16.3/20

saperlipe
Posté le 03 août 2018 à 05:28

Bravo à Stoic pour cette belle trilogie qu'est TBS. Le troisieme volume est le point d'orgue de ce qui s'est mis en place depuis les deux premiers, et on y retrouve les points forts de la série. L'ambiance graphique est superbe, les combats sont bien ficelés et stratégiques, les nouveaux personnages sont cools, et enfin les choix du joueur dans la narration ont des conséquences vraiment importantes (parfois dramatiques) sur la suite de l'histoire.

Neanmoins, je ne mets que 17 pour plusieurs petits bemols:
- L'épilogue est raté, vraiment. Plusieurs fins existent dans le jeu mais aucune n'est selon moi à la hauteur de la trilogie et des attentes du joueur.
- Il y a selon moi un defaut dans la mécanique du jeu vers la fin avec les retours à Arberrang - en gros un bon joueur est finalement pénalisé puisque le jeu est plus court et il aura moins de combats a faire
- Commencer une partie vierge, donc sans importer une sauvegarde, est vraiment à notre désavantage et ne nous laisse pas assez de choix - par exemple on ne peut pas choisir la deuxieme capacité spéciale des personnages (merci Hakon tout pourri avec forge ahead au lieu de Tempest, ou Eirik qui n'a pas la capacite invoquer Ours et qui du coup devient useless)
- Pour l'instant, toujours pas de survival mode (qui etait vraiment la grande force de TBS2 selon moi) même si annoncé sur Kickstarter, et aucune communication a propos d'une date de sortie de la part de Stoic

Voila, dans l'ensemble TBS3 est un tres bon jeu développé avec amour par un petit studio, ce qui fait à la fois son charme mais est sans doute également à l'origine de ses défauts.

titom87
Posté le 02 août 2018 à 22:11

Je pense que le studio Stoic nous donne une leçon en matière de jeu voulant respecter les joueurs, une trilogie extrêmement intéressante, avec des personnages très intéressants (et ils sont nombreux à l'être que se soit dans leur histoire ou au combat), les choix/conséquences ont de réels impacts sur nos personnages à travers la trilogie et certains sont biens putaciés, l'histoire sur fond de mythologie scandinave est tragiquement épique et ce troisième opus en est la partie la plus sombre et la plus oppressante, où tout le pire de l'humanité surgit aux pires heures de son histoire malgré tout, une dimension fin du monde splendidement retranscrite, et une fin rondement menée.

Points forts :
- Histoire
- Fin
- Ambiance
- Personnages
- Choix / conséquences
- Système de combat
- Direction artistique
- Bande-son

Points faibles :
- Un épilogue perfectible
- On aurait aimé davantage de peaufinage concernant les personnages (quelques perso importants qui passent un peu retrait tandis qu'une poignée de personnages peuvent se vanter de n'avoir aucune ligne de dialogue, du moins dans ma partie)

JE RECOMMANDE FORTEMENT !!

saperlipe
Posté le 03 août 2018 à 05:28

Neanmoins, je ne mets que 17 pour plusieurs petits bemols:

titom87
Posté le 02 août 2018 à 22:11

Points forts :
- Histoire
- Fin
- Ambiance
- Personnages
- Choix / conséquences
- Système de combat
- Direction artistique
- Bande-son

Points faibles :
- Un épilogue perfectible

JE RECOMMANDE FORTEMENT !!

silv-balian
Posté le 12 nov. 2018 à 20:34

Banner Saga 3 conclue une trilogie épique d'un studio aussi amateur que talentueux! Bravo à eux pour la création de cette licence plus qu'agréable à jouer. L'écriture est vraiment superbe (malgré les erreurs, nombreuses, de traduction française) et les personnages attachants. Ce que j'aime dans cette saga c'est l'interdépendance forte entre les 3 opus. Ils se suivent réellement à l'instar de la trilogie Mass effect, analogie certes flatteuse mais au combien mérité. Le système de combats est vraiment plaisant et tactique tandis que l'aspect gestion de sa caravane est intéressant. Un peu simpliste mais accrocheur! Il est vrai que cet aspect est plus en recul sur ce dernier opus. Il y a des ajouts pertinents dans ce dernier opus, les vagues de monstre qui permettent de vraiment faire appel à l'ensemble de ses combattants plutôt que de se focaliser sur certains. Je rajouterai le mode de jeu à la fin qui n'est plus celui propre à la caravane mais plutôt une interconnection entre les 2 équipes et leur avancée ou tenue à Arberrang. On pourra regretter que les choix aient moins d'impact que dans les 2 précédents épisodes. Non pas par leurs conséquences mais plutôt sur la rejouabilité. J'ai en effet effectué deux parties, les deux sont demeurées assez semblables contrairement à mes 2 parties sur les 2 anciens opus qui étaient très disperses en termes d'évenements de jeu. A noter de plus une fin un peu rapide/expediée. Je dirais que ça en est le plus gros défaut. Pour conclure, cette trilogie n'est pas parfaite mais elle a le mérite de sortir des senties battus et de proposer un contenu original et cohérent. Venant d'un studio amateur je ne peux que féliciter!

