18.4/20

EpicWinnerOne
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Mafia aurait pu être un film tant ce jeu est réussi dans tous les domaines. Le scénario : crimes, trahison, amitié, guerre des gangs... Comment un héros devient gangster malgré lui, puis grimpe petit à petit dans la hiérarchie ? La B.O : c'est des musiques de Django Reinhardt , comment pourrait-elle être ratées ? On se sent réellement dans les États-Unis des années 30'. Le Gameplay ( PC ) : pas forcément accessible dès le début ( ce qui ne signifie pas mauvais, bien au contraire ), il est en tout point réussi. Que l'on prenne un colt, une Thompson, un pompe, on sent vraiment une différence et il ne faut pas se tromper face aux ennemis. Mafia est un jeu difficile ( combien de fois ai-je refait certaines missions ), mais c'est un bon point, car les missions sont tellement géniales que ce n'est pas un soucis de les recommencer. La fin du jeu est splendide, aux antipodes de la mièvrerie souvent présente dans les jeux. Tommy Angelo n'attend plus que vous.
Voici l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué ET... mon jeu préféré ! Mafia est et restera l'un des jeu les plus réussi pendant très longtemps je le sens...

1. Incontournable
clad1000
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Encore en 2012 ses un jeu qui est très amusant, une histoire fantastique digne des meilleurs jeux de mafia, on se demande comment a cette époque un tel jeu a pue sortir. Même quand on traverse un feu rouge la police remarque sa et vous course pour vous mettre une amende et quand on regarde les jeux de maintenant même cela n'est pas mis. (C’est rien qu’un seul exemple) Conclusion : Un très bon jeu à ne pas rater !!

PauloPride
Posté le 06 juin 2021 à 11:29

(Re-Poste de mon avis avec mon nouveau pseudo)

Un excellant jeu qui nous fait voyager dans les années 30. L'ambiance est très bien retranscrit, les voitures bien que sans License officielles sont très bien reproduite.

Au niveau de l'histoire elle est excellente, un véritable "film" sur la Mafia et une morale a ne pas oublier.

Une durée de vie particulièrement bonne avec ses modes de jeux excellant (surtout le mode circulation Ultra-Libre qui sortent presque toutes du contexte du jeu). Il y a juste l'absence du mode course présent uniquement sur les versions consoles qui est un peu dommage mais ce n'est pas grave tant les autres modes remplissent bien leur fonctions.

Bref un excellant jeu vidéo et l'un des mes jeux préféré.

Posté le 10 févr. 2021 à 14:01

Bref un excellant jeu vidéo et l'un des mes jeux préféré.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 23:51

En attendant la version remake avec impatience, parlons de l"original mafia 1. Je me souviens bavant sur le image de magazine pc sur ce jeu en me disant que tôt ou tard il serait mien . Chose faite, j'ai découvert un précurseur du jeu d'open world actuel. Une histoire extrêmement bien écrite, avec des personnages charismatiques, des voitures plus belle les unes que les autres. Une ville ultra vivant et juste magnifique. Mon premier gros coup de cœur en terme d'immersion pour un open world. Les missions étaient toutes bien. J'ai tellement rêvé avec ce jeu. Même en le revoyant aujourd'hui on ne dirait pas que ce jeu a presque 20ans. Une prouesse narrative, technique et une ambiance formidable. une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.

weedypepper
Posté le 14 mai 2020 à 22:50

Après tant d'années ce jeu restera un chef d'œuvre inscrit dans ma mémoire comme si cetai hier, mafia premier du nom n'a pas prit une ride niveau gameplay.. J'enlève un point pour la mission avec la voiture de course difficulté mal dosé.. A bientôt tomy :cool:

