14.5/20

VicO]]]
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Vous trouvez les animatroniques et autres pantins un peu glauques ? Ne faites pas la même erreur que moi, alors. N'achetez pas ce truc.

Amnesia, Outlast, Slender et compagnie, même pas peur. Mais Five Nights at Freddy's me terrifie.

La faute à ces saloperies d'animatroniques imprévisibles ? Ben pas que au fait.
Scott Cawthon qui jusque là se contentait d'univers poétiques enchanteurs au style unique (l'original The Desolate Hope), prouve qu'il sait aussi faire peur.

FNAF va jouer sur votre paranoïa.

Vous êtes embauchés comme veilleur de nuit pour cinq nuits, chaque nuit étant une mini-aventure de quelques minutes. Quelques minutes qui finissent par paraître des heures tant on a hâte que le cauchemar finisse...
Vous êtes seul avec des monstres dangereux, vous savez deux choses : qu'ils n'ont qu'une envie, vous sauter dessus et... qu'ils ne bougent que si vous ne les regardez pas.

Comment décrire la chose ?
Une nuit commence par un briefing du patron, et vous voyez trois animatroniques sagement désactivés au fond de leur salle.
Vous êtes dans une pièce ouverte, vous ne pouvez pas vous déplacer mais vous avez des caméras à disposition. Vous avez une réserve d'électricité à gérer, qui descend lentement avec le temps. Toutes vos actions tirent BEAUCOUP dessus : utiliser les caméras pour regarder à se trouvent les monstres, allumer la lumière pour les voir arriver, et surtout fermer les portes pour les empêcher d'entrer.

Arriver à court d'électricité vous laissera démuni, sans lumière ni caméras, portes ouvertes, à la merci des bestioles. Il faudra être sur tous les fronts à la fois.
Alors oui, vous allez flipper. Flipper parce que vous ne retrouvez ce foutu canard sur aucune caméra, flipper parce qu'ils sont tous à proximité des portes mais que vous n'avez pas assez de puissance pour refermer les deux...

Des jumpscares, il y en a, mais ils ne sont présents que comme "game over", comme punition pour n'avoir pas été assez attentif. Ils sont presque une délivrance, tant ils signent la fin d'une longue période à épier, surveiller caméras, interrupteurs, portes, consommation d'électricité...

La difficulté va progressive, passant de "pff, les doigts dans le nez" à "ARGH ILS SONT PARTOUT".

Le jeu est assez lent, mais éprouvant et exténuant. Parce qu'il oblige à être sur tous les fronts à la fois. Attendez-vous à sortir des dernières nuits en nage...

Baisser votre garde sera fatal, tant ces gentils animaux mécaniques peuvent aussi bien être statiques (à-demi planqués dans une pièce sombre depuis des heures ingame à vous fixer de leurs yeux vides et luisants -brrrr), qu'en mouvement constant (chaque fois que vous ne les regardez pas, bien sûr -P*TAIN B*RDEL OU IL EST PARTI CE C*N), profitant du fait que vous regardez ailleurs pour vous sauter au visage à grands cris. Ils sont IM-PRE-VI-SIBLES, en plus d'avoir chacun des conditions spécifiques pour apparaître ou non - à vous de les découvrir à vos dépends.
La moindre erreur, inattention, ne pardonne pas et attendez-vous à des surprises.

C'est pourquoi chaque fin de nuit donne une vraie sensation d'accomplissement, l'impression qu'on revient de loin.
Mais les interludes entre les nuits sont courtes et ont est assuré que la suivante sera plus difficile encore...

Sinon, OK ça fait vraiment flipper, mais c'est tout ? Non. Il y a bien une vraie histoire ainsi qu'un background, tous deux aussi glauques qu'intéressants, mais qui sont un peu planqués dans le jeu.

Le jeu n'est pas exempt non plus d'un semblant de "profondeur" scénaristique, semblant être un genre de troll par l'absurde de la situation des "petits boulots" en Amérique.

