16.4/20

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Très bon civilization like dans un environnement qui change enfin. Outre la liberté qu'ont pris les développeurs pour créer un environnement et un futur aux multiples possibilités, le gros point fort du jeu vient de la customisation des unités. En effet, tout est possible !

LittleXmas
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Il s'agit là sans doute du meilleur opus de la série, le seul capable de rivaliser avec Civilization 2. Les "Call to Power", les "Colonization" et les versions plus récentes de la branche principale sont certes très sympathiques, mais tout de même un cran en-dessous.
Le principal atout qui démarque Alpha Centauri des autres jeux du même genre est l'atelier, qui permet de customiser ses unités en fonction des technologies connues et de définir lesquelles seront disponibles à la construction dans les villes. Ce système n'a jamais été repris à ma connaissance, ce qui est fort dommage !
Un autre point fort de ce jeu est son ambiance feutrée, qui rend les parties encore plus immersives que d'habitude. L'ambiance sonore en particulier est une merveille ! Déjà qu'on a toujours envie de faire un tour de plus, il faut carrément ici se faire violence pour décrocher...

moulou
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

LittleXmas
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Orhleil
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. Un gameplay inépuisable. Un soucis du détail hallucinant. J'y joue depuis 5 ou 6 ans, j'ai découvert il y a un an une façon de gagner que j'ignorais totalement.
Je n'ai jamais pris le temps de lire intégralement les tutoriels qui détaillent toutes les possibilités de ce jeu, à chaque partie j'en apprends un peu plus et je suis scié par tant de précision.
Le seul point légèrement négatif est le graphisme, mais cela n'altère pas du tout le jeu. Les graphismes sont soignés là où il y en a besoin. En n'oubliant pas que ce jeu est sorti en 1999, et qu'à l'époque c'était un très beau jeu.

Je l'ai acheté par hasard à 2€ dans un bac de jeux en vrac chez Intermarché, je suis heureux d'être tombé dessus.

wakuwaku
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

18 en 1999, aujourd'hui 13. Le temps est passé par là. J'adore ce jeu et je continue à y jouer de tps en tps mais outre des graphismes qui datent (mais en gênent en rien le jeu), ce sont les attaques "infinies" qui rendent le jeu injouable. Je m'explique, quand une base adverse a une centaine d'avions du fait des regroupements de troupes et du tps de jeu, l'ordi vous montre tous les tours la centaine d'attaque d'avions sur vos troupes à la suite... vous êtes bon pour aller vous chercher un café toutes les cinq minutes :( ! Et hormis la bombe atomique (et tous ses effets négatifs), rien ne peut remédier à ça. Dommage car tout le reste est toujours aussi sympa même 10 ans après.

kainson
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a tout simplement plus appris en quelques parties que toute mes années de lycée réunit. Et le jeu est super prenant, on prend plaisir à diriger un peuple qui se différencie plus par son mode de pensée que des détails culturels éstéthique. C'est génial tout simplement, mais j'enlève deux point car c'est super lourd a prendre en main et il passe des tours sans qu'on lui demande, dans le principe c'est pour gagner du temps mais si on veut changer de stratégie en cour de route ce loupé.

follon
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Un coup de cœur tout simplement. Ce qu'il y a de merveilleux dans ce jeu, c'est que l'on découvre à chaque partie de nouvelles possibilités d'optimisations redéfinissant complètement notre façon de jouer.

MjolnirMix
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

200 caractère, mais pour dire quoi ?
Que ce jeu est une pure merveille ?
C'est déjà fait.
Qu'il est long, bénéficie d'une bande son aux petits oignons et que ces quelques défauts ne suffisent pas à nous faire décrocher des centaines d'heures de jeux après avoir commencé ?
C'est fait aussi.

Finalement, si je n'avais pas eu à remplir tout ce blanc inutilement, j'aurais simplement appelé les quelques personnes qui hésitent encore à se lancer à se procurer ce chef d'oeuvre au plus vite.

MarSeilLaiS1392
Posté le 23 mars à 15:03

3 ans après Civilization II, Firaxis nous sort une sorte de spin-off à la proposition très haletante puisqu'il ne s'agit plus de coloniser notre bonne vieille Terre mais une exoplanète afin que l'humanité puisse y bâtir un avenir meilleur. Même si la base de gameplay n'a pas spécialement évolué par rapport aux épisodes précédents, de nombreux petits ajouts et ajustements s'invitent et proposent ainsi une gestion plus poussée, un aspect diplomatique plus intéressant et des possibilités militaires plus nombreuses. Les fans de la licence seront comblés car les parties seront d'autant plus passionnantes grâce aux innombrables retournements de situations pouvant intervenir à tout moment, le jeu proposant des évènements plus ou moins aléatoires pouvant radicalement stopper vos projets en cours. J'ai d'ailleurs un ou deux griefs à ce propos avec notamment des attaques indigènes particulièrement lourdes, des effets climatiques trop exagérés et des comportements des autres factions assez étranges... D'un point de vue graphique, le jeu propose une interface digne de ce nom, remplit de détails et d'informations mais il est vrai qu'il pêche un peu au niveau des sprites sur la map avec notamment très peu d'animations et des designs assez moyens. C'est un peu le même constat pour la bande son avec des voix très bien interprétées mais des bruitages qui se répètent énormément et une seule musique en fonction de la faction que vous avez choisie qui passe en boucle... La version GoG tourne parfaitement bien sur configuration actuelle mais propose la version en anglais... En fouillant un peu, vous trouverez la traduction française intégrale qui est d'une qualité incroyable. Offrant un confort de jeu fantastique et des parties toujours aussi longues, Alpha Centauri est au moment de sa sortie ce que la série faisait de mieux car, même s'il n'est pas parfait, sa proposition est d'une telle qualité qu'il est très difficile de ne pas succomber à ses charmes.

-[TyranDu59]-
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Je très bien , rien a dire , sa fait un moment que j'ai pas vu un bon jeu , ça me fais plaisir d'y jouer ! Il y a de l'action , les niveau sont ni trop long ni trop court
Sur ce , je retourne jouer :hap:

prange2b
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Desolé pour ceux qui adulent c jeux mais ca n est pas mon cas, graphisme, histoire, en fait hormis la durée de vie il n y a que des point negatif, c est le pire jeux de strategie de tout les temps selon moi.