16.5/20

neoxxx
Posté le 13 janv. 2018 à 23:25

Dans le top 3 des meilleurs jeux oculus !
Autant dans la VR il y a beaucoup d'expériences et vraiment peu de jeux, Robo Recall c'est le VRAI jeu VR.

Et de loin le plus beau.

Freaky13
Posté le 14 janv. 2018 à 10:25

J'ai lu un commentaire qui parlait de 3 défauts qui n'ont pas lieu d'etre et je me permets de rectifier le tir en quelques sortes.

La teleportation est parfaitement calibrée. si vous vous teleportez pas en position initiale, par exemple vous etes tourné à 90 degrés sur la droite, lors de la TP vous vous retrouverez à 90degrés à droite par rapport à vos prévisions. Et la tp est le moyen de deplacement qui donne bien moins la nausée que le deplacement joystick. Il donne du dynamisme. Il suffit de jeter un petit regard sur le repère circulaire à tes pieds, la pointe blanche t'indique comment tu dois etre positionné. Plus simple, tu t'entraines à ne pas bouger tes jambes mais tu perds en gameplay.

La distance pour attrapper les objets est plus que correcte etant donné qu'il n'y a pas besoin de se deplacer. Des que le petit cercle blanc apparait l'interaction peut se faire. Et elle se fait jusqu'à 2 metres devant toi. Apres faut faire attention, c'est le bouton sous les majeurs qu'il faut penser à lacher, tendre la main, puis appuyer. Combien ont du mal avec ça......

Et enfin l'indicateur de danger, disons que l'indication se fait au moment des tirs ennemis, et est bien visible. Mais bon, comme j'ai pu le voir dans beaucoup de jeux sur par mal de monde, la plupart ne fait pas attention à ce genre de détail. Et il s'agirait de bouger la tete, profiter de la vue libre et reactive. Une habitude qui semble difficile à prendre pour certains qui restent droits comme des piques. "Les gars regardez tout autour de vous, bougez la tete!"

Le jeu demande 5 minutes de prise en main simple, puis à force....au bout de la premiere vraie mission on comprend ce qu'on peut faire et ensuite ca devient une forme d'expression avec le temps. Et les enchainements ne dependent "que" de :
-Vos esquives
-Deviation des balles avec vos mains armées
-Attrapper et renvoyer les balles et roquettes
-se deplacer correctement (derriere un ennemi par exemple, prendre de la hauteur)
-savoir frapper et attraper les ennemis et les utiliser différemment selon le type (certains sont des grenades, d'autres des rayons laser, d'autres sont des lance roquettes; arracher les membres pour lancer ou frapper, utiliser un bouclier hum....robot).
-Savoir utiliser ses armes vides. Les balancer sur les ennemis les recharge et les maintiennent en suspens dans les airs.

Les armes vides ne se rechargent pas mais d'autres armes sont chargées dans vos holsters au bout d'un court instant. Vous degainez les gros calibres derriere vos omoplates, les petits sont à la ceintures.

Attention tout de meme aux timides de la gachette qui pensent que le jeu se joue tranquillement. Vous avez une arme dans chaque main, des balles illimitées et un bordel sans nom autour de vous. Alors faites moi plaisir et regardez des videos de Stranglehold (John Woo), True Crime streets of LA, Tomb Raider 1 (les premieres minutes du film contre le robot) pour vous familiariser avec le rythme et la façon de tirer du jeu.

Les armes ont de la patate, chacune à sa façon. Petit plus pour la sensation des fusils à pompe avant d'acquerir la crosse.
Oui les armes sont personnalisables et c'est le fil rouge du jeu. La plus grande difficulté reside dans les défis par niveau. Soit 9 niveaux différents (3x3 il me semble), 4 armes personnalisables. Alors certes c'est un jeu un peu court mais qui décoiffe, le graphisme est superbe pour un jeu qui se veut vertical et horizontal. Si les niveaux, les armes, les ennemis avaient ete plus nombreux, le jeu n'aurait pas tourné aussi bien visuellement, et pas sur de modestes machines. C'est un jeu offert par Epic Games pour l'achat des Oculus Touch ne l'oublions pas, quand d'autres jeux moins bons font 40 ou 50 euros. Ils ont fait ça pour l'éclate. L'ombre de Unreal Tournament plane dessus et c'est visible.

