans un minimum de préparation.

Les quêtes secondaires sont incalculables. Elles ne cesseront de vous transporter aux quatre coins de la map et vous feront découvrir de nombreux PNJ, tous très marquants. Prenez le temps de vous y intéresser, car certaines de ces quêtes vous informeront très bien sur le lore du jeu.

Le bestiaire et les environnements exotiques sont le résultat d'une direction artistique comme j'en ai rarement vu. Toutes ces créatures tout droit sorties d'un compte de fée font que cet opus de TES est probablement le plus recherché et le plus riche à ce niveau. Exit les chevaux, et bienvenue aux échassiers des Marais. Fini les loups et les ours, et bienvenue aux kwamas et aux chiens de Nix. Exit les oiseaux, et bienvenue aux Netches et aux Braillards. Exit les chênes, et bienvenue aux champignons de 15 mètres de haut.

Le nombre d'armes, d'armures, de sortilèges, de vêtements, d'anneaux, et d'objets divers et variés raviront ceux qui comme moi adorent collectionner dans les RPG. Le jeu et aussi les mods mettront à votre disposition des châteaux et des manoirs afin de stocker toutes vos précieuses trouvailles.

L'accès aux mods décuplera l'espérance de vie de ce jeu. Ces derniers se comptent par centaines et proposent parfois des améliorations de très grande qualité qui raviront les joueurs PC.

Points négatifs:

Le système de combat, surtout au corps à corps et à l'arc, est vraiment très perfectible. En effet, si vous avez 15 de compétence à l'arme contondante, seul 15% de vos coups feront des dégâts. Ce qui peut se montrer vraiment très frustrant quand l'ennemi en face enchaîne les coups critiques. Certains y verront une mécanique hardcore, moi j'ai personnellement trouvé ça parfois pénible.

Le rendu graphique des personnages est au mieux médiocre. Tout le monde se souvient de Fargoth et de son visage pour le moins inspiré graphiquement.

Le début du jeu est parfois pénible, avec un personnage qui avance à pas d'homme et qui fait des petits sauts de vieux rhumatisé... Mais cela ira mieux au fur et à mesure de la prise de niveaux et de points d'attributs.

Dommage qu'il n'y ait pas de multijoueurs.

En conclusion, ce 20/20 est extrêmement subjectif car le jeu n'est pas exempt de défauts. Mais il reste aujourd'hui l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma vie de gamer, avec Dark Souls entre autres. Je ne peux que conseiller ce jeu, même si les néophytes seront rebutés par un rendu graphique et des mécaniques de jeu qui ont mal vieilli.

nasslamenace
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Ah, que j'aimerai que Bethesda se replonge sur ce jeu et nous sorte une nouvelle mouture version 2015. Pour moi, ce jeu est inégalé à ce jour. Quelle claque, j'ai pris à l'époque et je ne me lasse pas aujourd'hui d'y refaire un tour.
Avec Arx Fatalis que je conseille aussi vivement, ils restent les jeux qui m'ont décidé à rester pécéiste et je suis navré qu'avec Oblivion et Skyrim, Bethesda n'est pas réussi à surpasser ce jeu. Ils ont préféré se diriger vers des sorties consoles et de ce fait en rendre la difficulté inexistante et l'avancement du personnage plus rapide et non cohérente.
Alors Bethesda, je milite pour un nouveau Morrowind remasterisé.

killq_bzh
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Des dizaines heures passées sur ce jeu ! LE meilleur TES et pourtant il est sorti en 2002. Il faudra que j'en refasse une partie bientôt :)

Graphismes 4/4 : Exceptionnels pour l’époque, encore regardables actuellement mais faut être sincère ça pique quand même un peu les yeux aujourd'hui. Certains pack graphiques sont dispo pour améliorer un peu la chose.
Jouabilité 3/4 : Gameplay rigide, débuts difficiles voir hardcore, mais plus on avance, plus on gagne en puissance et du coup facilité.
Durée de vie 4/4 : Énormément de quêtes, vous n'avez pas fini de vous balader en Morrowind.
Bande son 4/4 : Superbe bande son avec des musiques dignes de films.
Scénario 4/4 : On se laisse porter par l'univers facilement.

John_Does
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Morrowind, tout comme Baldur's Gate 2 : Shadows of Amn et Planescape Torment, a profondément marqué ma vie de joueur.

N'ayant pu y jouer lors de sa sortie, c'est quelques années plus tard que j'ai découvert ce chef d’œuvre.

Je vais commencer par parler de ce qui fonde la critique de certains.
Certes, Morrowind est un "vieux" jeux. Cependant, de nombreux mods permettent une amélioration graphique notable, corrigeant de nombreux bugs et permettent donc de vivre l'aventure plus sereinement. De plus, il me semble absurde de noter un jeu par rapport à TOUT les jeux. Doit-on reléguer "M le maudit" au rang de bouse cinématographique sous prétexte qu'il n'est pas tourné en 3D et en couleur ?

