Final Fantasy XIII

11.9/20

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
Posté le 27 sept. 2016 à 19:31

Sorti en 2010 sur PS3 et Xbox360,RPG jap doté de superbes graphismes,d'un système de combat très dynamique et tactique,d'un durée de vie mini de 50h.Mais ses très gros défauts sont son scénario trop long a se mettre en place,faible diversité des armes et matériel dans les magasins,et surtout sa linéarité:en bref un jeux ennuyeux.

safubi
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

j'attend ce jeu depuis des années , le fait qu'il est porté tel quel du PS3 ou de l'XBOX 360, je m'en fous pas mal. c'est la première fois que je vais jouer à ce jeu.
le problème de configuration ou de résolution est un faux problème, ça ne gâche en aucun cas l'expérience
20/20.

Nelyeth
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Juste une question. On est ici pour noter un jeu, ou pour noter sa résolution (qui en plus peut être améliorée via GeDoSaTo) ? A vous entendre, FF13 est une calamité. Donnez-moi une seule bonne raison pour laquelle le jeu sur PC a 10 pour l'instant, et 15 sur PS3. Il s'agit exactement du même jeu. Me dites pas que vous vous attendiez à une version remastérisée quand même ? Si c'était le cas, le jeu serait pas à 13€.

Maintenant que c'est dit, je donne 17 au jeu. Pas pour compenser les notes actuelles, mais parce que j'ai vraiment aimé FF13. Certes, il démarque de la série, mais je suis pas ici pour faire une note relative, mais bien une note "absolue", d'un jeu en temps que stand-alone. L'histoire est fantastique, comme pour tous les FF, les graphismes sont superbes (même en 720p, et encore, je vous parle pas des graphismes qu'on peut avoir via GeDoSaTo), la bande-son est magnifique, et le système de combat est bien pensé même s'il en déboussolera plus d'un.
On peut par contre reprocher au jeu sa linéarité, tant au niveau de la progression (comptez bien 20h de jeu avant d'avoir des quêtes secondaires) que de l'amélioration des personnages et des armes (de toute façon, comment faire mieux que le sphérier).

maleeloo35
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Que dire... on nous avait promis FFXIII sur pc, eh bien, nous avons FFXIII sur pc, ni plus ni moins. Il s'agit juste d'un portage sur pc du jeu tel que sorti sur consoles de salon, sans améliorations, sans dlc, sans retouche, bref, presque en tout point le même.

Les graphismes n'ont pas changé. Certes, l'on pourrait reprocher à Square de ne pas avoir introduit une meilleure résolution. Toutefois, de nombreux vieux jeux n'ont jamais bénéficié d'une maj graphique, sans que cela n'empêche de bien en profiter. Le jeu est aussi beau qu'à sa sortie, sans plus, et certes un peu vieillot (les mains notamment) comparé aux nouveautés.

Le scénario... est en tout point le même. Il faut s'accrocher pour passer les premières heures, longues et frustrantes tant la liberté est limitée. L'intrigue gagne cependant en profondeur au fur et à mesure. Si vous avez le courage de passer cet affreusement long couloir de 10h... à vous un univers extrêmement riche, une intrigue gagnant constamment en complexité, et des combats captivants.

On note toutefois de petits bugs, graphiques surtout, comme de légers ralentissements en phase de jeu, peu gênantes mais visibles.

En conclusion, un jeu valant le coup vu son prix ridicule (12€)

Ectupass
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

je voulais pouvoir rejouer à final fantasy XII en 60 FPS puisque, sortit il y a plus de quatre ans, il ne devrait pas necessiter une grosse configuration pc. or d'après square enix, il faut un pc de competition pour pouvoir jouer à ce jeu avec des graphismes qui datent et des fps bloqués à 30 en combat et 60 en exploration et en cut-scène.

n'achetez pas cette daube, rien n'a été corrigé, pas de bonus, RIEN qui ne justifie cet achat qui suinte la fainéantise.

ghut73
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est très bon! On est tous des fans de FF7,8,9 etc...
Mais il faut arrêter un peu, vive le changement parce qu'a force on sature.
Je le trouve bien fait et pas besoin d'avoir un jeu en 1080p pour l'apprécier. Personnellement j'ai fait tout les FF surtout pour l'histoire et ceux qui galèrent au clavier, prenez une manette xbox ou similaire.
Et vive les adaptations de jeux console sur Pc!!!

sdtuco
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Voila un exemple type du portagé vénal d'un jeu minable qui a ruiné la série des final fantasy. Scénario niais, personnages... minables, système de craft honteux, le jeu ne vaut meme pas la peine d'etre analysé.
Final fantasy c'est fini depuis ce navet.

adri60000
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Fan de certain FF (le 4 et le 6 pour êtres précis), je trouve l'histoire du 13 chiante à crever, et c'est en partie du à des personnage particulièrement agaçant (surtout hope et lightning)plus caricatural tu meurt. Ainsi qu'une linéarité assez incroyable pour un jeux relativement récent.
Je suis pas arriver jusqu'à gran pulse j'en est eu ras le bol avant.
Les combats ne sont pas si intéressant que sa non plus je trouve que le fait de ne pouvoir contrôler directement qu'un perso limite beaucoup en terme de stratégie tout comme le fait de ne pas avoir accès à toutes les capacités et êtres obliger de changer la spé du perso en cour de combat.
Bref même si sa parait pas cher c'est toujours trop cher quand on prend pas de plaisir à jouer.
Les graphismes sont pas mal même si pas très bien optimisé (seul raison qui m’incite à mettre la moyenne)
J'espère qu'il reverons leur système pour les prochains ff

Allamoute
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Salut super il sort sur pc c'est pas trop tôt disons que je peux comprendre qu'il ne sois bien exporter sur pc mais on sans fou moi j'ai pas de console je ne suis que pc et donc pour moi c'est génial j'aime tout les final fantasy enfin je vas pourvoir faire le 13 vivement le 13-2 et Lightning Returns Final Fantasy 13 que demander de plus...