Posté le 18 déc. 2017 à 23:13

Un jeu de gangsters "à l'ancienne", le premier d'une trilogie de renom et un pionnier des GTA-like en 3D, Mafia: The City of Lost Heaven est un classique du jeu vidéo et malgré la note que je lui attribue qui peut sembler faiblarde en apparence, je pense qu'il mérite amplement son statut actuel d'œuvre culte. Le jeu du studio Illusion Softworks nous emmènera dans la ville imaginaire de Lost Heaven (inspirée du Chicago des années 30) et nous fera incarner un chauffeur de taxi nommé Tommy Angelo, qui après une mésaventure avec deux truands du coin, se verra intégrer la mafia sous la coupe de Don Salieri. Le scénario du jeu est une histoire de gangsters "basique", même si en se remettant dans le contexte de la sortie du jeu (2002) et avec l'ambiance de l'époque fidèlement reconstituée, Mafia s'avère être assez prenant scénaristiquement parlant. Les personnages ne sont pas tous très attachants, mais remplissent tous bien leur rôle et à part Tommy, je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur. Lost Heaven possède des décors assez variés et elle peut être sympa à arpenter entre deux missions. Cependant j'ai trouvé la map assez petite, surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui et, de ce fait, je pense que c'est excusable. Les nombreux véhicules conduisibles seront disponibles petit à petit et au fil de l'avancée du joueur dans l'histoire, j'ai d'ailleurs été surpris de la conduite clavier/souris en main pour un jeu aussi vieux que Mafia, c'était franchement correct sur ce point-là. Les références à la fameuse trilogie Le Parrain de Francis Ford Coppola sont plutôt sympathiques et m'ont fait esquisser un petit sourire à chaque fois que j'en reconnaissais une (encore un bon point pour le jeu). Techniquement, le jeu est un peu dépassé (ce qui est logique vu qu'il a maintenant quinze ans), mais je pense qu'il pourra être digeste encore quelques années avant de devenir totalement désuet. La bande-son nous immerge encore un peu plus et les doublages sont acceptables pour un jeu datant du début des années 2000. Bref, si vous voulez revenir aux origines de la trilogie Mafia ou tout simplement découvrir ce jeu qui a marqué une génération de PCistes (qui n'a pas été la mienne, sinon vous vous doutez bien que je l'aurais mieux noté), je vous encourage à jouer à Mafia tant qu'il reste passable techniquement et graphiquement.

Thegamer49
Posté le 06 mars 2016 à 14:03

L'univers de la Mafia est un pilier dans le cinéma mais aussi dans le jeu vidéo. Et on tient peut-être ici la référence du genre dans le jeu vidéo à tel point l'ambiance et le scénario du jeu sont prenants et devançant même de nombreux films du genre. Et lorsqu’un jeu se rapproche du chef d’œuvre, qu'importe le nombre d'années qui nous sépare de sa sortie qui pourrait pourtant en repousser certains.
Car en effet, le jeu est sorti en 2002 et bien entendu cela se voit dans les graphismes. Mais les visages des personnages sont très bien modélisés pour l'époque et leurs expressions bien représentées. La richesse des décors fait passer au delà la qualité graphique. La map contient divers quartiers: industriel, portuaire, centre-ville ainsi que des campagnes. Ces décors ainsi que la modélisation des voitures immergent le joueur dans cet univers mafieux.
L'histoire est celle d'un homme, Tommy Angelo, à qui personne ne destinait un avenir dans la Mafia de par son emploi de chauffeur de taxis. Mais des mauvaises rencontres vont changer sa vie. On trouve dans le scénario des belles amitiés, des trahisons, des engrenages dans lequel le joueur est pris. Bref, les bons ingrédients pour que l'univers mafieux soit convaincant.
Le gameplay du jeu se veut très réaliste.Tout d'abord, dans le rapport du joueur avec la police. Un simple excès de vitesse et c'est la contravention. Mais lorsque la police veut vraiment votre peau, il est plus difficile de les semer que dans un jeu comme Grand Theft Auto. Les combats sont d'ailleurs plutôt exigeants, les munitions doivent être bien gérées et les points de vie peuvent descendre assez vite si on ne se couvre pas ou si l'on a un accident de voiture. Ces dernières sont assez variées et réaliste par rapport à leur vitesse de l'époque.
C'est un jeu qui se termine entre 10 et 15H ce qui est assez bon sachant qu'il ne s'agit pas d'un GTA like car on enchaîne les missions et les objectifs secondaires se font uniquement dans le cadre de la quête principale et se résume à des vols de voitures. Mais une dizaine d'heures peut paraitre immense car le jeu peut réellement être pris comme un film grâce à sa qualité, et faire passer pour ridicule les 3H passées sur certains classiques du genre.
On trouve d'excellentes musiques dans ce jeu, le thème principal reste marquant pour, à mon avis, un grand nombre de joueurs y ayant joué. Les dialogues répondent également au rendez vous même si on trouve quelques fois (très rare) des doublages mal réalisés.

Mafia est donc un jeu excellent qui se pose comme la référence du jeu mafieux encore aujourd'hui. L'immersion proposé pourrait même le faire postuler en tant que l'une des références de l'univers mafieux tous supports confondus

allumezlefeu
Posté le 04 mars 2016 à 21:36

Ce jeu qui a marqué mon enfance, le scenario tres bien construit et parfait :bave: les graphisme bien pour l'epoque :oui: j'adore, les gens qui connaissent pas ne savent pas ce qu'ils ratent

Drake3527
Posté le 29 avr. 2015 à 15:03

Mafia, avec son ambiance bien à lui, est tout simplement un des meilleurs jeux des années 2000.

