Final Fantasy XIII

11.9/20

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
Gabaroza
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu mais plusieurs chose qui agace : ne peut pas changer bcp d'option comme la musique etc. mais ce qui ma marqué le plus c'est bcp trop linéaire , graphique son bon , les arbres d’évolution des skill sont bon aussi . J'aurais donnée une meilleur note si le jeu aurait été moins linéaire .

mimeal
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je met quand même 10 , même si le jeu est une vrai deception en terme d'optimisation .

Perso le jeu est à

Phase d'exploration 30ips
Phase non jouable 60 ips
Phase combat 20ips

J'ai jamais vu un jeu aussi mal optimiser . Bref à part ça le jeu est sympa , les musiques sont de grande qualité , les voix en japonaise et un plus pour les fan , les combats sont dynamique .

stormy73
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Je ne suis pas d accord avec vos Commentaires qui disent que le jeux n est pas jouable sur Pc , moi il fonctionne a merveille en plus en 1080p !!!
De plus les cinematique sont sublime , les phases de jeux magnifique !!!!

laminute
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Le jeu n'a pas été vu d'un bon oeil par beaucoup de personnes a première vue. Depuis sa sortie sur console , je ne pouvais que attendre en espérant une sortie sur la plateforme Pc. Sincèrement ce jeu depuis le temps que je voulais y jouer. C'est donc suite a son arrivé sur pc qui m'a conquis , même si je suis conscient de ses défauts vis a vis des problèmes de ralentissement et fps intervenant chez certaines personnes. ( c'est pourquoi un mode a été mis en ligne pour corriger cela et avoir un jeu améliorer avec une meilleur fluidité) . A l’inverse je pense que ses qualités n'ont pas été assez évoquées .
Je cite : Ces balades sur Gran Pulse, entouré des paysages magnifiques imaginés par Isamu Kamikokuryô et bercé par la musique organique et apaisante de Masashi Hamauzu, me prouvent que je ne joue pas à un jeu qui se moque de moi, qui a au contraire une vraie sensibilité à me communiquer.

Tout cela est vrais et réaliste car ce jeu est une nouvelle vision du rpg via les Final Fantasy.
Je ne peux donc qu'etre conquis par la version pc de ce jeu et dire merci pour l'initiative d'avoir fais ce portage sur pc.

anthime0
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Si j'atribue ce 18 c'et pour une raison personnelle: étant donnée que je n'ai ni ps3 et ni Xbox360 je n'ai jamais pu jouer a FF13 auparavant alors que j'avais envie de connaitre les détaille de l'histoire qui avait l'air si intéressant.
Sinon l’adaptions et mauvaise pas de possibilités de changement graphique et surtout appuyer sur echap quittera le jeux pour moi en tant que joueur pc sortir d'un menu c'et echap et j'ai du presser minimum 5 fois le bouton échap en moins d'une heure.
Bref ff13 sur pc c'et un mauvais portage pour le pc (comme d'habitude) mais ceux qui veulent comme moi connaitre l'histoire et les personnage de FF13 courez l'achetez !

gedeon_bis
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Mise à part l'utilisation non officielle du GeDoSaTo(que je remerçie grandement au passage pour le travail),ce jeux est magnifique,jamais je n'aurai cru pouvoir y jouer sur pc.
J'attend les 2 autres portages avec impatience.

Lloco
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Le jeu n'est pas une daube, d'un point de vue gameplay c'est le meilleur FF réalisé: il est beaucoup plus dynamique que les autres de la saga et enfin on n'a pas à se soucier des réserves de mp (elles sont régénérées en fin de combat), on peut donc avoir une véritable stratégie. Les graphismes m'ont juste bluffé et l'ost est de qualité.

Par contre il comporte de nombreux défauts: absence de PNJ, pas de retour en arrière possible, pas vraiment de zones cachées, les invocations sont juste ridicules (comme dans FF12 tiens!), et certains personnages auraient vraiment du la fermer, ils sont pitoyables!! (palme du pire des perso créés pour Noel, il ne sert à rien)

Ensuite pour ceux qui blament la linéarité, je rappelle que FFX en était un bon exemple sauf que ça m'a pas vraiment gêné, l'histoire était super, pleine de rebondissement et de voyage. De plus, je préfère des couloirs assez étroits avec des murs magnifiques, que de errer dans des couloirs vastes et pas plus beaux pour autant.

pepe7
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

50 Go de téléchargement et 100 Go d'installation sur disque dur, autant compter 150 Go libres au moins le temps de l'installation sans oublier que le plugin non officiel est en version pré alpha et donc que de nombreux bugs résultent sans compter les problèmes de compatibilités avec les manettes sur PC.

