15.2/20

Lerougebarbe
Posté le 03 mars 2015 à 19:30

L'excitation et la fébrilité qui accompagne toujours la sortie d'un opus/extension d'un Total War est retombée, les nouveautés se font un peu moins aveuglantes, et il est désormais possible discerner et de tirer quelques conclusions.
Je dois dire qu'après quelques campagnes, notamment avec l'Empire Romain d'Orient, les Huns et les Saxons, j'ai à peu près fait le tour des factions exceptés Sassanides and co. Je passe en coup de vent sur le problème DLC, visiblement il va falloir faire avec, et ce pour le meilleur et pour le pire, mais vous serez d'accord, surtout pour le pire. Autant, la sortie chaotique de Rome 2 nous avait tout de même permis d'obtenir gratuitement les nomades/Bactrie/Séleucides, autant ici, vu que la sortie est plus réussie (c'est relatif hein), on va avoir droit à la TOTAL. Vous êtes prévenus.

Passons au jeu en lui-même maintenant : plus sombre, moins chatoyant que son aîné, la carte de campagne est tout de même plus agréable, plus technique, plus optimisée. Moins de couleurs, on accroche ou pas, je suis assez indifférent à ça, je trouve que dans l'ensemble, on est en face d'une version Dark du jeu de base, et cela reste de très bonne facture.
- Dans les points positifs à retenir, le retour de l'arbre généalogique, plutôt intéressant, mais qui a ses limites vu que le jeu se déroule sur moins d'un siècle. Second point que j'ai pour ma part trouvé bon, c'est le nouveau gameplay des Hordes, qui changent vraiment, en particulier pour les Huns, dont l'objectif es tout simplement de tout détruire, ce qui est assez jouissif.

- Passons à ce qui m'a un peu moins plu : et malheureusement ces défauts n'apparaissent qu'au bout d'un certains temps de jeu, et sont assez déroutant, puisque l'on se rend compte au fur et à mesure qu'il reste encore de très nombreux problèmes, qu'on avait déjà dans Rome 2, mais que l'Emperor Edition avait eu le mérite de corriger avec plus ou moins de succès.
La difficulté de Attila est presque excessive (pour les Romains) : la profondeur stratégique a été revue, attendez vous à faire la police et le fermier : le stock de nourriture et les revenus font le yoyo sans cesse, l'ordre public est sujet à un nombre faramineux de facteurs (l'immigration, était-ce vraiment nécessaire), la famine concerne désormais certaines régions : logique me dire-vous, mais la présence d'un indicateur global prête à confusion. Attila fait la par belle au pillage, jouissif quand on es une horde, calvaire pour le reste : les provinces se tapent des malus dingues, donc c'est rébellion sur rébellion (et qui comme d’habitude, sont tombées sur l'ARSENAL de technologies de pointe du coin, contrairement à toi est tes armées full lanciers/épéistes de base) , et j'ajoute que toute conquête est presque impossible. L'interface a été remaniée, et c'est beaucoup moins lisibles : les vignettes de RII étaient beaucoup plus pratiques (ici on a des bordures colorées toutes petites).
L'IA est toujours autant à l'ouest : en diplomatie c'est une catastrophe, plus personne n'accepte plus rien, là aussi, il y a un nombre de facteurs trop élevés à prendre en compte (religion, culture, grande puissance, etc), sans compte qu'elle n'est toujours pas logique : l'une des nouveautés, c'est le mariage, très bon sur la papier. Mais je prend un exemple : avec les Romains d'Orient je soumet Karthli, dans le Caucase, après quelques tours, bonnes relations ils demandent un mariage, j'accepte, 5 tours plus tard, ils me déclarent la guerre... Les alliés ont gardé leur petit côté "useless" sympathique, avec des tours de bateaux illogiques au possible dans toute la méditerranée (je sais pas si leur donner des objectifs fonctionnent bien).
Et bien entendu, le fameux cheat de l'IA et des armées full, qui se rétablissent en 4 tours top chrono (combinés aux malus de conquêtes vous allez adoré), sauf pour les Hordes (exceptés les Huns), qui une fois installées sont juste nulles (enfin ça a été mon cas sur toutes mes parties).

