SteamWorld Dig est un jeu d'exploration situé dans un univers de far west où les robots on remplacés les humains. Vous incarnez donc un robot venu à la recherche de son héritage, une vielle mine abandonnée. Cette mine sera votre terrain de jeu, vous devrez creuser afin de découvrir des zones cachées et surtout récupérer de précieux matériaux afin de revendre ces derniers dans les différentes boutiques de la ville.
Ces boutiques vous permettront d'acquérir différentes améliorations comme une réserve d'eau plus grande, plus de vie ou encore des armes plus performantes afin de creuser toujours plus loin. Et malheureusement le gameplay s'arrête à peut près là. En effet le jeu ne vous propose qu'un cycle de minage/améliorations jusqu'à son terme sans faire avancer l'histoire qui reste un peu pauvre malgré un univers intéressant qui aurait pu être plus travaillé à chaque découverte des nouvelles zones. De même l’absence de boss ou d'un réel challenge (hormis vouloir faire tout les succès) constitue un réel manque à ce jeu, tout comme la faible variété des améliorations, du bestiaire ou même des armes qui au passage sont peu pratiques en combat. Le jeu est donc répétitif mais reste agréable à parcourir une première fois, libre à vous de recommencer.
Concernant la musique celle-ci bien que répétitive n'en reste pas moins sympathique et cadre totalement avec l'univers far west du jeu. La plus grande qualité du jeu à mes yeux restera ses graphismes de qualités dans un genre cartoon qui rendent le jeu plutôt coloré pour un univers minier. Enfin concernant la durée de vie, celle-ci est plutôt correcte car le jeu dure environ 4 à 6h et est surtout adapté à de petites sessions de jeu qui passeront à mes yeux très vite permettant de ne pas se lassé.
Au final, ce jeu est une bonne trouvaille agréable à jouer car sans prise de tête et plutôt addictif puisque j'ai toujours eu envie de creuser plus profondément tel un nain jusqu'à réveiller se qui dort dans les profondeurs du soft.
Les plus:
+ Des graphismes agréable et cartoon
+ Une exploration libre...
+ ... parfaite pour de courtes sessions
+ Un gameplay correct
Les moins:
- Répétitif tant pour son gameplay que sa musique
- Un scénario peu travaillé
- Absence de nombreux éléments