Ne tient qu'à vous d'enchainer les combos spectaculaires pour votre score. Et pour la peine je crois que c'est le jeu qui dépasse tout en terme d'activité physique, surtout si vous savez enfin jouer avec tous les elements de gamplay, vous aller suer. Mais avec le coté badass de vos actions, vous en redemanderait sans broncher......

SENS TOI BADASS

neoxxx
Posté le 13 janv. 2018 à 23:25

Dans le top 3 des meilleurs jeux oculus !

Et de loin le plus beau.

-Attrapper et renvoyer les balles et roquettes

SENS TOI BADASS

mourblad
Posté le 02 mars 2018 à 09:29

35 ans de jeux video (début via le vectrex/amstrad 6128/amiga/pc pentium 100.....) et aujourd'hui tjs joueur, je goûte à la VR.
La clac...le renouveau du jeux video...la renaissance...une évolution..une révolution...je ne peux qu’espérer que les éditeurs de jeux, les fabriquant de casque etc ne laisseront pas tomber car je pense et j’espère que ça sera le futur du jeux video...

Robot recall...c'est bon...nerveux, bien optimisé, un jeu permettant de se déplacer facilement via la téléportation très bien conçue sans avoir de nausée...ça défouraille de tous les cotés, c'est bien fait avec des combos, des possibilités assez sympathiques de démembrement, balancer les robots, on se sent surpuissance tel un super heros type hulk (bien vue le mod cap américa à tester)...
Il manquerait pour ma part un peu plus d'interaction avec l'environnement et le décor (impacte de balle, explosion du mobilier urbain etc....), manaque aussi un petite arme de càc type katana par exemple (surement dans de furturs mod)
C'est tout de même un excellent jeu que je conseil pour se défouler...écartez vos meubles, vos enfants, et allez blaster du robot...que de bon...

kort0
Posté le 28 janv. 2018 à 23:57

Tellement de FUN ! Tellement de façons de jouer ! Le meilleur shooter VR et de loin ! En plus ça marche avec Revive donc que ce soit sur WMR ou Vive on peut y jouer !

jeremythille
Posté le 23 janv. 2018 à 13:52

En tant que casual (quoi que vétéran et rétro-) gamer, rares sont les nouveaux jeux qui retiennent mon attention plus de 10 minutes. Celui ci a le privilège d'en être. Bourrin à souhait et impeccablement beau, il fait de vous un demi-dieu presque imperméable aux balles qui peut se téléporter à volonté. On peut attrapper à distance les armes tombées au sol, se saisir des ennemis, les démembrer, les balancer dans le tas et taper sur les autres avec. Et que dire du bullet time, quand on peut écarter les balles d'un revers de main, ou les attrapper entre ses doigts et les relancer sur les ennemis. Quel fun en réalité virtuelle!

Bonus : l'humour, avec les robots que l'on entend mourir en disant des choses comme "écran bleuuuuuu", "Oh, le paradis des robots!" ou encore "J'avais encore tellement de choses à faire".

Points négatifs? Après 3 séances de jeu, je n'en ai pas encore trouvé. La maniabilité est impeccable, aucun bug à déplorer. Peut-être parfois un peu trop de frénésie dans l'action, et encore, ça participe au fun.

ratus_sk8
Posté le 17 janv. 2018 à 14:14

Excellent jeu VR. Un peu répétitif, mais c'est un peu le but de ce genre de jeu. Le scoring. Toujours essayer de faire mieux que la session précédente. le fait de choisir ses armes en fonction de sa manière de jouer est vraiment sympa.
Les déplacements sont sympas, permet de jouer avec les distances ou pour choisir un mode plus CAC.

