10.4/20

Jason-Orlov
Posté le 30 sept. 2015 à 18:11

Je vais d'abord commencer par contredire certains commentaires écris par de nouveaux joueurs qui font semblant de connaître la série mais qui n'y ont jamais joué.
"On ne retrouve décidément plus la magie et la qualité des premiers épisodes. [...] Il n'y a aucune explication sur quoi que ce soit."
D'une part, si la personne qui a dit cela a vraiment joué aux premiers épisodes, il n'a pas besoin d'avoir d'explications pour comprendre le fonctionnement du jeu. Ensuite, et tous les tests/avis sont unanimes, Heroes VII est un retour aux sources car il a été développé pour les fans et par les fans durant tous ces longs mois. Par conséquent, l'argument "on ne retrouve plus la qualité des premiers épisodes" n'est pas du tout crédible puisqu'il renoue justement avec les premiers épisodes.

Je passerai sur l'aberration de ceux qui affirment que "Heroes VI était mieux", le flop commercial et les violentes critiques reçues de la part des vrais joueurs sont suffisamment éloquents. Son gameplay était si pauvre (faible nombre de ressources, aucune stratégie dans le développement des villes, etc) que 90% des joueurs le considérait comme ayant détruit la licence. Erwan le Breton, le directeur créatif de la marque lui-même, lors du Fanday auquel j'ai été invité, a reconnu que c'était un mauvais jeu. A partir de là, il n'y a rien d'autre à dire, le VI était une belle bouse, n'en déplaise aux débutants.

Bref, je me retrouve envoûté comme au premières heures. Heroes of Might and Magic VII, c'est un peu le best-of de la série. Comme je l'ai dit plus haut, le jeu a été développé avec les fans et pour les fans : plate-forme collaborative, discussion et débat avec les membres du forum Heroes Community, j'ai moi-même été invité au fanday pour rencontrer les développeurs. Sans trop entrer dans les précisions, on y retrouve le gameplay du troisième, le choix et la variété des bâtiments/créatures du IV, la roue de compétence du V, avec un zeste du VI (le système de contrôle des territoires, en cependant plus souple). Avec quelques nouveautés bien sûr ! Telles que les attaques à revers ou le système de fortification.
Qui dit fan-service, dit aussi le retour d'anciens héros des précédents opus (Drâkon, Darkstorm, Solmyr, Tyris...), ce qui fait vachement plaisir.

La première chose qui m'a tapé à l’œil, c'est la qualité graphique du titre, avec ses paysages montagneux et ses panoramas. Les créatures sont également extrêmement bien modélisées et détaillées (griffures sur les écailles, fourrure, etc). Les animations sont tout à fait correctes (et nettement supérieures à celles de AoW 3). Les écrans des villes sont en 2D, mais quand j'ai demandé pourquoi lors du fanday, un développeur m'a répondu qu'en fait, la moitié du budget de Heroes V était passé dans les écrans de ville 3D.

J'ai un regret, c'est l'OST. Attention, les thèmes musicaux des différentes factions sont géniaux, que ce soit clair. Je critique les musiques que l'on entend sur la carte du monde, qui sont très discrètes, peu mémorables. J'aimerais trouver un moyen de les remplacer par le thème de la carte du monde de Heroes IV (l'épisode de la série qui possède les plus belles musiques, composées de mélodies folkloriques et de chants d'opéras).

Comme le dit jv.com ou encore Gamekult : "M&MHVII annonce la couleur, celle d’une suite pensée PAR SA communauté de fans et presque EXCLUSIVEMENT pour elle."
Suite à l'échec désastreux de Heroes VI, Ubisoft a décidé de laisser les vrais joueurs et les fans de ce que devait être le 7ème opus. Un choix à double tranchant, mais qui mérite d'être encouragé, pour une fois qu'Ubisoft écoute les joueurs !

En gros, Kevin et Vanessa 12 ans peuvent aller voir ailleurs, Heroes of Might and Magic VII ne s'adresse tout simplement pas à eux.

Ouglouk
Posté le 01 oct. 2015 à 16:42

D'abord, je joue aux Heroes depuis le premier opus (j'avais 4-5 ans à l'époque) donc je pense assez bien connaître la série que pour émettre un avis argumenté sur ce septième opus. J'ai très peu joué au VI car ses régressions étaient énormes par rapport aux opus précédents, je ne le mentionnerai pas ici.

