Final Fantasy XIII

11.9/20

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
CookieSpirit
Posté le 27 janv. 2015 à 22:59

N'ayant jamais eu l'occasion de faire FFXIII sur console, j'ai directement sauté sur l'occasion, j'avoue ne pas avoir regretté !

Les plus :

- Prix très faible
- Cinématiques magnifiques (dignes d'un film d'animation)
- Tourne parfaitement (ou presque) au maximum sur un PC gamer moyen de gamme (budget de 800€)
- un patch 1080p disponible depuis quelques temps
- Aucun problème à signaler si ce n'est des petites chutes de FPS pendant les cinématiques "in-game" (celles qui ne sont pas en vidéo) mais avec graphismes au maximum (ombres/AA)
- De beaux graphismes depuis le patch 1080p
- Un bonne durée de vie
- Une histoire poétique et intéressante (comme à peu près tous les FF)

Les moins :

- Interface laborieuse, surtout au début
- On se perd rapidement entre toutes les options disponibles, mais d'un côté ça prouve que le jeu est assez complet
- Des "arbres de compétences" peu variés et assez linéaires
- Une IA pas toujours au top, surtout dans les combats difficiles

Pour le prix steam (environ 14€), si vous adorez les autres FF (ou les JRPG en général) et si comme moi vous n'avez jamais touché à ce jeu avant, je vous le conseille VIVEMENT, malgré quelques lacunes il saura satisfaire les adeptes du rpg, les collectionneurs et ceux qui aiment belles cinématiques !

Axaenigma
Posté le 17 janv. 2015 à 18:16

Pour ma part, je suis d'une génération de plus en plus rare chez les joueurs, celle du Final Fantasy IV, j'ai donc vécu l'age d'or de cette série depuis mon jeune age.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes veulent faire comprendre aux futurs acheteurs, j'estime que cet opus n'est pas aussi bâclé.
Techniquement dépassé pour le PC certes, poids du jeu absolument infâme certes, mais il n'est pas à jeter à la poubelle pour autant.
Au début j'ai eu peur de bien des choses, notamment pour les musiques, le lag, la jouabilité, ..., mais j'ai été agréablement surpris.
Beaucoup de gens postent des commentaires qui s'attaquent à la jouabilité au clavier et à la souris, mais il faut avant tout comprendre que "ce jeu a été pensé pour une manette", et la plupart d'entre ces joueurs disposent d'une manette de playstation 3, ou de xbox 360, donc leur avis sur la jouabilité perds en crédibilité car il existe des tas de façons de connecter ces dispositifs à leur ordinateur, et la version STEAM inclue d'emblée une compatibilité parfaite avec les manettes.
Bref, le jeu reste très plaisant à faire de bout en bout, les musiques sont superbe (malgré la regrettée absence de Nobuo "Sama" Uematsu), l'histoire est prenante et les personnages attachants (mis à part peut-être le personnage principal, trop de froideur tue la froideur), un système d’évolution des personnages intuitif, un système de combat nerveux et rapide.
Je conseille ce jeu à toute personne disposant d'une manette, d'un bon pc, et d'une ouverture d'esprit débridé, car disont le franchement, il n'y a pas que Final Fantasy VII dans la vie, et je rappelle qu'il est, lui aussi, très loin d’être parfait.

Broulalaradine
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Comme moi, vous aviez aimé le jeu sur console malgré ses nombreux défauts gros comme des camions de convoi exceptionnels ?
Ou simplement vous intéressait-il et la sortie sur PC vous avait décidé à enfin y jouer pour vous faire votre avis ?

Et bien sachez que le portage PC est moins bon que la version PS3 ou xbox 360.

Dès l'achat, choisissez entre la peste (le jeu d'origine, aliasé comme sur console, avec ses 50Go comme sur console sauf que sur PC il faut les ddl, en 30 fps au mieux comme sur console, en 720p comme sur console, sans réglage de résolution possible ni aucun réglage graphique comme sur console) et le choléra à savoir le jeu moddé avec le GeDoSaTo de Durante, un mod légal non officiel dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à la semaine dernière rassurez vous vous n'êtes pas seul.

Ce mod consiste à "améliorer" certains aspects de cette version bâclée, à savoir : la résolution réglable, l'antialiasing réglable, le niveau d'ombres réglable, ainsi qu'un overhaul lumières en options.

