16.8/20

HPphotosmart
Posté le 29 janv. 2017 à 16:02

Alors que je flânais dans le magasin steam comme souvent, je suis tombé sur ce jeu qui m'a tout de suite fait de l’œil, j'achète pour ainsi dire jamais de jeu de manière hasardeuse ou impulsive sans vraiment savoir ce que c'est mais là je ne sais pourquoi j'ai eu un bon pressentiment et je l'ai acheté direct sans me poser de questions et force est de constater que je ne me suis pas trompé...

Comptez à peu près 8-10 h pour faire une première partie du début à la fin sachant qu'après ça peut aller beaucoup plus vite quand vous savez déjà plus ou moins de quoi il en retourne etc car le jeu offre une rejouabilité excellente personnellement j'ai fait de nombreuses nouvelles parties dessus avant d'en voir la fin car disons les deux premières m'ont servis de rodage puis après je voulais pas que ça se passe comme ça etc... Car le jeu offre bien des chemins différents pour arriver à la fin il y a dailleurs plusieurs fins ça va de soi mais à chaque situation problématique etc en cherchant vous trouverez des tas de manières différentes d'arriver à vos fins... Le jeu a également un côté un peu addictif vous risquez de faire vos heures dessus d'une traite sans vraiment voir le temps passer...

Après ce jeu fait énormément penser à papers please c'est plus ou moins le même concept mais avec le côté minimaliste en moins le jeu est plus travaillé personnellement j'aime les deux mais je préfère Beholder à Papers please à chacun de se faire son opinion mais ce qui est pratiquement sur je pense c'est que si vous avez aimé papers please vous aimerez aussi beholder je pense...

Jeu disponible entièrement en Français voix et textes ça fait plaisir mais c'est fort dommage qu'on retrouve des phrases dedans qui sortent de "google traduction" ça arrive de lire des phrases qui n'ont aucun sens mais bon on comprend quand même et ça reste marginal heureusement...

Franchement un très bon jeu pour passer un peu de temps dessus c'est bizarre qu'il y ait pas plus de visibilité sur ce jeu dailleurs et c'est pour ça que j'écris ce tout premier avis :hap:

Blondingeek
Posté le 11 juil. 2018 à 21:00

Procédont par différents critères :

Concept :18/20
être un gardien d'appartement dans un état dictatorial,devant dénoncer ses voisins ou non,tout en ayant une famille dont on doit s'occuper,est peu banal comme type de jeu.mais c'est ce qui fait son charme au jeu.

Prise de main :15/20

Prise de main plutôt simple ,mais la caméra ne se déplace pas automatiquement (normal pour un jeu en 2D me direr vous ) cependant,j'ai pris quand même un certain temps pour trouver le bouton de la caméra.

graphismes :16/20

Graphisme plutôt détaillés .Je ne pense qu'il faut s'attarder sur ce point car dans ce type de jeu,le graphique n'est pas essentiel

Durée de vie :17/20

le jeu vous proposera une durée de vie relativement élevé, étant donné le nombre important de fins et de choix conséquents.

Je choisis la note par défaut car la difficulté du jeu est relativement élevé : vous risquez de mourir une ou deux fois avant d'avancer vraiment dans l'aventure

HPphotosmart

graphismes :16/20

Durée de vie :17/20

augustinien
Posté le 12 déc. 2018 à 14:40

Appaté par l'algorithme Steam me recommendant ce jeu après avoir fini "Papers, plese!", je me suis laissé tenté, d'autant que le bundle proposait Beholder + l'add-on + Beholder 2.
L'univers d'abord : contrairement à Papers, please au contexte se situant dans une république quelqconque d'Europe de l'Est, on est ici sur un vrai régime totalitaire façon 1984. Les références au livre sont nombreuses : guerre constante, image du guide suprême, les enfants espionnant leurs parents,... J'ai beaucoup aimé l'humour, souvent très noir, parsemant les quêtes : les objets prohibés devenant de plus en plus ridicules (poisson, ampoules,...), les excellents dialogues (big up à Albert le muet), les bulletins de vote déjà remplis,.... Ces touches de couleur sont bien raffraichissantes dans cette athmosphère glaçante et (littéralement) noire : le coeur qui bat quand on fouille un appartement, s'attendant à ce que son propriétaire y rentre à chaque instant nous gâchant le plaisir de mettre une dernière caméra, la routine de noter les faits et gestes des locataires nous rendant compte de la banalisation du mal, ce téléphone qui nous fait craindre le pire si on ne décroche pas assez vite : tout est là pour nous faire prendre conscience de ce que signifie survivre dans une dictature. Un jeu marquant!