Supershtreimel
Posté le 21 août 2018 à 04:09

The Banner Saga se conclue, et de belle façon. En pleine continuité avec les deux autres épisodes, ce troisième opus clôt la sombre histoire entamée il y a maintenant quatre ans. Les mécanismes du jeux n'évoluent pas, mais l'ajout de nouvelles unités - joint à l'alternance entre les deux caravanes de colons, qui n'est pas sans rappeler le premier épisodes - ajoutent une dimension tactique nouvelle bienvenue. Toujours aussi beau et prenant, on n'a qu'un regret quand la conclusion arrive (un peu trop vite): que tout cela soit désormais terminé. Bravo à l'équipe de Stoic qui nous aura fait voyager avec eux dans cette belle Saga cousue main.

Veracruz
Posté le 06 nov. 2018 à 07:49

Si l'ambiance est toujours aussi plaisante, l'enthousiasme s'étiole au fil du temps, ce 3ème opus ne se démarquant pas plus que çà des précédents, au point qu'on avance dans le scénario sans ressentir la grande exaltation des débuts.
Pas mal, mais le concept commence à s'user sérieusement.

coIdfinger
Posté le 30 mai 2020 à 23:05

The Banner Saga 3 est une conclusion qui clôt en beauté le périple de nos héros contre la fin de leur monde. Avec d'un côté la résistance difficile qui s'organise à Arberrang et de l'autre une croisade vers la source des ténèbres, l'aventure se joue toujours sur 2 fronts ajoutant au passage quelques nouvelles mécaniques, et notamment une dernière ligne droite marathon dont l'exigence dépendra beaucoup de vos choix passés et présents, de la gestion de votre caravane, de vos ressources et de vos héros. De très nombreux héros dont malheureusement une bonne moitié se retrouve laissée de côté scénaristiquement faute de place et plusieurs fins peu nuancées qui ne s'activent étrangement qu'en fonction d'un ultime choix de dialogues. Mais comme chacun sait, l'important ce n'est pas la destination, c'est le voyage. Au terme de cette trilogie faite de dialogues impactant, de combats tactical rpg et de fantaisie nordique, l'immersion aura été totale. S'il est assez particulier dans son genre, c'est aussi ce qui fait son charme, car il est autant un jeu qu'un conte à part, de grande qualité.

J'ai aimé :
- Reprend toutes la qualités du 2e volet (DA, OST, gameplay, écriture...)
- Un équilibre gestion, narration et t-rpg toujours aussi juste
- Une continuité des sauvegardes entre les jeux (héros, xp, objets, décisions)
- Le final marathon qui dépend beaucoup de tous nos choix et gestion dans toute la trilogie
- Les titres héroïques pour spécialiser l'xp de chaque héros
- Une durée de vie (15h) et une rejouabilité encore très convaincante
- Les combats sont assez variés dans leur configuration
- On peut prolonger les combats pour gagner plus...
- Tout en VF...
- On joue des Dredges !

Je n'ai pas aimé :
- Pas mal de héros laissés de côté autant en scénario qu'en combat
- Encore certains thèmes musicaux lugubres un peu agaçants
- Les "différentes fins" qui ne dépendent que d'un choix de dialogue ultime
- Le combat final peu épique, décevant
- ... mais alors ça traîne en longueur
- ... même si quelques fautes d'orthographes sautent aux yeux

jaguarbrave
Posté le 30 mai 2020 à 18:37

Une trés belle série mais clairement un 3ième épisode en dessous ou j'ai fini par ressentir une lassitude pourtant les deux premier était vraiment bon Mais la il ont fais un épisode un peu à la va vite et une fin pas digne du tout de ce jeux ... bien dommage ...
même si certaine idée pour les combats et les ennemies qui arrive par vague es intéressante il manque vraiment quelle que chose je trouve au scénario ... contrairement au 1 ou au 2 que j'ai adoré ...

Chetery
Posté le 23 févr. 2020 à 12:51

Prise de risque.

Comme pour le précédent opus je suis parti convaincu que le jeu m'offrirait ce qu'il offrait déjà avec les autres tout en apportant un peu de renouveau.
J'étais cependant très curieux de découvrir pourquoi TBS3 était l'épisode le plus durement critiqué des trois.

L'histoire se prolonge comme on pouvait s'y attendre du côté de Rook / Alette laissant cependant un voile dramatique de plus en plus intense se poser sur Arrberang.