Pour répondre à certains autres avis:
Les problèmes de sens lors d'une téléportation ? Jamais eu ce problème, faites bien attention de bien orienter votre stick dans la direction voulu au moment de lâcher la téléportation (ça peut arriver un coup sur le côté du stick qui changera, du coup, votre direction.
Et la personne qui met 0 car le produit ne sort que sur Oculus ? Tu vas mettre 0 à zelda aussi car il ne sort que sur les consoles nintendo, ou à the last of us car il ne sort que sur PS4 ? un peu de sérieux s'il vous plait...

En gros c'est un très bon défouloir, je ne fais jamais de grosse session dessus, mais avec Lone Echo (qui vient d'avoir sa mise à jour en français !!) il fait partie, sans aucune hésitation dans mon top 2 ! (j'ai pas encore trouvé un 3ème titre pour créer mon top 3 :) )

paybackmike
Posté le 17 janv. 2018 à 09:46

Enfin un test de Roborecall ! Simplement un must have, bons graphismes et super fun, un flingue dans chaque main, ou fusil à pompes, on balance les armes, on choppe les ennemis, on les mets en pièces, on leur rebalance leur bras, tête, on peut aussi attraper leur balles et leur renvoyer, c'est vraiment marrant.
Avec les Touch c'est juste super immersif. Je suppose qu'avec le Vive c'est pareil (oui on peut aussi jouer à Roborecall avec le Vive : reVive).

Au départ le déplacement par téléportation n'est pas facile à prendre en main, mais au final une fois qu'on a pris le coup c'est top. On peut être envahi d'une 10aine de bots autour de nous, il suffit de se téléporter partout pour s'en sortir.

En plus il est gratuit sur Oculus Store... 20/20

aujat
Posté le 16 janv. 2018 à 20:09

Gratuit quand on achète les oculus rift...qui sont tout simplement indispensables pour jouer.
Je lis des avis négatif sur les rotations pendant les déplacements, mais ce n'est pas un problème intrinsèque au jeu mais un problème de "skill"...Je ne vais pas sanctionner Dark Soul 2 juste parce que je suis trop nul pour le maîtriser !!
Je trouve au contraire qu'ils sont bien faits, et en plus le temps ralenti lorsqu'on lance la téléportation, ce qui permet d'ajuster ou corriger les erreurs d'orientation.
Sinon le jeu est vraiment superbe, même si les décors sont assez semblables.
Il est clairement orienté scoring, et oblige à essayer de battre ses propres scores pour améliorer les armes, ce qui permet d'améliorer encore son score et d'améliorer encore les armes, etc, etc...
Contrairement à ce que j'ai pû lire, les fusils à pompe sont juste jouissifs à jouer, il faut juste les améliorer pour qu'ils donnent leur plein potentiel.
On se prend vraiment au jeu, et effectivement, on peut ressentir une véritable sensation de vertige lorsque l'on se téléporte sur une corniche.
Vraiment hyper fun, et il arrive de se prendre une bonne suée pendant la partie tellement c'est frénétique.
A recommander absolument.

Nucky_T
Posté le 14 janv. 2018 à 12:11

Très bon jeu. Du fun, un contenu qui vaut bien son prix et de la rejouabilité avec le scoring.
Les doublages français sont à prendre au second degré et sont assez marrants.
La musique va bien avec le jeu.
Les graphismes sont plutôt bon.
Les déplacements par TP sont bien intégrés dans le gameplay contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire, c'est le seul jeu qui le fait aussi habilement et les déplacements libres ne manquent pas du tout (je joue toujours en déplacements libres d'habitude).
Aucun motion sickness.
Le jeu est totalement jouable avec les autres casques (HTC, WMR) grâce à revive.
Bref un indispensable.

Dr_Evil
Posté le 14 janv. 2018 à 00:30

Ce jeu est certainement l'un des, sinon le, plus beaux jeu VR. Il est vraiment superbe.

Mais je vais aller a contre-courant de l'article et des premiers avis. Je ne trouve pas son gameplay vraiment reussi, en tout cas pour celui qui va commencer a y jouer (avec du temps, qui sait). Pour plusieurs defauts dont les effets se cumulent entre eux.

