Final Fantasy XIII

11.9/20

mr_philips
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Techniquement dépassé, sans options graphiques, bloqué en 720p et injouable au clavier et à la souris, Final Fantasy XIII PC est la copie pure et simple du jeu sorti il y a 5 ans sur PS3 et 360, ce qui en fait donc un portage bâclé à tous les niveaux.
Square Enix a raté une super occasion de corriger le plus controversé de tous les FF en reprenant exactement tous les défauts techniques du jeu original (interface mal pensée, impossibilité de changer de leader en plein combat etc) et en laissant les graphismes tels qu'ils étaient sur console en 2009, sans aucune amélioration. Forcément aujourd'hui sur PC, le jeu fait parfois peine à voir.

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a deux façons pour vous de voir cette version PC:
Soit vous souhaitez redécouvrir ce jeu auquel vous avez déjà joué avec tous les avantages qu'on peut attendre du PC et vous pouvez tout de suite diviser ma note par 2, soit vous n'avez jamais joué à FF XIII sur console et vous voudriez l'ajouter à votre compte Steam, vous pouvez dans ce cas ajouter 3 points à ma note + 1 autre pour le prix cadeau du titre (environ 12€).

Parce que FF XIII en lui-même, c'est un opus qui a certes énormément divisé les fans de la franchise - à tel point que les développeurs ont essayé de remettre tout le monde d'accord en sortant deux suites très fan-service, quitte à négliger le reste - mais qui objectivement reste très réussi si on ne le voit pas comme n'importe quel FF ou JRPG, mais comme un jeu vidéo à part.
Final Fantasy XIII est un de ces jeux qui misent absolument tout sur sa partie artistique irréprochable, ses personnages attachants, son histoire épique, ses paysages somptueux, sa BO envoutante et j'en passe. Si vous accrochez à cette aventure, vous pourrez supporter les 20 heures qui constituent la première partie linéaire mais terriblement bien maitrisée du jeu et serez récompensé par un deuxième acte radicalement différent dans lequel la mention RPG du titre prend tout son sens. Quêtes annexes, environnements ouverts et vastes, vrais défis, amélioration de l'équipement: une fois arrivé au chapitre 11, vous verrez que Final Fantasy XIII est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air.

angilius
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Étant de la génération FF VII et FF VIII avec les G-Force la recherche de monstre a contrôlé,l'exploration et les tonne de secret a découvrir(Odin,bahamut...)ici je ne retrouve plus cette sensation d'aventure,ce nouveaux cap pour les final fantasy se fera sans moi.

1  2  3  4  5  6  7
guerhum
Posté le 31 déc. 2014 à 12:31

Après avoir attendu l'ajout d'option graphique, je peu reprendre plaisir a refaire ce jeu que j'ai adoré. Les option graphique change vraiment la qualité, je suis agréablement surpris j'avais peur qu'il paraisse dépasser malgré les ajout mais non.

G7K
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Final Fantasy XIII transforme une série riche et profonde en un film d'animation interactif. Le jeu en impose certes par sa qualité technique et son système de combat bien rodé mais ce treizième volet de la célèbre saga oublie l'essentiel, une grande aventure. On reste sur notre faim et on ressort déçu d'un titre dont on attendait forcément beaucoup plus au vu du passif élogieux de la série. Il est bien loin le temps du mythique septième épisode.

]Devilman[

Certains sont gentils, taillent le jeu, mais mettent un 14... ben pas moi :D

Sérieux, déjà, on va pas revenir sur la bouse qu'est le jeu de base.

Mais, ho, t'es sérieux là ?

720p, 50Go à télécharger ?

Hey, mec, t'as regarder un peu avant de faire ton portage ?

T'as pas essayer "The Witcher 2", tu sais, le jeu qui a coûté 10 fois moins cher que le tien, programmé en 2 ans, et qui reste encore une des tueries actuelles, et qui tournent largement, même su des configs pas trop chétives ?

Et toi, tu viens, tu balance ton jeu vieux de 5 ans, comme ça, en 720p, qui demande une espace-disque hallucinant, et on devrait te remercier que ça ne coûte "que" 13€ ?

Et bien, moi j'te l'dis : vas te faire foutre avec ton jeu de merde et ne reviens PLUS JAMAIS sur PC :-d

Sylvoth
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Portage honteux bâclé d'un jeu mauvais de base. Amateur de RPG, tournez vous vers autre chose, car ici, vous ne ferez que marteler la touche " Attaque automatique" qui fera le jeu à votre place. Un véritable visual novel.
Jeu terminé en ayant jamais touché le système d'équipement que j'ai finis par oublier. Le crystallier n'a rien à voir avec le sphérier et est totalement linéaire et dépourvu d’utilité, un simple système de lvl up commun déguisé en faux arbre de talents.
Seuls bons points, son scénario n'est pas horrible ( même s'il n'est pas super) et sa durée de vie est respectable.