De plus, le système de combat souffre principalement de bugs mais n'est pas mauvais en soi, tout comme le système de progression. Évidemment, il est faillible et permet de "farmer" une compétence mais il reste plus intéressant que celui de Skyrim qui jette aux oubliettes des décennies de jeu de rôle en permettant d'incarner un personnage sans orientation particulière. Au moins dans Morrowind, notre style de jeu et ainsi notre personnage est déterminé dès le début et permet entre autre une grande rejouabilité.

Enfin, sur le côté "chiant" de Morrowind, c'est là une question toute personnelle. Pour ma part, en jouant à des jeux de rôles, je ne cherche pas à me prendre pour un demi-dieu combattant des dragons et qui peut se téléporter pour accéder à ses quêtes (putain de Skyrim...). Morrowind souffre effectivement parfois de contrées un peu vide, mais ce jeu est sorti il y a 12 ans... Et même si on doit/peut marcher un certains temps sans se faire agresser par un ennemi quelconque, c'est aussi ce qui permet d'apprécier la temporalité particulière à une aventure sur le long terme.

Morrowind est un jeu très riche pour plusieurs raisons.

Il offre de multiples environnement différents, proposant un univers réellement cohérent. Je me suis pris à apprécier des chemins, des coins du jeux pratiquement comme s'il s'agissait d'éléments réels. Pouvoir simplement profiter de la beauté d'un paysage n'est pas donné à tout les jeux.

Le jeu est effectivement déséquilibré : une fois un début difficile avec un mage, au bout de quelques dizaine d'heures vous pourrez rouler sans difficulté sur n'importe quel ennemi qui se présentera à vous. Cependant, considérer le combat comme une fin en soit n'a aucun intérêt. Ce jeu présente un univers intéressant, avec des personnages consistants (pas forcément dans le graphisme, mais dans leur histoire).

Morrowind est donc un jeu très fort en cela qu'il a un caractère fort. Un caractère qui déplaira à ceux qui ne cherchent que de l'action, des combats épiques et des graphismes très poussés mais qui pourra satisfaire ceux à la recherche d'une aventure complexe et riche.

PS : Comparé à Skyrim, le système de progression ou le bestiaire sont bien meilleur. Skyrim, tu peux partir mage et finir en armure lourde. Skryim, tu te bas contre des morts vivants, et quelques autres monstres, et c'est réglé.

ThisisCaboose
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

LE RPG occidental par excellence. Un gameplay et un monde riche, des dialogues et des personnalités complexes ainsi qu'un soucis du détail et des environnements et récompenses cachées dans tout les sens. Bref, du bon jeu comme on en fait plus. Un classique, tout simplement et un must have pour quiconque ose se prétendre cultivé en terme de jeu vidéo. Alors c'est sûr que les gamins élevés à CoD et à Skyrim auront du mal parce que lire trois lignes pour trouver un objectif au lieu de "suivre la flèche" ça demande plus de trois neurones actifs et que lire c'est pas "fun". Sauf que ça donne le jeu avec les interactions les plus profondes et intelligentes qu'on est fait depuis des années. A posséder.

Beich
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Morrowind, Morrowind, Morrowind...

Par quoi et par ou commencer?...
Ce jeu est pour moi (évidemment un avis personnel) le meilleur jeu de tout les temps.

Je ferais comme à chacun de mes tests, une argumentation en 2 parties : Points faibles / Points forts.

Points faibles :

- Le système de combat. Pour un jeu de plus de 10 ans vous me direz, on peut lui pardonner. Certes le jeu est vieux, mais déjà à l'époque d'autres jeux faisaient mieux. C'est ici basé sur les jeux de rôles, et donc le lancer de dé... Le fait de rater votre cible avec une hache de guerre de 2 mètres à 10 centimètres de votre cible est assez rageant...
De plus, le corps à corps (à haut niveau) est bien plus puissant que la magie

Points forts :

Car oui pour moi, à part son système de combat, ce jeu n'a aucun défaut.

- Tout d'abord la musique... Bethesda a vraiment trouvé un artiste génial avec Jérémy Soule. Plus de 10 ans aprés, que vous me croyiez ou non, le thème principal de Morrowind me revient dans la tête de temps en temps, lorsque j'aperçois un paysage, lorsque je vois des news sur la saga des Elder Scrolls, ou tout simplement lorsque je me vide la tête et que j'ai envie de voyager...

- La durée de vie. Comment tout bon Elder Scrolls ou jeu de rôle qui se respecte, durée de vie quasi infini. Quête principale trés longue à elle toute seule, quêtes secondaires (j’entends par la guildes et différentes factions) très nombreuses, et autres quêtes ultra nombreuses... Sans compter la rejouabilité due au races et signes astrologiques de début de partie.