sweetdarksoul
Posté le 29 juin 2017 à 11:58

Bonjour à tous,
j'avais vu une vidéo de Zérator y jouant il y a une semaine et je me suis dis pourquoi pas essayer. Finalement je n'en suis pas du tout déçu ! Je comptais y jouer une demi-h hier soir avant de me coucher et j'ai fini par y rester 2h30 au grand damne du boulot d'aujourd'hui ^^ Sachez dans tous les cas, qu'il y a une véritable profondeur dans ce jeu et bon nombre d'énigmes pour réussir à s'enrichir ou juste à permettre la survivance de sa famille. J'ai déjà du recommencer une bonne 10ene de fois depuis hier et je ne m'en lasse pas car le scénario a beau être scrypté, bon nombre d'actions de notre part viennent à se rajouter à notre gameplay quand on commence à saisir les rouages et par conséquent la partie change de tournure. J'ai payé ce jeu 4€ et je pense que j'aurai pu en débourser beaucoup plus pour cette perle ! Merci à Warm Lamp Games

CyberCelchrisis
Posté le 17 nov. 2022 à 14:51

Ce jeu nous plonge dans un monde dystopique ou on est aux commandes d'un immeuble.
On est un espion qui débusque les opposants au régime et les rebelles.On a plusieurs moyens pour réaliser cela:caméras de surveillance, passe-partout,drogue,etc...Il faut fouiller l'immeuble à la recherche d'objets interdits,et ensuite faire un choix:ne rien faire, rédiger un rapport, établir un profil ou faire chanter la personne.
On peut aussi piéger des locataires,en volant ou en plaçant de fausses preuves.Chaque personnage à sa propre personnalité,des demandes et des missions différentes,sans compter votre famille!Les choix moraux complexes sont légions,l'ambiance du jeu repose là dessus.
L'IA n'est parfois pas au point,tout est scripté,dans un ordre précis qui ne changent jamais.Il dispose d'une bonne rejouabilté,direction artistique réussie ainsi que la bande son oppressante.
Je recommande.

Yobar
Posté le 24 mai 2021 à 02:22

Un jeu vraiment bon, clairement inspiré de Papers Please. Malgré la traduction niveau CP (tant dans la grammaire que l'orthographe), on apprécie vraiment l'ambiance de dystopie communiste du jeu avec une DA bien peu cliché et parfois amateur, mais efficace néanmoins.

On incarne un propriétaire de HLM dans une dictature communiste et l'on doit faire du mieux possible pour répondre aux tâches qui nous incombent (de la part du Ministère, mais pas que...) tout en s'assurant de récupérer suffisamment d'argent pour assurer les dépenses immenses nécessaires pour l'éducation de notre fils, les tâches ménagères et tous les autres aléas qui iront mettre en péril la vie de notre famille et peut-être, on l'espère, un sauf-conduit hors du pays.

La force du jeu, c'est les personnages qui sont bien écrits. J'étais venu dans le jeu avec pour idée de briser mes locataires en forgeant des preuves et en extorquant leur argent, mais je me suis retrouvé obligé de faire de mon mieux pour les aider : Mes coups de coeur : Patrick, le fils du protagoniste, les Schimmer trahis par leur pays, Dora Noel, femme battue et le personnage le plus réaliste, et Albert Meineke, homme muet dont la quête secondaire est cruciale pour obtenir la bonne fin du jeu.

Aucune situation ne peut se régler d'une seule façon. Le rythme effréné des quêtes n'est pas sans rappeler celui de Dead Rising : on est très rarement à cours de quelque chose à faire. Et le jeu peut parfois se révéler très cruel vis-à-vis des conséquences de nos choix.

Une chose qui me gène, cependant, c'est les bugs et négligences qui parfois nous softlockent de certaines quêtes : la bonne fin de la mission des Schimmer peut être softlockée en invitant une personne dans l'appartement. L'objet nécessaire n'aura alors plus d'effet puisque le jeu pensera que l'on a choisi d'opter pour la voie qu'offre la venue de ce nouveau locataire, alors que cela ne fait absolument pas sens. J'ai également eu un softlock dans la mission durant laquelle je dois enquêter sur l'infidélité d'une femme dans un couple : l'homme avec qui elle trompait est rentré dans le HLM et a squatté pendant des jours l'appartement tandis que sa maîtresse s'adonnait aux tâches ménagères, alors qu'ils devaient coucher ensemble. Heureusement, le système de chargement est intelligent : le jeu propose un point de contrôle à chaque début de quête, ce qui fait que l'on peut retracer ses pas depuis le début du jeu.

Mais cela n'empêche que Beholder reste un jeu qui mérite beaucoup plus d'attention et un jeu que je recommande.