Nvmthebollocks
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Mon Dieu. Je n'avais pas acheté le jeu sur ma bobox 360 à l'époque de sa sortie car le 12 m'avait déjà quelque peu déçu, et les critiques m'avaient dissuadé de dépenser 70 euros pour celui-ci. Seulement, le voilà sur PC, pour un prix modique (j'ai eu une clé pour 6 euros). Après 50Go de téléchargement, le patch non-officiel pour le 1080p (je ne ferai même pas de commentaires, Squarenix se fait déjà bien assez plomber pour ça par les journaleux), je lance ce jeu avec une certaine inquiétude.
Et bien c'est une catastrophe. J'arrive à peine à me rendre compte que c'est bien un FF. Alors j'ai tenté d'oublier le nom, et de me dire "bon, c'est un JRPG, apprécie-le comme tel". Et bien c'est impossible.

L'histoire est fade, sans intérêt, à peine bonne à raconter à un gamin de 6 ans avant de dormir, ce qui est un comble pour un FF tout de même.

Les personnages sont tous plus "kawai" les uns que les autres, sans charisme (mention spéciale à Lightning et Snow qui sont à vomir, Hope et Vanille pour leur inutilité tout au long de l'aventure). On a l'impression de regarder un dessin animé pour enfant, sérieusement.

Quant au gameplay... Déjà qu'on a le droit qu'à des couloirs pendant TOUT LE JEU (excusez-moi, Gran Pulse est une blague, c'est à peine plus grand que la plaine Félicité de FF10, j'appelle pas ça un monde ouvert),, MAIS EN PLUS le système de combat l'est aussi. Tu fais une stratégie qu'un gamin de 10 ans pourrait imaginer sans difficulté, puis tu spam A, et c'est gagné. Le sphérier, quant à lui, est tout aussi dirigiste.

Seul point fort du jeu, les graphismes, d'où les 2 points.

En bref, un jeu insipide qui plaira aux feignants de la manette, sans originalité, aux personnages à vomir. Squarenix a détruit une licence à la renommée internationale, et rien que pour ça, le jeu devrait être boycotté.

lhearchan35
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

tout est déjà dis... je l'avais déjà fais sur ps3 je n'étais pas le plus grand fan : hyper linéaire ( couloir je t'aime... ), des personnages soit fan service au possible ( lightning, sera, vanille ) soit insupportable ( Hope ) mais aucun avec un vrai charisme ( il faudra attendre le 13-2 pour avoir des personnage potable) et un scena.... quel scenario ?
bref à l'époque beau visuellement mais c'est tout.

ça c'est la première partie d'un problème personnel ( je n'aime pas ça n'engage que moi ) 13/20 en note globale pour la version ps3.

un portage pc ? cool je reste quand même un fan de Final Fantasy et tous les avoir dans ma bibliothèque steam je ne demande que ça.
j'ai donc acheter ce jeu sur pc malgrès le fait que je ne sois pas un grand fan et quelle mauvaise surprise au lancement ces bandes noires dégueulaaaasse et des graphismes ps2/ début ps3 sans aucune options graphiques rien, nothing, nada, niet, même pas une ptite option synchro ou qualité global nan nan tiens tu prend cette daube et tu fermes ta gueule. heureusement qu'il y'a des gens comme GeDoSato qui le soir même de la sortie du jeu a sortie un mod qui vire les bandes noire et donne un aspect plus clean du jeu. un grand bravo à lui !

voila en bref un jeu qui ne me plaisait pas des masses à la base ( avis personnel ) Squarenix a réussis à me le faire détester encore plus avec ce portable de raclure de bidet
( et ça c'est avis général je pense ) 10/20 pour ce portage et une confiance encore plus amoindri qu'elle ne l'étais déjà envers squarenix.

Narkan
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Le jeu est bon et mérite un 15. Cependant le portage PC est catastrophique : coincé en 1280*720 (sur un écran 24" c'est immonde), bourré d'aliasing, zéro possibilités de paramétrage hormis "plein écran" et "fenetré". On est bien en 2014 ?? Bon au moins c'est fluide en 60 fps...

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Il ne mérite même pas la moyenne. Impossible de changer la résolution, aucun travail na été fait, jeu fait par de grosse feignasse pour faire un peu plus de fric. Ne mérite, ni qu'on l'achète, ni qu'on y joue.

Le jeu était déjà nul sur les consoles mais alors la...

Servalath
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Quelques points en moins pour la version PC, que je trouve trop lourde (50 Go !) et mal optimisée. Je ne comprends en plus pas l'intérêt d'une sortie PC pour ce titre, mais bon... ça reste un très bon jeu, autant sur l'histoire que sur le gameplay plus stratégique que les anciens FF, mais c'est vrai que le début très linéaire pourra en rebuter certains. Je pense particulièrement aux passages Sazh/Vanille ou Snow/Hope qui sont particulièrement ennuyeux et chiants.

wubwubminion
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

LE pire des FF tout simplement.
Je veux bien croire qu'il fallait changer la formule de FF mais de là à faire un jeu sans vrai saveur avec quasi que des couloirs+combat ennuyant ... wow !

