17.3/20

akkira
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Je rêvais de ce jeu depuis des années !!! Je n'imaginais pas le voir un jour sur PC !!

N'étant pas un fan de JRPG, j'adhère à celui-ci car il se démarque de ses semblables.
J'ai succombé au charme de l'ambiance car elle est vraiment particulière : On est plus sur le cliché du heroic-fantasy, ni du à du sci-fi, c'est un rpg qui se situe sur un air de Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire est certes un peu basique (gentils-méchants-boomboom-voilà-tavu), mais sans pour autant être trop chiante, et le rythme bien maîtrisé. Le character design envoie quand même du lourd, les armes, les costumes/uniformes et les lieux situent bien l'ambiance Europe des années 30/40, avec la petite touche japonaise ^^. Le graphisme de type cel-shading respecte parfaitement l'ambiance "anime", et puis, les personnages sont vraiment mignons et attachants (Y a Vyse et Aika de Skies of Arcadia WTF) !
Petite note, je suis heureux de ne pas trouver l'archétype du SephirothItachiKikooTroDark !

Côté gameplay, c'est vraiment original pour du japonais, c'est très dynamique et addictif, j'ai pas autant apprécié un JRPG depuis des années !
C'est un RPG au tour par tour, mais au lieu de se déplacer par cases, on déplace son personnage librement sur le terrain, ce jeu ressemble à XCOM, à quelques différences...
Système de classes oblige, on à droit à des fantassins, des snipers, des bourrins aux lances, et des tanks bordayl !!
Et bien sûr, tout comme bon RPG, on à droit à la gestion du squad, amélioration de stuff, etc...

Petite déception pour les anglophiles, y a pas de VF (mais pour moi c'est pas un problème :p).
Mais possibilité de changer les voix en jap !!

Un gros MERCI à SEGA pour l'optimisation et les 60 fps !

Je joue à fond en 1920x1080, avec la v-sync en 60fps constant, par contre j'ai pas trouvé d'anti-aliasing, peut-être en mod bientôt? ^^

Bref, je le tourne parfaitement sur une vieille machine de 5 ans !

Pour 20 balles c'est vraiment une sacrée affaire.
Et Tous les DLC sont inclus dans le jeu !

Pour conclure, je trouve que c'est le meilleur JRPG jamais sorti, mais ça reste mon avis perso ;)

Allez un ptit 19, c'est la maison qui offre !

LucaParmitano
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un jeu formidable, ni plus ni moins. Un gameplay excellent et ardu, un background profond et une direction artistique élégante. Les musiques sont aussi magnifiques! On pourra regretter un rythme assez lent avec pas mal de cinématiques (ce qui pourra plaire à certains cela-dit) et quelques niaiseries (ça reste un jeu japonais). Le fait qu'il soit en Anglais ne m'a pas gêné, surtout que les voix japonaises sont disponibles!

Donc vivement que Sega adapte les deux suites sur PC!!

Tiberhys
Posté le 09 mars 2016 à 22:17

Je pourrais faire l'élonge de ce jeu très longtemps mais je pense que simple mot résume tout: Sublime !
On pourrai croire que l'age du jeu le rend moins intéressant par rapport à des jeux récents mais il en n'est pas.
Nous sommes saisie que ce soit par le scénario que par le graphisme qui se mari super bien avec.
Le gameplay quelque peut particulier aux premiers abords est très vite convaincant. Il est vrai que cela peu frustrer les joueurs de ne pas pouvoir contrôler parfaitement la précision de tirs mais la stratégie nécessaire ici se combine très bien avec le côté FPS.
Il est dommage qu'on est seulement le plaisir de pouvoir jouer qu'au premier volet de la saga mais j'espère qu'avec le temps nos lourons entrevoir la suite sachant qu'il doit être réadapter pour une édition Européenne cela semble prometteur pour l'avenir!

