14.7/20

Golassel
Posté le 12 janv. 2015 à 19:58

SteamWorld Dig est un jeu d'exploration situé dans un univers de far west où les robots on remplacés les humains. Vous incarnez donc un robot venu à la recherche de son héritage, une vielle mine abandonnée. Cette mine sera votre terrain de jeu, vous devrez creuser afin de découvrir des zones cachées et surtout récupérer de précieux matériaux afin de revendre ces derniers dans les différentes boutiques de la ville.

Ces boutiques vous permettront d'acquérir différentes améliorations comme une réserve d'eau plus grande, plus de vie ou encore des armes plus performantes afin de creuser toujours plus loin. Et malheureusement le gameplay s'arrête à peut près là. En effet le jeu ne vous propose qu'un cycle de minage/améliorations jusqu'à son terme sans faire avancer l'histoire qui reste un peu pauvre malgré un univers intéressant qui aurait pu être plus travaillé à chaque découverte des nouvelles zones. De même l’absence de boss ou d'un réel challenge (hormis vouloir faire tout les succès) constitue un réel manque à ce jeu, tout comme la faible variété des améliorations, du bestiaire ou même des armes qui au passage sont peu pratiques en combat. Le jeu est donc répétitif mais reste agréable à parcourir une première fois, libre à vous de recommencer.

Concernant la musique celle-ci bien que répétitive n'en reste pas moins sympathique et cadre totalement avec l'univers far west du jeu. La plus grande qualité du jeu à mes yeux restera ses graphismes de qualités dans un genre cartoon qui rendent le jeu plutôt coloré pour un univers minier. Enfin concernant la durée de vie, celle-ci est plutôt correcte car le jeu dure environ 4 à 6h et est surtout adapté à de petites sessions de jeu qui passeront à mes yeux très vite permettant de ne pas se lassé.

Au final, ce jeu est une bonne trouvaille agréable à jouer car sans prise de tête et plutôt addictif puisque j'ai toujours eu envie de creuser plus profondément tel un nain jusqu'à réveiller se qui dort dans les profondeurs du soft.

Les plus:
+ Des graphismes agréable et cartoon
+ Une exploration libre...
+ ... parfaite pour de courtes sessions
+ Un gameplay correct

Les moins:
- Répétitif tant pour son gameplay que sa musique
- Un scénario peu travaillé
- Absence de nombreux éléments

Stile_sux
Posté le 12 déc. 2014 à 16:42

Jeu plateforme, puzzle, mining vraiment sympa et addictif. J'ai vraiment pris plaisir à rechercher du minerai pour améliorer les différentes capacités de mon petit robot (pioche, forage, saut, poing etc...). Certaine phase obligent à se creuser un peu la tête pour trouver le bon chemin et on trouve au fur et à mesure de sa descente des nouveaux pouvoirs un peu à la façon d'un zelda.

Golassel
Posté le 12 janv. 2015 à 19:58

Les plus:
+ Des graphismes agréable et cartoon
+ Une exploration libre...
+ ... parfaite pour de courtes sessions

Stile_sux
Posté le 12 déc. 2014 à 16:42

Francois98715
Posté le 20 août 2021 à 00:31

Un jeu d'exploration qui repose sur un principe bête: descendre, fouiller , récolter et voilà. Un concept un peu plat vous me direz mais qui est pourtant si addictif. Évidemment le jeu est un peu court environ 5-6h si vraiment vous allez vite et 9h si vous explorez vraiment tout mais pas plus. Un peu décevant de ce côté là vu que la rejouabilite est assez faible. néanmoins un jeu vraiment amusant si vous avez quelques heures à perdre sans prise de tête.

Pabilof
Posté le 06 juil. 2020 à 00:39

Steamworld dig est un métoidvania platformeur trés particulier car c'est à vous de créer des couloirs passages et tunnels à l'aide de votre pioche et d'autres outils en tout genre

Le jeu vous pousse à être méthodique dans vos session de minage car vous devez vous optimiser pour remonter poser vos minerais et trésors et redessendre rapidement .

Les graphismes sont de très bonne qualité comme dans tout les jeux steamworld , les musiques sont agréable et entraînante .

Le gameplay est vraiment bien amené et il est trés bien utilisé .
Le jeux n'est pas trés dure mais certains moments vous donneront du fil à retordre.

Dans sa globalité le jeu est trés bon et à 8 € 99 c'est pas chers même si il ne dure que 9 à 10 heures

Points positifs
. Les graphismes géniaux
. Les musiques qui colle bien à l'ambiance
. Le gameplay bien utilisé

Points négatifs
. La durée de vie

Un jeu court mais trés agréable

Aurus-118-
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

SteamWorld Dig est un agréable jeu aux graphismes soignés. Malheusement, j'ai été déçu par sa difficulté minime. On creuse, on ramasse des minéraux que l'on revend aussitôt pour perfectionner son équipement, on termine le 1er, puis les 2 niveaux suivants et... C'est fini, au terme d'une bataille sans grande difficulté contre un boss, pour un total de moins de 4 heures et 4 morts pour un 1er essai.

Si les points communs avec Spelunky sont nombreux, le caractère aléatoire et la difficulté de ce dernier en font sa richesse. On ne reviendra sans doute pas sur SWD si ce n'est pour débloquer tous les succès, la trame ne réservant aucune surprise. Dommage !

Omegnight
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Terminé en trois heures et quelques minutes...

Il reprend le principe de Motherload, un jeu flash sorti en 2004 mais avec une moins bonne ambiance, une sensation de découverte moindre, une génération non-aléatoire et évidemment, avec une durée de vie bien inférieure.

C'est dommage, le genre de Motherload est mal mené et ce petit jeu flash sans prétention reste donc toujours le ténor du genre et ce n'est pas un sympathique mais creux SteamWorld Dig qui le détrônera.