Difficile de terminer sur une bonne note : malgré tout la période historique est très intéressante, mais je déplore que le challenge se trouve dans la gestion bordélique plus que sur la guerre (c'est Total War, pas Civ). Je dirais qu'ils ont tentés d’apporter une trop grande profondeur à cette dimension gestion, et qu'il en résulte une sorte d'hybride mal formé. Du coup, je met à attendre des mods transposant les options d'Attila dans Rome 2. Après mon point de vue se base avant tout avec les romains, Attila reste toutefois correct e va certainement s'améliorer au fil des patch, mais il demeure trop bancal et les défauts liés à l'IA peuvent gâcher une partie du plaisir.

Mediator765
Posté le 19 févr. 2015 à 23:06

Nettement meilleur que Rome 2, même s'il n'y a pas énormément de nouvelles fonctionnalités, il y en a suffisamment pour présenter un intérêt supérieur à son prédécesseur...On a moins la sensation de se faire entuber à la sortie avec une bonne optimisation et largement moins de bugs au lancement du jeu. L'ambiance plus sombre colle mieux à la carte de campagne, c'est à peu près ce que j'aimerais voir sur un éventuel MTW3. Et alors avis à prendre avec des pincettes j'ai l'impression qu'il y a certaines améliorations graphiques (reflets sur les casques etc.).. Pour finir un avis purement personnel : vous êtes sérieux les gars ? "Atilla n'est pas le chef des huns" comme point négatif ? Vous avez joué au jeu plus d'une heure ou vous avez fait quelques recherches pour vous rendre compte qu'Attila n'est pas né (ou vient de naître) en 395 au début de la campagne, et qu'il n’apparaît que plus tard ? M'enfin...

Picpicdugrand8
Posté le 26 févr. 2015 à 17:43

Un stand-alone remarquable, comme on s'y attendait. Optimisation à continuer mais c déjà bien. On sent le médiéval 3 bientôt arriver après leur warhammer. Peut-être un DLC Arthurien complèterait le jeu...

Abdelazid
Posté le 25 févr. 2015 à 18:38

Je n'ai pas l'habitude de poster des tests, et ce malgré tous mes jeux à mon actifs (environ 230), je suis fainéants c'est un fait. Mais j'ai été scandalisé par le Gaming Live qui ne donne aucune envie de se procurer le jeu, j'ai d'ailleurs hésité à l'acheter en le visionnant. C'est une vaste blague, entre erreurs sur les nouveautés et le manque d'enthousiasme sur la présentation je me suis même demandé comment avait il fait pour obtenir un 15. Enfin bref, un petit coup de gueule pour vous pousser à le prendre et à ne pas vous méfier la vidéo de présentation. Pourquoi ? J'y viens...
C'est avant tout un Total War, une série emblématique pour les amateurs de stratégies. Les novices ou les anciens de la série y trouveront leur compte (y compris les acheteurs de Rome II). Attila n'est pas comme Rome II aurait dû sortir (bin oui, moi j'ai kiffé ce dernier) mais c'est bien un nouvel opus. Nouvelle époque, nouvelle carte de campagne (sachant que tous les Total War se déroulant en Europe ont à peu près la même carte je ne me mouille pas trop), système de gestion des villes un peu plus complexe et élaboré, retour de l'arbre généalogique (qui à mon sens n'aurait pas eu sa place dans Rome II, on y gérait une faction et non une famille), arbre de technologie plus sobre mais tout aussi efficace, gestion et personnalisation des armées modifiées pour un retour au model de Shogun II (mais approfondi), des combats mélangeants flottes et armées terrestres (nouveauté dans la série depuis Rome II qui nécessite d'être rappelée), et la possibilité de jouer un peuple nomade sans être obligé de capturer une seule ville (faire vivre son peuple de pillage et de massacre peut en faire jouir plus d'un).
Aussi, je voudrais pointer du doigt ceux qui se plaignent des DLC de factions qui selon eux, sont trop chers ou devraient être gratuits. Je rappelle que le jeu est livré avec 10 faction jouables et que depuis le tout premier Total War il n'y en avait jamais plus de 12 de jouables avec le jeu de base. Tous les DLC permettent de doubler le nombre de factions jouables, d'autant plus qu'ils se prennent à la carte et assurentt un suivi des développeurs, ce qui fait d'eux une bonne chose pour la série Total War.