- Le scénario. Le scénario de la quète principale parfois un peu compliqué, mais tellement prenant... Des ruines dwemers aux tribus d'elfes noirs, vous allez voyager et en apprendre véritablement sur l'univers de Morrowind ! Un scénario véritablement plus prenant que ses 2 petits frères que sont Oblivion et Skyrim (ce dernier étant toutefois relativement correct)
Pour ce qui est des quètes annexes, tout choix aura des conséquences ! Pas possible d'être et maitre de la guilde des guerriers et maitre de la guilde des mages par exemple ! Et je vous laisse découvrir le reste par vous même (ne me remerciez pas quand vous devrez reset votre personnage :d)

- L'univers... Un univers absolument halucinant. Les graphiques en eux mêmes sont peut être dépassés (il a 10 ans, et les mods corrigent ça) mais l'ensemble est tout simplement bluffant. Les paysages désolés de cet opus sont totalement réussi rendant l'immersion vraiment incroyable
De plus, de par les PNJ très nombreux, toutes les quètes, et les livres, l'univers de ce jeu est immense. C'est avec ce genre de jeu, avec un univers et un scénario aussi approfondi qu'on peut dire que le jeu vidéo est véritablement un art...

En conclusion, si vous êtes fant de Oblivion ou Skyrim, achetez ce jeu, fan de RPG, achetez ce jeu, fan de jeux vidéos, achetez ce jeu, fan d'héroic fantasy (que ce soit en livre ou au cinéma), achetez ce jeu. Si vous ne l'avez pas, vous passez véritablement a côté d'une perle vidéo ludique sans précédent.
En espérant que Bethesda reparte sur ces rails la pour le sixième du nom ;)

Si vous avez des remarques, questions ou avis à propos du jeu ou de ce test, n'hésitez pas à me contacter !

Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Morrowind, le premier The Elder Scrolls vraiment connue ...
Morrowind est un excellent Action-RPG sortit en 2003 et le meilleur "The Elder Scrolls" ...

Du coté des graphismes, ceux n'est pas très beau, en 2003, ce moteurs graphiques n'étaient pas au top du tout mais je ne peux pas accuser un jeu avec une si belle direction artistique, chaque côté, village ou ville de la région Morrowind à une architecture propre, et les tombeaux ont des décors uniques, sinon les effets de lumière sont bien ...

Du côté du Gameplay, c'est un très bon jeu, c'est un action-RPG donc c'est un monde totalement libre, à cette époque, un telle espace possible dans un jeu était exceptionnelle !!!
Et, sans oublier, l'interactivité et le nombre d'objet utilisable(on doit mettre épaulière par épaulière, botte par botte , lance, fléau etc ...) qui elle, est même meilleure que celle de ces suites qui perd toujours de la personnalisation aux fils des volets .
Du côté de la Jouabilité, les combats sont assez brouillons ...Parfois on touche l'ennemis sans le touché etc ...

La bande-son et les musiques sont magnifiques, réalisé par Jeremy Soule, surtout la musique du menu principal qui est aujourd'hui mythique ...

Le scénario, lui, est mythique, de 1 : le Background est d'une grandeur et d'une unicité !!!
De 2 : les quêtes secondaires ainsi que la quête principal sont très bien recherché, écrite et réalisé ...
La quête principale est d'une qualité presque irréprochable , avec Azura et le Névérarine et même les plus petites quêtes secondaires sont soigné ...

La durée de vie de la quête principale est de 70 heures un peu près, et si on compte faire quelque quêtes secondaires, on passe à 90 heures ...
Mais si vous aimez les quêtes secondaires, là, vous serez gâtez avec plus de 150 heures de quêtes secondaires !!!

Je finis sur une note presque parfaite, mais qui perd un point à cause des graphismes ...

KillDaHype
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Morrowind, 2002. Boum, chef d’œuvre vidéo-ludique, apogée de la série des TES.

Morrowind, c’est une identité graphique et sonore géniale, et pas un énième plagiat fade de l’univers de Tolkien. Vous ne verrez nulle part ailleurs les tours champignons des telvannis, les maisons en carapace de crabe des redorans, les ruines dwemer, les tempêtes du Mont Ecarlate. Des thèmes cultissimes de Jeremy Soule. Un background incroyablement riche, complexe, profond, cohérent. Des factions aux quêtes passionnantes. Un nombre impressionnant de sets d’armes et d’armures. Une durée de vie illimitée grâce à la communauté des moddeurs, encore jouable aujourd’hui grâce à leurs refontes graphiques.

Foncez l’acheter si vous ne l’avez pas encore.

Zteiks
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Un jeu où j'ai plus passez de temps à regarder mon frère y jouer qu'à y jouer moi même mais quand j'y jouais en secret je passais vraiment un bon moment. Un Elder Scroll qui restera dans ma mémoire, y jouer c'est comme manger un méga cookie.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40