Seulement ce mod est plus buggué que.. enfin il est très buggué quoi.

Donc une fois le mod installé et paramétré (en fonction de votre agilité en informatique ça prendra 5 minutes ou 3 heures et vous aurez peut être droit à une destruction en règle de l'expérience des premières minutes de jeu) on peut s'attendre à : des chutes de framerate à 5 fps, un antialiasing mmmmh discutable disons, des pixels gros comme des camions de convoi exceptionnel sur toutes les images bitmap (2D) du jeu, dont les écrans de chargement, un bug énorme du DOF des cut scenes qui se manifeste par des flous intempestifs à des endroits normalement nets (personnages notamment), sans oublier des crash aléatoires du jeu, par exemple après un boss bien dur sans avoir pu sauvegarder (ce qui vient de m'arriver et qui me pousse à écrire cette avis.

Bref, l'impression de jouer sur une version pirate vraiment pourrie tout en ayant payé. L'impression d'un énorme foutage de gueule.

Vous savez quand vos potes vous traînent en boite alors que vous voulez pas y aller ? Et bien là ça fait pareil, un trou de 12 € qui même si c'est presque rien, est fort ennuyeux et rageant.

vivementlechaos
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit dans ce test d'un point de vue technique et jouabilité.

Le jeu est linéaire, c'est un défaut en soi mais lorsqu'on regarde les premiers chapitres, cela permet de mettre en place les événements à venir et suit une certaine logique dans le déroulement de l'histoire.
Ce n'est pas dérangeant et cela "force" à jouer avec chaque protagoniste et d'en apprendre un peu plus sur les motivations de chacun et leur état d'esprit du début.

C'est évident qu'une fois avoir atteint Gran Pulse, on est nettement moins enclin à toute forme d'indulgence. Ce qui me déçoit le plus dans cet opus, c'est ce qui a toujours été un point fort pour moi : le scénario.

D'habitude on a toujours des rebondissements, des révélations ou des événements dramatiques qui font basculer d'un coup l'histoire. Là rien malheureusement, la linéarité du gameplay suit la linéarité du scénario......
Les chapitres 10 et 11 manquent de consistance, ce qui aurait dû être la charnière centrale de cet épisode, les créateurs sont totalement passés à côté d'un point de vue scénaristique. Au final on se dit qu'on peut directement relié le chapitre 9 au 12 sans que cela ne change quoique ce soit.

Bien sûr, on perçoit des éléments importants mais ils sont à peine effleurés tout au long des chapitres 10 et 11. C'est vraiment dommage, le pire reste la fin du chapitre 11. Je m'attendais à la petite étincelle, le truc qui te laisse sans voix tellement que tu es à la fois ému, surpris, bouleversé comme dans chaque épisode. On est dans le bon timing avant le dénouement et rien, je suis resté scotché devant ce vide monumental, FF XIII innove mais alors pas du tout dans le bon sens.

J'ai tout de même apprécié de retrouver l'univers de Final Fantasy sur PC car je reste fan de l'identité visuelle du jeu. Un FF c'est comme un film réalisé par Tim Burton, il y a une atmosphère générale et des détails qui nous plongent immédiatement dans leur Univers.

La note est surtout représentative de l'aspect histoire qui est pour moi l'élément le plus important de chaque épisode FF et c'est le point le plus négatif du XIII. En espérant que les 2 autres épisodes de la trilogie soient mieux écrits et surtout que l'épisode XV, en cours de réalisation ne subisse pas le même sort.

Allez Square Enix, quand on nous écrit des Xenogears, Valkyrie Profile, Star Ocean, Vagrant Story, quand on nous retourne la tête avec FF VI VIII et X/X-2, quand on nous tient en haleine des heures durant avec FFVII et IX, Dragon Quest, Parasite Eve ; Ce n'est pas faute d'avoir des talents pour écrire une aventure qui soit passionnante !!!!!

Rahin
Posté le 16 nov. 2016 à 16:11

Bon, ben voilà, alors, comment dire...