Bref pour un jeu qu'on trouve entre 2 et 5 euros même neuf sur ps3 le foutage de gueule continue avec square.

ArthasLC
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Un jeu incroyable, tout simplement le meilleur des FF, jouabilités au top, combat dynamique, graphismes magnifiques (du vrai 1080p), histoire prenante, et surtout personnages charismatiques, vivement la suite.

jo_la_douille
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

une honte. Deja pour un FF la version ps3 etait limite, trop de couloir et le semblant de plaine tres vide nous donne un peu de liberté avant de replonger dans des couloirs. Mais LA on atteint un autre niveau de médiocrité. Je ne vais pas rentrer dans les détails vu que tout a deja été dit. Square se tire une balle dans le pied, ou alors met la barre si bas qu'un futur FF n aura aucun mal à faire mieux. Mais je ne serai pas de ceux qui payerons ca c'est sur.

ravielhamonuria
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Ca y est ! FF13 est sur PC ! Voilà.
Le portage est très très moyen : Impossible de changes les paramètres graphiques (même la résolution). Un Mod non officiel existe permettant de toucher tout ca.

Pas possible aussi de changer les touches au clavier, une manette sera préférée. Néanmoins il reste largement jouable sans manette, affirmer le contraire est preuve de mauvaise foie.

Graphiquement et surtout artistique ben c'est FF, magnifique, même si on aurait bien aimé un petit pack de texture HD (peut etre que ca va arrvier en mod).

Bande sonore fabuleuse, FF toujours et avec les voix jap !

Parlons maintenant du scénario. Il ne m'avait pas trop marqué sur PS3 à l'époque, je me rend compte qu'il est très bien foutu ! certains personnages sont très intéressants Hope qui est mon perso préféré de ce FF, Lightning qui rabat beaucoup de sa fierté, Vanille aussi très chiante parfois, mais aussi très intéressante.

Le jeu est beaucoup critiqué pour sa linéarité, je ne peux qu'être d'accord. Pour se qui est des quêtes annexes il y en a beaucoup ! C'est là que j'ai vu d'autres personnes dire "oui mais les quêtes annexes c'est du combat de monstre entre deux séances de farming "
Bah oui c'est vrai. J'ai un truc à dire à ses gens : Depuis quand les quêtes annexes dans les FF sont autrement ?! On parle du X ou tout se fait dans une arène ?! Du 8 ou il y a seulement 5 boss annexes sans aucun rapport avec le scénar ?! Du 9 ou il n'y a que Gaia, idem sans rapport avec l'histoire ?! Ce genre de personnes incapables de prendre du recule me donne gentiment le sourire.

Bref ! Le tout pour 12€ voir moins, alors OK c'est 55go de DL. Ca commence à être la norme. Franchement foncez !

[rasenki971]
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Voici l'avis de quelqu'un qui est très fan de FF et qui s'est donné la peine de jouer à ce jeu contrairement à certains .
Tout d'abord c'est un portage d'un jeu sorti en 2010 et ça se voit les décors bien que magnifique ont perdu de leurs superbes, mais le plus déplorable est ce portage à peine travaillé. C'est triste de de ne voir qu'aucune option graphique n'est à modifié seul la maniabilité a subit un changement. C'était donc ça la nouveauté de la version PC.
Enfin j'ai déja joué à FF1,2,3,4,5,6 et 12 sans oublier certains spin-off comme Tactics ou Dissidia. Et je peux affirmer que celui-ci n'est pas mon préféré.
Le jeu se laisse jouer le système de combat est classe mais avec quatre années de retard difficile de s'y attacher réellement.
C'est un peu comme si Rockstar nous sortait Red Dead Redemption( j'exagère car lui au moins il n'a pas pris une ride).
Les personnages et l'univers je n'apprécie pas vraiment comparé au autres FF, peut-être que si j'avais joué quelques années plus tôt j'aurai eu un autre discours mais à l'heure actuelle la pilule ne passe pas avec ce portage en retard.
Néanmoin je vais quand même le finir car en tant que Fan de FF car Lightning était bien à jouer sur Dissidia et j'ai hâte de connaitre son histoire.
10 point parce que un Final Fantasy c'est rare sur PC.
-2 points pour les promesses de nouveauté non tenu et le retard démentielle.
-6 point pour les paramètres baclés et les défauts inchangé de ses homologues PS3 et XBox360.
N'investissez que si vous avez envi d'avoir un FF sur PC mais pour ce qui est d'un vrai jeux de rôle attendez plutot The Witcher 3 !

