15.2/20

Posté le 26 janv. 2022 à 03:03

En quelques mots : Un jeu culte, d'une grande richesse, avec des personnages attachants, Une Histoire et un lore gigantesques et une musique de très grande qualité.

J'ai hâte de jouer au prochain opus de cette trilogie !

Posté le 05 févr. 2022 à 22:37

Une difficulté parfaitement dosée, des graphismes magnifiques, une histoire hallucinante et des combats toujours plus impressionnant, c'est ce que Square Enix à réussi à rassembler dans ce jeu magnifique ! C'est clairement un des plus grands jeux de tout les temps !

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

J'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a ce jeu. Même si on peut deplorer le manque d'option graphique sur pc et le bridage de la resolution, on se rend vite compte que c'est très accessoire, ce n'est pas a cela qu'on determine la qualité d'un jeu.

Bien que la forme puisse en effet en decontenancer plus d'un, on parle quand même d'une license très celebre, dont la réalisation est extremement soigné. Il n'y a donc aucun temps mort et un scenario interessant qui pousse a continuer l'aventure.

En definitive, le jeu est soigné et maitrisée de bout en bout. On ne voit pas le temps passer, et c'est quand même le plus important !

Nelyeth
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Juste une question. On est ici pour noter un jeu, ou pour noter sa résolution (qui en plus peut être améliorée via GeDoSaTo) ? A vous entendre, FF13 est une calamité. Donnez-moi une seule bonne raison pour laquelle le jeu sur PC a 10 pour l'instant, et 15 sur PS3. Il s'agit exactement du même jeu. Me dites pas que vous vous attendiez à une version remastérisée quand même ? Si c'était le cas, le jeu serait pas à 13€.

Maintenant que c'est dit, je donne 17 au jeu. Pas pour compenser les notes actuelles, mais parce que j'ai vraiment aimé FF13. Certes, il démarque de la série, mais je suis pas ici pour faire une note relative, mais bien une note "absolue", d'un jeu en temps que stand-alone. L'histoire est fantastique, comme pour tous les FF, les graphismes sont superbes (même en 720p, et encore, je vous parle pas des graphismes qu'on peut avoir via GeDoSaTo), la bande-son est magnifique, et le système de combat est bien pensé même s'il en déboussolera plus d'un.
On peut par contre reprocher au jeu sa linéarité, tant au niveau de la progression (comptez bien 20h de jeu avant d'avoir des quêtes secondaires) que de l'amélioration des personnages et des armes (de toute façon, comment faire mieux que le sphérier).

Posté le 30 juin 2022 à 06:01

Final Fantasy XIII :bave:
Une durée de vie colossale qui se fait rare de nos jours :oui:
Une bande de son à couper le souffle ( merci, Masashi Hamauzu ) :cool:
Un scénario de qualité ! :content:
Un Univers unique qui ne ressemble pas a du copier coller comme sur la plupart des autres J-RPG :ok:

Dx123
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Les anti-FF XIII vont s'en donner à cœur joie! C'est qu'une question de temps avant que ça tombe. Ce n'est pas le meilleur FF, mais ce jeu n'est pas une merde pour autant et ne mérite pas d'être traité comme tel. Graphiquement, très beau, doublages anglais et japonais très bons, histoire bonne et assez longue, personnages bien pensés, avec une préférence pour Lightning (malgré son caractère). Chose à reprocher, oui la linéarité, ça c'est pas très FF.
Bref, FF XIII est un bon jeu, loin de l'excellence que nous proposaient le trio légendaire VII VIII IX, mais si vous êtes restés bloqués cet super génération, vous ne pourrez apprécier ce jeu comme il le mérite vraiment.

juge-96
Posté le 08 janv. 2017 à 14:41

- La grande aventure ? -

Final Fantasy XIII arrive sur PC pour nous proposer son incroyable épopée à travers Cocoon et Grand Pusle. Uniquement jouable à la manette, FF XIII est un excellent J-RGP qui possède de nombreux points forts. Le titre est trop souvent sous estimer et mérite clairement qu'on lui prête attention. Cependant, ces défauts en repousseront certains

Graphismes : Graphiquement la résolution du titre est bloqué à 720p sur PC ce qui est assez étrange et nous empêche nous PCistes de profiter d'une 1080p tout à fais réalisable pourtant. Malgré que le titre soit techniquement pas au top et que graphiquement il est un peu vieillit, le jeu reste splendides de par son game design et c'est paysages excellents.

Bande Son : Final Fantasy nous a habitué à du lourd à se niveau là et cet épisode ne déroge pas à la règle. Des OST sublimes, un thème fort de qualité et des doublages japonais/anglais très bons, bref... Du grand art

Durée de vie :Le jeu possède une durée de vie solide malgré sa linéarité et s'appuie vers la fin sur quelques quêtes secondaires de chasses plutôt simples mais sympathiques.