J'ai été plus que déçu, attéré par ce opus. Je ne sais pas si c'est l'ouverture à un public plus large qui a donné ça, mais mon dieu par quoi commencer...
L'évolution des persos scriptée, aucune libertée laissée, ils sont ce que le jeu veut qu'ils soient ; chacun a son Cristalium, chacun ses forces... soit. Les invocations sont là, mais en quel état ! Des espèce de transformers science-fictionnisés ridicules, qui se changent en véhicules...
Le gameplay. Ah. Eh bien, on ne joue qu'un perso, en fait. On peut bien sûr changer ce perso, mais dans un combat, on n'en contrôle qu'un : le leader. Les autres sont animés par d'obscures IA qui parfois sont plus c*nnes qu'on le voudrait, mais on ne peut pas changer leur programmation (comme on le faisait pour les gambits du XII). Et notre leader n'est pas en reste ; il a aussi sa petite commande pour choisir à ta place ses actions. Faut dire, avec les combats en temps réel, pas trop le temps de s'interroger sur la meilleure marche à suivre en fonction des changements du combat. Dommage, j'aimais justement les FF et le JRPG pour ça ; la stratégie, la réflexion...
Ici, la stratégie, c'est les rôles. Bonne idée, on en change rapidement, c'est le seul point positif qui donne de bons combats.

Ensuite, pour les combats, pas d'aléatoires ; comme dans Chrono Trigger (je crois, ou je confonds avec Golden Sun), on les voit sur l'environnement.
Parlons du débrief : les récompenses. Alors, la plupart du temps, aucun butin, hein. Quelques matériaux parfois, un ou deux fumigènes... pas de gils. Non, dans ce jeu ils sont assez rares, du coup tout passe par ces boutiques auxquelles ont accède, comme ça, oui oui, par la console de sauvegarde. Parce que osef, hein.
Ah oui, et pas besoin de repos ou de se soigner, à la fin de chaque combat on est comme neuf. Ok, si ça aussi vous l'avez viré...
Ah, et une statistique importante : le temps. Attention, on est pressé dans ce jeu, il faut être le meilleur, le plus performant, et meilleur vous êtes, meilleures sont vos récompenses, car le temps du combat est compté et comparé à une norme qui fera varier votre butin. C'est idiot, je suis d'accord. Mais bon, puisque la santé ou les altérations d'état sont guéries à la fin, nul besoin d'autre stratégie que : tuer le plus vite.
Et attention : vu que vous ne contrôlez que le leader, s'il meurt, c'est game over ! Ok, mis à part le fait que ça n'ait aucun sens logiquement, ça en fait niveau gameplay, donc osef la cohérence, encore, hein.

Bon après, parlons scénario, hein. J'avais très peu d'attentes sur ce jeu au début, puis j'ai entendu dire qu'il devenait mieux une fois sur Pulse. Eh ben non, en fait. Pulse, on est passe un peu, on fait un petit tour, et puis hop on repart. Une planète entière pour rien, ouais ! Bon, j'avais déjà eu ce sentiment avec le XII, qui nous montrait un lore de fou, et au final on bougeait juste sur le petit royaume au milieu des deux grandes empires.
J'avais été hypé par les images des steppes et de l'adamankhélone, mais au final il n'y a que ce lieu d'aussi vaste et cet animal d'aussi grand, le reste c'est couloirs, couloirs, couloirs...
Bon, scénar pas très profond hein, faut pas déconner. Et on a vraiment l'impression que certaines scènes sont là juste pour la démo technique de jolis trucs graphiques que dans un soucis de cohérence (surtout vers la fin).
Musiques, ensuite... du caca. Une espèce d'électro futuriste à la Mass Effect parfois, parfois de la jpop à des endroits très mal adaptés, et j'ai même eu du jazz pour un boss. En tout cas, rien qui reste en tête.

Parlons de la fin maintenant.
la fin, dans le tesseract, est chiante à crever. Un environnement qui ne fait aucun sens, avec des plateforme qui bougent de partout, qui n'est pas expliqué (comme beaucoup de choses), et où on retrouve une floppée d'ennemis et boss sans raison, qui sont juste là, même des soldats de Cocoon. Des espèce d'anges nous téléportent à la suite, et rebellote... jusqu'à la fin. Le boss de fin est sympa, quand même. Et la scène de fin ridicule, mais bon.

En définitive, beaucoup de nouvelles choses dans ce FF, beaucoup d'éléments différents. Et ceux qui connaissent les autres FF seront déroutés comme je l'ai été par des changements qui ont l'air stupides et injustifiés.
Oh, et un spoil mais nécessaire et important pour d'éventuels futurs joueurs, d'ancies joueurs de FF en tout cas : il n'y a pas d'aéronef ! Du tout ! Oubliez les autres FF à parcourir la map, choisissant les lieux, etc... (bon ok, il y a un peu de teleportation) oh et les quêtes annexes, oubliez aussi, ça vaudra mieux, tellement c'est inintéressant.

ceculdeouf
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

La version PC est un travail baclé et insultant!

