1 note

elongation
Posté le 07 juil. 2016 à 00:28

La reine est morte, vive la nouvelle (future) reine... enfin si elle ne meurt pas avant de causes pas tout à fait naturelles .
Long live the queen est un (vieux) jeu issu de la rencontre incongrue entre princess maker et game of trones.

Dans ce jeu votre but, vous l'aurez compris, va être d'accompagner et de former la princesse Elodie afin de faire d'elle la future reine (si possible compétente, mais c'est presque accessoire) de son pays.

Le jeu en lui même se présente à la manière d'un visual novel (en anglais). A la manière d'un princess-maker, vous aller devoir, à l'aide d'une interface et de graphismes assez austères (c'est pas le point le point fort du jeu ça c'est sur), diriger l'éducation de votre princesse, afin d'augmenter ses compétences ( 2 par semaines), et de faire d'elle une reine capable et respectable à la date de son couronnement.

Malheureusement ce n'est pas si facile.

Entre une bonne partie de la noblesse de son entourage qui veut sa tête, des pays frontaliers agressifs, des paysans susceptibles de se révolter, sans compter les menaces surnaturelles, car oui en plus la princesse est aussi une magical girl toute droite sortie de sailor moon, votre tache de la maintenir en vie pour qu'elle survive jusqu’à la date de son couronnement ne va pas être de tout repos.

Est c'est ici que réside tout le moteur et le fun du jeu.
Disons le tout de suite, les chances que vous réussissiez à faire survivre, Elodie lors de votre première partie sont extrêmement faibles. Mais ce n'est pas grave, ne soyez pas frustré, c'est normal et même préférable, je dirai même que c'est un des plaisir de ce jeu.

Cela en devient même comique.
Après avoir été tué par fléches (oups j'ai oublié d'augmenter les réflexes), ou lors d'un duel ( ha c'est a ça que sert la compétence épée), ou même empoisonnée (Elodie ne mange pas à ces chocolaaaaats hargh trop tard), on finit par enchainer les parties tout en se demandant, comment cette fichue princesse va t'elle mourir cette fois-ci.

On est presque déçu quand on arrive pour la première fois à la faire survivre jusqu'à son couronnement Comptez entre 4 à 6 essais pour une durée d'environ 5 à 6 heures pour une première réussite.

Puis vient le deuxième effet kiss cool du jeu. En effet le contrat étant rempli on pourrait très bien s'arréter là...ou on peut aussi explorer les différentes fins du jeu et les façon d'y arriver.

Car oui il y a différentes fins et différente façon de passer les évènements proposés par l'histoire.
Si certains évènements qui se produisent sont en effet, toujours les mêmes (visual novel oblige), la façon de les surmonter peut être différentes ce qui peut entrainer des fins très différentes.

On peut ainsi peut trés bien terminer le jeu comme étant une reine aimée de tous, ayant fait de son pays un royaume prospère culturellement et techniquement avancé, ou bien selon les choix et les compétences développées comme étant une magicienne démoniaque oppressant son peuple par sa puissance magique.
Comptez la encore 5 à 6 heures de jeu pour avoir un bon aperçu (non exhaustif) des différentes possibilités du scénario.

Alors bien sur, long live the queen n'est pas un "grand jeu", loin de la. Mais j'ai passé un moment agréable avec lui si peut que vous lisiez l'anglais. A 10 euros ( et parfois moins quand il est en promo sur steam) si le genre vous intéresse vous pouvez vous laisser tenter.