Gameplay :On avance dans des niveaux linéaires en combattants les montres et ennemis que l'on rencontre. Le système de combat est un mélange entre actions en temps réelles et tour par tour. Du coup on a un mixe parfait entre action et stratégie puisque le joueurs peut réfléchir à la stratégie à mettre en place mais dans un temps limité. Pour composé sa stratégie il aura recourt aux différentes combinaisons de classes de personnages pour son équipe comme par exemple un attaquant, un défenseur et un soigneur. Sans parler des invocations qui permettent de renverser la vapeur. Le tout avec un système de coup critiques bien pensés pouvant changé le cours du combat. Bref certains n'accrocheront peut être pas, mais on a de la qualité.

Scénario : Des personnages attachants et biens développés, un univers immense et très intéressant, et une historie épique remplie de doutes, de drames et bravoures. L'aventure aux côtés de ce groupe de héros très diversifiés se révèle très agréables avec pas mal de révélations et de surprises. Au final on fini le jeu avec la larme à l’œil de quitter nos héros sur une fin magnifique. Malheureusement, le titre se révèle un peu flou au début avec éléments de l'univers pas très biens expliqués dont on cherchera des précisions dans le "dossier" du jeu.

Au final un excellent jeu a qui on reproche sa linéarité (pourtant aussi présente dans les autres FF), son changement d'univers et son gameplay novateur que certains n'apprécieront pas.

Points Positifs :

• Un univers intéressant
  • Des personnages attachants et bien développés
  • Un game design au top
  • Une bande son magistrale
  • Une histoire vraiment épique qui réserve quelques surprises
  • Un système de combat qui mixe parfaitement stratégie et action
  • Un petit prix
  • Une grande durée de vie...
  • Une très belle fin...

Points Négatifs :

• 50 go de téléchargement !
  • Un jeu très linéaire
  • Une optimisation PC qui laisse à désirer
  • Une difficulté assez limite sur la fin
  • ... qui tient plus des nombreux combats du jeu que par son contenue
  • ... mais un peu facile par certains aspects
Posté le 03 juil. 2022 à 11:37

il en faudrais plus des FF comme ça ! un gameplay au petit oignon,un contenu énorme en quantité et en qualité et un histoire génial bref que demande le peuple...
FF13 et ses suites sont pour moi les meilleure jeux de la PS3.

Djinn42
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Très honnête.
Graphiquement irréprochable.
Le côté "deux jeux en un" un peu déroutant, à la limite du tutoriel longuet, dirait Gérard.
Pas irréprochable mais il se rattrape très largement dans les phases de combat, les cinématiques aux petits oignons, ses personnages très marqués et l'exploration finale.

s2ada
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un portage honteux de ce que l'on peut lire et voir un peu partout, c'est un fait. Si on doit donc noter le "portage", on lui retire quelques points.

Seulement le problème, c'est que la plupart ici en profitent surtout pour tacler une fois de plus le ff le plus critiqué comme si c'était la pire daube du monde. Mais les joueurs PC ne devraient pas y prêter attention. Les aigris vont venir coller des "avis utiles" pour ceux qui lui foutront moins de 10 et jureront les autres comme inutiles, c'est dire à quel point le niveau ici est élevé...

Car le jeu reste assez incroyable. Magnifique en son temps et même actuellement, ultra travaillé dans son ensemble et dans son parti pris, les moyens sont là, rien est négligé. On peut évidemment ne pas adhérer à ce parti pris qui part carrément à l'inverse de ce que pouvaient proposer les meilleurs final fantasy ou les jrpgs d'antan mais force est de reconnaitre que si l'on accepte le changement (typique du coté des ff d'ailleurs), on se retrouve devant un très bon jRPG ET un très bon ff qui garde la plupart des codes, du bestiaire et compagnies mais les remanie totalement à sa façon au lieu de servir encore et toujours le même plat.

- Son coté ultra linéaire, on connaissait déjà ça avec le X, il n'y avait d'ailleurs aucun souci. le 13-2 s'ouvrira légèrement plus et lightning returns remettra à sa façon le principe de "map monde" non linéaire sur le devant de la scène. Donc commencez donc la série avec le 13 et vous comprendrez vous meme où je veux en venir, au moins 3/4 d'entre vous, si vous jouerez donc aux 3 volets, je suis persuadé que vous adorerez la série FF13 et vous vous direz "bah finalement c'était pas mal du tout".

- Son système de combat est très intéressant et rappelle le X-2. On pourra toujours taper sur ce fameux "auto-attack" très étrange mais au final ça ne fait que redonner du souffle à quelque chose qui manquait parfois de dynamisme. On peut d'ailleurs parfaitement se passer de ceci et c'est d'ailleurs ce qu'il est invité à faire pour les combats les plus difficiles.

Le jeu reste tout de même tactique, moins évidemment que du pure tour par tour mais là n'est pas vraiment le problème. Pardon mais en grand fan de tour par tour, comment peut-on taper sur S-E quand ils ont parfaitement vu ce à quoi s'attendre en sortant du tour par tour? Il ont sorti le fils spirituel de ffX par exemple sur 360, Lost odyssey, personne n'est vraiment allé l'acheter. Pareil pour Blue dragon. Le tour par tour est vraiment réservé aux nostalgiques d'antan, c'est un fait et nous ne sommes plus assez nombreux malheureusement.

