15.2/20

Lerougebarbe
Posté le 03 mars 2015 à 19:30

L'excitation et la fébrilité qui accompagne toujours la sortie d'un opus/extension d'un Total War est retombée, les nouveautés se font un peu moins aveuglantes, et il est désormais possible discerner et de tirer quelques conclusions.
Je dois dire qu'après quelques campagnes, notamment avec l'Empire Romain d'Orient, les Huns et les Saxons, j'ai à peu près fait le tour des factions exceptés Sassanides and co. Je passe en coup de vent sur le problème DLC, visiblement il va falloir faire avec, et ce pour le meilleur et pour le pire, mais vous serez d'accord, surtout pour le pire. Autant, la sortie chaotique de Rome 2 nous avait tout de même permis d'obtenir gratuitement les nomades/Bactrie/Séleucides, autant ici, vu que la sortie est plus réussie (c'est relatif hein), on va avoir droit à la TOTAL. Vous êtes prévenus.

Passons au jeu en lui-même maintenant : plus sombre, moins chatoyant que son aîné, la carte de campagne est tout de même plus agréable, plus technique, plus optimisée. Moins de couleurs, on accroche ou pas, je suis assez indifférent à ça, je trouve que dans l'ensemble, on est en face d'une version Dark du jeu de base, et cela reste de très bonne facture.
- Dans les points positifs à retenir, le retour de l'arbre généalogique, plutôt intéressant, mais qui a ses limites vu que le jeu se déroule sur moins d'un siècle. Second point que j'ai pour ma part trouvé bon, c'est le nouveau gameplay des Hordes, qui changent vraiment, en particulier pour les Huns, dont l'objectif es tout simplement de tout détruire, ce qui est assez jouissif.

- Passons à ce qui m'a un peu moins plu : et malheureusement ces défauts n'apparaissent qu'au bout d'un certains temps de jeu, et sont assez déroutant, puisque l'on se rend compte au fur et à mesure qu'il reste encore de très nombreux problèmes, qu'on avait déjà dans Rome 2, mais que l'Emperor Edition avait eu le mérite de corriger avec plus ou moins de succès.
La difficulté de Attila est presque excessive (pour les Romains) : la profondeur stratégique a été revue, attendez vous à faire la police et le fermier : le stock de nourriture et les revenus font le yoyo sans cesse, l'ordre public est sujet à un nombre faramineux de facteurs (l'immigration, était-ce vraiment nécessaire), la famine concerne désormais certaines régions : logique me dire-vous, mais la présence d'un indicateur global prête à confusion. Attila fait la par belle au pillage, jouissif quand on es une horde, calvaire pour le reste : les provinces se tapent des malus dingues, donc c'est rébellion sur rébellion (et qui comme d’habitude, sont tombées sur l'ARSENAL de technologies de pointe du coin, contrairement à toi est tes armées full lanciers/épéistes de base) , et j'ajoute que toute conquête est presque impossible. L'interface a été remaniée, et c'est beaucoup moins lisibles : les vignettes de RII étaient beaucoup plus pratiques (ici on a des bordures colorées toutes petites).
L'IA est toujours autant à l'ouest : en diplomatie c'est une catastrophe, plus personne n'accepte plus rien, là aussi, il y a un nombre de facteurs trop élevés à prendre en compte (religion, culture, grande puissance, etc), sans compte qu'elle n'est toujours pas logique : l'une des nouveautés, c'est le mariage, très bon sur la papier. Mais je prend un exemple : avec les Romains d'Orient je soumet Karthli, dans le Caucase, après quelques tours, bonnes relations ils demandent un mariage, j'accepte, 5 tours plus tard, ils me déclarent la guerre... Les alliés ont gardé leur petit côté "useless" sympathique, avec des tours de bateaux illogiques au possible dans toute la méditerranée (je sais pas si leur donner des objectifs fonctionnent bien).
Et bien entendu, le fameux cheat de l'IA et des armées full, qui se rétablissent en 4 tours top chrono (combinés aux malus de conquêtes vous allez adoré), sauf pour les Hordes (exceptés les Huns), qui une fois installées sont juste nulles (enfin ça a été mon cas sur toutes mes parties).

Difficile de terminer sur une bonne note : malgré tout la période historique est très intéressante, mais je déplore que le challenge se trouve dans la gestion bordélique plus que sur la guerre (c'est Total War, pas Civ). Je dirais qu'ils ont tentés d’apporter une trop grande profondeur à cette dimension gestion, et qu'il en résulte une sorte d'hybride mal formé. Du coup, je met à attendre des mods transposant les options d'Attila dans Rome 2. Après mon point de vue se base avant tout avec les romains, Attila reste toutefois correct e va certainement s'améliorer au fil des patch, mais il demeure trop bancal et les défauts liés à l'IA peuvent gâcher une partie du plaisir.

Mediator765
Posté le 19 févr. 2015 à 23:06

Nettement meilleur que Rome 2, même s'il n'y a pas énormément de nouvelles fonctionnalités, il y en a suffisamment pour présenter un intérêt supérieur à son prédécesseur...On a moins la sensation de se faire entuber à la sortie avec une bonne optimisation et largement moins de bugs au lancement du jeu. L'ambiance plus sombre colle mieux à la carte de campagne, c'est à peu près ce que j'aimerais voir sur un éventuel MTW3. Et alors avis à prendre avec des pincettes j'ai l'impression qu'il y a certaines améliorations graphiques (reflets sur les casques etc.).. Pour finir un avis purement personnel : vous êtes sérieux les gars ? "Atilla n'est pas le chef des huns" comme point négatif ? Vous avez joué au jeu plus d'une heure ou vous avez fait quelques recherches pour vous rendre compte qu'Attila n'est pas né (ou vient de naître) en 395 au début de la campagne, et qu'il n’apparaît que plus tard ? M'enfin...