batmanwayne
Posté le 23 févr. 2015 à 16:54

Trés bon jeu,
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne soit pas original.Si je veux jouer a un total war je veux qu'il fasse du total war c'est le cas vous ne gagnerais pas a ce jeu si vous êtes juste un maître des bataille, la gestion et la diplomatie est essentielle pour y arriver.Pour gérer vos ville correctement il va falloir bien étudier les bâtiment a construire car en fait il y a beaucoup de changement le mode horde est unique dans les total war et le mode sédentaire vous apporteras des surprises (disparition des bâtiments militaire, apparition des bâtiments d’hygiène).Il reste quelque bug a régler! Mais le meilleur de la série!!

inttello
Posté le 31 mars 2015 à 23:17

Il n'y a pas à dire, attila est meilleur que rome 2 : plus beaux graphiquement, interface plus lisible, gestion mieux travaillée et factions sympatoches et plus sombre niveau ambiamce. Les nouvelles fonctionalités bien que peu nombreuses sont très bien elles aussi, elles auraient dû être présentes dans rome 2. En tout cas attila est super que je recommande sans soucis.

kevinzox
Posté le 16 mars 2015 à 17:18

Bien mieux que Rome 2, il reste quand même loin de la perfection. Les hordes sont un ajout intéressant. Cependant le système de destruction des régions est très mal exploitait par IA. La gaule n'a aucune chance de survie. Niveau faction, elle reste intéressante, mais je reproche le manque de faction en orient. Cependant depuis médiéval 2, il est le total War que j'apprécie le plus.

Kazoule
Posté le 03 mars 2015 à 22:20

Alors la je suis sur le derrière! Quel jeu! Enfin de la difficulté en début de campagne des vrais challenges... J'ai commencé avec les sassanides pour me faire la main puis les francs beaucoup plus difficile! Certes le jeu reprend beaucoup à son aîné! Mais il est vraiment génial je conseille vivement cet achat le jeu est très intéressant beau et terminé pour une fois il n'y a pas de bugs... À acheter pour les fans!!!

eliteU63
Posté le 24 févr. 2015 à 11:07

Ce jeu est tout bonnement le Rome 2 qu'on attendait. Je conseille même si la campagne a été rendu un peu plus compliqué surtout au niveau des ressources. On peut dire que ça rajoute du défi !
Niveau graphisme, très bon rendu, vraiment beau !!
En conclusion, très bon jeu qui n'aura pas besoin de 15 patchs pour fonctionner normalement :)

e6g87Fjde_78
Posté le 08 oct. 2022 à 13:48

Attila Total War est ce qu’aurait dû être Rome II à sa sortie. Si vous aviez peur que le jeu soit un simple reskin de Rome II, je vous rassure tout de suite Attila est un excellent Total War. Grâce à de nombreuses petites retouches, des nouveautés bien amenées et un gameplay qui se rapproche des anciens opus, notamment Shogun 2, Attila redonne ses lettres de noblesses à la série. Le contexte historique, la fin du monde Romain, est très bien retranscrit à l’écran. Avec ses airs d’Apocalypse, Attila Total War est à la fois sombre et épique. Entre les Huns à l’est guidés par le Fléau de Dieu, le froid glacial qui arrive du nord et la famine qui gronde, vous aurez de quoi faire durant de longues heures.

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:02

Beaucoup de nouveautés intéressantes par rapport à TW Rome II ce qui en fait pour moi un peu plus qu'un standalone. Cependant on regrette le prix élevé des DLC ne rajoutant que quelques peuples, aussi sympathiques soient ils à jouer.
Le fait de pouvoir raser des villes et jouer en hordes (huns) sont des petites révolutions qui changent totalement la manière d'appréhender la campagne, la stratégie à adopter et les alliances à faire. Les changements concernant l'approvisionnement en nourriture (terres fertiles/non fertiles) sont également de bonnes trouvailles car cela donne de l'intérêt à la conquête.
Cependant, côté points négatifs, la rapidité avec lequel l'impérium augmente est tout bonnement ahurissante ! Afin d'adapte le jeu aux hordes (qui ne peuvent avoir de villes), le nombre de recherches technologiques acquises font désormais partie intégrantes de l'impérium. Ceci couplé aux armées, et aux villes, votre impérium grandit bien trop vite à tel point qu'avec seulement trois villes vous serez peut être déja au niveau IV, ce qui vous confère un malus diplomatique très important vis à vis des autres factions et nuit fortement à votre capacité à vous étendre de nouveau sans risquer une guerre généralisée avec toutes les autres factions...
Cela rappelle fortement la "division du royaume" de la campagne de TW Shogun II et c'est un véritable frein à l'expérience de jeu car, par exemple, jouant les Géats (peuple nordique de l'actuel Suède de crois) je n'ai pris que le Danemark actuel et je me retrouve avec un impérium digne de l'empire romain d'occident à son extension maximale !!!! Ainsi mes anciens alliés me détestent et toute la carte est "rouge" ou au minimum rougeâtre côté diplomatique... Cela ruine le plaisir de jeu à terme car la dimension diplomatique devient quasi nulle ou largement diminuée !!!!