Ookami_Densetsu
Posté le 19 nov. 2015 à 10:08

Merci de ressortir ce chef d’œuvre sur pc, pas très évident à trouver sur ps3.

Une pure merveille qui ravive les rpg-tactiques avec une touche d'action, unique en son genre.

silv-balian
Posté le 29 juin 2015 à 18:22

Valkyria chronicles est un jeu qui propose un système de combat relativement intéressant et des chapitres variés nécessitant une bonne planification de notre stratégie. C'est un plaisir de faire appel aux différentes classes qui composent notre effectif (sniper, éclaireur, char, ingénieur, mitrailleur, grenadier) pour faire pencher la bataille en notre faveur. Néanmoins le scénario est très peu intéressant, très classique et prévisible et les personnages peu travaillés ce qui plombe le charme du jeu. Il y a quelques soucis au niveau de la maniabilité du char rendant pénible son utilisation par moment. En ce qui concerne la bande son, les doublages anglais sont réussis. Quant aux musiques, il y en a de très envoûtantes mais aussi d'autres plus transparentes. A noter aussi que le cell-shading est un régal pour les yeux. Au final le jeu est loin d'être le hit vanté par la presse ou une bonne partie de la communauté vidéoludique. C'est un jeu sympa auquel on prend plaisir à jouer mais qui s'oublie vite une fois finis. On est très loin de la grande série des fire emblem.

ogmios24
Posté le 04 mai 2015 à 15:29

Quel jeu extraordinaire !
Je suis sur PC, avec un Q6600 quad 2,3ghz, une 7870 OC 2 Ghz, le jeu fonctionne très bien. Je le trouve assez joli dans son style dessin, l'histoire, le gameplay sont intéressants. Le jeu est assez long. Franchement j'aimerais beaucoup voir une suite !

Posté le 30 avr. 2015 à 01:04

Excellent jeu qui m'a pris pas mal de mes nuits, gameplay original que j'ai bien aimé, histoire intéressante. Surtout une durée de vie énorme avec la possibilité de rejouer les missions avec des difficultés différentes et tous le contenu additionnel présent dans la version pc.
Seul petit bémol, des passages de lecture parfois un tout petit peu longs, mais vraiment pas de quoi réduire la note globale.

Bretzelliquide
Posté le 10 janv. 2015 à 15:03

Le jeu a quelques défauts:
- Le scénario sans intérêt
- L'interface peu adaptée au PC, qui sollicite très peu la souris et oblige à multiplier les manipulations
- Des missions dont l'objectif revient au final toujours à la même chose (finir le plus vite possible), ce qui appauvrit le potentiel tactique du jeu
- Quelques points tactiques pourraient être renforcés (comme la gestion des couvertures, loin de celle de XCom par exemple)

A part ça, c'est très très bon:
- le jeu est très beau, la direction artistique envoie du pâté,
- les voix en japonais (malgré la traduction anglaise très libre),
- l'univers est très attachant (et avec un scénario aussi maigre, c'était pas gagné d'avance!),
- la difficulté est bien dosée, avec une part casu et une part plus exigeante (notamment, certaines maps peuvent être rejouées de manière complètement différente après un peu de levelling),
- le potentiel tactique des combats est bon, certaines missions sont vraiment ardues et obligent à repenser complètement sa stratégie pour réussir

Franchement, aucune raison de se priver. Une grosse vingtaine d'heures (avec les side quests et en rouillant sur les escarmouches) de plaisir vidéoludique, à ne pas rater pour les amateurs de trpg et d'univers bien léchés.