Le premier defaut, c'est sans doute le deplacement. Uniquement par des teleportations. Ces deplacements semblent egalement ne pas toujours nous mettre dans la bonne direction. On croit se teleporter devant un Robot, FACE a lui, et en fait on se retrouve bien devant lui, mais en lui tournant le dos. Je sais pas vraiment a quoi c'est du, un faux mouvement au dernier moment dans le feu de l'action ?

Quoiqu'il en soit en plus de ce systeme de mouvement assez particulier, un autre defaut rend le jeu assez penible. Ca vient de partout. Ca vient de vraiment partout, droite, gauche, devant, derriere, au dessus, et ca vient parfois en meme temps de partout. Aucune indication, de menace, pour nous dire d'ou vient le danger (a quoi bon si ca vient de partout ?) sauf quand on est touché, mais la on a rapidement si on se prend 2-3 coups, des effets qui obscurcissent la vue, donc pas des plus pratiques.

On en vient au 3eme defaut plus leger, le pouvoir pour "attraper" les objets a distance... trop court, beaucoup trop court. (combiné au defaut du deplacement qui ne nous met pas toujours dans la direction qu'on croit avoir choisi).

Alors heureusement, dans ce foutoir que deviennent les bastons de ce jeu, ils ont heureusement pensé a ne pas compliquer le tout par un rechargement forcé des armes. Il suffit et c'est bien trouvé, d'avoir juste un cooldown sur leur respawn et de les jeter, y compris sinon en priorité, sur les ennemis (bon point !) quand elles n'ont plus de munitions pour en attraper de nouvelles chargées a bloc

Cet avis n'est pas que le miens. J'ai fait jouer des membres de ma famille, adultes, a ce jeux, ils m'ont fait a peu pres les meme remarques.... alors qu'ils s'eclatent sur un simple "Gun Club VR", trouvent Arizona Sunshine flippant (et rapidement ecoeurant quand je leur fais tester le deplacement au stick, alors qu'avec le temps on s'y fait tres bien) et Lone Echo "enorme", "beau" et meme "magnifique" (mais pour lui, faut comprendre un peu l'anglais)

Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il a quelques defauts. Peut-etre qu'avec le temps et le coup de main on y entre a fond, mais attention, vous allez avoir des debuts sans doute difficiles sur ce jeu qui meriterait quelques petits ajustements pour etre bien plus agreable a jouer.

greatxerox
Posté le 13 janv. 2018 à 23:30

"Proposé exclusivement sur Oculus Rift"
FAUX
les possesseurs d'HTC Vive peuvent parfaitement jouer aux jeux Oculus... (merci Revive)

Il est fortement conseillé d'être équipé du TP CAST pour ce jeu, afin de pouvoir se tourner librement :)

orpal
Posté le 14 janv. 2018 à 09:00

Premier jeu oculus que j'ai fait, il y'a de ça quelques mois déjà. J'en ai entendu des louanges sur le jeu, qui fait sans aucun doute partie des killer apps du casque.

Réalisation magnifique (avec supersampling inclu dans les paramètres du jeu), gameplay ultra nerveux et réactif, interactions très poussées avec les ennemis. (démembrement, utilisation des ennemies comme bouclier tout en continuant à tirer, on peut les lancer, les uns sur les autres, leur mettre des patates, attraper/ leurs renvoyer leurs balles, etc).

Tout ça donne pas mal de variété aux affrontements qui par ailleurs pêchent par un manque de diversité au niveau du bestiaire.

La qualité graphique et le dynamisme renforcent l'immersion du casque, jusqu'à avoir le vertige lorsqu'on se retrouve sur les corniches des immeubles, avec 75 étages entre nous et la route en contrebas.

Malheureusement quelques défauts fâcheux viennent gâcher ce beau tableau.

Le nombre d'arme est a l'image de la taille du bestiaire et de la quantité de niveau : très bas.
Alors oui les 4 armes du jeu sont personalisables sur plusieurs points (taille du chargeur, viseur, pointeur laser, plug in pour charger les tirs ou les concentrer selon l'arme, etc), ce qui ajoute un peu de variété. Sauf qu'au final arrivé à la fin du jeu on ne débloque en général qu'une ou 2 améliorations par arme (pour tester les autres fait farmer le scoring, ou recommencer une partie, mais je pense pas que ce soit suffisant pour apporter une bonne rejouabilité...). De plus les armes manquent vraiment de pêche à mon sens, surtout le fusil à pompe, dommage.