Foatz
Posté le 19 déc. 2016 à 19:28

Amélioration de mécaniques de jeu appréciable les royaumes autre que Romains et Romains sont moins bien travailler 😔
De meilleures graphismes appréciable. Des problèmes d'optimisation ?!

exarkun2
Posté le 09 févr. 2016 à 19:18

Bof, franchement pas terrible. Je l'ai pris parce qu'il y avait une promo d'enfer (-75%) mais finalement je ne suis pas vraiment emballé. Les graphismes sont moins bon de mon point de vue que ceux de RTW 2 et le gameplay est grosso modo le même. On dirait même un mod. Selon moi la première série de RTW reste la meilleure.

Larson_is_back
Posté le 12 nov. 2015 à 12:21

Un excellent total war avec un fort potentiel, mais comme d'habitude le tableau est entaché d'un nombre incalculable de bug. Bug à répétition qui finissent par venir à bout de votre persévérance. Entre le launcher qui crash (pas de solution à l'heure où j'écris ces lignes), arrêt de fonctionnement d'attila très très réguliers, bug de fin de tour qui ruine votre partie en cours... C'est vraiment dommage, j'y ai tout de même passé plus de 60h, 60h de plaisir et de prises de tête. Je retourne, résigné, sur ROME 2 qui fonctionne à merveille et très bien moddé.

yunkai
Posté le 30 juil. 2015 à 20:33

Étant un grand fan de la série total war et ayant été déçut de Rome II même ci celui ci était pas mal, je trouve que Attila remonte largement la cote, la campagne est très immersif et j'adore cette époque sombre, l'ia est très bien conçut que ce soit pour la campagne ou pour les batailles, la bande son est bonne, le seul point négatif serait les factions trop peux nombreuses et pas assez diversifiées, mais pour le reste je met un bon 18 :oui:

Betoval
Posté le 18 juil. 2015 à 17:38

Le fonctionnement du jeu est plutôt pas mal, il y toujours les gros défauts à mon avis de la construction de RTWII avec la capitale de province et les deux villes annexes qui donnent vraiment l'impression d'un monde totalement stéréotypé ou toute région est identique mais le système de horde est interessant.

Je ne comprends vraiment pas qu'une boite avec une telle expérience puisse faire une interface aussi mauvaise, disparut tout le coté clair de l'interface qui permettait d'un coup d'oeil de vérifier l'attitude de chaque unité, ils ont mis des dessins détaillés qui attirent l’œil et des icônes minuscules toutes de la même couleur qui se ressemblent toutes ce qui fait qu'il faut faire des efforts pour les discerner (même avec un grand écran) ce qui évidement en plein combat est particulièrement pénible.
A quoi sert l'expérience d'années de jeux des concepteurs? A rien visiblement.

Comme il y a moins de sièges, la bêtise de l'IA est moins flagrante que dans Rome II, c'est une nette amélioration même si il faut toujours se battre à un contre trois pour espérer avoir un peu d’incertitude.(les scénarios le prennent en compte d'ailleurs, la difficulté est assez forte au début).

Le système de recherche n'est vraiment pas très varié. Ce sont les arbres technologiques avec de faux choix ou il faudra de toutes façon quasiment tout rechercher qu'on trouve souvent dans les jeux actuels.(on fait comme si on avait un arbre complexe à la civi mais on simplifie pour pas prendre la tête). Au final cela donne un truc qui n'ajoute pas grand chose du fait que vos choix sont très réduits. Mettre des options pour que les joueurs choisissent ou pas d'utiliser les règles de recherche serait nettement mieux que de nous mettre des trucs bâtards qui ne servent à rien.
Le système politique est comme dans Rome II, assez inutile aussi du fait des même défauts que le système de recherche, c'est soit trop simple, soit trop compliqué selon de comment on veut jouer, mais ça ne comblera personne vu qu'ils ont tenté de faire un truc entre les deux au lieu une fois de plus de mettre une option.
D'ailleurs les options de jeux sont pratiquement inexistantes.

Les tutoriaux sont vraiment basiques, rien des nouvelles règles n'est expliqué, il vous faudra vraiment galérer pour comprendre le fonctionnement des nouveautés.
Bon, c'est nettement mieux que Rome II en tous cas dans l'ensemble mais vu que c'est sur le même système de règle pas génial ça reste un chapitre très moyen de la série à mon avis bien loin du premier Rome, Medieval II ou Shogun pour le plaisir du jeu.

des-troyer_88
Posté le 08 avr. 2015 à 18:08

Excellent jeu tout comme Rome 2 , plusieurs nouvelle fonctionnalité avec des unités plus varie que dans Rome , en moyenne 4 unités unique différente par faction.
sa reste plus que correcte mémé si on voudrait avoir encore plus d’unité unique par faction.

Mieux optimiser que Rome 2 a sa sortie, je suis a 174 heures de jeu et il reste toujours aussi génial. le blood gore ajouter de la couleur lol, mémé si je trouver qu'il errait du être gratuit.

Je le conseille vivement. bon jeu ^^