50Go d'espace disque requis, même plus que ça, et pourtant la majorité du poids est composé des vidéos, alors pour des vidéos qui ne sont qu'en 720p c'est incroyablement abusé, d'autant la qualité visuelle ne met pas une claque, cela est pour moi un "je m'en foutisme" de la part de Square et un manque de respect pour les joueurs que de les forcer à avoir un jeu aussi lourd de façon aussi abusée.

Thegameur76
Posté le 18 janv. 2015 à 19:38

Aujourd'hui je prépare un avis sur le portage du 13éme opus de la saga, j'ai nommé final fantasy 13 (premier du nom)

Alors pour commencer:

Le jeu est édité et développé par square enix et est sorti le 9 oct 2014 sur pc et 9 mars 2010 sur console sois 4 ans et demie après, l'attente fut longue, déjà en 2010 je me disais que j’aimerais bien avoir le jeu sur pc (même si à l’époque j'avais un pc pourri) mon vœux a été exaucé, je me suis jeté dessus quand j'ai su que le jeu aller débarquer sur steam, depuis le temps que j'attends ce jeu(car j'ai pas la ps3(ni 360)) :coeur: (malheureusement, je l'ai déjà vu en let's play sur YouTube, mais bon je prends du plaisir à le refaire, d'autant que je ne me souvenais plus trop du scénario)

Artistique et musical:

Le jeu dispose d’environnement artistique terriblement bluffant, j’ai été surpris de voir un jeu aussi beau au niveau de la construction de l'environnement, les musiques sont elles aussi magnifiquement bien réalisées, collent parfaitement à la situation et sont justes épiques.
Barème: 4/5

Graphisme et voix:

Alors, graphiquement le jeu roxe du poney, le jeu fais honneur à la très puissante ps3, le portage sur pc est de bonne facture, le jeu est dans l'ensemble pas super stable au niveau des fps,genre le jeu va passer sur du 15/17 fps assez souvent puis revenir sur du 60 fps et vice et versa, wtf... ,square enix a fait l'effort de développer un patch graphique qui permet de mettre une résolution en 1980*1080, changer la résolution d'ombre pour la passer en 8192*8192 ou encore change l'anti aliasing pour le mettre jusqu’à x16.

Concernant les voix, nous avons le choix entre les voix japonaise et les voix anglaise, moi-même je joue avec les voix japonaises et je trouve que comme d’habitude le japon sais y faire avec les doublages, ils sont excellant, les expressions vocales, la peur, la tristesse, la rage... sont extrêmement bien retransmis.
Apres pour les voix anglaises, je ne vais pas cracher dessus dans cette avis, mais je peux quand même dire quelles ne sont pas terribles, ils manquent des doublages par exemple les personnage ne disent rien en fin de combat alors que sur la japan voice ils parlent, pleins de points comme ça, je trouve qu'elles n'ont pas la même force émotionnelle, les voix sont pas adaptées pour pas mal de personnage, je pense notamment aux voix de satz et vanille qui en anglais sonne faux (comme je l'ai dit, j'ai vus le jeu il y a une bonne année et demie avec les voix anglaises donc je les connais).
Barème: 3/5

Scénario et Gameplay

le gameplay est tout nouveau, il s'agit d'action rpg, dans les combats, on a disposition une jauge atb(active time battle) qui nous permet de faire des actions donné suivant un nombre de segment pré déterminer par les développeurs, a première vue, le jeu peux paraître terriblement brouillons et injouable, mais pas du tout, le jeu se retrouve très bien fait au niveau de l’interface très bien pensé (que ce soit dans les menus ou en combats), après quelques heures de jeu on apprends ou regarder en priorité pour bien rusher les combats est avoir les 5 étoiles.