J'ai tenu 3h avant de tout désinstaller. Square ... c'est quoi cette jeu ???

Je vais plutôt parler des cotés positifs du jeu sinon je vais y passer la nuit avec cette "monumentale erreur" ;)

- le plus beau FF
- des combats plutôt "diversifiés", plus de style de combat.
- l'histoire a l'air bien fondés mais ...

(la je craque .. faut que je le dise :D )
Mais ..... :

- coté exploration, il n'y a que dalle (du moins au cours des 3 premières HEURES de jeu)
- la mise en scène est une blague, du vu et revu
- les persos sont aussi ennuyant à écouter qu'à regarder "interragir" avec leur environnement etc

Bref pour résumé, le jeu est beau à regarder mais par contre, les sons, les dialogues et les voix des personnages, le système de combat ressemblant aux anciens FF ultérieur à FF12 .. c'est la cata ... !

Mais quelle dommage, si Square voulait faire un bon FF, pourquoi ne pas avoir repris le système du 12 et l'améliorer ???Mais non, au lieu de ca, les gars de Square se sont dis, tiens ... on va faire un pas en arrière et mettre quasi que du combat+couloir !

FF 7, 8, 12 m'avaient agréablement surpris, même le FF9 avec son style assez différent des autres FF m'avait plus !
Je parle même pas des options graphiques car il n'y en a aucun mise à par jouer en fenêtrer ou plein écran (merci Square pour votre sérieux et engagement envers les joueurs, chapeau)

jokelson

Jeu de base déjà médiocre + portage tardif & honteux sur PC= 03/20
Ce fut une belle daube sur console, si vous souhaitez vous ennuyer... c'est le jeu adéquat !
Signé: un fan depuis Final Fantasy VII...

Railgar

correct.

car on est sur pc, donc les mod et add on non officiel sont obligatoire sur 80% des jeux des grandes societé qui ne savent plus faire d'opti sur pc ( ubisoft square ennix, ea et j'en passe )

qui n'utilise pas de sweet fx sur battlefield, mass effect, skyrim sur pc?

disons juste que pas incorporé le 1080p norme pc depuis 2004 est assez malvenu de la part de enix m'enfin.

le jeu reste plaisant, magnifique artistiquement et rend très bien en 4k ( 3840x2160 ) ( deux fois la résolution full HD )
avec un anti AA x8 et du sweetfx pour embelir les couleur du jeu, nous avons a la fois un jeu techniquement correct mais fluide, et aussi un jeu artistiquement impressionnant ( lac bresha par exemple)

pour ce qui est de l'histoire, elle est loin du niveau d'un FF9 et d'un FF7 voir d'un FF6 les trois meilleur scénario FF de la série.

mais elle est sympa, les personnages sont sympa aussi, sans être du niveau des personnage du 7 ou du 9.
lightning est trop froide, pour le héros principal.

une bon jeu, mais loin de la qualité des anciens FF, et c'est pas la nostalgie qui parle, j'ai fini ff7 ya 2 mois sur pc.

depuis que square a fusionné avec enix, FF n'est plus vraiment la.

_Sorow_
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

le pire ff jamais créer selon moi (je ne prend en compte que les ff numéroté et non mmo)
la linéarité ne s’arrête pas à partir de grand pulse, c est le seul endroit plus "libre", avant et après == couloirs
les personnages sont sans charisme, les sous-quêtes quasis inexistantes et j vais m arrêter la car beaucoup pensent pareil et on déjà fait ce genre de critique 100 fois. le seul truc sympas selon moi est l ajout de la vo sinon j aurais mis 5. et dire que j me suis fait avoir en achetant la suite qui est juste légèrement plus potable...

texaspower
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J avais platine et 1000G a l epoque et le jeu etait deja decevant. Systeme de combats, decors couloirs, monstres pas originaux, systeme de spherier bien lineaire et pas clair, bref une honte pour un FF et un tres tres moyen RPG. Mais avec 4 ans de decalage, j ai teste chez un pote, c est encore plus laid que sur 360. Bref une belle bouse que seuls les gosses fanboys apprecieront.

jojo2311
Posté le 28 déc. 2014 à 06:50

Ce n'est pas un portage honteux, le jeu est bon en soit et le prix aussi.
Graphiquement parlant, il n'est pas laid et je joue sans le mod.
L'aventure est bonne, les combats aussi. Ami joueur PC, n'exigez pas trop soyez content d'avoir un portage qui tienne la route, beau et assez bien optimisez pour ne pas avoir de lag et jouer vraiment décemment.

1  2  3  4  5  6  7
Fnac PC 12.99€