Bref. Je l'ai fini une fois, j'y retournerai pas. Trop crevant, trop flippant.

Simplement dommage qu'avec le temps on finit par reconnaître certains patterns des ennemis, et qu'il soit presque cher étant donné la durée de vie effective très courte (bon, il m'a quand même fallu pas mal de temps pour y arriver) et le côté franchement cheap -ce ne sont que quelques diapos au final.

Concluons. Vous en avez marre du milliard de copies d'Amnesia ? FNAF propose une autre approche du survival-horror. Un genre de simulateur de weeping angel. Très simple, sans aucune surenchère, diablement efficace. Gageons que la recette sera copiée. Brrrr.

lokdown
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Beaucoup de screamers.

Et pourtant, ce n'est pas un mauvais point hein, ce jeu n'est pas un pur jeu d'horreur à mes yeux. Il navigue entre la peur et l'angoisse avec un peu de rage.

Oui parce que finalement les screamers sont un point d'arrêt à un niveau d'angoisse et sont la mort tout simplement.

Les graphismes sont pas top top mais pour ce jeu, ça va franchement. (D'ailleurs le jeu est grosso modo basé sur des sprites 2D et du coup, pratiquement tous les pcs/portables peuvent y jouer.)

l'ambiance sonore du jeu est ignoble dans le bon sens. Les petits bruits des animatronics, les bruits et screamers et les musiques sont juste parfaites pour l'ambiance sombre et un poil glauque.)

Pour l'ambiance tout court bah...l'ambiance pèse sur toi. Et c'est une bonne chose !

Pour les animatronics, ils sont très cools franchement, ils sont dans un style enfantin qui se révèle terrifiant la nuit, des têtes hyper flippantes des fois dans les caméras et sont l'origine de screamers surprenants.

Le jeu est d'ailleurs plutôt dur, ce qui donc augmente la durée de vie et bah...Le jeu te résiste en gros et c'est bien.

Finalement bah je recommande ce jeu aux personnes qui cherchent un challenge et une idée originale d'horror game.

(Oh et le jeu est comblé par des multitudes de secrets.)

Linkebe
Posté le 22 déc. 2022 à 14:08

Five Nights at Freddy's, un jeu d'horreur assez original, car ici, l'incapacité de bouger ou de se défendre, la réalisation sonore, ou bien les graphismes instaure une ambiance très macabre, sachant que des animatroniques robots veulent entrer dans la pièce. Le système de batterie est très bien pensé. Le design des animatroniques sont très bien fait, on arrive à les trouver sympathiques, mais à la fois terrifiants et dégoûtants. Le problème du jeu c'est sa répétitivité, on a envie de tout arrêter à peine 30 minutes de jeu, soit à cause d'une mauvaise surprise, ou soit par simple dégout de devoir recommencer. J'ai hâte de voir à quoi va ressembler son remake Five Nights at Freddy's Plus.
Concernant la franchise FNaF, très peu de jeux de la franchise arrive à retrouver cet ambiance dérangeante du premier jeu (peut être Five Nights at Freddy's 3 ou Five Nights at Freddy's: Sister Location relève le niveau).