Uriel99
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

J'ai découvert Final Fantasy avec le 7, un jeu plutôt moche même à l'époque, mais d'une richesse extrême en terme de possibilités tactiques, d'exploration, et de tous les petits à-coté qui le rendaient fantastique. Le 8 m'avait déçu avec son héros emo, ses combats trop faciles et l'incitation à ne pas sortir du scénario principal avec ces put*** de rangs Seed, et j'avais lâché la série un moment.

Puis vient FF13. Un jeu où l'exploration est inexistante, dont le perso principal fait passer Squall de FF8 pour une bête de charisme. Le pire ? On peut vaincre un boss en appuyant sur un seul bouton, qu'on n'a même pas besoin de mettre en pause pour aller pisser ou se faire un café grâce à la manette sans fil qui permet de continuer à appuyer sur X depuis une autre pièce... Et quand on revient, on a gagné le combat. Non, ce n'est pas de l'exagération, c'est du vécu.

Puisque cet épisode PC est le même, tellement le même qu'il n'y a même pas d'options graphiques, il vaut exactement la même note que l'original : 3 points pour les graphismes qui sont quand même très beaux, zero pour tout le reste.

riipperzz
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Je met un 20 a la note , tout simplement parceque l'idée de faire les nouveau Final Fantasy sur PC , c'est quelque chose que je ne pensai pas voir un jour tout comme les "Naruto Storm" ...

J'aurai aimez que tout le monde arrete de faire la différence entre la Play , La Xbox et le PC ... Sa serait bien que au lieu de faire de la concurrence ils unissent leur force pour faire des jeux encore plus mieu et plus légendaire ... ( comme HALO , GOD OF WAR ,FORZA )

Bref , c'est pas le sujet , comme j'ai dit , je suis contant qu'il transforme c'est jeux PS3/XBOX en PC ... C'est vrai que le PC n'ai pas une console , mais elle a les capacité pour en etre une !

footman-french
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

60 go de données resolution bridée chutes de fps cette adaptation n'a clairement rien a faire sur pc j'ais finis ff13 et ff13 2 sur ps3 a peine joué quelques heures sur lightning returns avant de le foutre au placard ( l'aspect contre la montre est odieux pour moi ) mais je reste sur le cul de voir un jeu aussi moche ( in game ) reclamer autant de données pour moi cette adaptation est juste une honte et pour square enix une ultime facon de se faire encore un peut de blé avec leur jeu sorti ......il y a 4 ans

Crousti-Bat
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

La moyenne uniquement parce que le jeu reste "sympa".Mais je ne peux pas tolérer de telles erreurs en 2014.
En 2014 Square enix n'est pas capable d'optimiser un jeu pour le PC?Bon sang si j'étais PDG j'aurai tellement honte vous pouvez pas savoir :pf:
60 GO de dl pour un jeu même pas 1080p.Le PC est LA plateforme de la next gen elle a toujours eu 1 voir 2 ans d'avances sur tout ce qui veut dire que travailler sur un portage console pc est normalement TRES SIMPLE.Sauf que voilà comme c'est le cas de beaucoup de portage,travail baclé.Pourquoi se faire chier à faire une version PC dans ce cas?Honnêtement si j'avais pas de respect pour le nom de Final Fantasy ,j'aurai mis un 0 à ce jeu juste pour ca.C'est pas un jeu,c'est un travail baclé vous le faites correctement (pas parfait je m'en fous mais juste CORRECT) ou vous le faites pas.C'est pitoyable :pf:

Meta_Maverick
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été fan de FF mais je reste ouvert.
Par contre je n'aime pas être pris pour un con. C'est visiblement la mode de sortir de vieux jeux sur les nouvelles consoles ou les PC sans aucune retouche. Et bien je dis SANS MOI ! Ca pourrait coûter un euro que je ne cautionnerai pas plus !

Le portage PC a été fait sans aucune optimisation.
Quand au jeu et bien c'est vraiment pas le meilleur FF, il est linéaire et brouillon, même si j'aime beaucoup l'aspect SF qui est pour moi le gros point fort.

hexomine
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

note sanction pour cette version pc.
square n est meme pas capable de pondre un correctif pour les définitions alors que le modeur a sortit sa première version en 4h.....
beaucoup de problème meme avec une carte graphique utilisé qu a 30% des baisses de frame et des problème avec certain cpu multi coeur..
qq bug comme le bug usb qui fait des baisses de fps etc etc les forums jvc et steam sont remplis de ces problèmes.
square se fou bien des clients a cette version ( ils ont de l expérience dans les portage pourtant).
jvc est encore trop gentil avec leur note.

1  2  3  4  5  6  7
Fnac PC 12.99€