Lovelynn
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Excellent ... Que dire de plus !
Ce jeux m'a réconcilier avec les T-Rpg que je n'aimais pas du tous auparavant , très dynamique , le gameplay est quasi parfait mise a part quelque faux pas , parfois très dérangeant.
Mise à part l'histoire se révèle être très intéressante , prenante au possible , compter 25H de jeux pour quelqu'un d'assez tactique dans l'âme , plus pour ceux prenant leurs temps sur le champ de bataille !
Le Cel Shading fais très bien son boulot , même ci parfois certaine expressions du visage sont plutôt bizarre , mais le jeux reste pour le moins très beau dans sa catégorie.
Pour conclure , je regrette de ne pas avoir acheter se jeux sur PS3 à l'époque , si vous avez l'occasion de l'acheter , foncez ! vous ne serez pas déçus !

masterkyj
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Ok, c'est en anglais, mais bon, les meilleurs T-RPG ne sont jamais en français.
Parler anglais, c'est pas pour les gamins qui ont séché l'école.
Les T-RPG demandent un peu de réflexion donc si on en a pas un minimum pour lire l'anglais, c'est mal barré pour gagner au game.

20/20 pour contrer les blaireaux qui mettent des notes 15

Maurya
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Il y a longtemps déjà ce jeu faisait saliver tout le monde sur PS3, qui n'est pas le support classique des tactical J-RPG.

Qu'en dire, si ce n'est qu'il redonne vie à un genre qu'on croyait mort après les Final Fantasy Tactic Advance et autre Fire Emblem sur consoles portables. Non seulement ce jeu y redonne vie, mais il lui apporte de larges améliorations qui le rendent accessibles à tous.

Déjà d'un point de vue graphique le jeu est excellent, pas besoin de tomber dans le photo réalisme pour obtenir quelque chose de propre ce jeu le prouve une fois de plus.

Ensuite d'un point de vue gameplay, puisque celui de ce jeu est vraiment unique, un mélange de sélection de personnages au tour par tour, de déplacement et d'attaque en mode TPS. Le soft nous apporte quelque chose qui manquait aux anciens tactical RPG, la chance d'influer un peu sur le combat en dehors des caractéristiques de nos personnages. Mieux : l'impact du joueur n'est pas démesuré comme il l'était dans d'autres jeux, comme Batalion wars. L'ennemi est généralement un peu plus puissant, a des armes un peu meilleures, ce qui suffit à vous rappeler que oui vous êtes plus malin qu'elle, oui vous visez mieux, mais que si vous faites la moindre erreur elle ne vous ratera pas.

La difficulté est généralement bien dosée durant la campagne, il n'est pas nécessaire de faire du farming, en revanche certaines missions sont axées die and retry. De facto, certains évènements scriptés assez violents arrivent dans des missions comparables à des "boss" et provoquent facilement un game over. Seul bémol, le NewGame+ sans intérêt car le niveau des ennemis est fixe, une fois les armes de haut niveau et les classes au niveau maximum, la campagne ne présente plus d'intérêt. En revanche les escarmouches de type difficile et experts proposent encore un réel challenge... Un énorme challenge même.

Cette absence d'intérêt au NG+ coûte à mon sens son 20 à ce jeu.

Le scénario quant à lui est franchement très correct (pour un J-RPG :p) il y a toujours de bons vieux clichés mais le scénario reste surprenant par moment. Attention quand même à ne pas regarder la cinématique d'introduction jusqu'au bout car elle vous spoil énormément d'évènements dans le jeu, entre autre ce qui arrive dans les deux dernières missions... C'est plutôt dommage.

Enfin dernier point excellent, le jeu est livré avec deux DLC, ceux-ci apportent une sacré durée de vie supplémentaire car la difficulté est vraiment de mise. Parmi ces deux DLC le mode expert des escarmouches est inclut, et lui aussi vous réservera bien des mauvaises surprises. C'est ce mode de jeu qui donne son côté die and retry au jeu, entre les ennemis en embuscade, les mines placées aux endroits les plus tordus et les plus furtifs, réussir ces escarmouches sera un challenge de haut niveau pour tout joueur.

Pour résumé, une durée de vie élevée, avec une difficulté dosée pour convenir à tous, de beaux graphismes, un gameplay unique en son genre et une histoire classique mais toujours efficace... Mais qu'attendez vous pour y jouer ?