JJc4t
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

- Je n'ai pas joué à la version console.
- J'ai joué à Final Fantasy 3, 4, 5 et 7 mais pas aux autres.

Le jeu en lui-même: C'est assez décevant. L'univers est ce qu'il est, pourquoi pas. ça m'a beaucoup rappelé FF7, et je ne pense pas qu'on puisse parler de tournant pour la série. On a toujours le même genre d'univers et de problématiques. Mais les combats sont terriblement plats, et le jeu mérite sa réputation de couloir. En somme c'est un porte-monstre-trésor(-cinématique) efficace, mais pas marquant.

L'adaptation sur PC: La faible résolution d'écran n'est pas un problème dans la mesure où les textures et la modélisation n'ont de toute manière pas été améliorées. Augmenter la résolution ne changerait pas grand-chose au rendu. Par contre, il aurait été bienvenue d'offrir la possibilité de reconfigurer les commandes. Bref, le portage est honnête et sans bavure, mais minimaliste.

Conclusion: le jeu vaut bien son prix pour les joueurs qui n'ont pas pu y jouer sur une console. Ce n'est pas un grand jeu mais il est divertissant, un peu comme ces séries sympathiques qui passent le temps en rentrant du boulot.

Posté le 12 déc. 2015 à 11:21

Je mets cette note uniquement pour le portage, qui se limite au strict minimum. En dehors de la gestion des ombres et la résolution, rien n'est réglable. Et comment expliquer la taille du fichier, gargantuesque? Mais contrairement au FF XIII 2 sur PC,il n'y a dans cette version aucun problème de FPS, le jeu tourne sans problème. Techniquement, il n'y a quasiment aucune différence par rapport aux versions consoles. Cette portage PC ne s'adresse qu'a ceux qui veulent découvrir ce jeu.

luc_deux
Posté le 12 avr. 2015 à 21:48

ce que j'attends le plus d'un final fantasy, c'est le scenario, et la, non seulement il est nul, mais en plus il est pas clair, mal raconte, incoherent, on commence en plein milieu de l'action dans une situation complexe, et on nous bombarde avec des fal'cie, des l'cie, des pulse... 'pas evident d'accrocher...

une grande partie de l'histoire est racontee par des persos qui remuent les levres... pas tres palpitant comme style de narration... si on enleve ces histoires du passe et qu'on regarde ce qu'on vit du debut a la fin du jeu, il n'y a pas grand chose, pas de retournement de situation, pas de revelation, rien, on suit comme des moutons...

il n'y a pas d'ellipse dans l'histoire, on dirait 24h chrono, on tape sur du monstre en continu. pourtant, dans les autres ff, les ellipses permettent de faire une pause, de faire un point sur la situation, de donner l'impression que l'histoire est longue, qu'elle se deroule en plusieurs jours.

on cavale sans jamais s'arreter, on vagabonde, on sait pas tres bien ou on va mais on y va, y'a pas de plan, j'appelle pas ca du scenario moi.

au niveau des personnages, toujours les memes cliches japonais, l'un taciturne, l'autre enjoue, l'autre couineur insupportable... des caracteres artificiels, forces, peu convaincants, ne se montreront jamais attachant ni interessant du debut a la fin.

des cutscenes tres frequentes ou on ne raconte rien d'interessant, ou on fait des manieres, ou on fait semblant d'avoir des sentiments... du remplissage dans un jeu deja court...

une critique qui revient souvent dans les ff, c'est que le jeu est lineaire... ca ne m'a jamais derange, ca facilite l'ecriture d'un bon scenario de savoir que tous les evenements vont se derouler dans l'ordre, sauf qu'ils en ont pas profite ici puisque le scenario est mauvais.

au niveau du gameplay, c'est toujours reposant de jouer a un jeu ou il suffit de choisir une action dans un menu, ca me plait, mais c'est vrai que dans ce final fantasy, c'est trop automatise, il suffit de choisir l'action auto. de meme, on n'a pas besoin de faire jouer les persos les plus faibles, car ils gagnent la meme quantite d'experience en restant inactifs... par contre, les armes qu'on peut ameliorer, ca devient un peu trop complique; d'ailleurs, ca a toujours ete trop complique pour moi les ff, plein d'objets, plein de quetes annexes...

les graphismes sont un peu depasses, la musique est parfois a cote de la plaque par rapport a l'action, le portage pc est mauvais, mais bon, c'etait pas le plus important pour moi...

1  2  3  4  5  6  7
Fnac PC 12.99€