L'histoire se passe dans un futur très lointain ou la technologie déborde de hight tech, lightning et ses ami(e)s vont être embarqués dans une histoire de guerre (et de vengeance pour certain) entre les l'cie et les fal'cie(et d'autre gens)
Que devront faire nos héros?
Vont-ils sauver leur patrie?
Comment nos héros vont réagir suite à leur malédiction et aux multiples événements inattendus ?
Vous le saurez en jouant au jeu
Barème: 8/10

Je donne un point de plus pour le prix du jeu sur steam qui est vraiment pas cher

Conclusion:

A par le fait que le jeu fasse 60 go de stockage sur un Disc dure, ce qui est énorme pour un jeu vidéo en enlevant les voix anglaises qui sont en doublon(ou bien les voix japonaises mais je le déconseille) sur le jeu nous arrivons à 40 go, même si c'est encore bcp, c'est déjà mieux que 60
C’est un excellent jeu que je conseil a tout prix (surtout aussi bas en neuf sur steam) de faire ce superbe jeu qui vous aspirera dans un magnifique monde futuriste pendant 60 à 70 h(en ligne droite) et plus de 100 h en faisant les quêtes annexes

Brokenail
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Ils étaient l'Cie et ils faisaient du bon travail. Mais ils avaient commis le crime le plus grave en se rebellant contre des Fal'Cie qui avaient mal tourné. Ces Fal'Cie avaient tenté de les éliminer, mais c'étaient ceux qu'ils aimaient qui avaient été touchés. Accusé à tort de trahison, ils rôdaient maintenant du côté de Gran Pulse. Des l'Cie poursuivant les l'Cie, des chasseurs de matériaux, des renégats...

Toum toum touummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Toummmmmm

Une cinquantaine d'heures de jeu, dont la première moitié tout droit sans se retourner, ce qui donne un peu l'impression d'être un asticot coincé dans un tuyau d'arrosage. Pour ce qui est de l'émotion et d'histoire, il se passait peut-être autant de truc dans les cinq premières heures du 7ème épisode.

Pas nul mais décevant. En plus, Vanille sent le pipi.

Kamikazebobo
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je dois dire que je suis perplexe. Autant je suis heureux de voir un nouveau FF sur PC, autant je ne m'attendais pas à ça. J'ai bien aimé les 7,8 et 12 et je n'ai pas aimé le 10, mais là!

Il est vrai que le portage est complètement baclé. Après, je me dis que pour un jeu à 12€, je peux faire un effort. Par contre, le scénario et plus encore les personnages, je les trouves gonflant.
Je ne supporte plus vanille. Son coté minette abrutie est consternant. je ne supporte plus ni ses manies, ni sa voix anglaise, ni... tout!
Les autres personnages, je les trouves vraiment pas originaux. la seule petite mention qui me vient en tête reviens à lightning, parce qu'une héroïne dans un FF, c'est rare. Le scénario est on ne peux plus classique (je vais sauver la belle, ça capote, je suis maudit, au mon dieu! des gosses me suivent!). c'est bon là, vous changez quelques nom et vous avez le scénario de 48 jeux, 53 séries et 21 films. s'il vous plait, un peu d'originalité!
Enfin, n'en demandons pas trop à un JRPG. j'ai beau les apprécier énormément, j'ai tout le temps de jouer à un remake du précédent.
Au final, je pense que 12/20 est une bonne note pour un FF moyen

templarius
Posté le 06 janv. 2015 à 15:17

Une déception totale.

Etant moi même un connaisseur de la saga FF depuis les titres parus sur SNES, j'ai pu faire tous les opus parus jusqu'à présent, et je dois dire que celui ci est une véritable catastrophe. La stratégie de Square ici est très claire: rendre cet opus le plus accessible possible au grand public. Casualisé à mort, toute l'essence et la subtilité d'un véritable FF
ont totalement disparu.