MagnumWhooper69
Posté le 18 oct. 2022 à 11:51

Five Nights at Freddy's (FNAF pour les intimes) est un point & click très simple même simpliste où l'on incarne un homme qui décide pour des raisons assez étranges de devenir gardien de nuit dans une pizzeria habité par des animatronics (Freddy Bonny Chica et Foxy) qui concrètement veulent ta peau. Dans ce jeu on ne contrôle pas les mouvements du personnage on peut seulement interagi avec deux portes (une à droite une à gauche) les lumières de ces portes et surtout l'écran des caméras de sécurité qui permet de surveiller les bestioles bien creepy. L'objectif est de survivre jusqu'au levé du jour sans tomber à court d'énergie et sans se faire attraper et ce qui est terrifiant dans ce jeu ça ne sont pas les quelques petits screamers qui font juste se rebeller les poils des bras mais c'est du simple fait de ne pas pouvoir bouger et de devoir observer les animatronics se déplacer tranquillement dans la pizzeria se rapprochant peu à peu de toi qui créé ce sentiment d'oppression constante. Cette sensation d'enfermement claustrophobe continuera à hanter le joueur jusqu'à entendre la cloche de 6a.m qui sauve la vie et libère tout ce stress accumulé.
Bref FNAF c'est un Point&Click simpliste mais qui rempli parfaitement son rôle oppressant et qui provoque un malaise constant durant la partie.

Trapez666
Posté le 24 janv. 2022 à 21:40

NUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL

Critique à l'image de la commu fanboy de ce jeu éclaté et dénué d'intérêt

Wawww
Posté le 18 juil. 2020 à 00:53

2014, JAI 15 ANS CEST JUSTE MON CHILD OUT JE TAIME SCOTT CAWTHON TA JUSTE ÉBLOUI MON ENFANCE FRANCHEMENT BAH RESPECT A TOI ET POUR TOUJOURS JAURAI DE LA NOSTALGIE SUR CE JEU JE CONNAIS TOUT. QUOI QUIL EN SOIT

Ely59200
Posté le 17 févr. 2020 à 16:17

Ce jeu est juste whaou, on sent que l'horreur est présent et que quelque chose de panormal vous fait trembler, je n'ai rien a dire. Bravo Scott Cawthon.

yeemasterpro
Posté le 14 févr. 2020 à 23:59

Mon Five Nights at Freddy préféré...ce n'est pas pour rien !

Le principe du jeux est de survivre à 5 nuits pendant 6 heures chaques.Mais attention,des animatroniques (Bonnie,Chica,Freddy,Foxy et Golden Freddy,plus rarement) sont la pour vous tuer.Pour survivre,vous avez 2 armes,des portes de sécurité et...des caméras.Il vous faudra regarder les animatroniques par les caméra et fermer les portes s'ils sont trop près...mais vous avez un nombre limité d'énergie (électricité) et si vous en manquer...game over,Freddy vous tue.
Tous dans le jeux fait de l'ambiance et vous stress au max meme si les nuits sont courtes,la musique,les graphismes,l'ambiance,etc...
Chaque animatronique a un parcour bien définit,mais Freddy n'apparait qu'a la nuit 4.

Positifs
- Stratégie à faire
- Pouvoir prévoir les animatronique
- Bonne ambiance
- Simple en apparance mais plus dur à la fin
- Nombreuse théorie

Négatifs
- Une seule erreur vous est fatal
- Trop difficile pour les noob de la série
- Pas beaucoup d'animatronique et de mécanique comparé à FNAF 2

C'est mon FNAF préféré,même si il est un peu dur pour les débutants comme moi (à part FNAF 1,j'ai juste fait FNAF 6 et FNAF Custum Night).Le jeux fondera la base de la série,même si les mécaniques seront appronfondis dans FNAF 2 et que le scénario le sera aussi dans FNAF 3 et FNAF 4,mais pour moi il reste le 2e meilleurs de la série (derriere FNAF Custum Night).

GGpop7809
Posté le 23 janv. 2019 à 16:55

Jeux au scénario de type survivale horreur,Avec 4(ou 5😉) Annimatronic bien Terrifiant.
Oui terrifiant avec un grand T car si dans certains survivale horreur comme Slenderman par exemple avec un ennemis flippant et bas le screamer fait pas le même effet. Alors que dans FNAF tout y est avec nos pantin Stress,Apparence,Screamer et batground. Car je vous est pas dit que sur youtube il y a plus de 150 vidéos Sur des théories du je et des 3 autres opus aussi. Je vous conseille d'aller voir les vidéos de Fonkyfoine ou de Matpat de GameTheories .