Les quelques innovations timides du VII, c'est à dire les petites améliorations en combat, la roue des talents qui permet vraiment de spécialiser ses héros selon son bon vouloir, le choix de construction dans les villes et le choix de l'école de magie de sa guilde des mages sont des ajouts vraiment agréables et offrent des décisions stratégiques un peu plus pointues. J'apprécie aussi la zone de contrôle des villes qui oblige à prendre la ville pour profiter des mines (c'était insupportable de voir des mules piquer sans cesse les mines et fuir à l'approche de n'importe quel héros dans le V par exemple). Ou encore les unités de siège et de soutien personnalisées selon la faction qui ont vraiment de la gueule. Et graphiquement, je trouve le jeu fort joli, les modèles des unités sont superbes et pareil pour les effets des sorts.
Un mot sur la musique au passage, toujours autant superbe, Paul Romero a encore fait de l'excellent travail comme à son habitude (excepté le recyclage de quelques musiques directement piquées à Dark Messiah of Might&Magic).

OUI MAIS ! A ces points positifs s'ajoutent des désagréments, outre les nombreux petits bugs qui pullulent encore (comme à chaque sortie d'un jeu Ubisoft).
Commençons par le commencement : Pas de tutoriel. Je plains le néophyte, j'ai mis longtemps avant de piger certaines nouvelles mécaniques comme le gouverneur, rien n'est expliqué. C'est quand même la base de la base un tutoriel, surtout pour présenter les quelques nouveautés...
Ensuite, j'ai cru au bug en voyant les cinématiques de campagne. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc sérieux ? Pourquoi, si c'était par manque de moyens, ne pas avoir mis des artworks plutôt que ces affreux visages figés ? Je n'arrive pas à comprendre... De même la campagne est un peu chaotique, on ne fait qu'écouter des histoires séparées plutôt qu'un vrai scénario où chaque mission s'enchaine au fur et à mesure (comme dans Heroes II avec l'histoire de succession par exemple)
Parlons de la caméra. Je trouve vraiment dommage d'être autant cadré dans son choix de caméra : En combat, le zoom est limité et ne laisse entrevoir de près les superbes modèles 3D des créatures que lors de certaines animations. Sur la carte de campagne, de nouveau on est fort limité dans les orientations de caméra. Par comparaison avec Heroes V, où la caméra était flexible et le zoom généreux, c'est assez dérangeant.
Si on ne peut que faiblement profiter des modèles 3D des unités en combat, on ne peut pas non plus le faire en les recrutant ou en allant dans la base de données. Impossible de voir à quoi ressemble un Basilic de près avant d'avoir eu une animation dynamique en combat, alors que dans le Ve opus on voyait directement le modèle lors du recrutement.
Pareil pour les villes en 2D, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'une vraie ville modélisée en 3D comme dans le V. Choix par fainéantise ? Manque de temps, de moyens ?
Le nombre de maps est faible (seulement 13 ! Dont la moitié à peine sont des escarmouches). C'est trop peu à mon goût.
Quand au multijoueur, je ne puis encore me prononcer dessus ne l'ayant pas encore testé.

Je finirai en disant que ce n'est pas parce qu'on aime une licence qu'on ne doit pas avoir un regard objectif dessus. Cet opus est agréable, certes, mais "fainéant". Beaucoup de petits éléments viennent contrebalancer les ajouts sympathiques, ce qui personnellement me laisse une appréciation mitigée

1  2  3  4  5  6
Elrathe
Posté le 19 oct. 2015 à 21:17

Ce nouveau Heroes se résume à une phrase : "Un peu en avant, deux pas en arrière".
Un jeu pour les fan, par les fan, Ok, grand bien vous en fasse et il le faut. Mais à condition d'éviter un immobilisme des esprits sans prise de risques de la part des développeurs...

A en choquer certains, malgré les défauts du 6 et les choix douteux de la maison de développement, je l'ai adoré. La campagne était sympa, les graphismes bien faits, les unités charismatiques.
Le 5 avait un côté très enchanteur qui manque au 7. Et la vue en 3D des ville était vraiment un plus.
Le 3, ça reste le 3. Et il faut avouer qu'il demeure un pilier de la série.