Le studio nous sert ici un volet très peu travaillé dans un bon nombre d'aspects. Tout d'abord le scénario, point clé de tout RPG, ce qui est censé nous tenir en haleine et nous sentir impliqué dans la quête, est à la limite de l'incompréhensible. On part du principe que les personnages savent tout de leur univers (ce qui est normal) mais n'en expliquent absolument rien, l'écriture échoue lamentablement à nous exposer de manière claire le contexte du jeu. On est noyé dans une fausse complexité à travers des noms et termes improbables, ce genre de noms qui se confondent entre eux. On ne sait pas où on est car le debut de l'aventure ne nous montre meme pas une carte ou une vision globale du monde ou nous sommes censés évoluer. Alors on lance des noms comme Cocoon et Pulse, sans savoir où se trouve quoi par rapport à où, ce qui arrange rien pour nous aider à nous situer. En bref vous ne savez rien et si vous ne prenez pas la peine de lire les dossiers explicatifs dans le menu du jeu vous ne saurez pas ce qui se passe sur cette fichue planete, un comble pour un jeu de rôle.
Les personnages sont fatiguants. On a droit aux memes types de personnalités totalement surjouées et exagérées que l'on a deja vues dans un bon nombre de FF mais en beaucoup plus mauvais. Mention spéciale pour Snow, le kéké des plages beau gosse swag qui ne jure que par sa meuf et prend des decisions totalement incoherentes. Les personnages ne sont pas attachants, ils prennent beaucoup de décisions idiotes le tout saupoudré par des discours et conversations pseudo philosophiques consensuelles qui feront passer l'emission voyage au bout de la nuit pour
Le chara-design est raté avec des looks "too much". Je n'ai rien contre le fait que les personnages aient un look clairement à part, mais il faut que ca reste classe tout en étant original. Là ca transpire le mauvais gout, et cette tendance s'accentue au fur et à mesure des opus. Non Square, monter graduellement les palliers du kitsch de jeu en jeu ne rendra pas vos persos plus attachants, au contraire. J'ai pleuré du sang quand j'ai vu que la déesse Shiva (ici en deux soeurs jumelles), invocation légendaire de la saga FF, se transformait ici en ....moto, oui oui, comme un transformers.

Le gameplay est extremement simple à maitriser. Forcement...on ne controle qu'un personnage pendant les combats en donnant simplement des ordres globaux à son equipe et on attend que les monstres meurent gentiment. Les personnages prennent meme le luxe de lancer automatiquement l'attaque la plus efficace sur l'ennemi si vous l'avez deja identifié. D'ailleurs il n'y a meme plus de montée de niveaux a proprement parler. Juste des points de competences que l'on gagné a chaque combat et que l'on dépense dans un sphérier semblable a celui de FF10 mais sans aucune liberté d'évolution et de choix.

En parlant de manque de choix, la progression pendant la majeure partie du jeu se fait sur des maps cloisonnées faites de (beaux) couloirs rendant le jeu extremement lineaire. Impossible de se perdre. Le tout coupé en permanence par des cutscenes pénibles qui n'apportent pas grand chose à part decrire ce que l'on voit où que l'on sait deja sans expliquer quoi que ce soit d'essentiel à la comprehension de l'univers... ou permettre aux persos de faire un petit discours philosophique. Il suffit finalement d'avancer betement dans le couloir pour suivre une histoire que vous ne comprennez pas beaucoup avec des personnages dont le but est flou.

Les graphismes sont jolis, je n'en attendais pas plus de la part d'un jeu sorti sur PS3. Les paysages peuvent etre parfois superbes, meme si ils sont trop rares (la faute aux couloirs).

Au final, je ne recommande PAS ce jeu aux gens ayant deja joué aux autres FF. Il ne vous plaira PAS et serez forcément déçu. En revanche il plaire aux gens n'ayant jamais touché un JRPG de leur vie et qui veulent une expérience accessible et facile a prendre en main et découvrir la saga. Bienque cet opus soit loin de faire honneur à un Final Fantasy.

Zacan
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Ce Final Fantasy possède de très bons personnages bien développés. C'est le grand point fort de ce jeu d'après moi.
Mais le gameplay est assez repoussant pour un habitué des Final Fantasy (je compte pas le XII, berk).
J'ai abandonné le jeu quand il a perdu son intérêt (pour moi)... quand la linéarité s'estompe.

Quiexi
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Concrètement, j'y ai joué sur ps3 y'a pas longtemps, j'ai mis le patch et le jeu est sublime, le scénar vends du rêve, et ça mérite le détour, surtout qu'un portage sur pc n'était pas vraiment attendu.

poussin1er
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Après y avoir joué et fini sur 360, j'ai été vraiment déçu par le jeu.
Bon, pas autant que par le XII, mais la déception était tout de même là !
La quête n'est vraiment pas prenante (contrairement aux VII, VIII et X) et je l'ai fini pour le finir, uniquement.
Si vous voulez jouer à un bon Final Fantasy, restez sur les anciens.