Ses atouts, parmi d'autres :
- open world très cohérent avec une ambiance parfaitement réussie
- grande carte pour l'époque, avec métro aérien
- scenario captivant
- missions extrêmement diversifiées (tir, baston, infiltration, poursuite, protection, assassinat, sniper, explosions, course automobile, interrogatoires, casse...)
- très bonne durée de jeu
- BO excellente
- bons graphismes, en particulier l'animation des visages avant-gardiste

Ses rares défauts :
- une difficulté parfois mal jaugée (course automobile)
- l'infiltration pas très heureuse, dans une seule mission

Mafia a débuté une série sur les chapeaux de roues. Le second opus a su conserver les atouts de son illustre prédécesseur, tout en n'étant pas qu'une simple mise à jour, contrairement à de nombreuses franchises. Souhaitons dès lors un futur prospère à cette superbe série !

Storm-0971
Posté le 17 janv. 2015 à 00:08

Étant au début du jeu (Tommy commençant à être respecté peu après sa victoire lors de la course), j'ai trouvé le jeu assez bien: de beau graphisme, une ville vivante et des forces de l'ordre plus que présentes dans le jeu (et ce n'est pas ironique). Pour l'instant, le seul reproche que je fais est le système de combat au corps à corps (sauf erreur de ma part, on peut que cogner et pas se défendre, encore faut-il que le coup arrive au but). Du coup, j'évite à tout pris les phases de combat (armé d'un poing américain, je me suis fais battre par quelqu'un der non-armé). Du coup je lui met que 15 car dans ce genre de jeu, il n'y a pas que les flingues, le combat est aussi important surtout pour rester discret. Sinon, c'est vraiment un jeu à découvrir et à essayer.
Pour ma part, je préfère le Parrain au niveau du plaisir de jeu.

Belknap_54
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

J'y avais déjà jouer sur PS2 à l'époque et c'est dernier, j'ai pu y rejouer sur PC et franchement même si les graphismes ont beaucoup changé, c'est un jeu dont je ne me lasse pas. L'histoire est pas mal... Je ne sais pas trop quoi dire mais ce jeu est génial

Tou-love
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Ce jeu et parfait en tout points : le scénario trés bien ficélée avec la touche d'humour qu'il faut au bon moment , les personnages sont attachant les graphismes:parfait convenable je ne lui reproche rien même les bug ne pose pas problème a pars souvent nous faire sourir , il mérite un dossier.

ELECTRlQUE
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

J'ai fait ce jeux il y a 2 ans. Une vrai claque !
Ambiance absolument parfaite : les décors, les musiques, les dialogues etc ... on s'y croirait vraiment.
Le jeux dégage une grande puissance, on se sent parfois vraiment oppressé par le poids de la famille.

Le jeux est très exigeant et parfois même un peu trop difficile. Mais, une fois terminé, on ressort marqué de cette aventure

hopeation
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Aller encore un petit 20 pour la route.. parce que c'était (c'est) juste le meilleur jeu ( s ) à l'époque ( /s ) et chaque fois que je recommence, c'est encore mieux que la fois d'avant!

LaGoudale
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement incroyable, je l'ai refait récemment, en 2014, soit 12 ans après sa sortie et un mot me vient aussitôt... MA-GNI-FIQUE !

C'est une oeuvre d'art, dans tous les points, le scénario à rebondissement est digne d'un film de mafieux, on s'attache aux personnages et on lâche même une petite larme au dénouement final.

Graphiquement il n'avait rien à envier à GTA III sortit la même année, les effets de lumière sont superbes et les voitures et armes d'époques sont fidèlement réalisées !

Pourquoi pas 20 ? Rien n'est parfait, même si ce jeu s'en approche vraiment !

mr_hector-c
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est PARFAIT ! Il a le potentiel d'un jeu comme GTA ou même d'un Assassin's creed. Les graphismes sont magnifiques pour l'époque‚ l'histoire est digne de celle de "le parrain". Le doublage français est très bon. Et la musique qui est un délice. La police a un comportement extrêmement réaliste. Les personnages sont attachants (surtout Paulie) la map est grande et les secrets et tout autre easterr eggs ou clins d'œil sont présent.

Comment ce fait-ce que ce jeu soit sorti aussi tôt ? (Je rappelle que ce jeu est sorti en 2002)

PC 39.99€