Le jeu est assez long, surtout pour tout finir et s'ouvre sur une suite qui s'améliore qui s'ouvrira sur une suite qui changera encore une nouvelle fois la donne.

Bref si vous voulez une série qui ne se repose quasiment jamais sur ses acquis et prends des risques quasi à chaque nouvel épisode, achetez du ff. Sinon, allez plutôt vers des tales of qui proposent quasiment le même schéma depuis des années ou les call of duty pour les fps. Pour les autres, ff13 est un excellent choix.

Je lui aurais mis 16, surtout pour sanctionner le manque de travail du portage mais je lui mets 18 pour monter sa moyenne très basse. Sachant que les suites s'améliorent, je vous invite à l'achat.

ghut73
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est très bon! On est tous des fans de FF7,8,9 etc...
Mais il faut arrêter un peu, vive le changement parce qu'a force on sature.
Je le trouve bien fait et pas besoin d'avoir un jeu en 1080p pour l'apprécier. Personnellement j'ai fait tout les FF surtout pour l'histoire et ceux qui galèrent au clavier, prenez une manette xbox ou similaire.
Et vive les adaptations de jeux console sur Pc!!!

Kevin50540
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je m'attendais pas du tout à le voir sur PC, et j'en suis très satisfait.

Oui c'est vrai le 720p va gêner pour certaine personne. Et surtout l'optimisation n'est pas tip-top.

Bien content de voir la série FF XIII sur PC, j'ai beau l'avoir fait sur PS3 avec les voix anglaise et sincèrement pour le prix c'est valable en plus d'avoir les voix JAP.

Bon ce qui et sur faut pas s'amuser à l'installer et le désinstaller souvent 50 Go pour ce jeu ça pique un peu.

Pour les amateurs de RPG ou ce qui ont jamais tester un FF de leur vie. Vous pouvez foncez

Une très bonne durée de vie malheureusement le jeu fonctionne en 3 partie au début c'est très couloir pendant un bonne vingtaine d'heure, une fois sur grand pulse on arrive dans une plaine ouverte ou on peut se permette de farm etc ... puis la dernière partie on se retrouve dans un couloir.

Mais sans ça le jeu et très bon je recommande

fabisims2
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J'ai acheté la version collector sur PS3, et aujourd'hui la version PC à moins de 12€.

Je vais surement me prendre des avis négatif, mais je rappellerai amicalement aux autres joueurs qu'on juge ici le jeu sur son intégralité, et pas seulement sur l'onglet des options graphiques...

Alors oui en effet l'adaptation PC ne possède pas d'options graphiques et un moddeur a dû corriger le tir, et est surement injouable au clavier souris. Cela mérite-il de mettre un 02 sur 20 à ce jeu pour ça ?

Il y a eu un partit pris des développeur d'axer ce FF sur le scénario, et l'effet couloir de la première partie est plus présent que sur n'importe quel autre jeu. Mais les tests de la version PS3 relatait déjà cet état de fait et c'est pas 4 ans après que le jeu va changer, les tests de l'époque sont toujours là pour le dire.

Maintenant ma note représente mon avis réel sur le jeu, qui bien qu'imparfait reste pour moi un excellent jeu au même titre que FF-X, qui possède aussi un scénario auquel j'ai accroché.
La bande son est excellente, le scénario plutôt accrocheur, et la jouabilité (à la manette) très agréable.

Comme d'autres joueurs j'espère que d'autres FF sortiront sur PC et que les développeurs n'oublieront pas l'onglet graphismes tant attendu, qu'on puisse voir sur quelle autre partie d'un jeu les "joueurs" peuvent s'acharner ;)

Sur ce bon jeu à tous, j'y retourne :)

Posté le 30 août 2022 à 11:54

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Posté le 23 août 2022 à 05:26

Une histoire passionnante, des quêtes annexes, des trophées à collecter, une bande-son enivrante, des très beaux graphismes, une durée de vie conséquente (avec une bonne rejouabilité). Bref Final Fantasy XIII est un « must have » des jeux de roles japonais que se soit sur PS360 ou sur PC.

sombrelame
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Acheté sur PC à sa sortie.

Je viens de le finir (en 80h environ)... il me reste une dizaine de mission a faire ainsi que développer au max les perso (crysta+objet). La fin est plutôt grandiose...

Perso j'ai adoré, malgré la linéarité jusqu'au chap10 et malgré le portage service minimum (avec GeDoSaTo ça va mieux)

Aucun regret sur cet achat, surtout au vu du prix.

Ne tenez pas compte des notes faibles des lecteurs, entre les troll sans fondements, ceux qui râlent pour râler (au lieu de jouer) sur le portage (minimum, oui, mais très stable !) en oubliant le jeu lui même...

Posté le 09 août 2022 à 01:30

Le meilleur JRPG auquel j'ai joué, loin devant les Xenoblade Chronicles Bizarre. Un scénario aux petits oignons, un gameplay très quali, bref un jeu parfait de mon point de vue.