jacen_guild
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Avec Baldur's Gate, un jeu épique et marquant! Aussi bons l'un que l'autres jadis.
Pour parler de version Enhanced, contrairement à Baldur's Gate Enhanced I et II qui ont eu un lancement difficile pour ses versions Enhanced (Parfaitement opérationnelles désormais, et il faut admettre que le développement de ces versions n'a pas suivi le même cheminement ni les même sources, à noter que les doublages sont fais pas des bénévoles. Icewind Dale Enhanced quant à lui a profité d'un travail plus approfondie par les développeurs), Icewind Dale Enhanced est juste un bonheur, très opérationnel! Une véritable redécouverte. Et puis des contenus Baldur's Gate intégrés... quel joie!
Je recommande!

Bardric
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

N'ayant pas joué à Icewind Dale en version classique, je ne peux que me centrer sur la version Enhanced pour le juger.

D'un point de vue extérieur, ce jeu est fort sympathique. Il vous offre la possibilité de composer vous-même votre équipe (les 6 personnages), et propose une stratégie intéressante pour les combats (pour peu que vous n'ayez pas prit 6 guerriers...).

Par contre, si on devait le comparer à un baldur's gate (j'ai fini 5 fois le premier et 6 fois le deuxième), alors là on est clairement un peu en deçà. Il y a peu de missions optionnelles, qui sont souvent effectuées par défaut puisqu'il faut systématiquement vider toutes les zones visitées afin de trouver les objets nécessaires pour continuer la progression.

Mis à part ce manque de routes alternatives possibles, Icewind reste un très bon jeu, bien meilleur que ce qui se fait généralement en ce moment, et donc je le conseille vivement à tous...

jacen_guild
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je recommande!

Bardric
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

II-Cobra-II
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

bon le jeu en lui même n'a pas changé, il reste très bien.

sinon les améliorations sont toutes quasi les mêmes que celles des Baldur's Gate EE : haute réso, zoom, nouveaux kits etc...

quelques corrections de bugs et optimisation des chargements (en fait il n'y en a plus du coup)

et le mod Trials of The Luremaster est intégré dedans, ça offre vraiment un bon moment en plus dessus, ainsi que le mode Heart of Fury qui boost les ennemis

bref, pas vraiment non plus transcendant mais après avoir jouer sur cette version, c'est impossible de retourner sur l'ancienne.

Kalimyst1977
Posté le 01 nov. 2020 à 23:58

Icewind Dale est un jeu d'exception qui vient d'inscrire son nom dans ma liste de jeux préférés, rejoignant ainsi d'autres titres prestigieux comme Fallout 1 et 2, la quasi-totalité des Zelda (surtout le premier sur NES), Dark Souls 1 et 3, Bloodborn, Sekiro, ou encore Deus Ex (2000). Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir un chef-d'œuvre intemporel, car, en effet, le temps n'a absolument pas de prise sur lui.

Le moteur Infinity Engine a un charme mystique sans pareil et un art sans égal pour stimuler l'imaginaire du joueur et le rendre accro.
Le studio de développement Black Isle à qui l'on doit les fabuleux Fallout 1 et 2 fait indubitablement partie des meilleurs studio de développement de jeux vidéo de tous les temps.
Même encore aujourd'hui leurs RPG supplantent, à mon sens, la grande majorité des jeux du même genre en matière de profondeur, de créativité, de singularité et d'intelligence de gameplay. Si l'aspect visuel pourtant non dénoué d'attraits pourra selon toute vraisemblance paraître minimal, simpliste, voir même désuet auprès de ceux qui n'ont pas connu cette époque, en l'occurrence les plus jeunes d'entre nous qui ne jurent que par la technique, la qualité et la richesse de son gameplay en revanche reste pour moi inégalé. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas accroché au point d'avoir vraiment du mal à m'arrêter d'y jouer. Ma notion du temps s'en trouve complétement altéré à chaque fois que je relance ma partie. Trois heures de jeux me paraissent une heure. Il est donc très difficile de limiter son temps de jeu quand on a affaire à un jeu aussi captivant et chronophage.

Malgré la qualité exceptionnelle de son gameplay et les possibilités incommensurables qu'offrent la quantité faramineuse de sorts, quelques défauts, et non des moindres, liés aux déplacements (pathfinding) de notre troupe de six personnages sont à déplorer.