Les niveaux ensuite : 3 "mondes", comprenant a chaque fois 3 niveaux de 15/20min.
Chacun des 3 niveaux étant simplement une relecture des 2 autres, avec trigger et missions differentes. Et chaque monde correspondant à une zone différente de la ville (centre ville, toits d'immeubles). Mais tous les niveaux se ressemblent énormément au final.

J'ai aussi déploré des niveaux beaucoup trop ouverts, aucune zone couloir, ou en intérieur, avec des couvertures, etc. Probablement une volonté de se positionner en tant que wave shooter...

A ajouter pas mal de soucis de déplacement (uniquement la teleportation) et un roomscale qui devient vite problématique avec 2 capteurs... ce qui force a se téléporter souvent pour changer l'orientation des gunfight.

Du côté des objectifs de mission, la variété n'est pas non plus très présente: tuer un nombre de robots dans un temps imparti, ou les envoyer dans un vortex, ou protéger un relais.... voilà. ce sont uniquement des prétextes à la baston malheureusement.

J'ai fini le jeu en quelques heures à peine, decoupé en plusieurs sessions, et je finissais pourtant par m'ennuyer sur la fin, la faute à des objectifs vraiment peu varié, a des environnements a l'identique, et renforcé par les soucis de déplacement et de pêche des armes.

Pourtant les premières missions sont juste "waow", grâce à la réalisation et la nervosité des affrontements.

Mention spéciale pour le scénario humour et les punchlines sympa.

Au final ce Robo Recall se rapproche vraiment des triplés A conventionnels : très beau graphiquement, avec un potentiel dingue, mais trop court, trop peu varié, avec un gameplay trop anarchique (j'ai pas parlé des vagues d'ennemis qu'il est difficile de gérer sans se téléporter toutes les 5sec pour pas se faire encercler...). Bref, jeu VR a faire, en ayant conscience de ses limites, voire entre potes pour pas se lasser trop vite.

groslala
Posté le 14 janv. 2018 à 15:42

Encore une saleté d'exclu Oculus. Pas normal d'avoir à passer par Revive pour y jouer, sans support officiel ni possibilité de remboursement, avec la menace de perdre le jeu le jour ou ils décideront de bloquer Revive. Et pas envie de financer la politique d'exclusivités inventée par Oculus qui veut nous faire revivre la guerre des consoles pour la VR...
Une note sanction pour ce business crapuleux qui pourrit déjà la vie des joueurs VR. Ca ne changera pas l'opinion des joueurs sur Robo Recall, vu qu'il est sorti il y a un bon moment et que tous ceux qui voulaient l'essayer l'ont déjà fait.

Ashtar_44
Posté le 21 déc. 2019 à 19:32

La meilleure expérience VR dans un FPS à l'heure actuelle ! (Avant l'arrivée d'Half Life Alyx).
L'immersion est totale ! On se prend vraiment au jeu, à se baisser, se pencher, tirer, croiser les mains avec les flingues, attraper les robots, leur arracher des membres, les boxer, bref !
Que du bonheur, on s'éclate, on passe vraiment un bon moment.
Graphiquement on ne prend pas une claque mais ça reste beau. Il manque une interaction avec le décor.
Vivement une suite !

MGMotor
Posté le 08 févr. 2019 à 23:31

Jeu offert avec l'Oculus
Un vrai expérience de shooter, une vue à 360 degrés, des effets matrix, on peut boxer, projeter les autres robots. On sort un shootgun au dessus de son épaule, des flingues sur les cuisses, bref on se sent robocop.
Une humour léger une ambiance de folie, on peut se déplacer partout dans la pièce pour esquiver les balles.
La téléportation est très bien géré, bref tout est intuitif et c'est vraiment une superbe expérience VR.
Par contre ça nécessite d'être accompagné pour les personnes peu habituées a la VR au risque de tout casser autour de soit.