Parlons du 7:
- graphismes : jolie, mais le coup de l'Unreal Engine 3 est un coup de flûte... Le 6 à côté est largement dessus. L’effondrement des murailles dans le 7... on a fait mieux, bien que cela reste un détail.

-La campagne, faire des situation de personnages figés, pourquoi ça. On retrouve une griffe à la H3. Mais non... autant faire des animations propres. On aurait tendance à imaginer que les développeurs avaient la flemme de les faire bouger. Les missions sont par contre sympa, avec les quête annexes qui pimentent le jeu.

-Bande sonore, passable. Mon son est peut-être défaillant mais l'équilibrage est mal dosé. La musique de fond trop en retrait par rapport au reste, et (peut-être mal configuré sur mon ordi) la musique s'arrête en pleine bataille... Super pour l'immersion.

- Les unités du bestaire, bof bof... si les fameux puristes comparent au 3, que foutent les centaure chez les Orcs ? Ils sont chez le Remparts dans le 3... Pourquoi plus de Griffons au Havre ???? :-( Why not le coup des loups, mais ça fait fausse note tout de même. Et le meilleur, les unités d'élites ne sont plus les dragons... (Nécropole, la Sylve, et la suite...)

En soi, Heroes 7 n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il ne serait pas sorti, ça serait pareil, et c'est très dommage.
Et messieurs, les fameux puristes, c'est bien que Ubisoft vous écoute, mais à force de vouloir retrouver un soi-disant Heroes 3, vous avez tué le 7. Moi je vous dis bravo.

rekhymushi
Posté le 19 oct. 2015 à 13:54

Ayant joué à tous les HOMM, me voilà.
On a ici un hybride entre Heroes V et VI. Plutôt bon, mais pas très bon.
- Graphisme : Bons. Sans plus. Ne justifient pas de tels temps de chargement.

- Interface : Excellente, la possibilité d'aller de la carte du monde à l'onglet de construction des villes est bien pensée, les boutons en ville permettent de trouver précisément ce qu'on cherche, les alertes en jeu sont bienvenus.

- Jouabilité : On ne dérive pas, ça reste simple à comprendre pour quelqu'un qui a déjà joué aux précédents opus, un temps d'adaptation d'une partie sera nécessaire.
Le soucis c'est qu'il y a de plus en plus de compétences passives et actives pour chaque créature, tout se rentrer dans la tête est un peu fastidieux, pour le coup je suis pas fan.

Je déteste le fait, depuis Heroes VI, de pouvoir choisir comme on veut nos compétences, ça rend la chose trop facile, trop répétitive (car il y a bien entendu des archétypes puissants et donc sur-utilisés).
Mais halleluja, énorme bon point, le retour des 4 ressources secondaires (avec des noms totalement différents, certes).

- Histoire : Honnêtement tout le monde s'en fout.

- Durée de vie : Très peu de cartes, si on se fie aux deux derniers opus, même les DLC ne vont pas ajouter grand chose, on en aura vite fait le tour. Cependant les cartes sont grandes et fournies, les parties sont assez longues. On espère de bonnes créations de la communauté pour rallonger la durée de vie du jeu.

- Bande son : Pour avoir follement adoré celle du 5, je trouve celle-ci un peu décevante. La musique est oubliable. Concernant les sons, j'ai l'impression que c'est un bug, car je n'en ai pratiquement pas. Lorsque mes unités frappent une unité ennemie, je n'ai qu'un minuscule retour sonore, ça ne me fait pas ressentir l'impact des coups, je trouve ça décevant.

En conclusion, bon jeu. C'est sympa de se faire un Hot Seat avec un ou deux potes, mais à jouer seul, bof bof, on s'ennuie vite.

RAMIUS1983
Posté le 16 oct. 2015 à 23:56

Je regrette l'OST vraiment dommage qu'un effort n'ai pas été fait là dessus quand on a des bijoux dans l'ordre comme ceux du 4 du 3 et du 5...

Sinon je regrette aussi les mouvements caméra j'ai l'impression d'avoir moins de liberté que dans le 5 pour observer les décors sous tous les angles ou peut être ne suis je pas encore habitué à cette mania.

Quoi qu'il en soit ce jeu reprend ce qui était bon dans les anciens opus et rien que pour çà il mérite une bonne note.

Reste plus qu'à attendre un DLC avec une OST comme il se doit.

1  2  3  4  5  6