C'est un des seuls points négatifs que j'ai pu trouvé, la nouvelle gestion économique et le côut d'entretien élevé des unités n'étant pas dérangeant (cela force les joueurs à être un peu intelligent quant à leur développement économique).

Après les divers patchs, le jeu est devenu largement plus équilibré, rendant la problématique de l'impérium caduque. Le seul point négatif du jeu peut être l'extrême difficulté à jouer les peuples africains (Aksoum, les peuples d'Arabie...) qui n'ont qu'un intérêt limité étant donné leur situation géographique très difficile (pris entre les deux plus puissants empires du jeu). Mis à part cela, le développement des mods et des campagnes rajoutent du piment au jeu, à ce jour, c'est l'aboutissement de la série Total War !

Neajun
Posté le 05 déc. 2021 à 12:58

Un Jeu vraiment génial! On ne s'en lasse quasiment jamais (sauf quand il ya 5 hordes de huns qui attaquent la même ville). Le mode campagne est très complet et plus pratique que dans Rome II. Les graphismes sont très beaux et les batailles sont impressionnantes.

SlavskaC57
Posté le 02 mai 2020 à 10:40

Attila reprends le concept de barbarian invasion et l'affine.
L'interface étant proche de celle de rome 2.
Ajouts intéressants au gameplay les hordes qui sont des sortes de parasites installées prés des grandes villes et contraintes de fréquement se déplacer pour ne pas mourir face aux grandes arméés ennemis en renfort , du coté hun le challenge est assez relevé.

Comme barbarian invasion le challenge empire d'occident est extremement dur et c'est difficile de voire ses villes partir en fumée. On peut imaginer en effet les provinces extremement mal gérées pour différentes raison . Mais aussi car l'empire romain est beaucoup plus décentralisé qu'on ne l'imagine.
Bref on se retrouve avec 20 provinces en états de révolte des armées de pillage ennemies partout dés le départ et les hordes qui circulent presque librement dans l'empire.
Il sera très difficile de ne pas le voir s'effondrer le challenge est extremement compliqué.
Bien sur la réalité est plus complexe ; mais total war est un jeu et nous montre des indicateurs qu'il faut corriger pour contenter les populations .
Dans ce jeu les critère de maintiens des villes sont assez stricts et élevés par rapport a rome total war 2 . Probablement pour créer des révoltes fréquentes et provoquer un mouvement des provinces et des factions et eviter que des gros empires se forment trop vites; barrant la route au joueur.

Je conseille de jouer Hun .
Et eventuelement empire romain d'occident mais le défi est légendaire , et ils ne mentent pas c'est très très dur perso j'ai eu du mal a tenir j'ai pas terminé la campagne romaine peut etre un jour mais c'est vraiment frustrant.

Drbuzz
Posté le 08 déc. 2019 à 16:27

Le jeu en vanilla vaut à peine 11/20, l’extension est complètement bâclé.On a déjà le choix marketing bidon de centrer la campagne sur Attila au lieu de centrer sur l'empire romain. Les uniformes des romains complètement raté (le dlc sur Bélissaire à combler quelque lacunes), le christianisme latin et grecque...

Le jeu avec des mods, notamment les deux plus gros Fall of Eagles et Judex Rex par exemple corrigent le travail des dev. On obtient alors un excellent jeu pour les fans d'antiquité tardive.

tlgrob
Posté le 23 août 2019 à 16:22

De bonnes evolutions pour la partie campagne avec gestion de la nourriture epidemies entre autre, les batailles sont plus nerveuses que dans rome 2 et l impression de chao se fait ressentir. gros soucis concernant les onagres sniper pour l IA
Par contre niveau campagne l interet meme de raser une region est limité par le fait que piller rapporte beaucoup plus d argent, de plus l ia recolonise tres difficilement les regions rasés et on se retrouve souvent avec des royaumes a moitie morceles d autant plus que certaines factions entretiennent d excellentes relations entre elles donc peu de guerre au final au bout d un moment, le changement climatique affecte trop durement certaines regions du globe donc la sahara se retrouve au meme niveau que l italie concernant la fertilité, les deux empires romains sont beaucoup trop faibles, mieux vaut jouer avec quelques modes!