L'un de nos personnages emprunte souvent une voix différente de celle souhaitée. Il arrive aussi fréquemment que l'un d'eux part bizarrement et soudainement dans une direction opposée à celle où il a commencé à s'engager, ce qui en fonction de la topographie du lieu dans lequel on se trouve peut lui faire faire un grand détour inutile et stupide. Autre constat agaçant : plusieurs perso de notre groupe se déplacent tout seuls sans qu'on leur ait ordonné quoi que ce soit lors des phases de combat, ce qui entraîne des situations fâcheuses quand des sorts de zone comme toile d'araignée ou nuage puant ont été lancés. Ces derniers se retrouvent pour le coup malencontreusement immobilisés dedans, nous privant ainsi de la moindre action. Le pathfinding de cette version enhanced édition n'a malheureusement pas subi de modification et demeure donc le plus gros point faible du titre. On doit malheureusement sans accommoder tout au long de cette longue et palpitante aventure.
On regrettera aussi quelques idées saugrenues qui alourdissent quelque peu le gameplay comme le fait de devoir dormir ou attendre un moment pour que les sorts changés dans notre livre ou parchemin de sélection soient utilisables ou encore de devoir identifier à nouveaux des items (flèches, potions, parchemins de magie, etc...) que l'on a déjà identifiés à maintes reprises.
Ces petits défauts ne sont pas bien méchants, mais c'est une perte de temps et ça casse un peu le rythme inutilement. Enfin surtout les changements de sorts, car la grande variété d'ennemis ayant des forces et des faiblesses dissemblables nous obligent très souvent à les changer une fois bien avancé dans l'histoire. C'est d'autant plus pénible qu'on se fait attaquer 4 fois sur 5 quand on essaye de dormir pour récupérer de la vie en territoire hostile.

Icewind Dale à la réputation d'avoir des combats plus difficiles que ces homologues appartenant à la famille des donjons et dragons. Les temps morts sont rares, les ennemis sont retors et la plupart du temps en surnombre. En outre, ils nous tendent régulièrement des embuscades et pour couronner le tout, il y a une flopée de pièges (détectables) dissimulés dans le sol qui n'attendent que nous pour marcher dessus. En effet, le rapprochement des combats nous laisse peu de répit, ils nous maintiennent continuellement sous pression.

Même si le jeu est plus orienté combat qu'un Baldur's Gate d'après les dires de certains, les dialogues n'en restent pas moins finement écrits et la traduction en français est irréprochable. Bien qu'assez classique, l'histoire nous tient en haleine du début à la fin et les rebondissements au cours de notre enquête semée d'embûches sont légion et ils entretiennent parfaitement l'intrigue.

En plus d'être en parfaite adéquation avec l'ambiance de l'instant, les morceaux de musique classique sont d'une virtuosité instrumentale à couper le souffle et font partie des plus beaux que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Limitation de caractères...

Un grand moment dans mon histoire de gamer.

18.5 / 20

tristelune
Posté le 14 avr. 2019 à 13:54

Juste en créant l'équipe, vous passerez une très bonne soirée.

INCEWIND DALE - enhanced edition
_______________________

A l'époque, il y avait les pro-Baldur, les pro-Icewind.
Aujourd'hui encore, on s'entre-déchire sur le sujet.

Ce jeu (en français...!) fleure bon la old school. Les voix, particulièrement vintage et croustillantes, s’accommodent d'un graphisme désuet. L'interface sent le grenier, et malgré l'enhancement, c'est très daté.
Pour le meilleur et pour le pire !
Derrière un Pillars of Eternity, forcément, ça pique !
Mais incline-toi devant l'ancêtre et tente le coup : c'est chaudard, bichon.

Et puis tu es venu pour micro-manager une équipe à la seconde, non ?
Les mécaniques de Donjons & Dragons t'attendent.

Ici, pas beaucoup de texte à lire. Sitôt arrivé, tu as un dialogue très succin, et 10m plus loin, ta première troupe de gobelins.

Ils m'ont one shot en normal.

Un peu étonné, je recharge la partie, ouvre l'inventaire... et constate qu'on débute l'aventure à poil. J'ai cependant été recruté (donc nu) pour une expédition dans le grand nord, dans un paysage de neige épaisse et de vents cinglants. Devant un aventurier retraité, j'étais donc, avec mes comparses, en... slip et nous avons été recrutés avec enthousiasme pour partir dans les montagnes.
Constatant heureusement que j'avais déjà 500 pièces d'or en poche, direction le magasin pour équiper tout le monde (sauf le mage, qui resterait en sous-vêtements).

Je retourne voir les gobelins, salut les gars, il se raconte quoi et bim, on les défonce.

J'ai de suite looté les corps et me suis surchargé : il fallait donc revenir au magasin les bras chargés, pour tout revendre, et revenir...

J'ai de suite su qu'on avait tous les ingrédients d'un grand jeu d'époque.

Relancez-le de temps en temps, entre deux AAA, pour vous recentrer sur l'essentiel...

Dahita
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

J'avais mis 12 au debut avec en commentaire le fait que le jeu est moins bon que les 2 BG et que cette edition est simplement l'original monte sur le moteur de BG2 (chose que l'on pouvait faire gratuitement).

Cependant, apres y avoir deja passe 40 heures (donc 35 de plus qu'un COD AW), je dois bien avouer que, pour le prix, il vaut vraiment le coup. L'apport de la HD n'est pas negligeable et le fait que tous les add-on soient presents, pour si peu cher, font qu'on y prend beaucoup de plaisir a jouer. Je remonte donc ma note a 16 (compare au 18 de COD AW il devrait avoir 40 mais que voulez-vous...).