Tenseur
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Final Fantasy XIII est certes linéaire jusqu'au 10ème chapitre. Cela me gêne pas, car cela permet d'être pleinement plongé dans l'histoire, l'ambiance de FFXIII. Le scénario me semble excellent. Quel plaisir d'y jouer.
Le gameplay est bon, et l'aspect stratégie est vraiment très bien géré. Square Enix a fait un grand Final Fantasy, que je place au même niveau que les FF 7,8,9,10
Je joue à la version PC. Graphiquement, c'est vraiment très beau, même en 720P.

Encore bravo ! ... et merci d'avoir sorti FFXIII sur PC

tristelune
Posté le 08 mars à 10:41

J'ai lu tellement d'horreurs, et de bêtises sur ce jeu, qu'il en est devenu un joyau caché.

Tout d'abord, il faut le considérer dans son ensemble : c'est une trilogie, avec FF XIII-2 et Lightning Returns.
Il est donc préférable d'attendre avant de juger de suite, notamment les personnages, qui évoluent.

Il a été dit et redit que c'était un "jeu couloir" avec un "tutoriel de 25h".
Ca me fait penser à l'expression "de la confiture à des cochons".
Arrivés au 13e volet de leur saga, les mecs se creusent un peu la tête pour changer la recette et voilà ce que répondent les neuneus. Ok.
Oui c'est très linéaire, guidé, balisé, mais en contre-partie, quel rythme, quelle maîtrise scénaristique, quel panache artistique..!
L'histoire n'est pas si facile, les protagonistes plus intéressants qu'ils ne semblent au départ, et pour peu qu'on arrête de chouiner, on en prend plein les yeux.

On a beaucoup lu que les persos étaient à baffer, Snow et Hope en tête : je ne suis absolument pas d'accord. Il faut leur laisser le temps. C'est justement parce qu'ils apparaissent ainsi au début, qu'ils deviennent touchants ensuite. Le même procédé a été utilisé par... James Cameron dans les années 1980 quand il décida d'envoyer un casting de jeunes loups foufous traquer ALIEN. On se dit au départ "quelle bande de couillons, je vais arrêter le film", mais on comprend après qu'il a sciemment envoyé ces jeunes au feu pour leur montrer ce qu'est le vrai danger. De même Snow, personnage emblématique de FF XIII, peut agacer au début, mais qu'est-ce qu'il prend après ! Laissons aussi à Hope quelques chapitres pour devenir un homme.

FF XIII est à la fois très fidèle à l'ADN de la série (héros fragiles et forts à la fois, ambiance tragique et épique, romance contrariée, menaces socio-économiques, dictature, rebelles... comme d'hab) et pourtant très novateur, de par son scénario qui se déroule tel un film.
Il a eu le malheur de sortir en 2013 quand on ne jurait que par "les mondes ouverts", dont on est revenus depuis.
FF XIII n'est pas un "monde ouvert", c'est un jeu d'aventure à connotation RPG, qui déroule une histoire : il nous raconte quelque chose de fort, spectaculaire, émotionnel et philosophique, pour peu qu'on veuille bien.

Très honnêtement, je troque une poignée de mondes ouverts un peu vides, un peu creux, qui ne sont que des périmètres autorisés, contre ce concentré d'intelligence et sensibilité qu'est ce jeu-là.

Les combats (une fois assimilés, pour ma part ce fut très long) s'avèrent captivants, haletants et justifient le grind, que j'ai fait volontiers. La gestion du craft est certes un peu tirée par les cheveux mais l'astuce est plutôt bien pensée, en regard du "jeu couloir" (les boutiques étant des terminaux sur le chemin). J'ai vu quelque part qu'on pouvait aller dans une autre pièce, appuyer sur A à l'aveugle et gagner le combat. Peut-être au début. On parle des boss dantesques ?

On a tous au coeur un Final Fantasy, chacun(e) pour ses raisons personnelles.
On est d'accord sur le VII (ok), ensuite, ça dépend.

Pour moi c'est le XIII, que je refais sur pc après l'avoir acheté sur Xbox 360.
Qu'est-ce qu'on peut lui reprocher ? un portage pc très léger ?
Oui mais le patch communautaire fait le taf.
Square-Enix aurait pu mieux faire, mais vu le chef d'oeuvre, franchement, j'installe le patch des fans sans me plaindre.

Des "couloirs" comme ça, ça me va :)

1  2  3  4  5  6  7
Fnac PC 12.99€