Breepzzz
Posté le 04 janv. 2018 à 23:40

J'aime les éléments de réalisme ajoutés pour les armées, le feu, enfin l'arbre généalogique de retour!!, la nourriture etc. Toujours plus complet. Attila est le Rome 2 qui aurait du sortir!

Drac336
Posté le 31 déc. 2016 à 15:00

Ma note est un peu au dessus de la moyenne, pour une raison simple : Je n'ai presque pas joué aux autres total war.
Quoi qu'il en soit, le jeu n'est vraiment pas mal et les batailles en temps réel sont souvent impressionnantes, notamment lorsque vous arrivez d'un façon où d'une autre à dérouter une armée en large surnombre.

Pas plus tard qu'hier lors de la défense d'une ville où mes chances étaient faibles, je coulais tout de suite le navire du général ennemi avant de résister vaillament aux hordes d'envahisseurs barbares, les Pictes en l'occurence. Ceux-ci, après que mes cavaliers francs aient massacrés quelques unes de leurs unités laissées un peu trop à l'écard et que mes lanciers aient suffisemment tenu bon, avec l'aide de mon général, se sont mit à fuire par centaines voir par milliers. C'était un spectacle assez impressionnant de voir ces immenses colones quitter la ville, harcelées par mes archers et mes cavaliers. Dans ce cas, on tire clairement une certaine fiertée d'avoir su se défendre ainsi.
Cependant et à l'inverse, ces mêmes Pictes depuis que je les ai fait fuir de l'actuelle Royaume Unis, se sont solidement installés vers l'aquitaine et mes troupes s'enlisent dans un conflit trop long. Partis tel une horde pour en finir, rasant tout sur notre passage, mes troupes se sont vite fait mettre en déroute par les Pictes et leurs alliés, notamment grâce au terrain de la zone qui rend les villes difficiles d'accès, et ne permet pas aux renforts d'arriver assez vite. Heureusement pour moi, la force économique de mon empire Franc qui s'étend maintenant de la grande Bretagne jusqu'à la Russie me permet de les harceler en continue, me permettant d'espérer les briser petit à petit.
Ma stratégie face aux Huns à été très simple et efficace. J'ai conquéris le maximum de territoires à l'extrême nord de la carte, créant ainsi un vaste empire entouré d'alliés ( que j'ai couvert de cadeaux en échange de leur allégeance et de la certitude de leur loyauté ). J'ai ensuite massacrés leurs ennemis, notamment ces fameux Pictes, conquérant ainsi des territoires et me faisant bien voir à l'international ( j'ai remarqué que les guerres étaient très bénéfiques sur ce point ). Et refusant toujours de prendre part à la guerre contre les Huns. Du coup, j'ai pu construire une économie très solide en évitant tout conflit sur mes terres ( ou presque, quelques pillages tout au plus ) pendant que mes alliés se faisaient littéralement ronger par les hordes Hunniques.
Pendant que leurs royaumes déclinaient j'ai tissés de nouveaux liens, petit à petit, ne leur accordant plus que très rarement mes faveurs. Et c'est ainsi que je me suis hisser au second rang des puissances militaires, avec probablement la meilleur économie.
Maintenant, Attila vient de mourir et ses armées vont diminuer. Je vais pouvoir en finir avec les Pictes dans une vaste offensive et conquérir la gaule dont les terres ne me paraissaient jusque là peu enviables car trop proches des armées hunniques.

Le jeu est très immersif par son aspect """""historique""""", dans le sens où l'on crée une véritable histoire, avec des ennemis qui vont parfois tout mettre en oeuvre pour vous résister. L'aspect économique et diplomatique est assez intéressant, même s'il peut vite devenir simple d'acheter toute opposition et donc de se comporter comme un véritable despote à peine subtile. Le premier pas vers une entente étant principalement les accords commerciaux, il est souvent intéressant d'investir dans de nombreux cadeaux pour enfin obtenir la signature de ce fameux traité, lequel sera la porte ouverte vers de nombreuses autres alliances.