Coté Iver l'histoire prend un virage très particulier et inattendu dans une ambiance plutôt angoissante et c'est ici qu'est la prise de risque, on se retrouve dans un environnement lugubre, beau, mais bizarrement abstrait, dans un ton violet omniprésent qui ne fera pas l'unanimité, de nouveaux ennemis souvent appelés les Déformés feront leur apparition et eux pour le coup en plus d'être abstrait, ils sont moches.
Coté Iver les jours ne s'accumulent plus, ils s'épuisent donnant ainsi un temps limité pour atteindre l'objectif de la caravane, n'ayez craint tout ceci est bien pensé !

Alors dans cet opus:
-Le groupe de Rook / Alette restera à Arrberang.
-Les personnages se voient encore dotés de 5 niveaux supplémentaires apportant cette fois en plus de 2 points de caractéristiques la possibilité de choisir un titre au niveau 11 parmi 14 titres.
-De nouveaux personnages et de nouvelles classes encore une fois spoil sur la page du magasin, dommage aussi qu'il n'y a plus d'entrainement, car certains personnages sont dépassés et n'ont pas forcément les kill pour être up.
-Les décors sont toujours très beaux même ceux dans l'obscurité avec encore et toujours de belles particules !
-La bande son fidèle au poste !
-Plus de rencontres aléatoire cette fois ci, tout est écrit, tout arrive !

Ce troisième volet conserve lui aussi des fautes et encore une fois de mauvaise traduction qui rendent la compréhension difficile comme "Il a grandit le long des années" donnant l'impression d'avoir été traduit avec google trad qui pour nous aurait du être quelque chose comme "Il a grandit au fil du temps"
Comme pour les précédents épisodes, je suis content d'avoir une traduction qui me permet de comprendre l'essentiel de l'histoire, mais ça n'en reste pas moins dommage.

L'histoire se continue donc une troisième et dernière fois dans un tournant dramatique avec des personnages dos aux murs, les décors restes beaux bien que ceux de l'obscurité soient assez spéciaux, quelques reproches au niveau de l'orthographe et de la feignantise des développeur sur les 3 Magniens à défendre qui ont tous les trois, le même skin et les mêmes couleurs qui ne sont autres que celle de Nickel.

J'ai fait le jeu avec Rook puis avec Alette, les dialogues ne changent quasiment pas, c'est vraiment infime.

Et pour conclure la fin me laisse perplexe, j'ai le sentiment qu'elle a été bâclé et j'en suis assez déçus, il en existe deux je crois mais j'aurais aimé une fin plus longue, qui nous montre les conséquences de tout cet enfer, qui nous montre ce que deviennent les Dredge, les Varls, les Hommes, par le biais d'images successives nous montrer Ludin monter le trône ce genre de choses mais là rien, c'est la fin point.

J'ai personnellement apprécié la direction prise par le studio que ce soit dans les petits changements de Gameplay ou dans le changement radical d'ambiance, c'est surprenant et ça à du mérite, ça ne plaira pas à tout le monde, et moi le premier je ne suis pas particulièrement fan des ambiances "sombre" mais au delà de ça j'ai aimé la saga et je suis heureux de l'avoir fait !

corrio
Posté le 17 nov. 2018 à 20:20

Quatre années sont passées depuis le premier épisode mais malheureusement cette fin de saga est bien tristement réalisée après deux épisodes exceptionnels

- Les environnement sont bien fades : malgré l'excellente qualité des dessins auquel nous sommes habitués depuis le début de la saga, tous ceux traversés dans ce volet sont violets, ternes et se ressemblent tous (ok c'est la fin du monde, mais il y avait des moyens de rendre la rendre plus "belle" ou cinématographique)

- Les personnages secondaires sont inutiles et les dialogues avec eux sont d'une banalité affligeante (Olddeif, Dytch et Oli en tête)

- La caravane que l'on prend soin de développer tout au long de ces 3 épisodes n'a aucun intérêt et le jeu ne vous récompense pas si vous avez sauvé un maximum de gens... ou pas

- Un épisode qui se devait d'apporter son lot de révélations, mais elles arrivent toute de manière bien plates annoncées presque à l'écran par de gros titres caractère gras : "Attention révélations". Surtout elles surprennent par leurs faiblesses : sérieusement, une histoire d'amour sortie de nulle part pour expliquer l'apparition des ténèbres et de la destruction de deux mondes?

- La musique à base de trompette qui tourne en boucle durant les combats est insupportable dans cet épisode

- Aucune tension durant cet épisode contrairement par exemple au siège de la capitale Varl dans l'épisode 1 ou n'importe quel évènement majeur des deux premiers épisodes. Ce numéro 3 se traverse sans que l'on ressente le moindre sentiment mis à part peut être celui de l'ennui et de la déception

En bref, un épisode qui semble avoir été réalisé à la hâte : le scénario, bien que teasé pendant 2 épisodes est d'une platitude sans nom, à croire que les scénaristes ont trouvé à la dernière minute quelle fin ils allaient apportée à cette saga.
The Banner Saga méritait bien mieux comme épilogue, dommage...