15.5/20

Nival
Posté le 16 févr. 2017 à 17:50

Voilà un jeu qui m'a quelque peu déconcerté au cours de ma progression.

Après un début rudement bien mené en terme d'ambiance, d'intrigue et de dépaysement, les choses semblent évoluer vers un imbroglio narratif fait de successions de scénettes décousues à la signification douteuse. Parallèlement le gameplay, façon point & click simpliste émaillé de quelques mécaniques horrifiques, glisse doucement vers une routine qui contribue à émousser l'entrain initial. Et voilà que le dernier tiers de l'aventure (où le gameplay semble définitivement disparaitre pour assumer une vocation avant tout narrative) voit les wagons se raccrocher peu à peu, et, à la façon d'un puzzle dont l'image ne prendrait forme qu'une fois les dernières pièces posées, révèle une histoire en réalité limpide, touchante et tragique, d'une belle simplicité, mêlant avec humilité l'intime et le lourd contexte politique du Taïwan des années 60.

Donc au final une bien belle expérience narrative, même si le gameplay s'avère pour le moins minimaliste et que le titre peut laisser une impression de flou artistique peu engageant à mi-course (flou qui sera en fait complètement levé par la suite). Intéressant d'ailleurs de voir à quel point rien qu'au tout début du jeu, les scènes qui semblent quelque peu parachutées "pour faire genre" prennent en réalité parfaitement sens quand on relance le titre une seconde fois. Preuve d'un certain brio.

deadmau_ZzZ
Posté le 27 janv. 2017 à 19:13

Une jeu dont l'atmosphère étrange déstabilise de prime abord.
Tout dans ce jeu est dépaysant ; les monstres, le folklore, la période historique, jusqu'au rendu graphique et à l'animation.
Ce point-and-click d'horreur propose des énigmes intéressantes qui ne présenteront pas un véritable challenge si vous vous imprégnez suffisamment de l'univers.
Mais c'est dans le scenario et sa narration que ce jeu touche les étoiles, questionnant sans cesse notre perception de la réalité, retournant notre relation aux quelques personnages présentés pour en extraire le maximum.

Nival
Posté le 16 févr. 2017 à 17:50

Voilà un jeu qui m'a quelque peu déconcerté au cours de ma progression.

deadmau_ZzZ
Posté le 27 janv. 2017 à 19:13

Une jeu dont l'atmosphère étrange déstabilise de prime abord.

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 07:59

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout

icarolinei
Posté le 11 juil. 2022 à 17:37

Voilà un jeu très intéressant.

On se lance d'abord dans celui-ci en se disant que cela va etre un banal jeu d'horreur en point-and-click mais le jeu va s'avérer être bien plus que çà. On se retrouve dans les années 60 à Taiwan et petit à petit, on va finalement comprendre au fil de l'aventure tout ce qui trame derrière. N'y jouer pas pour le gameplay mais pour la narration écrite d'une main de maitre avec un OST incroyable.

Le jeu va mêler beaucoup de thématiques importantes, la dépression, l'amour, la rédemption, la honte ... des thèmes forts mélangeant politique et humain. Tout ça avec un design atypique et un folklore toujours présent. Un jeu purement adulte à ne pas mettre entre toutes les mains. Les temps furent très dur à une époque. Un jeu audacieux et il n'y en aura pas deux comme ça. Petit bémol que tout soit en anglais pour ceux qui ne connaissent pas la langue, dommage mais bon c'est un jeu indé !